Les Gammes à la Guitare

Les gammes sont indispensable si vous voulez improviser à la guitare ou faire vos propres solos. Les gammes sont à la base de la musique. Ce sont elles qui donnent naissance aux accords, arpèges, mélodies, … En choisissant bien vos gammes, vous pourrez donner une tonalité, couleur différente à votre jeu.

Si vous débutez complètement la guitare, vous n’avez pas besoin de tout savoir sur les gammes, il vaut mieux se concentrer au début sur les accords et les rythmiques.

En revanche, si vous souhaitez approfondir votre connaissance de la guitare et de la musique en général, étudier les gammes à la guitare est une étape très importante.

Grâce aux gammes, vous allez voir que tous les morceaux sont construits de manière logique. Ça sera donc beaucoup plus facile d’apprendre des morceaux, de les comprendre et de composer les votre.

Quelle gamme voulez-vous apprendre ?

La gamme pentatonique

La gamme pentatonique est la gamme la plus facile et la plus utilisée à la guitare. Elle est parfaite pour les débutants.

gamme majeure

Gamme Majeure

La gamme majeure est la gamme à la base de toute la musique moderne. Si vous voulez comprendre l’harmonie, cette gamme est faite pour vous.

gamme mineure guitare

La Gamme Mineure

La Gamme mineure est avec la gamme majeure, une gamme très importante à connaitre. Voici tous ses secrets.

gamme blues guitare

La Gamme Blues

La gamme blues est très proche de la gamme pentatonique. Elle est facile à apprendre, sympa à utiliser et particulièrement utile pour jouer du Blues à la guitare.

Téléchargez les fiches gammes pdf

Même si l’étude théorique des gammes à la guitare peut paraître fastidieux, une fois le principe assimilé, vous verrez que les gammes sont intuitives et un outil très pratique.

Au delà des aspects théoriques, les gammes vous aideront aussi à développer votre technique (dextérité, coordination, vitesse), et elles vous permettront d’improviser ou de composer plus facilement.

Pour faire simple, une gamme, c’est une succession de notes avec des intervalles bien précis qui lui donne une certaine couleur. Certaines gammes vont par exemple être utilisées particulièrement pour des situations mélancoliques comme en blues, joyeuses comme en pop ou complexes comme en jazz et ainsi de suite.

Si vous débutez, et que vous voulez vraiment travailler les gammes pour improviser, je vous conseille de commencer par vous concentrer sur une seule gamme : la gamme pentatonique. Apprenez les différentes positions qui vous permettent de la jouer, servez-vous en dans différents morceaux… avant de passer à la gamme suivante.

Si vous êtes intéressé par l’harmonie, je vous recommande plutôt de vous concentrer sur la gamme majeure qui est à la base de toutes les autres gammes.

Dans cette page vous trouverez les différentes gammes de base à connaître et tous nos conseils pour bien les apprendre et les utiliser.

4 conseils pour apprendre les gammes à la guitare

 

#1 – Apprendre une seule gamme à la fois

C’est contre-productif de vouloir apprendre toutes les gammes de guitare en même temps. Il faut mieux en apprendre une seule, la maitriser à fond et l’utiliser plutôt que de tout connaitre à peu près. Pour les débutants, je vous conseille de commencer par la 1ère position de la gamme pentatonique.

#2 – Apprendre lentement

Il y a une différence fondamentale entre comprendre et savoir appliquer. Vous pouvez apprendre toutes les gammes d’un coup d’un point de vue théorique. En revanche, sur le plan pratique, il vous faudra du temps pour que vos doigts maitrisent parfaitement une gamme à la guitare. La clé, c’est d’apprendre lentement. Par lentement je veux dire à vitesse réduite. La vitesse est votre ennemie.

#3 – Apprendre des choses utiles

Encore une fois, à la guitare, cela ne sert à rien de tout savoir, mais de ne rien savoir FAIRE. Certaines gammes servent dans 90% des situations (la gamme pentatonique) alors que d’autres servent une fois de temps en temps. Si vous débutez, apprenez des choses utiles. C’est contre productif d’apprendre toutes les positions de toutes les gammes si vous ne savez pas utiliser la 1ère position de la gamme pentatonique dans un solo. Mon conseil est donc d’apprendre une gamme dans une position puis d’apprendre à l’utiliser en improvisant sur des backing tracks ou en apprenant les solos qui utilisent cette gamme dans cette position.

#4 – Se faire plaisir

Le but de la guitare, c’est de se faire plaisir. Apprenez donc les gammes qui vous font plaisir et faites vous plaisir en jouer ces gammes. Vous n’avez pas besoin d’être un dieu de la guitare pour improviser, prenez une backing track, une gamme et faites ce que vous voulez. Au début, ça pourra sonner bizarre, mais au bout d’un certain temps, vous aurez la gamme dans l’oreille et vous pourrez l’utiliser dans toutes les situations.

Nos derniers articles pour apprendre les gammes à la guitare

Les gammes à la guitare

Dans cet article, vous allez tout savoir sur les principales gammes utilisées à la guitare et leur construction. Il vous intéressera si vous voulez comprendre comment la musique est créée et comment elle fonctionne. C'est un des piliers de l'harmonie musicale. Je...

Quizz : Connaissez-vous les gammes ?

Les Gammes à la Guitare   Les gammes sont indispensable si vous voulez improviser à la guitare ou bien encore si vous voulez pouvoir faire vos propres solos. Elles sont à la base de la musique. Ce sont les gammes qui donnent origine aux accords, arpèges,...

La Gamme Mineure Harmonique

La gamme mineure harmonique La gamme mineure harmonique est construire sur la même base que la gamme mineure naturelle. Structurée sur le mode aéolien de la gamme majeure, on compte bien un ton et demi entre la tonique et la tierce. Mais ce qui fait la différence...

La Gamme Mineure Mélodique

La gamme mineure mélodique La gamme mineure mélodique est construire sur la même base que la gamme mineure naturelle : Structurée sur le mode aéolien (6ème degré) de la gamme majeure, on compte bien un ton et demi entre la tonique et la tierce (tierce mineure). Mais...

La Gamme Mineure Naturelle

La gamme mineure naturelle La gamme mineure naturelle est structurée sur le mode aéolien de la gamme majeure. Cela signifie qu'elle est issue du 6ème degré de la gamme majeure. Si l'on prend comme référence de la gamme majeure, la gamme diatonique (c'est la gamme...

La Gamme Pentatonique

La gamme pentatonique est la gamme la plus utilisée pour les solos et les improvisations. Dans cette article, vous allez apprendre tout ce qu'il faut savoir sur la gamme pentatonique pour devenir un pro de la penta à la guitare !   La Gamme Pentatonique...

La Gamme Pentatonique Majeure

La gamme pentatonique majeure, au même titre que la gamme pentatonique mineure, est la gamme qu'il faut connaitre pour faire des solos ou improviser. C'est une gamme facile à apprendre et terriblement efficace. Une fois que vous la connaîtrez, vous pourrez la jouer...

La Gamme Majeure

La gamme majeure est LA GAMME à connaitre  pour comprendre la musique. C'est la clé pour vos compositions, vos solos, vos improvisations, votre liberté à la guitare. Cet article vous intéressera si vous voulez comprendre comme la musique est créée et comment elle...

La Gamme Diatonique

La gamme diatonique La gamme diatonique n'est pas très utilisée en guitare. Cependant elles est utile pour comprendre la musique. Son nom, diatonique, signifie en grec qui traverse les toniques. On comprend donc que la gamme diatonique est la gamme qui possède les 7...

La Gamme Chromatique

La gamme chromatique a peu d'utilité mélodique (c'est une gamme de passage), cependant elle vous sera très utile pour travailler votre technique ou faire des exercices. Avec elle, vous deviendrez un pro des demi-tons et de la gymnastique des doigts. Qu’est-ce qu’une...

La Gamme Pentatonique

La gamme pentatonique est certainement la plus facile à apprendre et est donc bien adaptée aux débutants. C’est souvent la première gamme apprise, car elle ne contient que cinq notes au lieu de sept (pour la gamme majeure) et est donc simple à mémoriser.

Pour éviter toute confusion, il faut savoir qu’il existe 2 formes de gammes pentatoniques : la gamme pentatonique majeure et la gamme pentatonique mineure.

Cependant, celle qui est la plus connue, au point qu’on l’appelle souvent « LA gamme pentatonique », c’est la gamme pentatonique mineure.

La gamme pentatonique se retrouve dans la plupart des styles, mais elle a une sonorité Blues/ Rock qui la rend très facilement reconnaissable.

Vous serez sans doute surpris de savoir que la plupart des grands solos de Rock utilisent la gamme pentatonique.

Par exemple dans Voodoo child, de Jimi Hendrix, écoutez à partir de 8 secondes, c’est une pentatonique mineure de Eb.

Avant de vouloir maitriser toutes les 2 formes de gammes pentatoniques dans toutes les positions, je vous conseille de commencer par la première position de la gamme pentatonique mineure.

Retrouvez toutes nos vidéos pour apprendre la gamme pentatonique sur Youtube

La Gamme Majeure

La gamme majeure est certainement LA gamme à connaître absolument. Elle est utilisée comme une référence partout.

Vous la connaissez certainement sans même le savoir, puisque même quelqu’un n’ayant jamais fait de musique peut vous la citer. C’est le fameux Do Ré Mi Fa Sol La Si Do. Cette gamme est donc une gamme majeure de Do. Il en existe d’autres, puisqu’il y a une gamme majeure pour chaque note, y compris les dièses.

La Gamme Majeure permet de tout comprendre

Cette gamme est appelée majeure car elle est composée d’une tierce majeure, c’est-à-dire qu’il y a deux tons entre le Do et le Mi. La gamme majeure possède un nombre précis d’intervalles (1ton – 1ton – 1/2ton – 1ton – 1ton – 1ton – 1/2ton). Le système est après le même pour les autres notes !

Cette gamme est un peu plus difficile à apprendre que la gamme pentatonique mineure, car les positions de base sont plus compliquées mais elle va souvent servir de référence aux autres gammes. Par exemple la gamme pentatonique mineure est dérivée de cette gamme majeure.

Si vous maîtrisez bien la gamme majeure, vous pourrez donc apprendre plus facilement les autres gammes. Elle offre aussi au guitariste débutant un plus large choix au point de vue musical. Il est donc impératif de s’entraîner sur différentes positions de cette gamme !

La Gamme Mineure

La gamme mineure donne une couleur mélancolique à un morceau. Elle est un peu plus compliquée à comprendre que la gamme majeure, mais elle en est dérivée et offre au guitariste une palette bien plus grande d’émotions à apporter à son jeu.

La gamme mineure peut prendre plusieurs formes, elle peut être naturelle, auquel cas elle est issue du 6ème degré de la gamme majeure: par exemple si l’on prend comme référence la gamme majeure de Do, la gamme mineure sera en La. Les intervalles sont donc aussi déplacés.

Cette gamme mineure peut aussi être harmonique. Elle sera donc construite comme la gamme mineure naturelle mais avec un demi ton supplémentaire à la septième note.

Enfin il existe la gamme mineure mélodique qui elle aussi est structurée comme la gamme mineure naturelle mais rehaussée d’un demi ton à la sixte.
Vous constatez donc qu’une fois que l’on maîtrise la gamme mineure naturelle grâce à tous nos conseils, les autres gammes mineures sont beaucoup plus rapides à apprendre. Chacune de ces gammes a une nuance bien particulière, écoutez bien les trois gammes mineures les unes après les autres pour vous exercer à les reconnaître.

La Gamme Blues

La gamme de blues est extrêmement simple et est très utilisée aussi bien dans le Blues que dans le Rock. Il est même possible de jouer du metal avec ! Kirk Hammett de Metallica par exemple, est joué en gamme blues.

Pour jouer en gamme blues, ce n’est pas difficile: il suffit de rajouter une note à la gamme pentatonique mineure (la gamme la plus simple pour un débutant). Cette note est appelée la blue note : il s’agit en fait d’une quinte diminuée qui donne une coloration très spécial à un morceau.

Même si les mots peuvent sembler barbares, une quinte diminuée, ou bémol, est en réalité située entre la quatrième et la cinquième note d’une gamme.

Si je prend la gamme pentatonique mineure de Do par exemple, je jouerai les notes Do – Mib – Fa – Sol – Sib. Mais si je rajoute une quinte diminuée, je rajoute un Fa#. J’ai donc une gamme de Blues en Do. Simple, non ?

La gamme de blues est donc un excellent moyen de s’amuser en solo ou en improvisation de manière simple. Pour voir de manière plus précise la gamme de blues, vous pouvez donc regarder tous nos conseils et les positions que nous vous proposons sur ce site.

Utiliser la Gamme pentatonique pour jouer du Blues ?

Les Autres Gammes

Téléchargez nos fiches Gammes en PDF

Téléchargez les fiches Gamme au format pdf

Pour vous aider à mémoriser et apprendre les gammes de guitare nous vous avons fait plusieurs fiches de synthèse en pdf :

  • Les 5 positions de la gamme Pentatonique
  • La Gamme Majeure
  • La Gamme Mineure
  • La Gamme de Blues

Ces fiches gammes sont à télécharger gratuitement au format pdf sur notre espace de téléchargement sur MyGuitare.com

Si vous avez déjà un compte, il suffit de vous connecter sur MyGuitare et d’aller dans vos téléchargement.

Si vous n’avez pas encore de compte, il vous suffit de créer un compte gratuitement ici

Les autres sujets qui pourraient vous intéresser