Vous vous êtes munis de tous les accessoires indispensables pour débuter la guitare, mais il faut savoir qu’il en existe beaucoup d’autres plus ou moins utiles. Voici une liste non-exhaustive de tous les accessoires optionnels dont vous pouvez vous munir si vous souhaitez élargir votre collection de guitariste.

 

Le tabouret

 

Vous n’aurez pas forcément besoin d’acheter un tabouret spécial, peut-être avez-vous déjà ce qu’il vous faut chez vous. Mais il faut faire attention à bien s’asseoir lorsqu’on joue de la guitare, et surtout ne pas s’asseoir n’importe où !

Levez-vous donc de votre lit ou de votre canapé ! Ces surfaces sont trop molles, et vous risquez de mal vous tenir et de développer des tensions dans vos muscles.

 

Siège de la marque Ibanez

Siège de la marque Ibanez

 

 

Privilégiez des sièges fermes et bien droits, sur lesquels vous pourrez vous tenir correctement en restant à l’aise. Une chaise toute simple ou un tabouret feront très bien l’affaire, mais il existe aussi des sièges spécialisés pour adopter une bonne position à la guitare

 

Le diapason

 

 

diapason

Le diapason est un petit instrument en métal à branche qui sert à donner le La 440Hz et donc à accorder sa guitare. Il vous sera

très utile car il est pratique à emporter, simple d’utilisation, peu onéreux et qu’il a l’avantage de vous entraîner à vous accorder à l’oreille. Un indispensable du guitariste donc !

Le pupitre

 

 

pupitre

Lorsque vous aurez les deux mains prises par votre guitare, difficile de vous occuper des tablatures. Mais tout va bien ! Le pupitre est là pour vous.

 

Chers amis guitaristes, arrêtez de vous tortiller dans tous les sens et achetez un beau pupitre. En plus, vous aurez une meilleure position.

 

Le bottleneck

 

 

bottleneck

Le bottleneck est un tube qui se met autour du doigt et sert à réaliser un effet métallique en le glissant sur les cordes (slide). Il est très utilisé dans le blues et dans la country.

 

 

 

 

Il en existe en plusieurs matières, chacune produisant un son différent, parfois chaud, parfois froid.

Il se joue en accordage spécial (ouvert), et comme il est un peu compliqué à prendre en main, le bottleneck n’est pas forcément fait pour un débutant, mais pensez-y si vous voulez vous amuser ou jouer un style de musique qui en utilise.

 

Un chiffon et un produit pour entretenir le bois

 

 

gibsonPuisque vous aimez votre guitare et que vous ne voulez pas qu’elle s’abîme, il va falloir l’entretenir. Le plus indispensable est d’utiliser un chiffon très doux (microfibre) qui ne va pas rayer votre guitare.

Il vous servira pour nettoyer vos cordes et vos frettes après avoir joué (elles vont ainsi rouiller moins vite) mais aussi pour nettoyer tout le corps de votre guitare.

Vous pouvez aussi utiliser un produit spécial pour le bois qui vous permettra de nettoyer les traces de doigts du corps de votre guitare, mais ne l’utilisez pas sur les cordes !

 

Une sangle

 

 

hendrix

Si vous voulez jouer debout, pas le choix, il faudra investir dans une sangle. Et attention à ne pas prendre n’importe laquelle sous peine de voir votre guitare se fracasser par terre.

 

Pour éviter ce genre de drame, choisissez une sangle solide, assez large pour être confortable, et éventuellement des straplocks pour empêcher votre guitare de bouger.

 

 

 

Vous pouvez jouer debout sur électrique ou acoustique mais attention, ce sera un peu plus difficile, surtout pour les barrés. Mieux vaut ne pas jouer trop bas au début, histoire de ne pas vous tordre le poignet.

Un capodastre

 

 

guitar capo

Le capodastre est une sorte de pince qui va vous permettre de jouer dans différentes tonalités. Vous pouvez donc jouer plus aigu : en mettant votre capodastre sur la deuxième case, vous jouerez un ton plus haut.

 

 

 

 

Le capodastre est utile pour accompagner quelqu’un au chant ou si vous chantez vous-même. Vous pouvez ainsi vous mettre dans la même tonalité que le ou la chanteur/se. Il peut aussi servir si vous avez du mal avec les barrés ou encore si vous voulez travailler de nouvelles sonorités.

 

 

Les différents modèles de capodastres

 

Il en existe plusieurs modèles, les capodastres qui sont faits pour les touches plates sont destinés aux guitares classiques, les autres sont adaptés aux touches bombées des électriques ou des folks.

Vous devez ensuite choisir entre un capodastre à ressort ou à lanière. Le capodastre à ressort, même s’il est un peu plus coûteux, peut s’ouvrir et se fermer rapidement et facilement d’une seule main. Le capo à lanière est aussi moins solide que le capo à ressort.

 

 

Petite précision, si vous vous demandez si le capodastre désaccorde votre guitare, eh bien la réponse est non ! Pas plus qu’un barré ne désaccorderait votre guitare. Veillez juste à l’enlever quand vous avez fini de jouer pour ne pas mettre trop de tension sur les cordes.

 

Le métronome

 

Il n’y a pas qu’au piano que l’on utilise cet objet bien utile !

 

Des applications sur smartphone peuvent vous servir de métronome

Des applications sur smartphone peuvent vous servir de métronome

Il permet d’apprendre à jouer sur un rythme régulier, ce qui est indispensable lorsqu’on veut jouer en groupe. Il est très simple d’utilisation, il suffit de régler le rythme (que l’on indique en battements par minute) sur lequel on veut jouer et celui-ci va émettre un battement sonore à intervalle régulier qui servira à caler son jeu de manière très précise.

 

 

 

Sur de nombreuses tablatures et partitions professionnelles, le rythme des morceaux est indiqué au début.

 

 

métronome eagletone

Eagletone MT1000

 

Vous pouvez en acheter un mais vous en trouverez aussi sur internet ou comme applications sur portable, ou vous pouvez faire de d’une pierre deux coups en achetant un accordeur qui fait aussi métronome (Eagletone MT1000, par exemple).

 

 

 

 

 

Si vous avez une guitare électrique, deux autres accessoires vous serviront. Les amplis (indispensables) et les pédales à effet (pas indispensables mais très sympas car elles permettent de varier et de choisir un son particulier). Retrouvez nos articles consacrés à ces accessoires qui demandent un peu plus d’explications.

 

Et voilà, vous connaissez tous les accessoires qui peuvent être utilisés lorsqu’on débute la guitare. Maintenant, à vous de jouer ! 

 

Pour en savoir plus sur le matériel de guitare en général, n’hésitez pas à visiter la page qui y est consacrée afin de retrouver tous nos articles, et téléchargez notre guide d’achat pour débutant où vous retrouverez tous nos conseils pour vous aider à choisir votre matériel pour la première fois.