Dans cet article, vous allez tout savoir sur les principales gammes utilisées à la guitare et leur construction. Il vous intéressera si vous voulez comprendre comment la musique est créée et comment elle fonctionne. C’est un des piliers de l’harmonie musicale.

Je préfère vous prévenir. Il est un peu long, mais vous aller apprendre et comprendre énormément de choses.

Si c’est nécessaire, sauver le dans vos favoris pour pouvoir y revenir plus tard.

Attention, si vous débutez, il se peut que cet article soit un peu compliqué car il fait référence à de très nombreuses notions d’harmonie. Si c’est le cas, je vous conseille plutôt de débuter par notre cours d’harmonie.

Qu’est ce qu’une gamme ?

Une gamme est tout simplement un ensemble de notes.

Il existe de nombreuses gammes qui peuvent être composées de 12 à 5 notes.

Quand vous entendez parler de jouer une gamme à la guitare, cela signifie que vous aller jouer toutes les notes qui composent la gamme, les unes après les autres.

Le gros avantage de la guitare, c’est qu’une fois que vous connaissez une gamme dans une tonalité par exemple la gamme majeure de Do, il suffit de déplacer la même forme sur le manche pour jouer dans les autres tonalités.

Ce qui définit une gamme par rapport à une autre, ce sont les intervalles qui la composent. Pour rappel, un intervalle est la distance entre 2 notes, exprimée en ton et en demi-ton.

Ainsi chaque gamme a une formule bien précise correspondant aux intervalles entre chacune des notes qui la composent.

Si ça vous parai abstrait pour le moment, rassurez vous, nous allons voir des exemples dans la suite.

La gamme chromatique

Même si la gamme chromatique a peu d’utilité mélodique (c’est une gamme de passage), elle vous sera très utile pour travailler votre technique ou faire des exercices. Avec elle, vous deviendrez un pro des demi-tons et de la gymnastique des doigts.

Nous commençons par celle-ci car elle contient toute les autres gammes.

Qu’est-ce qu’une gamme chromatique ?

Une gamme chromatique est une gamme qui suit une échelle chromatique, c’est à dire une échelle construite sur douze degrés séparés chacun d’un demi-ton.

Toutes les notes étant séparées également par un même intervalle, il est impossible de déterminer le ton de la gamme. On dit alors que la gamme est atonale. (c’est pratique, cela veut dire qu’il en existe qu’une qui est valables dans toutes les tonalités).

En théorie, entre le Do et le Ré existent deux notes altérées possibles (transformées en ajoutant ou retirant un demi-ton) : le Do # et le Ré B . Il en va de même entre le Ré et le Mi, entre le Fa et le Sol, etc…

En pratique et dans un soucis de commodité, on considère qu’il s’agit de la même note Do # = Ré B. Si on joue toutes les notes et leurs altérations possibles jusqu’à l’octave supérieure, par exemple de Do à Do, on obtient bien douze degrés d’intervalle ou douze notes.

Intervalle d’un demi-ton chromatique ou diatonique

Un demi-ton peut être chromatique ou diatonique :

  • Un intervalle entre deux notes ayant le même nom sera un demi-ton chromatique (comme l’intervalle entre Mi b et Mi).
  • Un intervalle entre deux notes ayant des noms différents sera un demi-ton diatonique (comme l’intervalle entre Sol et La b).

La gamme chromatique est constituée d’une suite de demi-tons à la fois chromatiques et diatoniques.

Comment est construite la gamme chromatique ?

La gamme chromatique est donc structurée de la façon suivante :

gamme chromatique guitare

Observez qu’il y a bien un demi-ton entre chaque note jouée. Et qu’entre chaque tonale (ici le Do), vous comptez bien 12 degrés.

Vous pouvez bien évidemment appliquer cette structure à chaque note tonale.

A quoi sert la gamme chromatique ?

Un super exercice technique

La gamme chromatique sert à faire des chromatismes, bien sûr ! Avouez que La Palisse n’aurait pas dit mieux…

Plus précisément, travailler les chromatismes en tant qu’exercice technique vous permettra de gagner en agilité au niveau de la main gauche.

Vous travaillerez votre dextérité, votre rythmique, votre économie de mouvement…Bref, c’est un gamme qui offre beaucoup d’avantages en terme d’entraînement sur la durée.

Une gamme de passage passe partout

S’entraîner à enchaîner proprement les chromatismes, c’est aussi bien pratique pour réaliser des effets de style : Par exemple, quand vous voulez passer d’une tonalité à l’autre, c’est à dire d’une gamme de référence à une autre n’ayant pas de notes en commun, vous pouvez passer par la gamme chromatique.

Puisque celle-ci est atonale, elle vous permettra d’effectuer la transition entre deux notes qui ne vont pas ensemble sans heurt pour l’oreille.

Cette technique est particulièrement utile lors des improvisations. Plus vous serez à l’aise avec la gamme chromatique et plus vous aurez d’aisance pour pratiquer ce genre d’effets et réaliser ce passage délicat entre deux tonalités.

La gamme chromatique : idéale pour pratiquer le « jeu out » – en dehors

La gamme chromatique est également très utile pour apprendre à faire ce qu’on appelle du “jeu out”. En situation d’improvisation, un musicien est rapidement tenté de se concentrer sur les gammes qu’il maîtrise bien, de tourner autour régulièrement et de finir par s’y enfermer.

C’est précisément là que la gamme chromatique peut faire son apparition.

En introduisant dans votre jeu des demi-tons chromatiques et diatoniques qui constituent la gamme chromatique, vous pourrez apporter plus de nuance à l’ensemble.

Ces notes qui varient de la tonalité de référence, mais jamais plus d’un demi-ton, font que vous ne jouez pas vraiment juste…Mais pas vraiment faux non plus !

L’important est de veiller à ce que ces notes “out” soient jouées très rapidement : elles doivent être un passage entre deux notes qui elles, restent dans la tonalité. Cela garantira l’harmonie de votre ligne mélodique tout en la rendant plus travaillée, plus subtile, bref, plus intéressante pour tout le monde !

Comment jouer la gamme chromatique à la guitare ?

Voici le schéma de la gamme chromatique à la guitare pour apprendre comment jouer cette gamme sur votre manche. Vous pouvez décaler ce motif partout sur votre manche.

Gamme chromatique guitare

Sachez qu’il existe d’autres façons de jouer la gamme chromatique. L’une d’entre elles est simplement de jouer toutes les cases d’une même corde.

Remarque : si vous débutez, travaillez en priorité la gamme pentatonique plutôt que cette gamme. Elle est utile à un niveau avancée.

La gamme diatonique

Définition de la gamme diatonique

Après la gamme chromatique, passons à la gamme diatonique.

La gamme diatonique n’est pas très utilisée en guitare. Cependant elle est utile pour comprendre la musique.

Son nom, diatonique, signifie en grec qui traverse les toniques. On comprend donc que la gamme diatonique est la gamme qui possède les 7 notes naturelles de la musique : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do.

Sa particularité, c’est que c’est la seule gamme qui comporte les 7 notes naturelles sans altération : ni Dièse ni Bémol.

Cela fait d’elle une gamme très utile pour expliquer simplement la musique et répondre à toutes les questions de solfège ou d’harmonie musicale.

Équivalemence de la gamme diatonique avec le piano

Sur un piano, elle est très facile à voir : ce sont les notes blanches. (sur un piano les notes blanches sont les notes naturelles et les notes noires les notes altérées : dièse et bémol).

gamme diatonique sur piano

En observant les touches d’un piano, on peut facilement identifier les intervalles entre les notes. (voir schéma ci-dessus).

Entre chaque touche, blanche ou noire, il y a exactement un demi-ton. Du coup entre 2 touches blanches consécutives (sans touche noire entre), il y a un demi-ton et entre 2 touches blanches avec une touche noire entre, il y a 1 ton.

Jouer la gamme diatonique sur la guitare

Sur la guitare, on voit moins facilement les notes naturelles et les notes altérées. Cependant on voit facilement les 12 notes entre 2 octaves. Celles-ci sont représentées par les douze cases qui se succèdent sur le manche avant d’arriver à l’octave suivante.

Le secret pour se repérer facilement sur le manche de la guitare, c’est d’utiliser les intervalles.

Construire la gamme diatonique sur une corde

Voyons donc un exemple sur la corde de Si et construisons la gamme diatonique.

gamme diatonique guitare

Pour rappel : chaque case de la guitare représente un demi ton et la douzième case est démarquée des autres sur le manche à l’aide de deux points pour indiquer l’octave.

Dans ma gamme diatonique, toutes les notes sont séparées d’un ton (2 demi-tons) sauf :

  • le Mi et le Fa (E et F)
  • Le Si et le Do (B et C)

Un moyen mnémotechnique pour s’en souvenir, les notes en « i » ont des demis (tons). Alors que les autres notes sont séparées par un ton complet.

En sachant ça, vous pouvez reconstituer la gamme diatonique sur chaque corde, partout sur le manche de la guitare.

Exercice de construction de la gamme diatonique

  • Exercice 1 : jouer la gamme diatonique sur chaque corde à vide en partant de la corde à vide
    • En partant de Mi, La, Ré, Sol, Si et Mi
      Cet exercice vous permettra de bien connaitre les intervalles entre les notes de la gamme diatonique
  • Exercice 2 : jouer sur toutes les cordes, la gamme diatonique en partant de Do
    • Cet exercice vous permettra de réviser les notes du manche de la guitare et de mémoriser la gamme diatonique.

Pour vous aider, voici une des positions dans laquelle vous pouvez jouer la gamme diatonique (gamme majeure de Do lorsque la tonique est jouée sur la 8ème case de la corde de Mi)

Gamme diatonique guitare

Remarque : Gamme Diatonique et Gamme majeure

Comme nous le verrons par la suite, la gamme majeure a elle aussi 7 notes. Cependant, contrairement à la gamme majeure, la gamme diatonique n’a pas de tonalité. Il n’y a qu’une seule façon de la jouer, c’est en jouant Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do.

Elle correspond à la gamme majeure de Do. (c’est la seule gamme majeure qui a les mêmes notes que la gamme diatonique). Donc jouer la gamme majeure de Do ou la gamme diatonique, c’est pareil car elles ont les mêmes notes.

En revanche, vous ne pourrez pas jouer la gamme diatonique de Mi (E) alors que la gamme majeure de Mi (E) existe et comporte les notes suivantes :Mi Fa# Sol# La Si Do# Ré# Mi

Vous en apprendrez plus sur la gamme majeure juste après

Conclusion sur la gamme diatonique :

La gamme diatonique est un autre nom pour la gamme majeure de DO.

D’un point de vue théorique, elle est très utile pour expliquer les notions de solfège et d’harmonie. Tout sera expliqué et illustré avec cette gamme. Vous devez donc la connaitre.

D’un point de vue pratique, vous penserez et jouerez en gamme majeure de DO et vous oublierez vite la gamme diatonique.

 

La gamme majeure

La gamme majeure est LA GAMME à connaitre  pour comprendre la musique. C’est la clé pour vos compositions, vos solos, vos improvisations, votre liberté à la guitare et sur le manche.

Dans cette  partie, votre objectif est le suivant :

  • Connaitre la structure de la gamme majeure (ton et demi-ton)
  • Savoir comment jouer la gamme majeure sur une corde
  • Savoir jouer la 1ère position pour jouer la gamme majeure

Les autres notions comme :

  • les modes
  • le cercles des quintes
  • les altérations
  • toutes les positions de la gamme majeure
  • l’harmonisation de la gamme majeure

Sont traitées dans d’autres pages. (il vous suffit de cliquer sur les notions ci-dessus ou en bas de cette page pour y accéder)

Définition de la gamme majeure

La gamme majeure est la gamme de référence pour tous les guitaristes.

Si on considère qu’elle est une référence en matière de construction d’une suite harmonieuse de notes, c’est précisément parce que toutes les autres gammes sont élaborées à partir de cette base là.

Les différences dépendront des altérations effectuées sur une ou plusieurs notes. Une altération consiste à ajouter ou à supprimer un demi-ton à une note. Ainsi, il existe plusieurs variantes possibles à faire à partir de la gamme majeure et vous apprendrez à les reconnaître avec le temps. C’est la raison pour laquelle comprendre le fonctionnement de la gamme majeure est si important.

Cela vous facilitera l’apprentissage de toutes les autres gammes.

Structure de la gamme majeure

La gamme majeure est une gamme à 7 notes. Elle se caractérise par le fait que toutes les notes sont espacées d’un ton maximum les une des autres, soit d’un ton ou d’un demi-ton.

C’est précisément sur cette base qu’est construite la suite de notes bien connue de tous : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si et Do à l’octave supérieur. (voir gamme diatonique un peu plus haut)

Au delà des notes, ce qu’il est important de comprendre et de retenir, c’est la structure de la gamme majeure en termes d’intervalles.

