Choisir la guitare pour débuter qui vous convient

Si vous ne choisissez pas la bonne guitare pour débuter, vous risquez fort d’abandonner vos rêves de guitariste.

Vous n’aurez pas envie de jouer avec, vous n’aimerez pas la musique que vous ferrez et vous passez à autre chose.

Ca n’arrive qu’aux autres pensez-vous. Et bien non. Beaucoup plus de débutants que l’on ne le croit sont mal conseillés et achètent la mauvaise guitare.

Avec une guitare qui vous convient vous aurez plaisir à jouer, votre motivation sera renforcée et vos chances de succès décuplées.

La solution est simple. Pour choisir la bonne guitare, il suffit de vous écouter vous même.

A la fin de cet article, vous pourrez télécharger le guide : « Le guide d’achat du guitariste » avec tous nos conseils pour choisir votre guitare mais aussi vos accessoires, votre ampli (si besoin) et vos effets.

J’ai fait 2 vidéos sur la chaine Youtube pour t’aider à choisir. Je les ai mise à la fin de cette article pour ne pas perturber la lecture. (la meilleure guitare pour débuter et la différence entre les guitares avec les cordes en Nylon et en acier en bas de cet article)

Voici mon conseil : Vous devez choisir la guitare qui correspond à la musique que vous écoutez.

Ceci étant dit, je vais vous présenter le choix qui s’offre à vous lorsque vous voulez acheter une guitare pour débuter.

Choisir sa première guitare

Vous pouvez choisir votre guitare pour débuter parmi 3 grandes familles de guitares :

  1. Les guitares classiques
  2. Les guitares acoustiques
  3. Les guitares électriques

Je vais vous présenter maintenant les différences entre ces 3 guitares, d’abord en vidéo et dans les lignes qui suivent également.

Choisir une guitare classique

choisir une guitare classique

La guitare classique est la guitare la plus ancienne. On l’appelle aussi parfois guitare sèche, ce qui provoque un amalgame avec la guitare acoustique qui est aussi sèche. Une guitare sèche est juste une guitare qui n’a pas d’amplification électrique (micro, cable, …).

Vous la reconnaîtrez facilement car :

  • C’est la seule qui possède des cordes en Nylon (elle possède 3 cordes en Nylon et 3 cordes en métal)
  • Elle a un manche plat et large (pour pouvoir jouer des arpèges et des mélodies complexes en laissant de la place aux doigts)
  • Ses mécaniques sont à l’intérieur de la tête (voir l’article sur le vocabulaire de base de la guitare)
  • Elle n’a pas d’amplification (micro, câble, …)

guitare classique tete

La guitare classique est la guitare qui est très souvent recommandée aux débutants. En réalité, c’est surtout une question d’habitude et l’influence des conservatoires de musique.

A mon humble avis, c’est une mauvaise raison.

Pourquoi choisir une guitare classique ?

Vous devez choisir une guitare classique si :

  • Vous aimez principalement la musique classique ou hispanique (flamenco, …) et c’est ce que vous voulez jouer (c’est la seule raison valable que je vois)

guitare classique

Qui ne doit pas choisir une guitare classique ?

Vous ne devez pas choisir une guitare classique si :

  • Vous n’aimez pas la musique classique ou hispanique
  • Vous aimez d’autres styles de musique
  • Vous avez envie de jouer des accords et vous accompagner en chantant
  • Vous avez envie de jouer des solos

Bien sur, si vous avez déjà une guitare classique à disposition, vous pouvez commencer avec, mais sachez que vous prendrez beaucoup plus de plaisir avec la guitare qui vous correspond.

 

Choisir une guitare acoustique ou guitare folk

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

C’est la guitare pour jouer des accords, s’accompagner en chantant et jouer tous les tubes folk, pop, variété, …

Elle a plusieurs noms : guitare folk, guitare acoustique, guitare sèche, guitare électro-acoustique, …  mais en réalité, ce sont toutes les mêmes guitares.

La seule différence, c’est entre les guitare électro-acoustique (électro-quelque chose) qui peuvent être branchées sur un ampli et les autres, qui ne sont pas équipées de ce système.

Vous la reconnaîtrez facilement car :

  • Elle a les cordes en acier (les fameuses ;- )
  • Elle a une caisse de résonance (comme la guitare classique)
  • Son manche est plus fin et moins plat que la guitare classique

Parfois, cette guitare fait peur au débutant car les cordes sont en acier et elles ont la réputation de faire mal aux doigts. Ce n’est pas entièrement faux, au moins au début mais toutes les guitares vous ferront ça. Il faut entre 3 et 6 semaines de pratique régulière pour faire cette petite couche de peau dure sur les doigts (on appelle cela aussi de la cale). Une fois que vous l’aurez, vos doigts seront plus durs (la peau des doigts en fait) et vous n’aurez plus mal.

guitare acoustique pour débuter

Pourquoi choisir une guitare acoustique ?

