Cours de Guitare débutant https://blog.myguitare.com Cours de guitare débutant pour se faire plaisir Thu, 23 Feb 2017 17:21:58 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.7.3 53154404 Le phénomènal Estas Tonne https://blog.myguitare.com/culture/phenomenal-estas-tonne/ https://blog.myguitare.com/culture/phenomenal-estas-tonne/#respond Mon, 09 Jan 2017 08:28:26 +0000 http://www.laguitarepourtous.com/?p=3359 Vous ne le connaissez peut-être pas. Mais vous avez certainement déjà vu certaines de ses vidéos, vues plusieurs millions de fois. Aujourd’hui, nous décryptons rapidement ce phénomène qu’est Estas Tonne.   Mais qui est Estas Tonne ?     Avant de vous montrer quelques unes de ses performances, il est intéressant de connaître quelques éléments […]

Cet article Le phénomènal Estas Tonne est apparu en premier sur Cours de Guitare débutant.

]]>
Vous ne le connaissez peut-être pas. Mais vous avez certainement déjà vu certaines de ses vidéos, vues plusieurs millions de fois. Aujourd’hui, nous décryptons rapidement ce phénomène qu’est Estas Tonne.

 

Mais qui est Estas Tonne ?

 

estas tonne

 

Avant de vous montrer quelques unes de ses performances, il est intéressant de connaître quelques éléments biographiques d’Estas Tonne. Et ce qui nous intéresse le plus, c’est d’où vient sa passion pour la guitare!

On croirait qu’il est né avec une guitare dans les mains. En fait, il apprendra la guitare pendant 6 ans lorsqu’il sera enfant, puis la délaissera jusqu’en 2002, à l’âge de 27 ans.

Né dans l’Union Soviétique, ce guitariste d’origine ukrénienne s’installe avec ses parents en Israël quelques années plus tard. Estas Tonne, c’est aujourd’hui le vagabond, le troubadour des temps modernes.

 

Voyageant partout en Europe et dans le Monde, des Etats-Unis jusqu’en Inde, il est surtout connu pour ses vidéos virales que l’on peut retrouver sur Youtube (nous vous  en montrons quelques unes plus bas!). Et c’est d’ailleurs comme ça qu’il perfectionne  son style et sa technique.

 

Que joue-t-il ?

 

Lorsque Estas Tonne joue à la guitare, c’est un mélange de Folk, de Jazz, de musique celtique mais surtout de Flamenco. Il est en fait très remarqué en tant guitariste fingerstyle. Nous vous montrerons quelques extraits plus bas.

L’une de ses particularités, c’est aussi l’enregistrement de ses albums. Comme nous le disions plus haut, c’est un vagabond, et un troubadour. Vagabond par ses voyages, et troubadour par sa façon de faire découvrir aux gens ce qu’il joue.

Estas Tonne enregistre tous ses albums lorsqu’ils jouent dans la rue, autour des gens présents au même moment. Et c’est aussi ce qui fait le charme de ses morceaux !

 

Le guitariste ukrainien est surtout très présents dans les festivals : Buskers Festival Stadtspektakel à Landshut en Allemagne, Aufgetischt Festival! de Saint-Gall en Suisse, au No Mind Festival 2013 à Ängsbacka, en Suède, 5th International Summer Music Festival 2013, Venue for Revival, Culture et personnel Development à Kalamata en Grèce, le International Summer Concerts 2013 à Xiropigado également en Grèce ou au Gara Vasara Festival 2013 à Riga, en Lettonie…

 

Place à la guitare

 

Pour finir cet article en beauté, nous vous proposons donc aujourd’hui trois de ses morceaux. Ce sont trois morceaux très connus, et c’est surtout grâce à son talent !

Tout d’abord, sa vidéo la plus vue et la plus impressionnante par la vitesse de son doigté : The song Of The Golden Dragon. Cette vidéo a été filmée dans la vieille ville de Landshut, en Allemagne, au Buskers Festival, en septembre 2011.

 

 

Ensuite, un de mes morceau préféré : Rumbadiosa. C’est un morceau de guitare flamenco rumba, enregistré toujours au Buskers Festival, mais en 2013.

