Ou trouver un super cours guitare blues gratuit en ligne pour débutant ?

Vous me direz, c’est peut être demander beaucoup, … mais restez avec nous, nous allons voir ensemble comment bien choisir votre cours de guitare blues.

Apprendre la Guitare Blues

Le blues est un super style à maitriser. C’est un style facile et rapide à maitriser quand on s’y prend bien.

Apprendre la guitare blues, ça veut dire très rapidement s’ouvrir aux Solo de guitare électrique, à l’improvisation et au jeu en groupe.

C’est un style parfait pour les débutants. Mais attention, cela ne veut pas dire qu’en quelques mois vous saurez tout. Cela veut simplement dire que vous aurez rapidement des résultats et que vous pourrez rapidement vous faire plaisir dans des domaines divers :

  • Rythme
  • Solo
  • Improvisation Blues
  • Jeu en groupe

cours guitare blues gratuit en ligne

Les questions que vous vous posez avant de commencer un cours de guitare Blues ?

  • Peut-on se lancer directement dans l’apprentissage de la guitare blues ?

D’une façon générale, je ne vous recommande pas de débuter le blues sans avoir acquis les bases de la guitare. Les bases de la guitare qu’est ce que c’est :

  • Les accords de bases (télécharger notre pdf les accords de base à la guitare ici)
  • Les bases du rythme
    • savoir jouer avec son pied
    • jouer des rythmes en ronde, en blanche, en noire et en croches à un tempo de 60

Si vous savez faire ça (c’est à dire généralement après 3 ou 4 mois de guitare), vous pouvez commencer votre cours de guitare blues.

  • Dois-je obligatoirement avoir une guitare électrique pour jouer du Blues ?

Vous pouvez jouer du Blues avec une guitare classique ou acoustique. En particulier les blues acoustiques. En revanche, si vous voulez jouer des Solos de guitare Blues, vous n’aurez pas le choix que d’acheter une guitare électrique.

En effet, les solos de Blues contiennent de nombreux tirés (ou Bends en anglais). Il se trouve que ces tirés sont très difficiles à faire sur une guitare classique (à cause de la largeur du manche) et sur une guitare acoustique (à cause de la tension des cordes). Vous risquez donc de vous fatiguer très vite et même de vous blesser si vous essayer de jouer des solos de blues sur une guitare non électrique.

Si vous ne voulez pas jouer de Solos, alors pas de problème. Vous pouvez tout à fait jouer les rythmiques blues sur tous types de guitares.

Si vous voulez jouer des Solos Blues, je vous recommande grandement d’investir et de vous équiper d’une guitare électrique.

Vous pouvez consulter notre guide d’achat : Choisir sa guitare électrique débutant ici.cours guitare blues gratuit en ligne

  • Qu’apprend-ton dans un cours de guitare Blues ?

Voici les notions fondamentales que vous devez apprendre dans un cours de Blues :

  • Les rythmiques ternaires (rythme ternaire) aussi appelé le shuffle dans la cadre du blues
  • La structure des Blues en 12 mesures
  • Les accords 7ème
  • La gamme pentatonique
  • Les Blues en Mi, en La, en Sol, en Do

C’est la base de la base pour apprendre la guitare Blues.

cours guitare blues gratuit en ligne

Votre premier cours guitare blues pour débutant

Si vous souhaitez apprendre toutes ces notions, vous pouvez vous inscrire gratuitement à notre cours guitare blues gratuit en ligne pour débutant.

Il contient toutes les bases et vous mettra sur la bonne voie pour apprendre la guitare Blues.

Le programme du cours guitare Blues pour débutant

En particulier, vous apprendrez :

  • Les rythmes shuffle
  • Les Blues en 12 mesures
  • La gamme pentatonique
  • Les techniques du Solos
  • Les astuces des Bluesmen
  • Les Blues en Mi

Avec ce cours guitare blues pour débutant 100% gratuit et en ligne, vous saurez jouer en seulement 3 semaines :

  • 3 Blues en 12 mesures
  • 3 solos de Guitare Blues

Nous y avons inclus toutes les tablatures et backing tracks nécessaires pour apprendre correctement la guitare blues et se faire plaisir en jouant.

 

Ou vous inscrire à ce cours guitare blues gratuit pour débutant ?

Le cours de guitare blues est donné par Cyrille, le professeur de MyGuitare et des cours de guitare : Le Rythme dans la peau, le Blues dans la Peau et le Solo dans la Peau.

Vous pouvez accéder à ce cours de guitare blues gratuit en vous inscrivant ici

Une fois inscrit vous recevrez  dans votre boite mail, chaque semaine une leçon de guitare blues composée de :

  • 3 à 5 videos
  • des backing tracks ou playback pour jouer du blues accompagné
  • les tablatures des morceaux (Rythme et Solo)

cours guitare blues gratuit en ligne

En complément de ce cours de guitare Blues, n’hésitez pas à vous abonner à notre chaine Youtube (c’est 100% gratuit). Vous y trouverez des leçons complémentaires, et des rubriques dédiées au Blues. Notamment, chaque vendredi à 13h, vous aurez un nouveau Lick de guitare en vidéo pour enrichir vos solos.

Vous pouvez vous abonner gratuitement à la chaine Youtube en visitant cette page.

La différence entre la chaine Youtube et le cours guitare blues, c’est que dans le cours de guitare blues, la progression est structurée, pensée, réfléchie pour optimiser vos progrès, pour que vous restiez motivé et que vous vous fassiez plaisir.

Sur la chaine Youtube, tout est en libre service, c’est vous qui choisissez ce que vous voulez apprendre et regarder. Les contenus sont tous de super qualité, et je vous mets juste en garde. N’ayez pas les yeux plus gros que le ventre. Un petit peu régulièrement, ça suffit. Trop d’un coup et vous allez être écœuré et vous ne pourrez pas tout digérer.

Je vous dis ça car à vouloir trop en faire (souvent par passion et pour gagner du temps), on finit par perdre un temps précieux.

cours guitare blues gratuit en ligne

Si vous avez des questions ou que vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires, je me ferai un plaisir d’y répondre.