Cet article est consacré au stand de guitare aussi appelé support de guitare. Son but est de vous montrer ce qui existe comme stand de guitare et vous aider à faire votre choix en comprenant les avantages et inconvénients de chaque modèle.

Qu’est-ce qu’un stand de guitare ?

Faisons très simple. Vous avez une guitare, vous arrêtez de jouer pour aller chercher un verre d’eau dans la cuisine… vous posez votre guitare où ?

Par terre ? Sur le canapé ? En équilibre sur la table basse ? HEINNNN, mauvaise réponse.

Un stand de guitare est tout simplement l’objet qui vous permet de ranger votre guitare lorsque vous ne l’utilisez pas ou plus. Le support de guitare permet de la maintenir dans une bonne position et d’éviter les problèmes.

Pourquoi utiliser un stand ou support de guitare ?

La raison est encore ici très simple, vous ne serez pas convaincu tout de suite mais dès que votre guitare sera tombée car vous l’avez posée dans une position un peu trop hasardeuse, vous changerez d’opinion.

Imaginez votre guitare qui tombe, les mécaniques qui casse, le vernis qui se fissure, les pocks qui apparaissent, les bosses, les creux, … stand guitarevous voyez le tableau ?

Un stand de guitare sert justement à éviter ça.

Ils sont conçus pour supporter votre guitare en position verticale de manière stable, pratique et sure.

Généralement, les supports de guitare ne coutent pas très cher et sont rentabilisés à la première chute.

Assez parlé, regardons en image les différents type de stand de guitare….

Les différents types de support de guitare

Nous allons voir qu’il existe des stands pour une seule guitare mais aussi des stands capables d’en soutenir plusieurs.

Le support ou stand de guitare mono-guitare

Le stand de guitare bas

Voici le stand guitare le plus simple, sans fioriture. La caisse de la guitare est maintenue à la base et le dos de la guitare repose sur le montant du stand.

support guitare stand de guitare acoustique

Vous remarquerez que le premier stand de guitare est un peu plus encombrant que le second. Même s’ils se plient tous les deux, le second est beaucoup plus pliable et prend donc moins de place si vous avez besoin de le ranger.

stand guitare

Le stand guitare haut

Le stand de guitare haut possède l’avantage de mieux maintenir la guitare. Elle risque moins de basculer. Sur le premier modèle, la guitare est maintenue uniquement au niveau du sillet, sous la tête de la guitare.

stand guitare lock

Le second modèle de stand de guitare, maintient la guitare sous la caisse et au niveau du manche pour éviter son basculement.

stand guitare haut

Le support de guitare mural

Le support de guitare mural permet de fixer sa guitare au mur. On voit très souvent ce type de fixation de guitare dans les magasins. Il est pratique à fixer et permet de gagner de la place au sol.

support de guitare mural

Une variante du support de guitare mural est le support de guitare mural avec système de sécurité pour éviter les chutes. Lorsque la guitare est en appuie sur le support, des languettes viennent bloquer la guitare qui ne peut plus tomber ni sortir, à moins que vous la souleviez.

support guitare mural-1

J’ai les deux versions chez moi, avec et sans système de blocage et je dois dire que même si les deux fonctionnent très bien, je suis toujours plus rassuré avec le support de guitare mural avec blocage. Il est un peu plus cher, mais ma plus belle guitare s’y sent plus en sécurité 😉

Le support de guitare porte manteau

Un support de guitare original est le support porte manteau. Il vous permet de ranger vos guitares dans votre penderie.

support guitare porte manteau

Le stand ou support de guitare multi-guitares

Si vous avez plusieurs guitares et que vous voulez les poser sur un même support, vous pouvez utiliser les supports de guitare multi-guitares. Ils sont beaucoup utilisés lors des concerts où les guitaristes ont parfois une dizaine de guitare avec eux.

Le stand guitare haut

Le stand guitare haut à trois branches permet de ranger 3 guitares. C’est une simple amélioration du stand de guitare mono-guitare, il fonctionne de la même manière mais permet de ranger 3 guitares pour celui de la photo ci-dessous.

stand 3 guitares

Le stand guitare en rack

Un autre type de stand de guitare est le stand en rack, cela permet de ranger plusieurs guitares les unes derrière les autres. C’est ce genre de stand guitare qui est le plus utilisé lors des concerts, par les guitaristes et leur équipe.

stand rack guitare

 

Comment choisir un support ou stand de guitare ?

Alors, maintenant comment faire pour choisir le support de guitare qui vous convient le mieux ?

La réponse ne va peut être pas vous plaire, mais cela dépend de votre besoin et de vos préférences. Cependant maintenant que vous avez vu un peu ce qui existait, vous pouvez choisir en connaissance de cause.

Juste un conseil quand même, si vous choisissez un support de guitare bas (dans lequel la guitare repose sur la caisse et le dos), faites attention à la taille des pattes horizontales. Certains stands sont spécifiquement conçus pour les guitares électriques (pattes horizontales étroites) et d’autres sont conçus pour les guitares acoustiques ou classiques (pattes horizontales plus larges).

Enfin sachez que vous pourrez toujours mettre une guitare électrique sur un stand de guitare  conçu pour une guitare acoustique ou classique mais la réciproque n’est pas vraie.

Regardez la différence de taille des pattes horizontales (aussi appelé branches). Un stand est fait pour une guitare électrique (celui de gauche), l’autre stand pour une guitare acoustique (celui de droite).

stand guitare pliablestand guitare pliable large

Et vous, lequel allez vous choisir ? dites le moi dans les commentaires.