De l’importance de bien s’assoir pour apprendre la guitare

“Lorsque j’ai débuté la guitare en autodidacte, je m’asseyais sur le rebord de mon lit. Plus tard, lorsque j’ai commencé à prendre des cours de guitare classique avec un professeur, je me souviens que nous nous disputions, car je voulais m’assoir par terre, les jambes croisées, la guitare posée dessus. Et bien, j’avais tort et il avait raison. Heureusement, j’ai fait ce qu’il m’a demandé et j’ai fini par m’assoir sur une chaise. Parfois il m’arrive encore de jouer par terre les jambes croisées ou même assis sur mon lit, mais je ne m’exercerai jamais de façon sérieuse dans ces positions. Sauf si je voulais mal jouer de la guitare.” Jamie Andreas

Selon Jamie, pour de nombreuses personnes, les problèmes commencent au moment même où ils s’assoient avec leur guitare pour s’entrainer. Ils ne réalisent pas que “la façon dont ils s’assoient et tiennent leur guitare est extrêmement importante et qu’elle affecte tout ce qu’ils essayent de faire avec leurs doigts”.

Souvent, les guitaristes qui apprennent seuls la guitare, ne réalisent pas que les muscles de leurs épaules sont crispés en permanence en partie à cause de la manière dont ils s’assoient. Ils ne réalisent pas que toutes les parties du corps sont connectées et que les muscles interagissent les uns sur les autres. Bien s’assoir avec sa guitare est la condition nécessaire pour bien progresser.

Comment choisir un siège pour jouer de la guitare ?

Je vous rappelle qu’il y a au moins 2 positions pour s’assoir avec une guitare : la “position classique” et la “position décontractée”.

Je vous invite à consulter cet article et cette vidéo pour en savoir plus.

Les critères d’une bonne assise à la guitare

Pour être bien assis à la guitare, c’est très simple, il faut seulement 2 conditions :

  • que le dos puisse être bien droit
  • que le pied de la jambe d’appui soit surélevé (avec un repose pied par exemple)

Aussi quand vous choisissez un endroit pour vous assoir, vous devez vérifier que :

  • l’assise du siège est bien parallèle au sol
  • l’assise du siège est suffisamment ferme pour ne pas que vous vous enfonciez trop dedans.
  • le siège n’est pas trop haut ou trop bas, pour que votre guitare soit à la bonne hauteur

Des mauvais exemples de sièges pour guitare

Un lit

Un lit est beaucoup trop mou pour jouer de la guitare. Votre dos risque de se fatiguer très vite et vous risquez de développer rapidement des tensions très difficiles à éliminer par la suite.

Si vous n’avez pas le choix. Asseyez-vous bien au bord du lit, car cela vous permettra d’avoir une position plus maitrisée.

lit

Une chaise à l’assise inclinée

Si votre chaise peut se balancer ou que le plan de l’assise est incliné vers l’arrière, essayez d’en choisir une autre car elle risque de vous faire mal au dos et nuire à votre jeu.

chaise

Un canapé

Le canapé présente les mêmes inconvénients que le lit. Le risque est même plus grand avec le canapé car vous pourriez être tenté de regarder la télé en même temps que vous jouez. Ne faites jamais deux choses en même temps et surtout pas lorsque vous voulez apprendre la guitare. Je dis ça, je ne dis rien, c’est vous qui voyez mais si vous ne me croyez pas, je vous conseille de lire cet article.

canapé

Des bons exemples de sièges pour guitare

une chaise en bois

chaise guitare

Vous avez certainement chez vous ce genre de chaise. Elles sont très bien pour jouer de la guitare. Vérifiez juste bien qu’elles ne sont ni trop hautes ni trop basses et surtout que l’assise n’est pas inclinée vers l’arrière.

Privilégiez toujours une assise ferme et parallèle au sol pour que les muscles de votre dos aient le moins possible d’efforts à fournir et puissent rester détendus.

Par ailleurs, ne vous asseyez pas au fond de la chaise, car votre dos serait alors mal placé. Asseyez-vous sur le devant de la chaise. Si vous essayez, vous devriez sentir directement la différence. Pour certaines personnes, le simple fait de changer cette position leur permet de faire des progrès assez impressionnants et de débloquer vraiment leur technique.

 

un tabouret en bois

tabouret guitareLe tabouret en bois présente les mêmes avantages que la chaise en bois sauf qu’il n’a pas l’inconvénient d’avoir un dossier. Avec un tabouret, vous ne serez pas tenté de caler votre dos au fond du dossier.

Il est plus facile d’avoir une bonne position du premier coup avec un tabouret car votre corps corrigera la position spontanément.

Prenez juste garde, de ne pas vous avachir progressivement sur votre guitare. De temps en temps, replacez votre dos bien vertical.

 

un siège de batterie

Une alternative au tabouret en bois, c’est le siège de batterie. L’assise est un peu moins ferme que sur un tabouret en bois ou une chaise mais l’avantage c’est que la hauteur est réglable.

De plus, les sièges de batterie sont conçus pour avoir une bonne stabilité et éviter au maximum la fatigue du batteur.

Pour le guitariste, le siège de batterie présente l’avantage d’avoir une assise assez ferme, bien parallèle au sol et une hauteur réglable.

Personnellement c’est l’alternative que j’ai choisie après avoir testé sur la batterie de mon frère. Depuis j’ai récupéré son siège de batterie : un siège Pearl D-790 pour en faire mon siège de guitare.

Pour apprendre la guitare, ayez le bon siège !

En guise de conclusion, la première étape pour faire des progrès, c’est de bien s’assoir. On y pense rarement mais la position de votre corps lorsque vous apprenez la guitare ne doit pas être négligée. C’est la base même qui vous permettra de développer votre technique. Si votre position est de travers dès le départ, c’est tout votre jeu qui risque d’être de travers par la suite.

Mon conseil : cela ne coute rien de choisir le bon siège et de jouer de la guitare dessus, alors faites vous une faveur, choisissez le bon !

Share This