Menu

La Gamme Mineure Mélodique

La gamme mineure mélodique à la guitare

La gamme mineure mélodique

La gamme mineure mélodique est construire sur la même base que la gamme mineure naturelle : Structurée sur le mode aéolien (6ème degré) de la gamme majeure, on compte bien un ton et demi entre la tonique et la tierce (tierce mineure).

Mais la différence entre la gamme mineure naturelle et la gamme mineure mélodique se situe au niveau de la sixte.

Dans la gamme mineure mélodique, la sixte est rehaussée d’un demi-ton. Exactement comme nous l’avions vue avec la gamme mineure harmonique, où c’était la septième qui était rehaussée d’un demi ton.

Structure de la gamme mineure mélodique

La gamme mineure mélodique suit donc le schéma ci-dessous. Observez bien qu’entre la tonique et la tierce, on compte toujours un ton et demi. Il s’agit donc bien qu’une gamme mineure. Remarquez bien aussi que la sixte est située cette fois un ton plus haut que la quinte (la cinquième note de la gamme).

NoteIIIIIIIVVVIVIIVIII
Intervalle1 ton½ ton1 ton1 ton1 ton1 ton½  ton

 

Vous pouvez retenir la formule suivante : 2 – 1 – 2 – 2 – 2 – 2 – 1

Structure de la gamme mineure naturelle avec les intervalles

Vous pouvez aussi voir la gamme mineure naturelle avec les intervalles. En partant de la tonique, voici sa structure : :

  • Tonique
  • Seconde Majeure (2M)
  • Tierce mineure (3m)
  • Quarte Juste (4J)
  • Quinte Juste (5J)
  • Sixte Majeure (6M)
  • Septième mineure (7m)

Comme pour la gamme majeure ou les deux autres gammes mineures (naturelle et harmonique), vous pouvez suivre ce modèle à partir de n’importe quelle note. Il vous suffit de respecter à chaque fois les différents intervalles.  Voici 2 exemples :

Gamme mineure mélodique de Do :

Tonique DoDoMi bFaSolLaSiDo
Intervalle1 ton½ ton1 ton1 ton1 ton1 ton½

Gamme mineure mélodique de La :

ToniqueLaSiDoMiFa #Sol #La
Intervalle1 ton½ ton1 ton1 ton1 ton1 ton½

 

Comment jouer la gamme mineure mélodique?

Gamme Mineure Mélodique

Comme pour les autres gammes mineures, il ne s’agit là que d’une façon de jouer la gamme mineure mélodique. Vous pouvez en trouver pleins d’autres.

Après cette lecture, on peut facilement constater que la gamme mineure mélodique se rapproche énormément de la gamme majeure. La différence se situe au niveau d’un seul intervalle : la quinte rehaussée d’un demi-ton.

Prenez soin de comparer la gamme majeure et les trois gammes mineures. Écoutez bien les nuances de chacune pour que votre oreille prenne l’habitude de les reconnaître.

Pour aller plus loin, je vous conseille de lire les pages sur la gamme majeure, la gamme mineure et les gammes mineure naturelle et harmonique et de faire les exercices pour bien voir les différences.

Si vous cherchez des conseils pour apprendre les autres gammes de guitare, vous pouvez regarder cette page qui contient toutes les gammes utiles au débutant à la guitare et pas seulement …

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *