Choisir ses cordes de guitare ! tout un programme. Le choix est tellement vaste que l’on peut rapidement être perdu. Lorsque vous devez changer vos cordes de guitare et que vous voulez en acheter des nouvelles voilà généralement ce qui se passe :

  • Le cas idéal : Vos connaissez vos précédentes cordes ou savez exactement ce que vous voulez et vous l’achetez.
  • Les autres cas :
    • Vous n’y connaissez rien et vous vous laissez conseiller par un vendeur
    • Vous n’y connaissez rien et vous prenez les premières cordes qui vous semblent bien

Pour ne pas se retrouver complètement dépourvu dans les deux derniers cas, voici un petit guide rapide pour bien choisir vos cordes de guitare que ce soit pour une guitare électrique, folk ou classique.

Généralités sur les cordes de guitare

Une corde de guitare peut être composée de différents matériaux et il existe de très nombreuses compositions. Cependant, les cordes de guitare sont toutes constituées des mêmes éléments.

L’âme de la corde de guitare

L’âme de la corde de guitare qui constitue le coeur de la corde. C’est le fil principal de la corde. Il peut être soit à géométrie hexagonale (comme sur le schéma ci-dessous) ou circulaire (fil classique). Il peut être composé de différents matériaux comme l’acier, le nylon ou le Nickel.

Le filage de la corde de guitare

Le filage de la corde de guitare est le fil secondaire qui vient s’enrouler autour de l’âme de la corde.

Il existe aussi plusieurs types de filages différents comme le filage rond (comme sur le schéma ci-dessous) ou le filage plat.

La gaine de la corde de guitare

Enfin, sachez que de plus en plus de cordes sont gainées. Cela signifie que le fabricant a appliqué une fine couche de matériau synthétique soit sur la corde (par exemple les cordes Elixir) soit sur le filage (autres marques) pour protéger la corde et améliorer sa durée de vie et sa jouabilité.

 

Corde de guitare-1

Pour avoir plus de détail sur le pourquoi du comment des cordes de guitare vous pouvez consulter l’article Wikipedia sur la corde de guitare.

Choisir la jouabilité de vos cordes de guitare

La jouabilité de vos cordes de guitare dépend beaucoup du tirant des cordes. Le tirant est directement lié à la facilité de jeu de la corde.

Qu’est ce que le tirant  d’une corde de guitare ?

Le tirant correspond au diamètre de la corde de guitare. Ce qu’il faut retenir c’est que :

  • plus le diamètre est important, plus la corde est tendue, plus elle résonne et plus elle est dure à jouer
  • plus le diamètre est faible, moins la corde est tendue, moins elle résonne et plus elle est facile à jouer

Si vous retenez ça, vous aurez compris l’essentiel.

Quel tirants de cordes de guitare pour quel jeu ?

Ci-dessous, je vous ai fait un tableau récapitulatif des tirants de cordes de guitare. Selon le jeu que vous recherchez, le type de guitare sur lequel vous jouez (électrique, folk ou classique) et votre niveau, vous pourrez déterminer le tirant le plus adapté pour vous.

cordes de guitare

Choisir la qualité de son et la longévité de votre corde de guitare

Le son de la corde et sa longévité sont directement reliés aux matériaux de fabrication de vos cordes de guitare.

Les cordes en acier inoxydable

La plupart des cordes de guitare sont en acier inoxydable. Le son obtenu est clair et brillant mais elles cassent plus facilement que les cordes au nickel.

Les cordes au nickel

Les cordes au nickel ont un son assez chaud et mat, sans trop de brillance. Elles sont aussi plus souples que les cordes en acier.

Les cordes en nylon

Les cordes en nylon sont principalement utilisées pour les guitares classiques. Le son est brillant.

La présence de phosphore dans les cordes de guitare

La présence de phosphore dans les cordes donne un son plus chaud. Plus la quantité de phosphore est importante, plus la qualité du son obtenue sera bonne.

La présence de bronze dans les cordes de guitare

La présence de bronze donne à la corde un son plus brillant et plus métallique.

La présence de cuivre dans les cordes de guitare

Le cuivre permet d’obtenir des basses de meilleures qualités.

Les cordes gainées

Les gaines permettent d’améliorer la longévité des cordes de guitare en limitant l’oxydation et la corrosion.

Elles ont aussi l’avantage d’améliorer la brillance et le confort de jeu. Pour le confort de jeu, cela est du au fait que les cordes sont plus douces et plus lisses que les cordes de guitare non gainées.

Enfin sachez qu’il existe 2 types de gainage :

  • Le gainage de la corde en entier. Cela donne une longévité encore plus importante car la corde toute entière protégée des salissures et de l’environnement extérieur (air, eau, transpiration, poussières, gras, …). La marque de cordes Elixir revendique être la seule marque à proposer ce type de gainage.
  • Le gainage du filage. Le filage de la corde est gainé et protège la corde de l’oxydation et de la corrosion mais pas des salissures, du gras, … En effet ces éléments peuvent rester coincés entre les mailles du filage.

Conclusion sur le choix des cordes de guitare parfaites

J’espère que vous en savez maintenant un peu plus sur les cordes de guitare et comment choisir celles qui vous conviennent le mieux. Personnellement, après avoir essayé plusieurs cordes, ma préférence va vers les cordes de guitare Elixir custom Light pour ma guitare électrique.

Gardez à l’esprit que le choix de vos cordes de guitare est très personnel et dans ce domaine, le plus important c’est que vous soyez à l’aise dans votre jeu. Privilégiez ce qui vous convient le mieux, pas forcément ce qui est “normal” d’utiliser.

Pour trouver ce qui vous convient le mieux, la meilleure solution reste encore d’essayer et de tester ; –)

Les cordes de guitare et vous ?

Qu’est ce que vous préférez comme cordes de guitare ?

Partagez dans les commentaires : les cordes de guitare qui vous conviennent le mieux et pourquoi ?

 

Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger gratuitement le guide d’achat du guitariste avec tous nos conseils et recommandations sur le choix de matériels. Il est téléchargeable gratuitement ici
Share This