Menu

Les rythmiques funk à la guitare

Les rythmiques funk

Les rythmiques funk  sont la partie la plus importante de la musique funk. C’est ce qui fait toute la particularité de ce style musicale. Donc si tu veux apprendre à jouer ce style il va te falloir maitriser ta main qui ne joue pas les accords. Je parle de celle qui tient la baraque et qui mène le groove!

Tu verras il y a pleins de manières de jouer des rythmiques funky! Cependant il y a quelques règles  essentielles à respecter. Cyrille t’explique tout ça dans cette vidéo!

C’est quoi une rythmique funk?

L’une des caractéristiques du funk est la prééminence de la section rythmique qui joue notamment des motifs syncopés.

Les rythmiques funk sont principalement composées de  :

  • double croches
  • ghost note (aussi appelées « dead notes » ou « notes mortes ». Il s’agit de notes que l’on perçoit comme des bruits percussifs, elles sont indiquées par des croix sur les tablatures)

Tablature entraînement rythmique funk

Les 3 règles pour maîtriser les rythmiques funk

#1  Maîtriser les doubles croches

Tu veux commencer le funk? Si tu es un débutant alors passe ton chemin pour le moment. Le funk nécessite de la technique, si tu débutes à peine la guitare tu risques d’être vite découragé et ça serait dommage.

Quand a-t-on le niveau pour débuter le funk? Si tu maîtrises les doubles croches tu as le niveau requis pour commencer le funk. Le funk n’est pas une musique extrêmement mélodique avec beaucoup d’accords différents. Le funk s’inscrit dans un retour radical de la pulse avec le caractère rythmique et primitif de la musique. C’est le rythme qui fait tout! Et on retrouve énormément (pour ne pas dire quasiment que) de doubles croches dans les rythmiques funk.

Tu n’es pas sur de maîtriser correctement les doubles croches? Alors regarde cette vidéo dans laquelle Cyrille t’explique comment évaluer ta technique!

#2 Être souple

Si tu maîtrises déjà les doubles croches voilà le deuxième point essentiel pour jouer du funk. Il faut que tu sois souple et que tu bouges.

Pourquoi? Tout d’abord parce que le but du funk est de faire danser les gens. Le funk est une musique dancefloor! Tu ne feras danser personne si tu es figé comme une statue lorsque tu joues ou si tu bouges comme un automate.

Ce n’est pas tout ! Si tu es tendu et crispé lorsque tu joue tu ne parviendras pas avoir un son groovy et funky. Souvent les guitaristes qui débutent le funk ont fait du rock auparavant et commencent avec de mauvaises habitudes (avoir le bras contracté) qu’ils ont pris en jouant ce style. Mais pour le rock comme pour le funk il est essentiel d’être bien détendu et souple du poignet et de l’épaule.

Détends toi et laisse toi porter par le rythme !

#3 Faire des mouvements amples

Cette règle découle de la précédente et est tout aussi importante.

Pourquoi faut-il avoir un mouvement ample? Il faut avoir un grand geste qui va venir faire claquer les cordes et donner ce rythme funk. En effet lorsqu’on joue du funk on ne veut pas entendre les 6 cordes sonner comme dans le blues par exemple. Cela rend très mal dans le funk. L’objectif est de n’entendre qu’une attaque!

Pour maîtriser ces gestes amples la souplesse du poignet est primordiale!

Petite anecdote pour que tu comprennes bien l’importance de ces gestes amples : le guitariste de Maroon 5 est visiblement un ancien rockeur et dans le hit Moves Like Jagger  on entend bien au début qu’il n’est pas assez détendu lorsqu’il joue les rythmiques funk.

4 Conseils pour maîtriser les rythmiques funk

Conseil pour avoir le bras relâché

Voici une analogie qui va t’aider à comprendre comment avoir le bras relâché tout en jouant de la guitare.

Ta main qui tient le médiator doit faire le même mouvement que lorsque que tu secoues tes mains pour les sécher sur les aires d’autoroute lorsque le séchoir est en panne. Tu vois le mouvement? Facile non?

Voilà un petit exercice inspiré de cette comparaison pour t’aider à t’assouplir : secoue les mains comme quand elles sont mouillées mais en tenant ton médiator.

Cet exercice va te permettre de relâcher ton poignet et ton bras tout en apprenant à tenir ton médiator. Ne t’inquiète pas si tu le fais souvent tomber au début. C’est bon signe, ça veut dire que tu relâches bien ton poignet. Avec un peu d’entrainement ton médiator ne tombera plus!

Conseil pour avoir un geste plus ample

Voilà mon conseil pour avoir ce mouvement ample qui va te permettre de faire sonner tes 6 cordes en même temps et avoir ce rythme funky!

Viens taper ta cuisse avec ta main à chaque fois que tu fais un aller retour. Si ta main vient taper ta cuisse c’est que ton mouvement est suffisament ample.

2 Conseils pour avoir un bon groove

  • Ecoute de la musique funk 

Pour s’imprégner du rythme et réussir à ton tour à avoir un bon groove, je te conseil avant tout d’écouter du funk, beaucoup de funk. Plus tu en écouteras plus tu seras à même de ressentir ce qu’est un bon groove et donc à en faire toi même. C’est en écoutant qu’on devient funky! 

Voilà une petite liste non exhaustive des artistes que tu peux écouter pour t’imprégner de leur style et à ton tour jouer du funk !

James Brown, le pionnier du style funk!

Nile Rodgers, véritable maître du disco dans les années 70 avec son ami bassiste Bernard Edwards avec qui il jouait dans le groupe Chic !

Prince, une autre grande figure emblématique du style funk que je te conseille d’écouter

  • Joue des  longues boucles funk pour ressentir le groove

Il est essentiel de faire tourner ces rythmiques très longtemps afin de rentrer dedans et sentir où est le groove  et où doivent être les accents. De plus ta main ne soit jamais s’arrêter de jouer même lorsqu’il y a une pause sinon tu risques de perdre le tempo.

Je te propose de t’entrainer avec cette rythmique en la jouant en boucle jusqu’à ce que tu sentes où est le groove!

Tablature entraînement rythmique funk

 

 

En résumé pour maîtriser les rythmiques funk à la guitare il faut

  • Savoir jouer des doubles croches
  • Etre souple et relâché
  • Faire des mouvement amples

Une fois que tu sauras faire tout ça, les rythmiques funk n’auront plus de secret pour toi. Si tu veux en apprendre plus, n’hésites pas à jeter un cours d’oeil à nos cours de funk : Le Funk Dans la Peau !

L’ambition de ce cours de guitare funk est de te permettre de maitriser le style funk de A à Z. C’est aussi simple que ça.

Nous l’avons construit pour qu’il soit le seul et unique cours dont tu ais besoin en funk. Il contient tout.

Et si tu débutes en funk, je te conseille de lire cet article sur Comment débuter le funk.

Dis moi dans les commentaires ce qui te donne le plus de fil à retordre pour maitriser les rythmiques funk.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *