Les accords funk sont des basiques à maîtriser pour jouer à la guitare. Il faut savoir que les morceaux de funk sont souvent composés des mêmes accords déclinés sur les différents morceaux. Après cet article, tu sauras mieux reproduire les bases du funk.

Alors si tu es débutant et que tu te demandes comment jouer des accords funk, la suite va t’intéresser !

 

Les accords funk, qu’est ce que c’est ?

Avant de t’expliquer ce que sont les accords funk, je te laisse regarder cette vidéo de Cyrille qui t’explique les bases à connaitre sur les accords funk.

 

 

Pourquoi le funk a-t-il des accords spécifiques ?

Les accords funk sont caractéristiques du son funk si différent des autres sonorités à la guitare.

Ses différences sonores ont des raisons historiques, puisque le funk est né à la fin des années 60 pendant que le mouvement de libération des noirs se radicalisait politiquement et musicalement aux Etats-Unis.

On retrouve dans les accords funk beaucoup d’accords issus du R&B et du soul, qui eux-mêmes viennent du blues. Le funk a donc beaucoup d’accords similaires au blues.

 

Spécificités des accords funk

On peut distinguer 4 grandes catégories d’accords :

Parmi ces 4 grandes catégories, le Funk reprend en très large majorité:

Il n’y a pas – ou peu – d’accords majeurs ou diminués en funk.

Un accord dominant est composé de 4 intervalles différents :

Ce schéma forme la grosse majorité des bases des accords funk.

Exemple d’accord dominant : Mi 7, mais il n’est pas utilisé dans le funk car il a trop de cordes à vide. 

 

Les accords funky présentent 2 spécificités :

 

Les accords funky

Les accords du funk se font principalement sur la base des accords Mi 9, sous 2 formes différentes.

Les morceaux funk déclinent ensuite ces accords avec différentes tonalités.

 

Accord Mi 9 (forme 1)

Cet accord est l’accord funky par excellence.

accord mi 9 forme 1

Il donne : fondamentale – tierce majeure – 7e mineure – 2nde ou 9e – quinte.

Il se décline avec toutes les autres tonalités que le mi. C’est cette forme d’accord qui est la plus employée dans les morceaux funk, dans la période purement funk de la fin des années 60 aux années 75.

D’autres accords funk vont se développer par la suite avec les différentes influences musicales sur le funk (funk-pop des années 75-80; musique de Michael Jackson dans les années 80…).

On le retrouve très bien dans l’intro de Sex Machine par exemple.

 

 

 

Accord Mi 9 (forme 2)

 

accord mi 9 forme 2

 

Pour cette forme, il faut bien bloquer les cordes à vide.

Tu dois penser à deux choses importantes ici :

Ces deux choses sont dues au partage du son dans le groupe funk. Le jeu des autres membres va compenser le jeu de la guitare.

On retrouve cette deuxième forme chez Earth Wind and Fire entre autres.

 

 

Nos conseils pour jouer les accords funk

Les accords funk ne sont pas les plus simples à maîtriser, je te l’accorde ! Le plus compliqué ici est de bien positionner ses doigts et de leur faire gagner en souplesse. Mais avec un peu d’habitude, au bout de 2-3 mois si tu es un débutant complet, tu y arriveras parfaitement !

C’est le positionnement à plat de l’annulaire qui est difficile à réussir quand on est débutant.

Je te conseille de travailler régulièrement ton positionnement des doigts. Tu dois apprendre à tordre tes phalanges correctement à plat. La difficulté du mouvement est que ce n’est pas un mouvement naturel, mais l’habitude vient vite avec de l’entrainement.

Pour avoir une bonne sonorité funk, voici mes 2 éléments-clés:

Il faut penser à bloquer la grosse corde car elle sonne très mal si elle reste à vide, en particulier si tu changes de tonalité.

 

Pour résumer, voici les différents objectifs pour un débutant qui veut maîtriser le funk :

 

Il y a encore beaucoup de choses à apprendre sur les accords du funk. Si vous voulez en savoir plus, allez faire un tour sur notre cours de Funk dans la Peau, qui développe tout ce que vous devez savoir pour apprendre le Funk et si tu es débutant, nous avons un cours spécialement pour toi  !

Dis nous en commentaires tes morceaux préférés avec des accords funk 🙂

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *