Choisir la bonne guitare pour débuter

choisir la bonne guitare pour débuter la guitare

Choisir la guitare pour débuter qui vous convient

Si vous ne choisissez pas la bonne guitare pour débuter, vous risquez fort d’abandonner vos rêves de guitariste.

Vous n’aurez pas envie de jouer avec, vous n’aimerez pas la musique que vous ferrez et vous passez à autre chose.

Ça n’arrive qu’aux autres pensez-vous. Et bien non. Beaucoup plus de débutants que l’on ne le croit sont mal conseillés et achètent la mauvaise guitare.

Avec une guitare qui vous convient vous aurez plaisir à jouer, votre motivation sera renforcée et vos chances de succès décuplées.

La solution est simple. Pour choisir la bonne guitare, il suffit de vous écouter vous même.

A la fin de cet article, vous pourrez télécharger le guide : « Le guide d’achat du guitariste » avec tous nos conseils pour choisir votre guitare mais aussi vos accessoires, votre ampli (si besoin) et vos effets.

J’ai fait 2 vidéos sur la chaine Youtube pour t’aider à choisir. Je les ai mise à la fin de cette article pour ne pas perturber la lecture. (la meilleure guitare pour débuter et la différence entre les guitares avec les cordes en Nylon et en acier en bas de cet article)

Voici mon conseil : Vous devez choisir la guitare qui correspond à la musique que vous écoutez.

Ceci étant dit, je vais vous présenter le choix qui s’offre à vous lorsque vous voulez acheter une guitare pour débuter.

Choisir sa première guitare

Vous pouvez choisir votre guitare pour débuter parmi 3 grandes familles de guitares :

  1. La guitare classique
  2. La guitare folk
  3. La guitare électrique

Je vais vous présenter maintenant les différences entre ces 3 guitares, d’abord en vidéo et dans les lignes qui suivent également.

Choisir une guitare classique

choisir une guitare classique

La guitare classique est la guitare la plus ancienne. On l’appelle aussi parfois guitare sèche ou acoustique, ce qui provoque une confusion avec la guitare folk qui est aussi acoustique. Une guitare sèche ou acoustique est juste une guitare qui n’a pas d’amplification électrique (micro, cable, …).

Vous  reconnaîtrez facilement la guitare classique car :

  • C’est la seule qui possède des cordes en Nylon (elle possède 3 cordes en Nylon et 3 cordes en métal)
  • Elle a un manche plat et large (pour pouvoir jouer des arpèges et des mélodies complexes en laissant de la place aux doigts)
  • Ses mécaniques sont à l’intérieur de la tête (voir l’article sur le vocabulaire de base de la guitare)
  • Elle n’a pas d’amplification (micro, câble, …)

guitare classique tete

La guitare classique est la guitare qui est très souvent recommandée aux débutants. En réalité, c’est surtout une question d’habitude et l’influence des conservatoires de musique.

A mon humble avis, ça n’est pas une raison suffisante pour débuter avec une guitare classique.

Pourquoi choisir une guitare classique ?

Vous devez choisir une guitare classique si :

  • Vous aimez principalement la musique classique ou hispanique (flamenco, …) et c’est ce que vous voulez jouer (c’est la raison la plus valable que je vois)

guitare classique

Qui ne doit pas choisir une guitare classique ?

Vous ne devez pas choisir une guitare classique si :

  • Vous n’aimez pas la musique classique ou hispanique
  • Vous aimez d’autres styles de musique
  • Vous avez envie de jouer des accords et vous accompagner en chantant
  • Vous avez envie de jouer des solos

Bien sur, si vous avez déjà une guitare classique à disposition, vous pouvez commencer avec, mais sachez que vous prendrez beaucoup plus de plaisir avec la guitare qui vous correspond.

 

Choisir une guitare folk

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dans sa version de base, la guitare folk fait partie de la famille des guitare acoustique.

C’est la guitare par excellence pour jouer des accords, s’accompagner en chantant et jouer tous les tubes folk, pop, variété, …

On utilise parfois plusieurs noms pour la désigner, ce qui peu prêter à confusion : guitare folk, guitare acoustique, guitare sèche, guitare électro-acoustique, …  mais en réalité, si vous n’avez pas affaire à une guitare classique, ce sont toutes les mêmes guitares.

La seule différence, c’est avec les guitare électro-acoustique (électro-quelque chose) qui peuvent être branchées sur un ampli et les autres guitares, qui ne sont pas équipées de ce système. (les guitares classiques et folks peuvent être équipées d’une amplification)

Vous la reconnaîtrez facilement car :

  • Elle a les cordes en acier (les fameuses ;- )
  • Elle a une caisse de résonance (comme la guitare classique)
  • Son manche est plus fin et moins plat que la guitare classique

Parfois, cette guitare fait peur au débutant car les cordes sont en acier et elles ont la réputation de faire mal aux doigts.

Ce n’est pas entièrement faux, au moins au début, mais sachez que toutes les guitares vous feront ça. Il faut entre 3 et 6 semaines de pratique régulière pour faire cette petite couche de peau dure sur les doigts (on appelle cela aussi de la cale ou de la corne). Une fois que vous l’aurez, vos doigts seront plus durs (la peau des doigts en fait) et vous n’aurez plus mal.

guitare acoustique pour débuter

Pourquoi choisir une guitare folk ?

