Les dix meilleurs guitaristes de blues
Pour tous ceux qui souhaitent élargir leur culture musicale, découvrir les grands noms de l’histoire de la guitare et s’inspirer des meilleurs, voici notre sélection des 10 plus impressionnants guitaristes de blues :
Sommaire
1) Stevie Ray Vaughan
Une présence sur scène incroyable, une technique qui fait rêver les plus professionnels, Stevie Ray Vaughan est une légende parmis les guitaristes de blues. Ses vidéos sont des moments d’une rare intensité. Disparu brutalement dans un accident d’hélicoptère, il a marqué comme personne l’histoire de la musique.
2) BB King
Grand maître du blues de la fin du XX°siècle, sa précision et la subtilité de son jeu ont fait une bonne partie de sa renommée. Le King a eu une carrière immense, avec des dizaines d’albums et des tournées à travers le monde entier. Il avait un style unique qui a largement influancé les générations suivantes. Il avait nommé sa guitare Lucille…Puis ce fut le nom d’un de ses albums les plus célèbres. Finalement, Gibson créa une guitare nommée Lucille en hommage à BB King !
3) Robert Johnson
Robert Johnson est sans doute la plus grande icône qui existe parmi les guitaristes de blues ! Ayant su mêler différents styles, il n’a commencé à enregistrer des albums que deux ans avant sa mort ! Une légende courrait même sur son compte disant qu’il devait son immense talent à un pacte secret passé avec le diable lui-même…
4) Muddy Waters
Roi du solo, sachant alterner guitare et chant comme personne, Muddy Waters a eu une carrière extraordinaire sur plus de cinq décennies. Il a influencé de nombreux domaines musicaux comme le rythm and blues, le rock ou la folk. C’est même grâce à lui que Chuck Berry enregistra son premier disque ! Ou que les Rolling Stone trouvèrent leur nom, un hommage à une de ses chansons…
5) John Lee Hooker
Immense nom de la guitare blues électrique, influence incontournable de toutes les générations suivantes, auteur de titres mythiques (comme Boom Boom), John Lee Hooker est une référence parmis tous les guitaristes de blues.
6) Albert King
Il a inspiré tous les grands guitaristes de blues qui lui ont succédés. On ne compte plus les hommages que lui ont rendus Hendrix, Clapton, Moore, Vaughan et les autres. Son style a très largement influencé la musique contemporaine.
7) Albert Collins
Parce que ces chansons tournaient autour de froid, il fut surnommé « Iceman ». Réputé pour sa technique incroyable et sa maîtrise des sons aiguës, il reste une références parmis les guitaristes du blues urbain.
8) Gary Moore
Ayant enregistré plusieurs albums blues d’une rare intensité, Gary Moore ne peut être considéré uniquement comme une star de rock. Il a joué avec les meilleurs noms du genre et a su créer son propre son blues-rock. Ecoutez en particulier cette chanson : Parisienne Walkways, elle est magnifique.
9) Buddy Guy
Même si on le connait un peu moins aujourd’hui, Buddy Guy a été l’une des principales influences d’Hendrix ou de Clapton…C’est dire à quel point son jeu mérite d’être connu de vous ! Il était réputé pour ses solos incroyables, mais aussi et surtout pour avoir participé au passage entre le blues et le rock. Rien que ça. Eric Clapton disait même de lui qu’il était le meilleur guitariste blues encore en vie.
10) Chuck Berry
Vous me direz que Chuck Berry n’est pas un guitariste de blues…Qu’il fait du rock, du vrai ! En fait, c’est un peu plus subtil que ça…Chuck Berry marque à lui tout seul le passage ô combien délicat entre le blues et le rock ! Et en conséquent, on ne pouvait manquer de lui rendre hommage dans ce top 10 des meilleurs guitaristes de blues. Ce serait un manquement regrettable à l’histoire de la musique !
Conclusion
On aurait bien évidemment pu citer d’autres artistes mythiques qui valent largement d’avoir leur nom dans un top tel que celui-ci. Mais en commençant par découvrir ceux-là, en vous intéressant à leur musique, leur influence, leur biographie, vous découvrirez d’autres grands guitaristes. Et vous comprendrez avec le temps de quelle façon ils ont, chacun à leur manière, fait vivre la musique blues dans l’histoire du XX°siècle.
Pour en apprendre plus, rendez-vous sur cette page pour retrouvez nos cours de guitare blues et tous nos conseils pour apprendre le blues
Mais avant, dites nous qui sont vos guitaristes Blues préférés ?
2 réponses
J’aurais ajouté Jeff Beck (qui se livre parfois au blues), Peter Green (un maître incontesté devenu très touchant avec le temps) et Mick Taylor.
Mark Knopfler, BB. King , Eric Clapton.