Voici la structure que vous devez connaitre :

gamme majeure guitare

1T – 1T – 0,5T – 1T – 1T – 1T – 0,5T

Vous pouvez aussi retenir : 2-2-1-2-2-2-1

C’est la formule que j’utilise pour m’en souvenir. Ces chiffres correspondent aux demi-tons entre les notes de la gamme majeure. A la guitare c’est particulièrement efficace car c’est aussi le nombre de cases (ou frettes) entre les notes.

L’avantage de retenir cette structure, c’est que vous n’avez plus à apprendre toutes les tonalités. Il vous suffira de commencer à partir de n’importe quelle note. Puis, en respectant les intervalles de la gamme majeure, vous pourrez reconstruire n’importe quelle tonalité de la gamme majeure.

Exemple de la gamme majeure de Do

notes de la gamme majeure de Do

Remarque sur la gamme majeure :

La gamme majeure est dite heptatonique car est constituée de 7 notes ou 7 degrés.

En effet, entre la tonique (la première note, aussi appelée fondamentale) et la septième note, vous pouvez compter exactement 7 tons.

Si l’on fait le calcul : par rapport à la tonique, la septième est positionnée suivant le calcul suivant : Tonique (1 ton) +5 tons+2 ½ tons =7 tons.

Structure de la gamme majeure avec les intervalles

Une autre façon de voir la gamme majeure, c’est avec les intervalles. En partant de la tonique, voici la structure de la gamme majeure :

  • Seconde Majeure (2M)
  • Tierce Majeure (3M)
  • Quarte Juste (4J)
  • Quinte Juste (5J)
  • Sixte Majeure (6M)
  • Septième Majeure (7M)

Les notes de la gamme majeure

Les notes de la gamme majeure dépendent de la tonalité de la gamme. Voici pour les 12 tonalités possibles de la gamme majeure et toutes les notes qui la compose.

Pour le moment, ne faites pas attention aux altérations.

toutes les tonalités de la gamme majeure


Comment jouer la gamme majeure à la guitare ?

Jouer la gamme majeure su une corde

Pour jouer la gamme majeure sur une corde, il vous suffit de suivre la séquence des intervalles (2-2-1-2-2-2-1) à partir de n’importe quelle note et d’avancer sur le manche.

Par exemple si l’on construit la gamme majeure de sol sur la corde de sol, on obtient les notes suivantes :

Sol, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa#, Sol

gamme majeure de sol sur une corde

  • Les points rouges correspondent à la tonique (ici Sol)
  • Les points bleus aux autres notes de la gamme majeure

Jouer la gamme majeure dans une position facile à la guitare

Comme nous le verrons plus tard, il existe de nombreuses façons de jouer la gamme majeure sur le manche de la guitare. On les appelle souvent des positions.

Cependant, pour commencer, je vous conseille d’apprendre cette position, qui me parait facile car elle s’étend uniquement sur 4 cases. Ainsi pour la jouer vous n’avez pas à faire des extensions de l’index ou du petit doigt et sortir des 4 cases.

gamme majeure guitare

  • Les points rouges correspondent à la tonique
  • Les points bleus aux autres notes de la gamme majeure

Avant de passer à la suite, vous pouvez vous entraîner à jouer la gamme majeure sur une corde et avec la position ci-dessus en commençant par un Do, puis un Sol, un Ré, un La, …

Pour aller plus loin avec la gamme majeure

Vous savez maintenant l’essentiel sur la gamme majeure à la guitare mais Il reste encore des notions plus avancées à apprendre quand vous en ressentirez le besoin :

  • Les altérations
  • Les modes
  • Les positions
  • L’harmonisation de a gamme majeure

 

La gamme mineure

La gamme mineure est une des 2 gammes principales du système tonal. Il y a la gamme majeure et la gamme mineure.

La gamme mineure est reconnaissable à sa tonalité mélancolique.

Définition de la gamme mineure

La gamme mineure correspond à un mode de la gamme majeure.

Pour rappel un mode est caractérisé par les intervalles séparant la note fondamentale de ses différents degrés. (si vous voulez en savoir plus vous pouvez consulter le cours sur le solfège). Une gamme est l’application d’un mode.

Par exemple, la gamme de Do majeur est l’application du mode majeur avec Do comme tonique ou fondamentale (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do).

La gamme mineure est construite sur le 6ème degré de la gamme majeure. Quand on regarde la gamme de Do, le 6ème degré est un La. La gamme mineure fait donc aussi parfois référence au mode de La.

Ce qui caractérise le plus une gamme mineure par rapport à une gamme majeure, c’est l’intervalle entre la tonique et la tierce. Dans une gamme majeure, il y a 2 tons entre la tonique et la tierce (on dit que la tierce est majeure). Dans une gamme mineure, il y a seulement 1,5 tons (on dit que la tierce est mineure).

C’est précisément cette tierce mineure qui donne  cette couleur musicale mélancolique.

Mise en garde: On parle souvent de la gamme mineure, mais c’est un abus de langage. En réalité, il existe plusieurs modes mineurs qui donnent aussi des gammes mineures. Cependant, dans la plupart des cas, quand on parle de gamme mineure, on parle de la gamme mineure issue du 6ème degré de la gamme majeure. Cette gamme mineure est aussi appelé gamme mineure relative par rapport à la gamme majeure.

Les 3 gammes mineures

Il existe trois gammes mineures

  • La gamme mineure naturelle
  • La gamme mineure harmonique
  • La gamme mineure mélodique

Comment reconnaitre une gamme mineure ?

Ces trois gammes ont en commun un écart de un ton et demi entre la tonique et la tierce. Elles ont donc toutes une tierce mineure.

C’est de cette façon que vous pouvez reconnaître les gammes mineures par rapport aux gammes majeures. Quand la tierce est mineure, c’est bien souvent une gamme mineure.

Pour savoir ensuite s’il s’agit d’une gamme mineure naturelle, harmonique ou mélodique, il faut regarder les intervalles.

Dans la suite de cet article, nous allons voir les différentes gammes mineures et comment les jouer sur votre guitare.

Comment travailler la gamme mineure ?

Pour les guitaristes avancés

Plus vous les comparerez, plus vous les travaillerez et plus votre jeu gagnera en aisance. Le travaille des gammes aiguise votre oreille, votre technique, et augmente votre capacité à composer, à improviser et à comprendre la logique qui structure toute harmonie musicale. Alors ne faites pas l’économie de ce travail, vous verrez qu’il sera vite payant.

Conseil pour les guitaristes débutants

Si vous débutez, ne perdez pas de temps à apprendre et travailler les gammes mineures. Vous avez bien mieux à faire.

En particulier, vous devez d’abord travailler le rythme, les accords et la gamme pentatonique.

Le travail des gammes, des modes, … ne devrait intervenir qu’après 2 ou 3 ans de guitare, pas avant.

 

La gamme mineure naturelle

La gamme mineure naturelle est structurée sur le mode aéolien de la gamme majeure. Cela signifie qu’elle est issue du 6ème degré de la gamme majeure.

Si l’on prend comme référence de la gamme majeure, la gamme diatonique (c’est la gamme majeure de Do avec une tonique en Do), alors la gamme mineure (dite relative) aura une tonique en La.

On retrouve bien la tierce mineure qui caractérise les gammes mineures.

Comme toutes les autres gammes mineures, elle sera ensuite caractérisée par une suite particulière d’intervalles entre les notes.

Structure de la gamme mineure naturelle

La gamme mineure naturelle suit le schéma ci-dessous. Observez bien qu’entre la tonique et la tierce, on peut compter précisément un ton et demi (tierce mineure)

gamme mineure naturelle à la guitare

Vous pouvez retenir la formule suivante : 2 – 1 – 2 – 2 – 1 – 2 – 2

(la formule de la gamme majeure si vous vous en rappelez est : 2 – 2 – 1 – 2 – 2 – 2 – 1. Vous remarquez donc que si vous commencez à compter à partir du sixième degré, vous retrouvez la formule de la gamme mineure naturelle)

Structure de la gamme mineure naturelle avec les intervalles

Vous pouvez aussi voir la gamme mineure naturelle avec les intervalles. En partant de la tonique, voici sa structure : :

  • Tonique
  • Seconde Majeure (2M)
  • Tierce mineure (3m)
  • Quarte Juste (4J)
  • Quinte Juste (5J)
  • Sixte mineure (6m)
  • Septième mineure (7m)

Comme pour la gamme majeure, vous pouvez suivre ce modèle à partir de n’importe quelle note. Il vous suffit de respecter les différents intervalles. Voici 2 exemples :

Gamme mineure naturelle de Do :

La tonique est en Do.

Tonique DoDoMi bFaSolLa bSi bDo
Intervalle1 ton½ ton1 ton1 ton½ ton1 ton1 ton
Gamme mineure naturelle de Mi :

La tonique est en Mi.

Tonique FaMiFa #SolLaSiDoMi
Intervalle1 ton½ ton1 ton1 ton½ ton1 ton1 ton
Mon conseil :

Ne vous embêtez pas à apprendre les notes de chaque gamme. Vous perdrez beaucoup de temps et ce n’est pas utile.

La bonne façon d’apprendre les gammes, c’est d’apprendre la formule et de les travailler en identifiant bien les intervalles entre chaque note et avec la tonique.

Comment jouer la gamme mineure naturelle ?

Voici une façon de jouer la gamme mineure naturelle. Je vous propose celle si car elle démarre avec la tonique sur la corde 6 et l’index sur la tonique. Elle a aussi 3 notes par cordes.

Sachez qu’il existe de très nombreuses façons de jouer cette gamme et beaucoup de positions différentes.

Gamme Mineure Naturelle

Comment travailler cette gamme ?

Rappel : Si vous êtes débutant, oubliez cette gamme et concentrez vous sur la pentatonique.

Si vous avez déjà 2 – 3 ans de guitare, alors vous pouvez la travailler de la façon suivante :

  • Apprenez la formule de la gamme mineure naturelle
  • Partez de n’importe quelle note sur votre manche et jouer la gamme sur une corde, puis 2 cordes, puis 3 cordes, … puis 6 cordes. (c’est exercices est excellent pour bien mémoriser une gamme. Il suffit de partir de la formule puis d’une note et de se donner des contraintes : une corde, 2 cordes, 4 cases, …). Il vous permettra aussi d’apprendre les intervalles entre chaque note.

Cet exercice aiguisera votre oreille et avec le temps, vous apprendrez à reconnaître à l’oreille si vous avez affaire à une gamme majeure ou mineure naturelle.

 

La gamme mineure mélodique

La gamme mineure mélodique est construire sur la même base que la gamme mineure naturelle : Structurée sur le mode aéolien (6ème degré) de la gamme majeure, on compte bien un ton et demi entre la tonique et la tierce (tierce mineure).

Mais la différence entre la gamme mineure naturelle et la gamme mineure mélodique se situe au niveau de la sixte.

Dans la gamme mineure mélodique, la sixte est rehaussée d’un demi-ton. Exactement comme nous l’avions vue avec la gamme mineure harmonique, où c’était la septième qui était rehaussée d’un demi ton.

Structure de la gamme mineure mélodique

La gamme mineure mélodique suit donc le schéma ci-dessous. Observez bien qu’entre la tonique et la tierce, on compte toujours un ton et demi. Il s’agit donc bien qu’une gamme mineure. Remarquez bien aussi que la sixte est située cette fois un ton plus haut que la quinte (la cinquième note de la gamme).

gamme mineure mélodique à la guitare

Vous pouvez retenir la formule suivante : 2 – 1 – 2 – 2 – 2 – 2 – 1

Structure de la gamme mineure naturelle avec les intervalles

Vous pouvez aussi voir la gamme mineure naturelle avec les intervalles. En partant de la tonique, voici sa structure : :

  • Tonique
  • Seconde Majeure (2M)
  • Tierce mineure (3m)
  • Quarte Juste (4J)
  • Quinte Juste (5J)
  • Sixte Majeure (6M)
  • Septième mineure (7m)

Comme pour la gamme majeure ou les deux autres gammes mineures (naturelle et harmonique), vous pouvez suivre ce modèle à partir de n’importe quelle note. Il vous suffit de respecter à chaque fois les différents intervalles.  Voici 2 exemples :

Gamme mineure mélodique de Do :
Tonique DoDoMi bFaSolLaSiDo
Intervalle1 ton½ ton1 ton1 ton1 ton1 ton½
Gamme mineure mélodique de La :
ToniqueLaSiDoMiFa #Sol #La
Intervalle1 ton½ ton1 ton1 ton1 ton1 ton½

Comment jouer la gamme mineure mélodique?

Gamme Mineure Mélodique

Comme pour les autres gammes mineures, il ne s’agit là que d’une façon de jouer la gamme mineure mélodique. Vous pouvez en trouver pleins d’autres.

Après cette lecture, on peut facilement constater que la gamme mineure mélodique se rapproche énormément de la gamme majeure. La différence se situe au niveau d’un seul intervalle : la quinte rehaussée d’un demi-ton.

Prenez soin de comparer la gamme majeure et les trois gammes mineures. Écoutez bien les nuances de chacune pour que votre oreille prenne l’habitude de les reconnaître.

La gamme mineure harmonique

La gamme mineure harmonique est construire sur la même base que la gamme mineure naturelle. Structurée sur le mode aéolien de la gamme majeure, on compte bien un ton et demi entre la tonique et la tierce.

Mais ce qui fait la différence entre la gamme mineure naturelle et la gamme mineure harmonique se situe au niveau de la septième note. Dans la gamme mineure harmonique, la septième note est rehaussée d’un demi-ton.

Structure de la gamme mineure harmonique

La gamme mineure harmonique suit donc le schéma ci-après. Observez bien qu’entre la tonique et la tierce, on compte toujours un ton et demi (tierce mineure). Il s’agit donc bien qu’une gamme mineure.

Remarquez bien aussi que la septième est située un ton et demi plus haut que la sixte (la sixième note de la gamme). Vous constatez ainsi que la septième ne se trouve plus qu’à un demi-ton de la tonique. On dit alors de la septième qu’elle est la note sensible de la gamme mineure harmonique, car c’est elle qui rend cette construction harmonique si spéciale.

gamme mineure harmonique

Vous pouvez retenir la formule suivante : 2 – 1 – 2 – 2 – 1 – 3 – 1

Structure de la gamme mineure harmonique avec les intervalles

Vous pouvez aussi voir la gamme mineure harmonique avec les intervalles. En partant de la tonique, voici sa structure : :

  • Tonique
  • Seconde Majeure (2M)
  • Tierce mineure (3m)
  • Quarte Juste (4J)
  • Quinte Juste (5J)
  • Sixte mineure (6m)
  • Septième Majeure (7M)

Une fois que vous connaissez la structure, vous pouvez reconstruire n’importe quelle gamme mineure harmonique. Pour cela il vous suffit de partir d’une note et de respecter les intervalles entre les notes.

Voici 2 exemples de gammes mineures harmoniques

Gamme mineure harmonique avec tonique en Do :
Tonique DoDoMi bFaSolLa bSiDo
Intervalle1 ton½ ton1 ton1 ton½ ton1½  ton½  ton
Gamme mineure harmonique avec tonique en La :
ToniqueLaSiDoMiFaSol #La
Intervalle1 ton½ ton1 ton1 ton½ ton1½  ton½  ton

Comment jouer la gamme mineure harmonique ?

Gamme Mineure Harmonique

 

Vous voyez, la différence est simple à comprendre par rapport à la gamme mineure naturelle, mais c’est précisément cela qui apportera à votre jeu plus de subtilité et de finesse. Alors travaillez vos gammes, prenez le temps de les comparer, de les apprendre par cœur et vous verrez qu’avec le temps, ce travail vous fera gagner en aisance. C’est également à partir de ce travail qu’on peut composer ses propres morceaux plus facilement.

Pour apprendre et travailler les autres gammes, vous pouvez consulter la page des gammes de guitare qui se trouve ici.

La gamme pentatonique

Les gammes pentatoniques sont des gammes à 5 notes. Vous pouvez retrouver le détail sur les gammes pentatoniques majeures et mineures dans l’article sur la gamme pentatonique.

La gamme Blues

La gamme de blues est une gamme à 6 notes. Vous pouvez retrouver le détail sur les gammes blues à la guitare dans l’article qui leur est consacré : Les 5 positions de la gamme blues et la bue note

Conclusion sur les gammes à la guitare

L’apprentissage des gammes est un travail passionnant. Je pense cependant qu’il n’est pas pour tout le monde.

Les guitaristes avec moins de 3 ans de guitare ne devrait pas se lancer dans son exploration sans une bonne maitrise du rythme et des accords.

Dans l’espace téléchargement de MyGuitare, vous pouvez télécharger nos fiches gammes pdf pour la guitare.

Si vous voulez apprendre le solfège ou la théorie musicale et tout comprendre aux gammes, je vous recommande vivement la théorie dans la peau.

Si vous avez appris des choses dans cet article partagez le et n’hésitez à poser vos questions dans les commentaires.

 

 

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