Comment choisir ses cordes de guitare ?

choisir ses cordes à la guitare

Choisir ses cordes de guitare ! tout un programme. Le choix est tellement vaste que l’on peut rapidement être perdu. Lorsque vous devez changer vos cordes de guitare et que vous voulez en acheter des nouvelles voilà généralement ce qui se passe :

  • Le cas idéal : Vos connaissez vos précédentes cordes ou savez exactement ce que vous voulez et vous l’achetez.
  • Les autres cas :
    • Vous n’y connaissez rien et vous vous laissez conseiller par un vendeur
    • Vous n’y connaissez rien et vous prenez les premières cordes qui vous semblent bien

Pour ne pas se retrouver complètement dépourvu dans les deux derniers cas, voici un petit guide rapide pour bien choisir vos cordes de guitare que ce soit pour une guitare électrique, folk ou classique.

Généralités sur les cordes de guitare

Une corde de guitare peut être composée de différents matériaux et il existe de très nombreuses compositions. Cependant, les cordes de guitare sont toutes constituées des mêmes éléments.

L’âme de la corde de guitare

L’âme de la corde de guitare qui constitue le coeur de la corde. C’est le fil principal de la corde. Il peut être soit à géométrie hexagonale (comme sur le schéma ci-dessous) ou circulaire (fil classique). Il peut être composé de différents matériaux comme l’acier, le nylon ou le Nickel.

Le filage de la corde de guitare

Le filage de la corde de guitare est le fil secondaire qui vient s’enrouler autour de l’âme de la corde.

Il existe aussi plusieurs types de filages différents comme le filage rond (comme sur le schéma ci-dessous) ou le filage plat.

La gaine de la corde de guitare

Enfin, sachez que de plus en plus de cordes sont gainées. Cela signifie que le fabricant a appliqué une fine couche de matériau synthétique soit sur la corde (par exemple les cordes Elixir) soit sur le filage (autres marques) pour protéger la corde et améliorer sa durée de vie et sa jouabilité.

 

Corde de guitare-1

Pour avoir plus de détail sur le pourquoi du comment des cordes de guitare vous pouvez consulter l’article Wikipedia sur la corde de guitare.

Choisir la jouabilité de vos cordes de guitare

La jouabilité de vos cordes de guitare dépend beaucoup du tirant des cordes. Le tirant est directement lié à la facilité de jeu de la corde.

Qu’est ce que le tirant  d’une corde de guitare ?

Le tirant correspond au diamètre de la corde de guitare. Ce qu’il faut retenir c’est que :

  • plus le diamètre est important, plus la corde est tendue, plus elle résonne et plus elle est dure à jouer
  • plus le diamètre est faible, moins la corde est tendue, moins elle résonne et plus elle est facile à jouer

Si vous retenez ça, vous aurez compris l’essentiel.

Quel tirants de cordes de guitare pour quel jeu ?

Ci-dessous, je vous ai fait un tableau récapitulatif des tirants de cordes de guitare. Selon le jeu que vous recherchez, le type de guitare sur lequel vous jouez (électrique, folk ou classique) et votre niveau, vous pourrez déterminer le tirant le plus adapté pour vous.

cordes de guitare

Choisir la qualité de son et la longévité de votre corde de guitare

Le son de la corde et sa longévité sont directement reliés aux matériaux de fabrication de vos cordes de guitare.

Les cordes en acier inoxydable

La plupart des cordes de guitare sont en acier inoxydable. Le son obtenu est clair et brillant mais elles cassent plus facilement que les cordes au nickel.

Les cordes au nickel

Les cordes au nickel ont un son assez chaud et mat, sans trop de brillance. Elles sont aussi plus souples que les cordes en acier.

Les cordes en nylon

Les cordes en nylon sont principalement utilisées pour les guitares classiques. Le son est brillant.

La présence de phosphore dans les cordes de guitare

La présence de phosphore dans les cordes donne un son plus chaud. Plus la quantité de phosphore est importante, plus la qualité du son obtenue sera bonne.

La présence de bronze dans les cordes de guitare

La présence de bronze donne à la corde un son plus brillant et plus métallique.

La présence de cuivre dans les cordes de guitare

Le cuivre permet d’obtenir des basses de meilleures qualités.

Les cordes gainées

Les gaines permettent d’améliorer la longévité des cordes de guitare en limitant l’oxydation et la corrosion.

Elles ont aussi l’avantage d’améliorer la brillance et le confort de jeu. Pour le confort de jeu, cela est du au fait que les cordes sont plus douces et plus lisses que les cordes de guitare non gainées.

Enfin sachez qu’il existe 2 types de gainage :

  • Le gainage de la corde en entier. Cela donne une longévité encore plus importante car la corde toute entière protégée des salissures et de l’environnement extérieur (air, eau, transpiration, poussières, gras, …). La marque de cordes Elixir revendique être la seule marque à proposer ce type de gainage.
  • Le gainage du filage. Le filage de la corde est gainé et protège la corde de l’oxydation et de la corrosion mais pas des salissures, du gras, … En effet ces éléments peuvent rester coincés entre les mailles du filage.

Conclusion sur le choix des cordes de guitare parfaites

J’espère que vous en savez maintenant un peu plus sur les cordes de guitare et comment choisir celles qui vous conviennent le mieux. Personnellement, après avoir essayé plusieurs cordes, ma préférence va vers les cordes de guitare Elixir custom Light pour ma guitare électrique.

Gardez à l’esprit que le choix de vos cordes de guitare est très personnel et dans ce domaine, le plus important c’est que vous soyez à l’aise dans votre jeu. Privilégiez ce qui vous convient le mieux, pas forcément ce qui est “normal” d’utiliser.

Pour trouver ce qui vous convient le mieux, la meilleure solution reste encore d’essayer et de tester ; –)

Les cordes de guitare et vous ?

Qu’est ce que vous préférez comme cordes de guitare ?

Partagez dans les commentaires : les cordes de guitare qui vous conviennent le mieux et pourquoi ?

 

[box type= »download »] Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger gratuitement le guide d’achat du guitariste avec tous nos conseils et recommandations sur le choix de matériels. Il est téléchargeable gratuitement ici[/box]

31 commentaires

  1. Benoit sur 26 août 2018 à 20 h 50 min

    Bonjour, je suis un type qui a peu de moyens, et une sueur assez acide, si bien que les cordes graves de ma guitare folk commencent déjà à faire la tronche, malgré un entretien quotidien (c’est d’ailleurs assez étonnant, elles évoluent plus mal que mes cordes de violon…)
    J’aimerais, lorsque je devrais changer de cordes, en trouver des tout nylon, sans gainage métallique, mais je n’ai aucune idée de si cela existe, ni si cela représenterait un investissement trop coûteux…

    Auriez-vous un ou des conseils à me donner ?

    Merci d’avance

    • Edouard sur 27 août 2018 à 16 h 28 min

      Bonjour Benoit,
      Je ne crois pas qu’il existe des cordes tout nylon pour guitare folk.
      Il y a 2 philosophies possibles : soit acheter les cordes les moins chères possible et changer souvent. Soit prendre des cordes recouverte de téflon (elixir par exemple) et changer moins souvent, tout en étant plus cher à l’achat.

  2. labouli sur 1 janvier 2018 à 9 h 26 min

    j’ai acheté une guitare electro acoustique chez thomann une fender kitman trés belle mais je trouve que les son sont trop métallique et notamment la grosse corde mi qui donne un son de féraille je ne trouve que cet adjectif pour la décrire
    pouvez vous me conseiller pour changer mes cordes qui sont neuves et pour avoir un son plus grave , rond et doux plus agréable a l’oreille . je ne fais que de l’accompagnement

  3. roland sur 6 octobre 2017 à 7 h 12 min

    bonjour, moi jai acheté une folk takamine équipée de corde d’addario 012-053, donc light, je suis débutant et je viens de commander des cordes elixir 010-047, extra light car je suis débutant quand pensez vous, merci.

    • Edouard sur 11 octobre 2017 à 10 h 24 min

      Salut Roland, je pense que c’est un super choix, ça va te changer la vie, et ça sera beaucoup plus facile à jouer.

  4. isabelle sur 7 septembre 2016 à 21 h 13 min

    Bonsoir cyrille j ai inscrie mon fils de 10 ans au cour de guitare pouvez vous me conseiller sur l achat de la guitar et me dire qu elle cordes lui mettre merci

  5. neicilef sur 20 août 2016 à 9 h 59 min

    Hello !
    J’hésite à changer mes cordes en cuivre pour des cordes en bronze/phosphore et je voulais savoir s’il y a une grande différence lorsque l’on joue tant au niveau son que diffculté 🙂

    Merci.

    • Edouard sur 13 septembre 2016 à 8 h 13 min

      Si vous n’avez pas encore une bonne oreille, vous n’entendrez pas une grande différence. Disons que la qualité de votre technique impacte de façon beaucoup plus importante le son que vos cordes 😉

  6. Ismail sur 12 février 2016 à 15 h 14 min

    Bonjour

    J’ai cassé une corde de ma guitare, suis-je obligé d’en acheté une nouvel ? ou bien existe-t-il une solution qui me permettrais de la réparer moi-même ?

    • Edouard sur 14 février 2016 à 19 h 50 min

      Bonjour Ismail,

      Avec une corde en moins, cela va être difficile de jouer.
      Je te conseille fortement d’en racheter une nouvelle.
      (les cordes se vendent par 6, je ne crois pas que tu puisses en racheter seulement une)

      • Endorphiine sur 20 février 2016 à 22 h 14 min

        Bonsoir,

        On ne peut pas réparer une corde, il faut forcément la remplacer.

        Cependant il est possible de les acheter à l’unité, il suffit de le demander au vendeur dans votre magasin de musique !

        • JSD sur 6 octobre 2016 à 20 h 45 min

          Savez-vous que lorsque les rolling stones ont démarré, ils ne roulaient pourtant pas sur l’or. Keith Richards jouait souvent avec des cordes rafistolées car il avait trouvé un moyen de faire un noeud qui apparemment tenait bien. Mais bon c’est sûr qu’à notre époque un jeu de corde de guitare (électrique ou folk) n’est pas ruineux.

    • NSG sur 4 septembre 2016 à 16 h 21 min

      si t’as pas le choix genre début de répète et que t’as « connement » oublié ton jeu de corde de rechange :
      encore 2 si : la corde à cassé au niveau du chevalet et que tu a de la réserve sur ta mécanique:

      démontage tu fais un nœud juste après la casse tu remonte et hop !

      : )

      • Kevin sur 10 octobre 2016 à 23 h 32 min

        Bonjour, ayant l’habitude de cette « technique » et si comme moi vous cassez souvent les cordes je conseil de laisser les cordes entières, laissez les dépassées au niveau des clefs, et faire 2 noeuds au niveau du chevalet 😉

    • Pierre sur 29 novembre 2016 à 20 h 02 min

      Tu trouves les cordes de Mi aigu à l’unité, c’est celle qui casse le plus souvent.

  7. qqn sur 20 juillet 2015 à 21 h 20 min

    Bonjour, je suis en possession d’une guitare classique et je me demande si il est obligatoire d’avoir des cordes en nylons et pas en acier ou en nickel ?

    • Cyrille sur 21 juillet 2015 à 16 h 33 min

      bonjour si tu es sur classique oui les cordes sont en nylon pour les petites et en acier pour les 3 plus épaisses, si tu es sur acoustique c’est tout en métal.
      tu ne peux pas mettre des cordes metal sur une classique
      à bientôt
      Cyrille

  8. juliane sur 2 juillet 2015 à 14 h 01 min

    Bon beh moi j’ai a peut pres compris mais vous exactement vous me conseillerais quelle cordes pour une folk ?

    • Cyrille sur 2 juillet 2015 à 16 h 34 min

      bonjour Juliane,
      des cordes light seront très bien.
      bonne journée
      Cyrille

    • LaCarteMusique sur 25 décembre 2015 à 11 h 40 min

      Ca dépends de la folk, certaines folk sont fabriqués spécifiquement pour une tension particulière, c’est le cas de la Taylor GS Mini qui a été étudiée pour de la tension Medium, ou de la Martin D18 qui a été fabriquée pour du Light ou extra light (une tension supérieure risquerai même d’endommager le manche dans ce cas précis)

  9. T-rexus sur 19 septembre 2014 à 3 h 29 min

    Salut,

    Pour un debutant comme moi, j’achete la guitar un point c’est tout! c’est apres qu’on commence à me poser questions! personnelement, j’ai trois cordes en metal « surement de l’acier » et les trois autres en nylon, je m’attendrais à des sonorités plus melodieuse, mais bon, c’est pas une guitare flamenco! je me demande quel sorte de cordes ont ses guitares ? et pourquoi elle sont chères?

    • Jean-Claude Billot sur 13 juin 2015 à 9 h 59 min

      Bonjour!
      Quels types de cordes utiliser pour faire des slides à répétitions sans se taillader les doigts SVP?
      Merci!
      J’utilise du 10/46,est-ce-que je devrais augmenter le diamètre de la mi-aigüe qui casse souvent au pontet?

      • Cyrille sur 13 juin 2015 à 13 h 47 min

        bonjour Jean-claude,
        j’utilise également du 10/46, c’est très bien.
        pour les slides c’est surtout vos doigts qui vont s’endurcir plutôt qu’autre chose.
        si votre mi aigu casse trop souvent, peut etre votre pontet est il un peu affuté ( un mini coup de lime peut faire l’affaire) et vérifiez également que vous n’etes pas accordé au delà du mi.
        bien à vous
        Cyrille
        ps si vous aimez le blues n’oubliez pas de suivre le cours de blues entièrement gratuit 😉

  10. Bouchet sur 3 février 2014 à 21 h 35 min

    bonsoir,
    je recherche des cordes de guitare electrique 13
    résistantes à la tension
    qui ne s’alterent pas avec le temps (du moins le moins possible)
    le son produit m’importe peu :), car elles sont utilisées dans le cadre d’un télescope…. 🙂
    merci de votre aide
    j’en ai essayés plusieurs… mais elles s’oxyde…
    les gaines augmentent elles le diametre de la corse significativement? (important pour moi)
    cordialement

  11. Vanessa sur 30 janvier 2014 à 11 h 08 min

    Excellent comparatif pour nous aider à bien choisir les cordes de guitare! Merci beaucoup, c’est toujours intéressant d’avoir l’avis de quelqu’un qui s’y connaît.
    Par contre, pour tester plusieurs type de cordes, il faut soit prendre des cours, soit avoir un entourage qui joue de la guitare et qui utilise plusieurs types de cordes.

    • florian sur 14 février 2015 à 12 h 23 min

      On peut aussi aller dans un magasin de guitare et demander au vendeur à essayer. Elles ne sont pas toutes montées pareil en usine.

  12. Cordes sur 28 janvier 2014 à 16 h 35 min

    Merci pour cette page ! Les débutants ne sont pas toujours à l’aise lorsqu’ils doivent choisir leurs cordes, ici, tout est bien expliqué, c’est vraiment pratique.

  13. rémi sur 16 janvier 2014 à 9 h 50 min

    Merci je ne savais rien de tous ça. En revanche j’ai essayé pas mal de corde pour me faire une idée, j’ai bien aimé les corde en nickel. Elle donne un premier abord très métallique qui se transforme petit à petit en sonorité manouches très agréables à jouer.

  14. constance sur 19 décembre 2013 à 16 h 21 min

    Merci, les explications sont très claires, je m’apprêtais à aller changer mes cordes, ca va bien m’aider

    • Rémi Beaupré sur 6 janvier 2014 à 2 h 20 min

      Ca ne peut pas etre plus clair que ca tout y est bien indiqué merci.

    • zak sur 12 janvier 2014 à 20 h 52 min

      Merci beaucoup pour les explications seulement je ne vois pas dans le tableau les cordes faciles (vert)pour les guitares classiques mais le travail est correct enfin selon un débutant autodidacte

Laissez un commentaire