Vous devez choisir une guitare acoustique si :

  • Vous aimez principalement la musique folk, pop, variétés françaises et internationales (celle que l’on entend à la radio principalement) …
  • Vous voulez jouer des accords et vous accompagner en chantant
  • Vous voulez jouer des rythmiques
  • Vous voulez pouvoir jouer partout, simplement avec votre guitare, au coin du feu, sur la plage, dehors, dedans, dans la rue, n’importe où.

Qui ne doit pas choisir une guitare folk?

Vous ne devez pas choisir une guitare folk si :

  • Vous n’aimez pas la musique folk, pop, variétés françaises et internationales (celle que l’on entend à la radio principalement) …
  • Vous aimez d’autres styles de musique (classique ou solo)
  • Vous avez envie de jouer de solos de Blues ou de Rock ou bien des sonates de Vivaldi pour Guitare

La guitare folk est la guitare la plus polyvalente. Vous pouvez quasiment tout jouer et tout faire dessus : accords, arpèges, rythmiques, … vous pouvez même jouer du classique dessus ou des solos

En revanche, pour les solos, il faut savoir que les cordes de la guitare folk sont assez tendues et il faut beaucoup de force pour faire les bends (technique caractéristique des solos qui consiste à tirer sur une corde pour changer la note).

Dans la majorité des cas, c’est la guitare pour débuter que je recommanderai pour un débutant.

La seule exception c’est si vous voulez jouer du classique (prenez une guitare classique) ou si vous adorez le Rock et les solos (prenez une guitare électrique). Encore une fois, je vous conseille de débuter avec la guitare qui va le mieux avec style de musique et celle qui vous fait vibrer.

Ne laissez s’il vous plait personne vous convaincre du contraire et encore moins si c’est le vendeur de votre magasin de guitare.

Choisir une guitare électrique

guitare électrique pour débuter

C’est la guitare de tous les Rockers. Vous la reconnaîtrez très facilement car :

  • Elle n’a pas de caisse de résonance (sauf les guitare jazz)
  • Elle a des micros (1, 2, ou 3)
  • Elle a toutes sortes de formes

La guitare électrique a parfois mauvaise presse :

  • Elle fait du bruit : c’est vrai si vous la branchez sur un ampli avec le volume à fond, mais c’est aussi la plus silencieuse car vous pouvez jouer avec un casque et ne déranger personne
  • On a besoin d’un ampli pour en jouer : pour jouer en public oui, pour jouer des notes tout seul chez vous, ce n’est pas du tout nécessaire. Vous pouvez utiliser une guitare électrique sans la brancher et vous entendrez toutes vos notes. (ça marche très bien pour ne pas déranger ses voisins, mais c’est vrai que c’est dommage car on perd le son Rock)
  • Elle n’est pas faite pour débuter : ah bon ? pourquoi ? j’ai débuté avec une guitare et elle a plusieurs avantages. Outre le fait qu’elle soit silencieuse sans ampli, ses cordes sont aussi plus souples que sur une guitare acoustique. Elle vous ferra moins mal au doigts et vous aurez plus de facilité à jouer les accords et les mélodies.

choisir une guitare électrique

Pourquoi choisir une guitare électrique ?

Vous devez choisir une guitare électrique si :

  • Vous aimez principalement le Rock ou le Blues et leurs dérivés (Metal, Hard Rock, Punk, Heavy, …)
  • Vous voulez jouer de tout
  • Vous voulez jouer beaucoup de Solos
  • Vous voulez utiliser des effets, un ampli et obtenir plein de sons différents

Qui ne doit pas choisir une guitare électrique ?

Vous ne devez pas choisir une guitare électrique si :

  • Vous n’aimez pas le Rock ou le Blues
  • Vous aimez d’autres styles de musique (cf classique et acoustique)
  • Vous voulez jouer de la guitare sur la plage, au coin du feu, sans avoir à emporter un ampli et autres accessoires électroniques

Pour utiliser une guitare à son plein potentiel, il vous faudra, un ampli et un cable pour relier votre guitare à l’ampli. Les guitares électriques sont donc peut être plus cher comme investissement de départ, mais si c’est le prix à payer pour vous faire plaisir, cela vaut le coup.

pack guitare électrique débutant

De plus, vous pouvez, sans trop vous tromper acheter un petit ampli d’occasion, pas cher,  sur les sites qui vont bien ; -)

Personnellement, je suis un grand fan de Solos et de Rock, c’est en écoutant un Solo de Slash, que je me suis enfin décidé à acheter une guitare. J’ai donc logiquement choisi une guitare électrique pour débuter.

[box type= »download »] Le guide d’achat du guitariste pour bien choisir tout son matériel ! Télécharge gratuitement ton guide en cliquant ici[/box]

Pour télécharger le guide d’achat du guitariste, c’est par ici

Avez-vous besoin d’un ampli pour votre guitare électrique ?

Questions Fréquentes sur le choix de votre première guitare

La différence entre une guitare avec des cordes en Nylon et en Acier

La meilleure guitare pour débuter

N’achetez pas de guitare électro-acoustique et économisez 100€

Pourquoi vous ne devriez probablement pas acheter de guitare classique

Dites-moi dans les commentaires les questions que vous vous posez et la guitare débutant que vous avez choisie pour débuter.

 

59 commentaires

  1. DUREZ sur 24 octobre 2018 à 16 h 46 min

    Bonsoir
    Je démarre tout juste des cours de guitare classique (à 60ans) .
    En voyant votre vidéo et votre tutoriel je pense que la guitare FOLK me conviendrait mieux .
    Non pas pour la raisonnance du sons, mais pour le positionnement des doigts !
    Vous notez que le manche est plus fin que la classique !
    J’ai les doigts courts et larges et j’ai bien du mal à les positionner sur les cordes de graves .
    Qu’en pensez-vous ?
    Bonne soirée

    • Edouard sur 6 novembre 2018 à 19 h 00 min

      Bonsoir, je pense que c’est effectivement un choix qui vous conviendra.

  2. Don Pedro sur 20 septembre 2018 à 20 h 48 min

    Petite brève du soir, Bonsoir 🙂
    Je viens de découvrir tes cours, tes vidéos, passssque je viens de me taper mes 57 printemps (et je vois qu’il y en a pas mal aux alentours du nombre de saisons…;-P lol), et oh surprise, mes potes m’offrent pas une guitare classique !? gnaaaarf 😛
    Bon je jouais un peu d’harmo avec eux, mais j’ai des petits doigts bien larges, et après m’être déjà essayé à la gratte quand j’avais la vingtaine, échec et mat…..la souplesse extraordinairement absente de mes doigts m’a vite découragé….sic….alors je me suis vengé sur l’harmo…..ça m’a fait travailler les poumons !
    Et l’oreille, n’ayant jamais fait de musique à l’école…..la seule année où j’ai eu « musique »….m’étant fait virer pour l’année au 2ème cours….bon, la flûte…après chez les curés, y’a pas de musique…..:-P
    Oh mais ce sont des coquins mes potos, passsque j’ai compris leur ruse….hé hé, comme çà si je joue de la gratte, je pourrais aussi jouer de l’harmo, et même peut être chanter….glp….mais qu’est-ce que je leur ai fait ? ouiiin ;-O

    Bon, ok, une guitare simple, mais qui a, je trouve, tout de même un bon son, et un jeu de cordes neuf avec, alors bon, on ne peut pas lutter contre son destin ;-P
    Je me met sur youtube et sur le net, hop, hop, hop, je change mes cordes, je télécharge Pro Guitar Tuner, on se met d’accord, enfin, je me l’accorde, je suis sûr qu’on s’entend bien 😉 et hop je part à la recherche d’un bon prof de gratte….tant qu’à faire…..après avoir écrémé quelque peu de ce qui ne me semblait pas me convenir….ayant des goûts de luxe (mais pas les moyens à la même hauteur, lol) et voila t’y pas que je tombe sur ta chaine ytbe !?
    Ah ben ça m’a motivé grave, je trouve que tu es un très bon prof, avec une bonne méthode, et puis tu es motivant (et çà……;-) )alors depuis, je m’attache à bosser un peu tous les soirs en suivant tes conseil 🙂
    Alors au passage, le but de cette petite diatribe était pour commencer par te remercier pour tout ce boulot que tu fais et qui aide à avancer plein de gens !
    Parce que quand même, quel que soit l’âge auquel on s’y met…..vive la musique !!!
    (mention pour les artistes de rue, les troubadours et autres courageux musiciens au grand coeur !)
    Ensuite, perso, avant de m’attaquer à pink floyd, ça me convient bien d’apprendre méthodiquement, et de me mettre au blues du delta (style CHARLEY PATTON-Banty Rooster), et alors ptêt après on verra pour une folk pan coupé électro acoustique….:-)
    Et du coup, comme ma fille a du sang espagnol dans les veines et que cela fait plusieurs fois que je l’entend parler de guitare et de flamenco…..pour son anniv, je vais lui offrir une gratte, j’ai vu des yamaha C 40, ou Harley Harley Benton Santos Series C-40SCE classique, elles ont l’air d’un bon rapport qualité/prix, ainsi que la copie d’ovation « Harley Benton HBO-850 Classic Black  » (sur totomaneuuu)….j’hésite….tellement de modèles :-O

    Rooolalala, ces musicos,ça se reproduit à une vitesse….! :-O

    Le bonsoir à tous les musiciens, nés de la dernière averse ou de celle d’antan….;-)

  3. Nico sur 2 septembre 2018 à 9 h 54 min

    Bon article et utile…

    Une grosse réserve sur les questions de vocabulaire… Vous rappelez que guitare « sèche » s’applique aussi bien aux guitares classiques que folk (alors que beaucoup pensent que c’est l’une ou l’autre mais pas les deux) mais vous opposez, par contre « acoustique » et « classique ».

    C’est une erreur d’usage : les deux guitares sont bien des acoustiques par nature. Acoustique = Sèche = Pas d’amplification.

    D’ailleurs « sèche » et « acoustique », même combat : certains utilisent « acoustique » pour les classiques et d’autres pour les folks (comme vous). En fait, ce sont les deux…

    Quoi qu’il en soit, merci pour votre travail 🙂

    • Edouard sur 3 septembre 2018 à 15 h 34 min

      Absolument, je suis 100% d’accord avec vous.

  4. GUEGUEN sur 16 août 2018 à 10 h 33 min

    Bonjour, je souhaiterai commencer des cours de guitare, j’ai 56 ans et je voudrai apprendre à jouer, si possible, des morceaux de Pink Floyd ( Wish you were here, Shine on the crash Diamond) ou Dire Straits ( Brothers in arms)
    Est ce possible selon vous, juste pour le plaisir et qu’elle type de guitare me conseillez vous ?
    Merci pour vos conseils.
    Cordialement.
    Mr GUEGUEN

    • Edouard sur 27 août 2018 à 16 h 01 min

      Bonjour, c’est tout à fait possible. D’ailleurs ces morceaux sont au programme du rythme dans la peau et du solo dans la peau. Pour ce qui est de la guitare, je vous conseille de partir sur une guitare électrique qui sera plus proche de vos goûts musicaux (Dire Straits, Pink Floyd). En plus, c’est plus facile pour débuter.
      Et pour l’âge aucun problème. À 56 ans, vous êtes jeune !

    • Don Pedro sur 20 septembre 2018 à 18 h 55 min

      Ben çà alors !? je commence à 57…et pitounette (!!!) wish you where et shine on your crazy diamond….serait-ce dans l’air du temps ou ça coule dans nos veines ? lol
      On s’emme–e pas quand même, on commence à peine qu’on a déjà en tête de jouer du pink floyd ! mdr
      Ah ben non, c’est au programme !!! :-O
      fous ? téméraires ? motivés ? courageux ?
      Amoureux, plutôt oui ! 😉
      Chouette Edouard a dit qu’on est jeunes…..youpiii ! (mon mal de dos va partir…mdr)

  5. Samir sur 16 août 2018 à 1 h 43 min

    Bonjour
    Merci beaucoup pour cet article qui va m’aider certainement à bien choisir ma première guitare. Je crois que c’est une acoustique. La seule chose que j’aimerais savoir maintenant c’est que je vois sur beaucoup de vidéos des chanteurs du Rai ou oriental mettre une barre sur la manche .Je crois je c’est 3/4. J’aimerais bien savoir a quoi ça serre et est ce qu’on peut le mettre sur une guitare acoustique . Puisque c’est le style de musique que j’aimerais jouer. Merci d’avance pour votre réponse.

    • Edouard sur 27 août 2018 à 16 h 25 min

      Bonjour Samir, vous parlez certainement d’un capo. Il sert à modifier la tonalité de base de la guitare et est souvent utiliser pour s’accompagner au chant facilement.

  6. René sur 2 août 2018 à 17 h 17 min

    Bonjour, je me suis retrouvé avec une guitare classique alors que, d’après votre description, une folk me conviendrait mieux. Dois-je changer de guitare ? L’apprentissage sera-t-il différents quand j’en changerai ?
    Merci

    • Edouard sur 27 août 2018 à 16 h 10 min

      Bonjour René, rassurez-vous, l’apprentissage est identique quelque soit votre guitare. Ce qui change, c’est le son de la guitare et un peu les sensations (car les guitares ont des formes différentes). Vous pouvez débuter avec votre guitare classique et changer plus tard, quand l’occasion se présentera.

      • DUREZ sur 24 octobre 2018 à 16 h 37 min

        Bonsoir,
        je démarre également.
        J’ai suivi votre tuto et je pense que la guitare Folk manche plus fin me conviendrait mieux Mes doigts étant petits et larges !! Actuellement j’ai une guitare sèche et j’ai bien du mal à positionner les doigts sur les 3 cordes métalliques . Qu’en pensez-vous ?

        • Edouard sur 6 novembre 2018 à 18 h 59 min

          Je pense que c’est une bonne option.

  7. René sur 2 août 2018 à 17 h 17 min

    Bonjour, je me suis retrouvé avec une guitare classique alors que, d’après votre description, une folk me conviendrait mieux. Dois-je changer de guitare ? L’apprentissage sera-t-il différents quand j’en changerai ?
    Merci

  8. Benjamin sur 29 juillet 2018 à 11 h 38 min

    Bonjour,
    Je souhaiterai débuter la guitare type folk , j’ai bien regardé vos vidéos , par contre je suis gaucher existe t’il des guitares folk pour gauchers car j’ai essayé chez un ami une guitare classique de droitier et c’est un enfer pour moi ^^.
    Si il en existe avez vous une marque à me conseiller ?
    Merci pour votre réponse.

    • Edouard sur 30 juillet 2018 à 17 h 27 min

      Oui, il en existe pleins. Il suffit de taper : guitare folk gaucher dans google pour en trouver des centaines. Fiez vous ensuite aux avis des acheteurs.

  9. Dia sur 21 mars 2018 à 12 h 53 min

    Bonjour, merci pour cet article 🙂
    Je ne me connais absolument pas en guitare ni en musique mais cela me tente de plus en plus, je comprends grâce à ton article que je ferai mieux de débuter avec une guitare acoustique. Ma question est, puisque je suis une fille petite de taille avec forcément des petits bras et petites mains :p y a t il différentes tailles de guitares? Si oui que me conseillez vous? Merci

    • Edouard sur 26 mars 2018 à 13 h 37 min

      Oui, il y a plusieurs tailles, mais pour un adulte, je conseille, une taille normale. En revanche dans votre choix essayez de prendre une caisse peu épaisse.

