Menu

L’improvisation funk à la guitare

Comment improviser en funk à la guitare? C’est une question que tu te poses sûrement si tu aimes les solos et que tu viens de débuter le funk!

L’improvisation à la guitare avec des solos n’est en effet pas le propre du funk mais plutôt une caractéristique du rock et du blues. Cela s’explique facilement! Dans l’histoire du funk la guitare est plus un instrument qui accompagne le reste de la formation qu’un instrument qui est mis en avant comme dans le rock.

Pour autant cela n’empêche pas d’improviser quelques solos funky très sympa et qui en jette!

Tu veux savoir comment? Alors je te laisse avec Cyrille qui va te donner toutes les clés dans cette vidéo pour ajouter cette touche funky à tes improvisations à la guitare.

3 conseils pour faire des improvisations funk à la guitare

Comment rendre tes improvisations à la guitare plus funk?  La clé pour rendre un solo de guitare funky c’est de le rendre hyper rythmique. Ce ne sont pas les notes que tu vas jouer qui vont donner une touche funk à ton improvisation mais les placements rythmiques de ces notes. Il faut que tu crées de la surprise rythmique!

Je vais te donner ici 3 conseils qui vont te permettre de créer de la surprise dans tes placement rythmique et donc apporter cette touche funk à tes improvisations à la guitare!

#1 Travailler les retours

Les rythmiques funk sont essentiellement composées de doubles croches.  Tu vas donc devoir travailler sur les retours de tes doubles croches pour rendre tes improvisations plus funky en créant de la surprise rythmique.

Si tu veux en savoir un peu plus sur les rythmiques funk pour mieux les utiliser dans tes solos je te conseille d’aller lire ces articles sur les rythmiques funk et sur les cocottes funk !

Pour funkiser tes improvisations il va falloir que tu travailles tes retours en mettant tes doubles croches en l’air! Cependant attention à ne pas jouer uniquement ce plan dans tes solos. Cela risque d’être un peu irritant. Pense à bien les alterner avec d’autres plans plus rock !

Effet funky garantie!

#2 Imiter les figures des cuivres

Quand on pense au funk on pense souvent à des instruments comme les cuivres. Alors pourquoi ne pas reprendre certaines de leurs figures pour les intégrer à ton jeu ?

Je te recommande notamment de faire des doubles slides qui imite les figures du trombone. Si tu ne vois pas de quoi je veux parler, écoute Jungle Boogie de Kool and the gang. On y entend clairement les aller retour du trombone.

En ajoutant des triples croches dans tes plans tu parviendras à reproduire cet effet.

C’est un plan très cool à ajouter à ses improvisations funk! N’hésite vraiment pas à le répéter plusieurs fois!

#3 Créer des cassures rythmiques

Mon dernier conseil c’est de mettre des cassures rythmiques.

Dans le funk la base de toutes les rythmiques sont les doubles croches. Pour créer une cassure rythmique, afin de rendre ton solo plus funk, tu peux jouer des triolets dans une subdivision en double croche. Ce plan sera alors à contre courant du temps ce qui rendra ton improvisation à la guitare plus funky!

 

Quelques exemples d’improvisations funk à la guitare

Si tu veux donner une touche funk à tes improvisations à la guitare je te recommande également d’en écouter le plus possible afin d’avoir de l’inspiration pour les tiennes

Voilà une petite liste non exhaustive de morceaux avec des improvisations funk qui pourront te donner des idées.

Tu trouveras dans les lives de Prince beaucoup de solo funky qui en jette !


Tu trouveras aussi de très bonnes improvisation funk à la guitare dans les lives du groupe Slave!

Les improvisation du guitariste Nuno Bettencourt, qui joue du métal, ont également des touches funk qui peuvent t’inspirer !

 

Pour résumer, si tu veux que tes improvisations à la guitare aient une touche plus funk voilà ce que tu peux faire :

  • Travailler tes retours en jouant tes doubles croches en l’air
  • Imiter les figures des cuivres
  • Créer des cassures rythmiques en jouant des triolets dans des subdivisions en double croches

 

Maintenant que tu as tout ce qu’il te faut pour rendre tes improvisations à la guitare plus funk , n’hésites pas à jeter un cours d’oeil à nos cours de funk : Le Funk Dans la Peau !

L’ambition de ce cours de guitare funk est de te permettre de maitriser le style funk de A à Z. C’est aussi simple que ça. C’est le seul cours dont tu auras besoin en funk. Il contient tout

Et si tu débutes en funk, je te conseille de lire cet article sur Comment débuter le funk.

Dis moi en commentaire quels sont les improvisations  funk à la guitare que tu préfères!

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *