Ce qui est génial avec le blues, c’est que ce style est très codifié. Il est notamment construit sur des grilles.

Ces grilles sont les motifs imposés du Blues qu’il faut connaitre pour ensuite pouvoir utiliser toute votre créativité et votre musicalité à l’intérieur.

Les 2 grilles de Blues les plus utilisées par les guitaristes sont les Blues en Mi et les Blues en La.

Si vous suivez le cours de blues : Le Blues dans la Peau, nous commençons par les Blues en Mi, qui sont plus facile au début car on peut utiliser les cordes à vide de Mi pour faire plein d’effets cool !

Comment jouer un blues en Mi

Jouer une grille de Blues, peut être à la fois très simple et très compliqué. Cependant, en revenant aux bases, vous ne pourrez pas vous tromper.

La grille de Blues en 12 mesures

  • La plupart des Blues sont construit sur une structure de 12 mesures (on parle alors de 12 Bar Blues ou Blues en 12 mesures = traduction française)
  • Cette structure en 12 mesures, aussi appelée Blues en 12 mesures est composée de 3 accords :
    • Le premier degré (I) de la gamme
    • Le quatrième degré (IV) de la gamme
    • Le Cinquième degré (V) de la gamme

Par exemple la gamme de La comporte les notes suivantes :

Si vous savez ça, vous savez l’essentiel :  Un Blues “classique” se joue avec 12 mesures et 3 accords (I, IV, V)

La Structure du Blues en Mi

Comment retrouver les accords d’une grille de Blues en fonction de la tonalité

Prenons ici la gamme majeure de Mi :

Il vous suffit de prendre le 1er, quatrième et cinquième degrés de cette gamme et vous avez vos 3 accords :

Blues en MiIMiIVLaVSi

 

Et voilà, rien de plus difficile

Si vous voulez en savoir plus sur la gamme majeure, vous pouvez regarder cette page.

Les 3 grilles de Blues en Mi

Quand vous connaissez les accords, vous pouvez construire votre Blues.

Je vous propose ici les 3 grilles de Blues les plus utiles et utilisées. Avec elles, vous pourrez jouer plus de 99% des Blues qui existent. Donc un conseil si vous débutez, ne chercher pas à en apprendre d’autres que ces 3 là, c’est déjà beaucoup, même la première vous suffit largement.

Quelque soit la tonalité, vous pouvez utilisez ces 3 structures. La Structure ne change pas, ce sont les accords qui changent.

Le Blues classique Slow Change

Le Blues Slow change est la grille de Blues la plus couramment utilisée. Si vous connaissez celle-ci vous pourrez vous débrouiller un peu partout, c’est celle que tout le monde connais.

Si vous débutez, apprenez la par coeur.

 

MiMiMiMi
LaLaMiMi
SiLaMiSi

Le Blues classique Quick Change

Le Quick Change, est une grille de Blues utile pour dynamiser les Blues lent. En effet, c’est assez ennuyeux de n’entendre que le même accord pendant 4 mesures, surtout si cela va doucement.

Pour donner du rythme et apporter de l’intêret à votre Blues, vous pouvez jouer la deuxième mesure de votre Blues avec le 4ème degré.

 

MiLaMiMi
LaLaMiMi
SiLaMiSi

Le Blues Rock and Roll

Le Blues Rock and Roll est très utile pour les tempos endiablés. Cette grille est simplifiée au maximum pour que vous puissiez aller très vie en limitant les changement d’accords.

Par rapport au Quick Change qui est pour les Tempos lents, le Blues Rock est fait pour les tempos rapide.

Remarquez qu’il faut bien comprendre la logique du Bluesman :

  • Blues Slow Change: tempos normaux
  • Blues Quick Change : tempos lents (alors que quick veut dire vite, en fait le Bluesman parle du changement d’accord qui intervient tôt dans le Blues par rapport aux autres formes)
  • Blues Rock : tempos très rapides

 

MiMiMiMi
LaLaMiMi
SiSiMiMi

Les différentes façons de jouer une grille de Blues

Vous pouvez jouer un Blues de différentes façons. C’est ça qui donne une richesse folle au Blues malgré une structure très simple et codifiée. Vous pouvez : Il y a de très nombreuses façons de jouer une grille de Blues, vous pouvez la jouer :

  • Jouer des Riffs
  • Faire des Accords
  • Jouer sur des lignes mélodiques
  • Improviser ou faire un solo

Vous pourrez apprendre toutes ces différentes façons de jouer le Blues dans la Blues dans la Peau.

Exemples de Blues en Mi

  • Pour le classique slow change : Pride and Joy de Stevie Ray Vaughan

  • Pour le classique quick change : Sweet Home Chicago
    (que vous apprendrez dans blues vol4 bien sûr 😉

Pour en apprendre plus, rendez-vous sur cette page pour retrouvez nos cours de guitare blues et tous nos conseils pour apprendre le blues

Comment jouer un blues en La

Nous avons vu plus haut comment construire une grille de blues, voici donc, directement, les accords utilisés pour un blues en La, qui vous servira d’exemple et d’exercice !

Blues en LaILaIV RéVMi

Vous reconnaissez les notes présentes dans la gamme majeure.

Pour rappel, la gamme de La comporte les notes suivantes :

Vous reconnaissez donc, les 3 notes qui vont constituer une grille de Blues en La : La, Ré, Mi.

A partir de là, vous pouvez construire votre blues en La d’après les 3 grilles de Blues suivantes :

Le Hamburger de la grille de Blues : Le Blues classique Slow Change

C’est la forme la plus classique de Blues. Si vous partez sur cette grille, vous assurerez les basiques.

IIII
IVIVII
VIVIV
LaLaLaLa
LaLa
MiLaMi

 

Le Hot Dog de la grille de Blues : Le Blues classique Quick Change

C’est une forme très utilisée pour les Blues lent. En effet, dans une grille de  Blues classique Slow Change, si vous jouez 4 mesures d’un même accord (les 4 premières) cela peut vite être lassant.

Du coup, pour mettre un peu de dynamisme dans ces Blues, la deuxième mesure est jouée avec le 4ème degré (IV).

 

IIVII
IVIVII
VIVIV
LaLaLa
LaLa
MiLaMi

 

Le Pop corn de la grille de Blues : Le Blues Rock and Roll

Cette forme de Blues est très utilisée pour les Blues très rapide. En effet, quand on va vite, il faut parfois simplifier.

Du coup, le turn-arround est réduit à sa plus simple expression. Sur les tempos endiablés, c’est votre meilleur choix.

 

IIII
IVIVII
VVII
LaLaLaLa
LaLa
MiMiLaLa

 

 

Quelques exemples de Blues en La

  • Un exemple de la grille de Blues en La avec le Classique Slow Change : avec Too tired de Gary Moore et Albert collins

  • Un exemple de la forme Rock avec Rock and Roll de Led Zeppelin

 

Voilà, vous avez de quoi vous amuser et vous exercer avec la grille de blues en La ! Pensez dans un premier temps à bien appliquer la rythmique ternaire et le shuffle…

Pour en apprendre plus, rendez-vous sur cette page pour retrouvez nos cours de guitare blues et tous nos conseils pour apprendre le blues

Un cours de guitare pour découvrir et apprendre le blues

Si le Blues vous tente, sur MyGuitare, vous pouvez suivre un cours de guitare blues, du niveau débutant au niveau avancé, en commençant par le cours de guitare blues gratuit ici.

Share This