  10. Delia sur 12 mars 2018 à 16 h 59 min

    Bonjour,

    Ma démarche est un peu particulière. Je suis écrivain et j’aimerais vérifier la crédibilité de mon scénario (l’un des personnages joue de la guitare). J’ai parcouru pas mal de sites mais n’ai pas trouvé une réponse satisfaisante. J’espère que vous accepterez de m’aider.
    Il s’agit d’un ado (17 ans) ayant appris la guitare en autodidacte (la guitare pourrait être une classique ou une acoustique folk mais d’après ce que je viens de lire l’acoustique correspond mieux à ses goûts musicaux, sans compter qu’il joue avec un médiator).
    Suite à un drame, il renonce à sa passion et range sa guitare sans plus y jouer pendant un long laps de temps (deux ou trois ans). Est-il possible qu’au bout de 2-3 ans, il puisse ressortir sa guitare et jouer un morceau ?
    D’après mes renseignements :
    – les cordes seront rouillées
    – il faudra les réacorder
    – le son ne sera pas très bon
    (Merci d’infirmer ou de confirmer ces suppositions)
    Mais peut-on quand même imaginer qu’il puisse jouer une chanson ?
    Si non, quel laps de temps maximum vous parait crédible pour stocker une guitare et qu’elle soit toujours utilisable ?
    Dernière question : Dans quelles conditions la guitare devrait-elle être stockée ? Dans un étui ou pas ? Un cagibi pourrait-il convenir (il ne veut plus voir sa guitare, donc elle doit être dans une pièce hors de sa vue, mais un garage me parait trop humide…)
    Merci beaucoup si jamais vous prenez la peine de m’aider…
    (Je précise qu’il s’agit de jouer un seul morceau pour s’accompagner au chant, ensuite il changera les cordes bien évidemment)

    • Edouard sur 12 mars 2018 à 21 h 17 min

      Bonjour Délia, à mon humble avis, si la guitare est bien rangée, il suffira de ré-acorder la guitare pour jouer un morceau et avoir un bon son. Si la guitare est stockée dans son étui, à l’abris de la lumière, de l’humidité et des variations de température, il n’y a pas de raison pour qu’elle bouge. Surtout si elle a été rangée avec le cordes détendues comme cela se fait quand on sait qu’on ne va pas l’utiliser pendant longtemps. (c’est pour ne pas créer une contrainte inutile sur le manche qui risquerait de le déformer sous la tension). On peut tout à fait jouer un morceau avec des cordes rouillées.

      • Delia sur 12 mars 2018 à 21 h 43 min

        Merci énormément pour votre réponse qui m’aide beaucoup ! Me voilà rassurée. Je pense que je parcourerai encore votre blog qui me paraît tellement clair comparé à tout ce que j’ai pu lire par ailleurs.

  11. Quevauvillers sur 3 mars 2018 à 11 h 36 min

    Bonjour c est nico
    Ça fait longtemps que j ai envie de me lancer dans la guitare trop envie d en jouer j adore la musique le p’tit problème c’est que au niveau de mon indexe de la main gauche et comme je suis droitier ça va peut être poser problème il me manque un morceau est ce que c est possible que je joue de l guitare .
    Merci

    • Edouard sur 12 mars 2018 à 16 h 13 min

      Bonjour Nico, il faut voir. Mais vous pouvez aussi apprendre à jouer comme un gaucher, comme ça votre index ne devrait pas vous poser trop de problème. De toute façon pour jouer de la guitare, il faut éduquer ses 2 mains 😉

    • Martine sur 27 mars 2018 à 13 h 31 min

      Je me permet de te répondre, vas voir sur Google des photos du chanteur et guitariste Martin Deschamps, tu verras que ce n’est pas un petit problème d’index qui pourra t’empêcher de jouer si tu le veux vraiment 🙂

  12. Noée.B sur 3 janvier 2018 à 0 h 01 min

    Bonsoir,
    Je souhaite commencer la guitare électrique et j’ai repéré sur internet un modèle Squier stratocaster hss bullet tremolo qui a de très bonnes critiques .
    Je voulais donc savoir si c’était « risqué » d’acheter sa première guitare sur un site internet spécialisé.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Edouard sur 10 mars 2018 à 18 h 55 min

      Non ce n’est pas risqué, c’est leur métier. S’ils vendaient des mauvaises guitares, plus personne ne leur ferait confiance et le site n’existerait plus. Cette guitare est très bien pour débuter.

  13. Serine sur 18 juillet 2017 à 21 h 37 min

    Bonjour, j’ai 16 ans et je souhaite débuter la guitare. J’ai longtemps hésité avant de prendre la décision de me lancer car j’ai un petit souci: j’ai une hyper-transpiration des mains alors j’ai eu peur que ça soit handicapant pour jouer mais bon, je pense pouvoir y arriver. J’aime énormément le jazz et le blues mais aussi la variété et la pop. Je ne sais vraiment pas quel type de guitare choisir. J’ai lu vos articles et regardé vos vidéos mais je suis toujours perdue. J’espère que vous pourrez mon conseiller rapidement pour que je puisse faire mon achat et commencer à pratiquer.
    Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part.

  14. Rebello sur 18 juin 2017 à 12 h 45 min

    je joue depuis deux ans la première guitare je n’ai pas su ce que j’achetais car je ne savais pas ce que j’allais jouer. Maintenant je sais variété Française j’ai racheté une guitare d’occasion sèche qui a été modifié en acoustique par un professionnel mais je trouve pas le son terrible je voudrais dans toutes les marques en acoustique savoir celle qui ont un meilleurs son merci

  15. Georges sur 16 juin 2017 à 2 h 47 min

    Je travaille pour l’instant sur une guitare assez particulière : c’est un guitalélé à corde de nylon électroacoustique GRETSCH. Normalement accordé une quarte au dessus d’une guitare normale (A, D, G etc.), j’ai trouvé une astuce sur le net pour l’accorder en E, A, D etc. : on remplace le MI grave par une grosse corde de SI grave SAVAREZ 5209R et on décale les autres vers l’aigu, ce qui m’évite d’avoir à transposer toutes les grilles d’accords des chansons. Elle a son petit prix : 299 euros, mais elle a un super son et je la trouve très pratique car peu encombrante comme « guitare de bureau » pour composer et passer facilement de l’instrument au papier crayon ou à l’ordinateur et réciproquement

  16. Stéphanie Montoro sur 12 mai 2017 à 12 h 02 min

    Bonjour,
    Merci pour vos conseils qui conforte mes premières impressions!
    Stéphanie

  17. Aurelie sur 9 décembre 2016 à 11 h 12 min

    Bonjour,
    J’aimerai commencer la guitare acoustique (occasion) Mais je n’y connaît rien, taille, corde, … que choisir svp ?

  18. Emmanuelle sur 3 novembre 2016 à 18 h 46 min

    Bonjour et merci pour tous vos précieux conseils !

    Pour le moment j’apprends sur une guitare classique mais j’aimerais m’acheter une guitare acoustique. Je suis de très petite taille (1m50) et je pensais m’acheter une guitare de voyage donc une guitare un peu plus petite que les standards. Est-ce que vous pensez que c’est une erreur et qu’il est primordial d’apprendre sur une guitare de taille adulte standard ? Celle que je zieute a 18 frettes. Est-ce gênant ? Désolée pour toutes ces questions…

  19. Hubert sur 11 juin 2016 à 10 h 48 min

    Bonjour,
    J’ai déjà une guitare électrique qu’on m’a offert (c’était un pack que j’ai eu), j’y joue et je voudrais la changer mais je ne sais pas quelle guitare acheter?

    • Philippe sur 23 juin 2016 à 12 h 57 min

      Je pense que Cyrille ou Édouard ne me contrediront pas,une fois que tu as bien défini ton budget, va dans un magasin spécialisé en guitare, discute avec le vendeur et surtout essaie des guitares. Le son,les lignes,tu tomberas surement amoureux de l’une d’elles.

  20. Benoît sur 17 janvier 2016 à 13 h 24 min

    Bonjour les amoureux de la guitare,

    Après les conseils judicieux de Cyrille et d’Édouard en toute humilité je dis : essayez les trois (classique, acoustique et électrique) et sentez vous-même ^^

    On trouve de tout en seconde main à des prix cassés.

    Je joue depuis quelques années et je n’ai toujours pas fixé mon choix c’est vous dire …

    Il faut prendre le temps et tout essayer.

    Pour le classique je vous dirais : prenez un professeur ( un vrai qui est devant vous ) C’est très cher … mais vous ne le regretterez pas !

    Pour l’acoustique/électrique là personnellement je suis enchanté d’avoir découvert MyGuitar 😉

    Cyrille est un très bon de chez très bon ! Sans oublier Édouard et toutes celles et ceux que nous ne voyons pas …

    Je suis élève VIP depuis mars 2005 et franchement je m’amuse en apprenant, le pied quoi 😉

    Merci de m’avoir lu et … je vous souhaite beaucoup de plaisir peu importe votre choix.

    Benoît

    • Cyrille sur 21 janvier 2016 à 11 h 03 min

      merci Benoit ! ça c’est vraiment sympa !
      Cyrille

  21. Aline sur 12 août 2015 à 8 h 57 min

    Bonjour,
    j’ai commencé la guitare depuis une semaine (et oui c’est tout récent) et je m’exerce sur une guitare classique.
    J’ai essayé de jouer Prayer in C de lilly wood and the prick mais quand je gratte deux cordes en même temps comme indiqué sur la tablature j’ai une des deux cordes qui « grésille » et j’ai l’impression d’avoir les doigts trop petits pour jouer correctement!
    Pourtant je suis flûtiste donc je pense avoir une bonne souplesse des doigts mais là je trouve cela compliqué.
    D’après vos commentaires je me rends compte qu’une guitare acoustique (ou électrique) serait bien plus adaptée. Je ne connais vraiment rien au marque de guitare, pourriez-vous me conseiller pour un achat de guitare acoustique/folk (j’ai un petit budget) ? Et électrique ? car pour le moment je ne sais pas laquelle choisir ! Merci beaucoup.
    Je voulais également vous dire que je suis très contente d’avoir découvert vos leçons qui sont très bien réalisées et que c’est un plaisir d’apprendre la guitare en suivant votre méthode. Bonne journée. Aline

    • Cyrille sur 1 septembre 2015 à 13 h 53 min

      bonjour Aline,
      c’est normal les grésillements au début ce sont comme les premiers pas d’un enfant , ils sont forcément un peu hésitants !
      oui une guitare acoustique ou éléctrique sera mieux si tu veux jouer de la pop et du rock je n’ai pas de marque à te conseiller mais tu peux trouver plein de trucs bien d’occasion pour 100-150 euros
      à bientot pour la suite
      Cyrille

    • Philippe sur 1 septembre 2015 à 15 h 37 min

      Bjr Aline,
      Si tu es des fois dans la région Drôme-Ardèche, je vends une Takamine G-320-NS
      Voir annonce sur le bon coin
      Bon courage pour tes débuts, ne te laisses surtout pas décourager, ça vient assez vite si tu travaille régulièrement (ce qui n’est pas tout à fait mon cas…)

  22. chelsey sur 17 juillet 2015 à 18 h 57 min

    Mes parents mon achetés une guitare classique en croyant que ma guitare est acoustique sue doit je faire? Classique et acoustique c’est pareil?

    • Cyrille sur 18 juillet 2015 à 9 h 05 min

      si tu peux retourne au magasin et echange la.
      c’est ce que tu as de mieux à faire, sinon tu peux jouer dessus mais c’est se rajouter une difficulté.
      à bientôt
      Cyrille

    • xavier sur 18 août 2015 à 12 h 10 min

      perso on m’a offert une Ovation.
      Vous n’en parlez pas que peut on faire avec.
      J’aime bien son son.
      A+
      XB

      • Cyrille sur 1 septembre 2015 à 13 h 45 min

        bonjour xavier,
        ovation c’est juste la marque, c’est une guitare acoustique qui fonctionne comme les autres.
        ce sont des bonnes guitares
        à bientôt
        Cyrille

  23. Helena sur 3 avril 2015 à 19 h 52 min

    Bonjour,

    en fait je ne sais pas trop quelle guitare choisir sachant que je ne connais pas quelle guitare est la plus utilisée dans les chansons des groupes que j’aime (style Nirvana, Green Day, My Chemical Romance, Fall Out Boy,…) vu que le son varie en fonction des chansons, albums… Et aussi je ne sais pas si je peux commencer à jouer de la guitare avec une guitare par exemple électrique.

    Merci d’avance pour vos réponses

    • Cyrille sur 4 avril 2015 à 14 h 51 min

      bonjour Helena,
      vu les groupes que tu cites, je pense qu’une electrique est ce qu’il te faut. moi j’ai commencé avec une electrique et je n’ai joué que ça pendant des années.
      il n’y a vraiment aucun problème avec ça, ce qui est important c’est ton envie car c’est toi va jouer.
      amuse toi bien et on a hate de voir tes videos
      joyeuses paques 😉
      Cyrille

    • ricco sur 20 juin 2015 à 14 h 53 min

      bonjour,
      merci pour tous ces conseils, j’ai parcouru pas mal de site et écouté ce qu’en disent pas mal d’autres guitaristes sur le choix du premier instrument
      Tout concorde, donc, ce sont de bons conseils, et merci
      sinon, le travail des doigts sur les cordes, ce n’est pas de  » la cale  » que ça produit, mais  » du cal  » un synonyme de  » corne  » soit un durcissement de l’épiderme, qui devient plus résistant !

      • Cyrille sur 20 juin 2015 à 16 h 31 min

        bonjour Ricco, merci à toi pour ce message !
        à bientôt pour une vidéo ?
        Cyrille

  24. Taka sur 20 mars 2015 à 18 h 53 min

    Ben j’ai craqué! rêve d’ado, je me suis offert une Epiphone Les Paul 1960 série limitée des 50th…d’occase bien sur, avec le petit ampli qui va avec (Carlsbro Rebel dont je cherche la doc au passage…)
    Maintenant je me sens mieux! je joue toujours comme un manche, mais je me sens mieux.

    • Cyrille sur 21 mars 2015 à 11 h 24 min

      hello Taka,
      et bien moi je te dis bravo !! tu as bien fait de craquer !
      tu vois tu te sens mieux !!
      amuse toi bien avec ce cours débutant et montre nous tout ça en video très vite on a hate de voir cette belle guitare!
      ciao
      cyrille

      • Taka sur 21 mars 2015 à 13 h 04 min

        Pour la vidéo, il faudra attendre un peu, pour l’instant mon status est « non filmable »…
        En ce moment je n’ai pas trop le temps de m’investir comme je voudrais dans l’apprentissage de la guitare, trop de projets en cours (expo photo, voyage…ah! ces retraités…)mais à partir de juin ça devrait aller mieux, peut-être même que j’investirai dans le cours suivant.
        En attendant j’essaie de ne pas perdre la main.

  25. Kanzari sur 17 mars 2015 à 23 h 43 min

    Salut Edouard et merci pour ces précieux conseilles, je me prépare pour débuter la guitare j’ai un principe c’est de lire et lire avant d’entamer la pratique, je vais opté pour une acoustique et d’ailleurs demain je me procure une pour commencer j’ai assez fait de recherches et passer des heures à lire ^^

    Merci encore pour vos précieux conseils.

  26. Richard sur 17 mars 2015 à 16 h 44 min

    Bonjour Édouard
    Bravo pour avoir fait le choix de partager tes connaissances et tes réflexions. Je suis prof de guitare moi aussi et j’apprécie les gens qui donnent clairement leur opinion.
    Lorsque tu parles de guitare pour débutant, peut-être vaudrait-il la peine de spécifier un âge approximatif. Personnellement pour un débutant entre 6 et 10 ans je ne vois pas autre chose que la guitare classique. À cet âge, l’apprentissage n’est certes pas axée sur les accords mais sur les connaissances de base et les mélodies simples. Pour ce qui est de la guitare électrique, je refuse toujours de débuter quelqu’un sur cet instrument. C’est un peu comme accepter de donner des cours de piano à un débutant sur un clavier électrique. Je crois qu’il faut apprendre à faire son son dès le début. Pour terminer, je possède les 3 types de guitare et je dirais que la guitare classique est tout aussi polyvalente que la folk. Plusieurs chanteurs pop s’accompagnent d’une classique, tu peux en jouer autour du feu tout autant et il existe de nombreux modèle classique électrique (et même midi) d’excellente qualité
    merci pour ton site
    Richard L.
    du Québec

  27. Didier sur 3 février 2015 à 22 h 24 min

    Bonsoir Edouard et merci pour tes excellents cours.
    J’ai opté pour pour une guitare classique par ce que je croyais que c’était la plus indiquée pour un débutant.
    Encore merci.

  28. Taka sur 27 janvier 2015 à 21 h 00 min

    En ce qui me concerne, j’ai soixante ans (bientôt 61…) j’ai gratté un peu dans ma jeunesse en gros de 12 à 20 ans. Ensuite…ben c’est la vie!
    L’année dernière le père noël m’a apporté une Takamine G320-NS d’occasion, et je n’y remets, péniblement, mais avec tous les cours et vidéos que vous proposez, j’arrive à progresser petit à petit.
    J’aime bien le blues et le rock, j’aimerai bien me payer soit une électro, mais j’ai bien envie d’une électrique, genre Les-Paul…rien que ça.
    a mon age, je suis devenu raisonnable, alors j’attends de voir si je fais réellement des progrès avant d’investir. En plus, gaffe, j’habite en appart…
    En tout cas merci pour toutes les vidéos gratuites.

    • Patrice sur 27 janvier 2015 à 22 h 55 min

      Bonjour Taka,

      Je crois que l’on a le même profil (61 ans dans 3 mois). Je viens de débuter à la gratte (dispo du temps libre, jeune retraité) et je me suis acheté une guitare classique il y a 4 mois, avant de me décider, j’ai navigué sur plusieurs sites, absorber des vidéos, des forums sur la guitare et enfin je me suis abonné cette année. Cyrille et Edouard sont excellents c’est ça qui m’a décidé. La gratte j’aime, je me pose encore la question ai-je bien fait le bon choix de gratte alors que j’aime le blues, le rock en fait la guitare électrique. Pourquoi une classique, bah pour apprendre bien sûr !! Alors ça tombe bien que l’on nous est mis en relation, j’ai besoin d’en discuter. Mon but c’est d’appendre et bien sûr investir dans une gratte électrique !!

      Merci pour vos réponses/commentaires

      Patrice

      • Taka sur 28 janvier 2015 à 8 h 36 min

        Salut Patrice,
        Un de mes petits fils qui gratte aussi joue sur guitare classique. Le problème n’est pas tant la texture des cordes (nylon contre fer-cuivre-bronze) mais plutôt la largeur du manche. Bien-sur qu’on arrive à se prêter les grattes, mais lui est très gêné avec un manche étroit et moi (il ne joue pas d’accord, rien que des pincé de cordes), quant à moi, je suis obligé de regarder le manche sans arrêt sinon je mets les doigts là ou il ne faut pas.
        Déjà que je joue comme un manche…

  29. Patrice sur 14 janvier 2015 à 18 h 32 min

    Bonjour Edouard,

    J’ai acheté ma guitare classique depuis +de 3 mois et en lisant cet article, je le regrette un peu pour ne pas dire beaucoup. Ma première phase pour apprendre était de le faire sur une classique pendant au moins une année (accords, arpèges, rythmes et …..++++) et ensuite investir dans une électrique, très fan de ces sons.
    J’ai déjà exposé mon problème dans des questionnaires que tu as proposé pour « débutant » .
    Si tu peux me conforter dans les objectifs que je me suis fixé ??
    Merci de ta réponse

    Tous mes vœux 2015 à toi , Cyrille et toute votre équipe.

    Patrice

  30. Pascal C sur 14 janvier 2015 à 9 h 22 min

    Bonjour Edouard
    Pour débuter mes enfants m’on payé une guitare folk il y a trois ans et dont je ne suis pas beaucoup servi,sauf depuis deux mois depuis que je suis inscrit au rythme dans la peau ,je joue à peu prés trois heures par jour.
    Pour noël j’ai investi dans une guitare électrique et aujourd’hui je reçois ma guitare electro-acoustique comme ça je suis équipé.
    Encore tous mes meilleurs vœux à tous et bonne guitare.
    Pascal C

Laissez un commentaire