Vous devez choisir une guitare acoustique si :

  • Vous aimez principalement la musique folk, pop, variétés françaises et internationales (celle que l’on entend à la radio principalement) …
  • Vous voulez jouer des accords et vous accompagner en chantant
  • Vous voulez jouer des rythmiques
  • Vous voulez pouvoir jouer partout, simplement avec votre guitare, au coin du feu, sur la plage, dehors, dedans, dans la rue, n’importe où.

Qui ne doit pas choisir une guitare acoustique?

Vous ne devez pas choisir une guitare acoustique si :

  • Vous n’aimez pas la musique folk, pop, variétés françaises et internationales (celle que l’on entend à la radio principalement) …
  • Vous aimez d’autres styles de musique (classique ou solo)
  • Vous avez envie de jouer de solos de Blues ou de Rock ou bien des sonates de Vivaldi pour Guitare

La guitare acoustique est la guitare la plus polyvalente. Vous pouvez quasiment tout jouer et tout faire dessus : accords, arpèges, rythmiques, … vous pouvez même jouer du classique dessus ou des solos

En revanche, pour les solos, il faut savoir que les cordes de la guitare acoustique sont assez tendues et il faut beaucoup de force pour faire les bends (technique caractéristique des solos qui consiste à tirer sur une corde pour changer la note).

Dans la majorité des cas, c’est la guitare pour débuter que je recommanderai pour un débutant.

La seule exception c’est si vous voulez jouer du classique (prenez une guitare classique) ou si vous adorez le Rock et les solos (prenez une guitare électrique). Encore une fois, je vous conseille de débuter avec la guitare qui va le mieux avec style de musique et celle qui vous fait vibrer.

Ne laissez s’il vous plait personne vous convaincre du contraire et encore moins si c’est le vendeur de votre magasin de guitare.

Choisir une guitare électrique

guitare électrique pour débuter

C’est la guitare de tous les Rockers. Vous la reconnaîtrez très facilement car :

  • Elle n’a pas de caisse de résonance (sauf les guitare jazz)
  • Elle a des micros (1, 2, ou 3)
  • Elle a toutes sortes de formes

La guitare électrique a parfois mauvaise presse :

  • Elle fait du bruit : c’est vrai si vous la branchez sur un ampli avec le volume à fond, mais c’est aussi la plus silencieuse car vous pouvez jouer avec un casque et ne déranger personne
  • On a besoin d’un ampli pour en jouer : pour jouer en public oui, pour jouer des notes tout seul chez vous, ce n’est pas du tout nécessaire. Vous pouvez utiliser une guitare électrique sans la brancher et vous entendrez toutes vos notes. (ça marche très bien pour ne pas déranger ses voisins, mais c’est vrai que c’est dommage car on perd le son Rock)
  • Elle n’est pas faite pour débuter : ah bon ? pourquoi ? j’ai débuté avec une guitare et elle a plusieurs avantages. Outre le fait qu’elle soit silencieuse sans ampli, ses cordes sont aussi plus souples que sur une guitare acoustique. Elle vous ferra moins mal au doigts et vous aurez plus de facilité à jouer les accords et les mélodies.

choisir une guitare électrique

Pourquoi choisir une guitare électrique ?

Vous devez choisir une guitare électrique si :

  • Vous aimez principalement le Rock ou le Blues et leurs dérivés (Metal, Hard Rock, Punk, Heavy, …)
  • Vous voulez jouer de tout
  • Vous voulez jouer beaucoup de Solos
  • Vous voulez utiliser des effets, un ampli et obtenir plein de sons différents

Qui ne doit pas choisir une guitare électrique ?

Vous ne devez pas choisir une guitare électrique si :

  • Vous n’aimez pas le Rock ou le Blues
  • Vous aimez d’autres styles de musique (cf classique et acoustique)
  • Vous voulez jouer de la guitare sur la plage, au coin du feu, sans avoir à emporter un ampli et autres accessoires électroniques

Pour utiliser une guitare à son plein potentiel, il vous faudra, un ampli et un cable pour relier votre guitare à l’ampli. Les guitares électriques sont donc peut être plus cher comme investissement de départ, mais si c’est le prix à payer pour vous faire plaisir, cela vaut le coup.

pack guitare électrique débutant

De plus, vous pouvez, sans trop vous tromper acheter un petit ampli d’occasion, pas cher,  sur les sites qui vont bien ; -)

Personnellement, je suis un grand fan de Solos et de Rock, c’est en écoutant un Solo de Slash, que je me suis enfin décidé à acheter une guitare. J’ai donc logiquement choisi une guitare électrique pour débuter.

Pour télécharger le guide d’achat du guitariste, c’est par ici

Questions Fréquentes sur le choix de votre première guitare

La différence entre une guitare avec des cordes en Nylon et en Acier

La meilleure guitare pour débuter

Dites-moi dans les commentaires les questions que vous vous posez et la guitare débutant que vous avez choisie pour débuter.

 

Share This