Le Matériel du Guitariste

Pourquoi bien choisir son matériel de guitare est important ?

Le choix du matériel peut être décisif dans votre apprentissage de la guitare. Il est important de l’adapter à votre pratique et au son que vous voulez obtenir.

 

Choisir du matériel quand on est débutant est donc un gros enjeu : c’est une grosse somme que l’on investit alors que l’on ne sait pas forcément quoi chercher.

 

Cependant, budget serré ne rime pas forcément avec matériel de mauvaise qualité. De nos jours, on trouve de très bonnes guitares pour 200 euros ou moins. Il suffit de savoir quelles sont les choses à éviter et les valeurs sûres.

 

Le matériel de guitare c’est aussi une partie où l’on se fait plaisir. Il faut que cela vous plaise pour vous donner envie de jouer et de l’utiliser tous les jours. N’allez surtout pas acheter une guitare classique si vous rêvez de jouer du Van Halen !

Comment bien choisir son matériel de guitare ?

Il faut aussi prendre en compte les à-côtés. En effet, le matériel de guitare ne se limite pas seulement à la guitare elle même. Il vous faudra des petits accessoires et si vous choisissez de prendre une guitare électrique il faut prévoir d’acheter un ampli, des câbles et même peut être des pédales d’effets.

Avant de vous donner tous mes conseils, retenez bien cette règle :

Si ça sonne bien, c’est bien !

Faites confiance à votre oreille ! Si vous avez le temps, testez différents matériels, (le plus possible pour se faire une idée et comparer).

Ensuite, pour être sûr de la qualité (vous ne voulez pas que votre matériel s’effondre deux mois après l’achat), il peut-être utile de suivre un guide ou les conseils de joueurs plus expérimentés.

Sur cette page, j’ai rassemblé tous les conseils pour bien choisir votre matériel de guitare. Ils sont issus de mon expérience et des échanges que j’ai pu avoir avec des guitaristes de tous horizons et tous niveaux.

Si vous débutez totalement la guitare ou que vous souhaitez compléter votre matos, cette page est faite pour vous ! Et comme toujours, si vous ne trouvez pas les réponses à vos questions ici, n’hésitez pas à m’écrire.

3 conseils avant de choisir votre matériel de guitare

#1 - Choisissez le matériel qui vous fait le plus plaisir

Au début, votre matériel c’est la partie plaisir. Avec une belle guitare vous aurez plus envie de la jouer, plus envie de l’entendre et de l’écouter. Apprendre la guitare n’est pas une chose facile. Au début, il faut persévérer et de la volonté. Mon conseil, c’est donc de choisir le matériel qui vous fait le plus plaisir et qui vous donnera envie de l’utiliser. Par exemple, n’achetez surtout pas une guitare classique si vous voulez jouer du Rock, même si vous débutez. Prenez une électrique (et réciproquement).

#2 - Prenez le temps d’en essayer plusieurs

Au début, c’est normal, on ne s’y connait pas en matos. Du coup, vous allez devoir faire un choix (et nous allons vous y aider). En revanche, ça ne vous empêche pas ensuite d’essayer toutes les guitares, tous les amplis et tous les effets qui vous passent à côté. Un ami a un guitare essayez la, vous entrez dans un magasin de guitare, essayez en plusieurs, … cela vous permettra de vous éduquer et de découvrir ce que vous préférez. Soyez ouvert et essayez tout. C’est en testant une guitare de métal, que j’ai découvert que j’aimais les manche fin et plat. (alors que je ne joue pas forcément de métal).

#3 - Le plus important, c'est vous

Jouez de la musique et de la guitare est une activité très personnelle. On peut le faire pour les autres, mais c’est surtout pour le plaisir que ça nous procure que nous le faisons. Quand vous achetez une guitare, un ampli, … choisissez celui ou celle qui vous convient à vous. Si vous aimez le son d’un ampli de blues que vous branchez sur une guitare électro-acoustique, c’est un peu disons… pas vraiment orthodoxe, mais si c’est le son qui vous plait, allez y ! cela vous donnera votre propre style qui vous convient à vous.

Nos derniers articles pour bien choisir son matériel de guitare

Bien choisir sa guitare acoustique folk

Comment bien choisir sa Guitare Acoustique Folk ?

Les guitares acoustiques folks sont réputées pour leur polyvalence. Il en existe une gamme très large, dans laquelle tu trouveras forcément le modèle qu’il te faut. Pour bien choisir ta guitare acoustique folk, tu dois prendre en compte de nombreux critères. Dans cet article, je vais te guider pour t’aider à faire ton choix.   Sommaire1 […]
Read More
guitare classique

La Guitare Classique

La guitare classique t’intéresse, et tu es curieux(se) d’en savoir plus… D’où vient-elle ?  Est-elle adaptée à ce que tu as envie de jouer ?  Quelles sont ses particularités ? Je vais t’expliquer dans cet article tout ce que tu as besoin de savoir sur la guitare classique. Sommaire1 La guitare classique1.1 Présentation de la […]
Read More
guitare électrique

La guitare électrique

La guitare électrique te fait rêver? Tu voudrais savoir jouer des solos de rock et en apprendre plus sur cet instrument? Comment elle fonctionne? Quel style peut on jouer avec une guitare électrique? Est-elle adaptée pour les débutants? Tu es au bon endroit! Je t’explique tout ce qu’il faut que tu saches sur la guitare […]
Read More
guitare acoustique folk

La Guitare Acoustique Folk

La guitare acoustique folk ! Si tu es ici, c’est sans doute que tu voudrais en savoir sur cette guitare : Qu’a-t-elle de spécifique ? Quelles sont ses différences avec la guitare classique ? Pourquoi la choisir ? Comment la choisir ? La guitare folk est-elle adaptée aux débutants ? … Ce sont toutes des […]
Read More
guitare classique

Comment bien choisir sa Guitare Classique ?

Les guitares classiques sont souvent les plus recommandées par les professeurs de guitare ou les écoles de musique. Elles ont la réputation d’être particulièrement adaptées aux débutants, car elles sont plus petites et les cordes en nylon font moins mal aux doigts. On retrouve donc un plus grand choix de modèles dans ce type de […]
Read More
4 conseils pour choisir sa guitare classique

4 conseils pour bien choisir sa guitare classique

Au moment d’acheter une guitare classique comment être sûr de faire le bon choix parmi la quantité de modèles proposés ? Débutant ou guitariste confirmé, il s’agit de mettre toutes les chances de votre côté pour trouver la guitare conforme à vos rêves. Les conseils qui suivent vous aideront à y voir plus clair en […]
Read More

Comment bien choisir sa guitare pour débutant ?

Le choix de sa guitare lorsqu’on est débutant est fondamental, c’est la base de tout son apprentissage. Mais il est difficile de s’y retrouver parmi toutes les marques et les styles qui existent.

Quand on commence, on a beaucoup d’espoir, et une guitare qui ne sonne pas bien peut complètement vous décourager. D’autant qu’avec la masse d’informations compliquées que l’on peut trouver, il est encore plus dur de faire le tri !

Il faut donc reprendre du début, se poser les bonnes questions, essayer de déterminer quel style de musique on veut jouer.

N’écoutez pas ceux qui vous dise qu’il faut absolument commencer par la classique, une guitare est un gros investissement, autant en choisir une qui vous plaise !

Quelle guitare choisir pour débuter ?

Vous devrez donc faire un choix entre trois catégories de guitare :

  • La guitare classique vous permettra de jouer des morceaux de classique ou de flamenco et autres musiques hispaniques. Elle a l’avantage d’être légère et abordable. En revanche il vous sera difficile de jouer en groupe ou d’avoir un son très puissant (donc n’espérez pas jouer de hardrock avec !).
  • La guitare acoustique vous offrira un grand choix de styles, de la pop au rock en passant par le blues… Elle est facilement transportable et pratique pour jouer autour d’un feu de camp et s’accompagner au chant. En revanche, les cordes sont un peu plus dures et vous ne pourrez pas jouer de metal par exemple.
  • La guitare électrique est idéale si vous voulez une guitare avec laquelle vous pouvez facilement jouer en groupe. Elle a un manche plus fin et est donc plus facile à jouer. Elle permet aussi d’aborder un grand nombre de sonorités! En revanche il faut des accessoires pour jouer avec (ampli, câbles jacks, etc.) ce qui la rend moins facilement transportable et demande un budget plus important.

Mais avant de vous lancer dans l’achat d’une guitare, écoutez bien tous nos conseils.

Comment bien choisir son ampli guitare ?

L’ampli est indispensable si vous jouez de la guitare électrique, et il aura autant d’impact sur votre son que la guitare elle-même.

 

Sans ampli, une guitare électrique ne sonne pas du tout, mais l’ampli ne va pas juste augmenter le son. Il est très important de choisir un bon ampli pour avoir un son de qualité, ne mettez donc pas tout votre budget dans la guitare !

 

Il existe différents styles d’amplis, des combo, des amplis à lampes, à transistors, à modélisations… Ces termes ne sont pas familiers à la plupart des guitaristes débutants, pourtant ils déterminent le son qu’ils auront.

Pour un débutant, certains modèles seront plus adaptés et moins chers que d’autres. Les amplis à transistors par exemple sont plus légers et plus abordables que les amplis à lampes.

Il faut aussi choisir son ampli en fonction de son modèle de guitare.

 

Vous retrouverez ici des explications claires et des conseils simples pour mieux choisir votre ampli.

 

Comment bien régler son ampli guitare ?

Comment bien choisir son accessoire de guitare ?

L’accessoire porte parfois mal son nom ! En guitare, certains accessoires vous seront indispensables. Que ce soit pour votre confort, votre jeu ou l’entretien de votre guitare, ils ont au final une place importante dans la vie du guitariste !

 

Certains paraissent évidents, comme le tabouret pour bien s’asseoir ou l’accordeur, incontournable des guitaristes.

 

D’autres en revanche sont souvent oubliés, voire inconnus. Pourtant ils sont bien utiles ! Par exemple, un étui de guitare est très important si vous voulez vous déplacer avec votre instrument.

 

Les 3 accessoires indispensables pour la guitare

  • Le médiator, ce petit triangle en plastique avec lequel on gratte les cordes, permet de jouer avec plus de puissance.
  • Le capodastre permet de jouer plus aigu, et est souvent utilisé à la guitare pour s’accompagner au chant.
  • Le métronome, lui, va vous apprendre à jouer en rythme et est donc utile à ceux qui veulent jouer en groupe. Et il y a encore beaucoup d’accessoires dont vous aurez besoin !

Ce qui peux passer pour un détail est souvent ce qui vous facilitera la vie. Alors le temps que vous passerez à lire cette page ne sera certainement pas du temps de perdu !

Comment bien choisir des pédales d’effets pour sa guitare ?

L’un des aspects les plus agréables à la guitare électrique est que l’on peut modifier le son qui en sort.

Il existe une variété inimaginable d’effets que l’on peut obtenir, certains sont typiques d’un style en particulier (jazz, blues, funk, rock ou metal).

La plupart du temps, les effets sont réalisés à partir de pédales. La pédale est un outil pratique car on peut jouer de la guitare et modifier le son en même temps avec son pied.

Cependant, pour ne pas se mélanger dans les variétés, les marques et les noms des pédales, il faut être initié et identifier ses besoins.

 

Les effets et pédales les plus connus à la guitare

 

On trouve différentes catégories d’effets. Parmi les plus connus, on retrouve la réverbération, qui fait résonner le son, la distorsion, ou encore la Wah-wah, très utilisée par Jimi Hendrix.

Les effets ne sont pas réservés aux guitares électriques, les basses et même les électro-acoustiques peuvent les utiliser.

Attention cependant, certaines pédales ne correspondent pas à toutes les guitares et les amplis, il est bon de les essayer ou de se renseigner avant d’en acheter.

Les effets sont donc parfaits pour varier son jeu de guitare ! Une fois que vous aurez découvert toutes les possibilités à exploiter, vous verrez que vous ne pourrez plus vous en passer.

Téléchargez le guide d’achat du guitariste débutant

Les autres sujets qui pourraient vous intéresser