 

 

Pour finir, et toujours avec son encens au bout de son manche de guitare, nous vous proposons de vous détendre avec “Saying Hello”. Ce n’est pas simplement un morceau, c’est aussi une expérience de méditation réalisée en pleine rue par Estas Tonne.

 

 

Alors connaissiez-vous ce guitariste ? De nombreuses vidéos de lui montrent ses performances sur internet, laquelle préférez-vous ? Dites le nous dans les commentaires !

Cet article Le phénomènal Estas Tonne est apparu en premier sur Cours de Guitare débutant.

]]>
https://blog.myguitare.com/culture/phenomenal-estas-tonne/feed/ 0 4870
2017, la bonne année pour apprendre la guitare https://blog.myguitare.com/actus-guitare/2017-bonne-annee-apprendre-guitare/ https://blog.myguitare.com/actus-guitare/2017-bonne-annee-apprendre-guitare/#comments Tue, 03 Jan 2017 17:15:40 +0000 http://blog.myguitare.com/?p=28174 Bonjour chers MyGuitaristes ! Je voulais vous souhaiter une excellente année 2017 ! Cyrille se joint à moi pour vous souhaiter toute la réussite, les progrès, le bonheur et la santé auxquels vous aspirez. Dans ce message je vous propose de revenir sur l’année 2016 avec ses succès et ses échecs puis d’entrevoir ce qui nous attend […]

Cet article 2017, la bonne année pour apprendre la guitare est apparu en premier sur Cours de Guitare débutant.

]]>
Bonjour chers MyGuitaristes !

Je voulais vous souhaiter une excellente année 2017 ! Cyrille se joint à moi pour vous souhaiter toute la réussite, les progrès, le bonheur et la santé auxquels vous aspirez.

Dans ce message je vous propose de revenir sur l’année 2016 avec ses succès et ses échecs puis d’entrevoir ce qui nous attend pour 2017.

Le bilan de l’année 2016

2016 a été une année riche en émotions, avec notamment la naissance de MyGuitare.

  • MyGuitare est né le 21 mars 2016, le jour du printemps.
  • S’en est suivi, début avril, de l’arrivée du cours très attendu : le Solo dans la Peau, notre cours de guitare électrique pour les fans de Rock
  • Nous avons ensuite bien sur continué le Rythme dans la Peau auquel nous avons ajouté 1 an de leçons. Cela fait du Rythme dans la Peau le cours de guitare le plus complet jamais conçu pour apprendre la guitare. C’est aussi le seul cours au monde qui vous accompagne, progrès après progrès pendant maintenant 2,5 ans. Il vous permet de passer en douceur de complet débutant à dieu du Rythme dans un temps relativement court. En 2017 nous allons encore ajouter quelques leçons pour apprendre les figures rythmiques complexes. A termes, le Rythme dans la peau sera un cursus complet de 3 ans pour tous les guitaristes (sérieux) qui veulent maitriser absolument toutes les rythmiques
  • Le Blues dans la Peau a aussi eu son lot d’amélioration. Il dure maintenant 1 an. Il permet de débuter le Blues avec les Blues en Mi, puis d’apprendre les blues en La, en Sol, le Texas Blues, Le chicago blues, le Delta Blues, les blues dans toutes les tonalités et bien sur un peu d’impro Blues. Pour ceux qui aiment le Blues ou qui veulent découvrir ce style, c’est un court très complet qui associe Rythmique et Solo.
  • Le Blues dans la Peau étant plutôt pour les guitaristes électriques, nous avions droit toutes les semaines à des remarques de guitaristes acoustiques qui nous disaient que eux aussi aimeraient bien jouer du Blues. Cela a donné naissance au cours de blues acoustique, qui est aujourd’hui un des cours les plus appréciés par tous ceux qui le pratique. Se bien que nous allons sans doute revoir nos plans pour 2017 et faire la suite 😉
  • J’allais oublier aussi le cours DCV qui permet d’avoir des doigts agiles, rapides, souples et précis (une pensée pour toi Jean Michel) et qui comporte maintenant 6 niveaux de difficultés progressives.

Voici les principales nouveautés de 2016. Maintenant voici le plus important :

Le plus important, c’est vous.

Je ne vous remercierai jamais assez d’être là avec nous, de nous suivre, de nous conseiller, de nous rappeler à l’ordre, parfois, mais surtout de nous soutenir et de créer une super ambiance sur MyGuitare où les guitaristes peuvent échanger librement dans une atmosphère bienveillante, dynamique et amicale. Et ça, c’est vraiment génial et un plaisir au quotidien.

Cela s’est traduit par une forte augmentation des échanges entre MyGuitaristes, sur MyGuitare, mais aussi sur la page facebook, le groupe des MyGuitaristes et la chaine Youtube.

Et en parallèle une très forte augmentation des échanges vidéos. Je ne peux que vous encourager à continuer ou à vous y mettre tant les progrès de tous ceux qui postent des vidéos sont impressionnants. Franchement Bravo, car au début ça fait peur, mais directement après, vous êtes pris dans un cercle vertueux qui, de ce que je constate, vous apporte beaucoup de plaisir.

Pour les curieux, voici les 3 dernières vidéos reçues (Bravo à vous 3 et plus largement, bravo à tous ceux qui font l’effort de faire des vidéos et même qui chantent, on se régale à chaque vidéo, quelque soit le niveau ! chapeau les artistes)(Mes excuses pour ceux qui auraient aimés être ici, j’ai pris les 3 dernières mais je pense aussi à vous).


Avant de commencer sur 2017, encore une fois, Merci et Bravo à tous les MyGuitaristes !

Que va-t-il se passer en 2017 sur MyGuitare ?

En 2017, nous allons bien sur continuer de faire de notre mieux pour vous apporter les meilleurs cours de guitare que nous pouvons faire.

Je parle sous le contrôle de Cyrille, c’est lui le grand manitou et moi le scribe. Voici nos souhaits pour 2017 :

  1. Organiser ou permettre des rencontres entre MyGuitaristes. Nous voulions le faire en 2016, nous n’avons pas eu le temps, c’est un peu notre échec de l’année dernière, du coup, cette année, nous allons corriger ça.
  2. Continuer à publier des vidéos sur la chaine Youtube
  3. Continuer les cours actuels (ceux qui sont inquiets régulièrement pour le solo, rassurez vous, le cours va durer 3 ans et tous les plus grands solos y passeront 😉
  4. Ajouter 3 nouveaux gros cours :
    • Le cours sur la théorie pour comprendre les gammes, les accords, la composition et l’improvisation
    • Le cours sur les arpèges parce que c’est magnifique à jouer et à écouter
    • Le cours sur la vitesse parce que pour les rockeurs, métalleux et shredders, c’est quand même cool de lâcher les chevaux 😉
  5. Créer des petits cours, plus courts, sur des sujets spécifiques. Ça sera des cours d’1h30 sur les pentatoniques par exemple ou l’improvisation ou les accords, …

Ça ce sont les incontournables de l’année, ensuite, tout dépend de vous. Notre mission, c’est de vous aider à vous faire plaisir à la guitare. Selon vos souhaits et vos retours, nous ajusterons notre programme pour faire ce dont vous avez le plus besoin.

Vous pouvez d’ailleurs donner votre avis et nous dire tout ce que vous voudriez en répondant à ce formulaire.

 

C’est une sorte de bulletin de vote pour choisir tout ce que vous voulez apprendre cette année et la priorité.

Le défi de 2017

En 2017, avec vous, voici le défi que nous voudrions réussir :

Réunir 100 000 guitaristes sur notre chaine Youtube

ça sera le leitmotiv de 2017 😉 j’espère que vous êtes déjà abonné à la chaine Youtube et que vous avez fait venir aussi 3 copains ou copines 😉

Ce qui va changer sur le site MyGuitare ?

Sur MyGuitare, il devrait y avoir de nombreux changements cette année. Nous allons tester des nouvelles choses.

Le plus visible sera dans l’interface graphique, mais vous découvrirez aussi au fur et à mesure de nouvelles fonctions sur le site. Je ne vous en dit pas plus, vous aurez la surprise.

La seule chose que je peux vous dire, c’est que votre tableau de bord va très bientôt changer pour une version que je trouve beaucoup plus simple et plus ergonomique.

Il y aura aussi des changements sur les conditions d’utilisation du site. Comme toujours, nous ferons en sorte de récompenser la fidélité des Myguitaristes les plus assidus.

En attendant, je vous envoie tous mes voeux pour cette nouvelle année que nous avons mis sous le signe de l’optimisme et je vous souhaite beaucoup de progrès à la guitare

Amicalement

Edouard

Cet article 2017, la bonne année pour apprendre la guitare est apparu en premier sur Cours de Guitare débutant.

]]>
https://blog.myguitare.com/actus-guitare/2017-bonne-annee-apprendre-guitare/feed/ 44 28174
John Butler, le guitariste australien à 12 cordes https://blog.myguitare.com/culture/john-butler-guitariste/ https://blog.myguitare.com/culture/john-butler-guitariste/#respond Tue, 27 Dec 2016 08:03:51 +0000 http://www.laguitarepourtous.com/?p=3348 Continuons notre série de très bons guitaristes reconnus, ou qui devraient être plus connus que ce qu’ils ne le sont aujourd’hui. Place à John Butler ! Je me dis souvent que lorsque je saurais jouer “Ocean” à la guitare, je n’aurais plus rien à apprendre, et mon objectif de guitariste sera comblé ! C’est d’ailleurs […]

Cet article John Butler, le guitariste australien à 12 cordes est apparu en premier sur Cours de Guitare débutant.

]]>
Continuons notre série de très bons guitaristes reconnus, ou qui devraient être plus connus que ce qu’ils ne le sont aujourd’hui. Place à John Butler !

Je me dis souvent que lorsque je saurais jouer “Ocean” à la guitare, je n’aurais plus rien à apprendre, et mon objectif de guitariste sera comblé ! C’est d’ailleurs ce morceau, parmi d’autres, qui l’a rendu célèbre, par sa technique et sa façon de jouer aussi envoûtante qu’impressionnante !

Alors si vous ne connaissez pas John Butler, il est temps. Vous risquez d’ailleurs, en écoutant ce qu’il fait, de rester bluffer. Et c’est le but de notre article !

 

Pour ceux ayant déjà connaissance de ce talentueux guitariste, vous en connaîtrez un peu plus : son histoire, ses guitares, son matériel… Toutes les clés nécessaires pour pouvoir jouer comme lui !

 

D’où vient John Butler ?

 

John Butler

John Butler

 

Quelques éléments biographiques avant de vous raconter d’où vient sa passion (et son talent) pour la guitare.

John Butler est né en Californie, d’une mère américaine et d’un père australien. C’est à l’âge de 10 ans qu’il retourne sur les terres de son papa, à l’Ouest de l’Australie.

 

Mais c’est à 16 ans que tout commence, grâce à ses grands-parents. Son grand-père possédait un Dobro des années 1930, une guitare à résonateur qui aurait dû être offerte au premier enfant qui apprendrait à jouer de la guitare. Le père de John Butler n’ayant jamais appris, c’est donc John Butler qui en hérita.

Ce Dobro est l’un des instruments les plus précieux que possède John Butler, et il l’utilise encore pour la composition de ses morceaux.

 

Regardez par exemple cette vidéo, où John Butler apprend à ses fans à jouer “One Way Road” avec son Dobro et sa slide bar :

 

 

C’est donc ce Dobro, à l’âge de 16 ans, qui lui donne le goût de la musique. En 1996, il s’inscrit alors à l’Université de Perth pour devenir professeur de musique, mais à la fin de l’année et grâce au succès qu’il rencontre lorsqu’il joue dans la rue, il met ses études de côté pour commencer sa carrière de musicien guitariste. Et il a bien fait !

En 1998, il sort son premier album, puis son deuxième “Three” (quel paradoxe) en 2001, accompagné de son trio qui porte son nom. Ce sera cet album qui le fera sortir du statut de simple musicien de rue, et qui lui permettra aussi de gagner deux disques de platine australiens !

 

En France, il se fera réellement connaître en 2004, avec son album “Sunrise Over Sea”, et son hit “Zebra”.

 

 

John Butler, quel jeu ?

 

D’abord, comment définir le style de musique de John Butler ? Folk, Reggae, Country Music (qu’il apprendra à l’Université de Perth), Blues, Blugrass… Ce fameux guitariste sait jongler entre tous ces styles musicaux avec brio. C’est aussi ce qui le différencie des autres guitaristes!

John Butler maîtrise parfaitement la technique du Bottleneck, ce qui représente bien son style de jeu. Si vous ne vous rappelez plus de cette technique, nous vous invitons à lire notre article à ce sujet !

Il est aussi très connu pour son habitude de la guitare à 12 cordes. Nous y reviendrons dans la dernière partie de l’article, qui risque d’être plutôt très riche. Mais sur sa guitare, c’est un maître du fingerpicking, autant que du slide ou encore de la technique du tapping. Vous n’avez qu’à écouter “Ocean”, qui résume parfaitement ce que je viens de vous énoncer.

 

 

La dernière chose importante qui caractérise son jeu, c’est l’accordage de ses guitares, qui varie presque à chaque morceau !

Pour vous expliquer d’une façon plus précise, l’ensemble de ses morceaux sont composés sur des accordages différents du classique EADGBE (mi, la, ré, sol, si,mi). (Ce qui peut poser problème à certains guitaristes car il faut encore apprendre de nouvelles positions d’accords!)

 

Si vous vous souvenez de notre article sur Ben Harper, c’est le même principe, sauf que ce ne sont pas les mêmes accordages.

Pour “Betterman” ou encore “What you want”, il utilise par exemple un accordage en Open Tunning C, ce qui fait donc sur ses cordes : CGCGCE. Pour “Better than” par exemple, c’est encore un autre accordage, en ré cette fois ci (que l’on appelle Open Tunning D). Il accorde donc sa guitare en DGDGBD.

 

Et c’est comme ça, pour presque tous ces morceaux ! L’un des rares accordé normalement se trouve sur son second album, c’est le titre “Good Excuse”. Il y a aussi une de mes préférées, simple à jouer à la guitare, “Peaches and Cream”.

 

John Butler, quel son ?

 

Ses guitares

 

Comment approcher au mieux le son de John Butler ? Quel matériel utilise-t-il ?

 

John Butler est un guitariste atypique est très polyvalent. Guitare 6 ou 12 cordes, ukulélé, guitare Dobro, Guitare slide, Banjo il maîtrise parfaitement tous ces instruments.

Mais nous vous avons déjà parlé du Dobro, et nous allons nous attarder un peu plus sur sa guitare à 12 cordes, et sur les effets qu’il utilise.

 

Sa guitare à 12 cordes est son instrument principal. Elle a été fabriquée par la très bonne marque Maton, qui est, pour rappel, une marque australienne.

 

John Butler et sa guitare Maton

John Butler et sa guitare à 12 cordes Maton

 

Passons maintenant à la partie un peu plus technique. Pour sa guitare 12 cordes, John Butler utilise plusieurs effets: des effets pour l’acoustique, et d’autre pour l’électrique.

 

Ses effets

 

Sa guitare est donc équipée de deux systèmes de micros.

 

Pour ce qui est du son acoustique, John Butler utilise le micro intégré à sa guitare. C’est un micro de sa fidèle marque Maton. Il s’agit du système APMic.

Le signal capté par ce micro attaque un préampli micro Avalon M5. Les deux préamplis Avalon sont branchés dans une table de mixage, avant de rejoindre la table de mix principale. John Butler peut donc mélanger le son acoustique de sa guitare au son que fournit ses pédales d’effets, ce qui est plutôt une bonne idée !

 

Lorsqu’il enregistre en studio, il utilise le même système, mais il y ajoute dans ce cas des micros pour capter le son complètement acoustique de sa guitare.

 

Pour le son électrique, c’est la partie magnétique d’un micro Mag Mic Seymour Duncan qui est utilisée, et qui se dirige vers les pédales. Sa collection est composée des modèles suivants : une overdrive pour basse Boss ODB-3, une Micro Vibe de Voodoo Lab, une réverb Boss RV-2, une wah wah Dunlop Crybaby 535Q et un delay/looper Akai Head Rush E2.

Au niveau de l’amplification, il utilise un Preampli Instrument Avalon U5, une pédale de volume, une overdrive Ibanez TS9DX et un ampli Marshal JMP Super Lead de 1975l. La pédale de volume permet d’introduire plus ou moins de son “électrique” dans le mix.

 

Ce genre de système lui permet donc d’avoir un son acoustique, un son acoustique avec effet, et un son électrique.

 

Et voilà, nous espérons vous en avoir appris un peu plus sur John Butler ! C’est un guitariste atypique, qui mérite son succès et qui change des guitaristes un peu trop métalleux et bourrés d’éloges (même si je n’ai rien contre les métalleux!).

 

Connaissiez-vous John Butler ? Dites le nous en commentaire, cela nous ferait très plaisir !

Cet article John Butler, le guitariste australien à 12 cordes est apparu en premier sur Cours de Guitare débutant.

]]>
https://blog.myguitare.com/culture/john-butler-guitariste/feed/ 0 4869
Que faire si votre enfant souhaite débuter la guitare ? https://blog.myguitare.com/apprendre-la-guitare/3313/ https://blog.myguitare.com/apprendre-la-guitare/3313/#respond Fri, 23 Dec 2016 08:35:11 +0000 http://www.laguitarepourtous.com/?p=3313 C’est un jour comme un autre, ou presque. Votre enfant vient de rentrer de l’école et vous relève soudainement avec confiance et détermination son désir d’apprendre à jouer de la guitare. Alors que faire ? Et surtout, que pouvez-vous lui répondre ? Est-il trop tôt pour qu’il commence à jouer ? En fait, la capacité […]

Cet article Que faire si votre enfant souhaite débuter la guitare ? est apparu en premier sur Cours de Guitare débutant.

]]>
C’est un jour comme un autre, ou presque. Votre enfant vient de rentrer de l’école et vous relève soudainement avec confiance et détermination son désir d’apprendre à jouer de la guitare.

Alors que faire ? Et surtout, que pouvez-vous lui répondre ? Est-il trop tôt pour qu’il commence à jouer ?

En fait, la capacité des enfants à apprendre la musique, et surtout un instrument de musique comme la guitare est quelque chose d’important. Ils sont naturellement curieux, avides de connaissances et très imaginatifs.

Avec enthousiasme, il est donc très probable que votre enfant apprendra rapidement les bases de la guitare et tombera amoureux de son instrument à six cordes.

 

Mais pas si vite. Avant d’engager votre enfant dans la prise de cours de guitare, vous devez certainement vous poser beaucoup de questions. Aujourd’hui, nous vous répondons et vous donnons tous nos conseils pour que votre enfant puisse bien débuter à la guitare.

 

 

guitare-enfant

 

 

Y a t-il un âge pour apprendre la guitare?

 

Pas la peine de chercher à droite à gauche sur tels ou tels forums, la réponse est claire : non, il n’y a pas d’âge pour apprendre à jouer de la guitare. Il n’y a pas d’âge non plus pour commencer à prendre des cours de guitare.

 

Cependant, on dit souvent que  l’âge de 6 ou 7 ans est l’âge idéal pour débuter. En effet, avant cet âge, l’enfant n’a pas la maturité physique nécessaire, puisque les doigts ne sont pas encore suffisamment musclés pour appuyer sur une corde et la faire sonner correctement.

 

Il n’a pas non plus la maturité intellectuelle : la guitare exige de la discipline et de la concentration. Même un cours d’une demi-heure peut pour lui devenir très long !

 

Lorsqu’il commence à apprendre la guitare, votre enfant doit être en mesure de coordonner ses mouvements et, par exemple, de savoir au bout d’un certain temps maîtriser les accords de base.

 

 

Est-il plus facile pour un enfant d’apprendre la guitare ?

 

A priori, un enfant aura plus de facilité et de panache pour apprendre un instrument comme la guitare qu’un adulte ou une personne âgée.

Bien que ces derniers ont une excellente condition physique pour apprendre un instrument de musique et qu’ils savent parfaitement ce qu’est une guitare, du moins l’objet au sens propre, ils n’apprendront pas du jour au lendemain.

Les enfants, eux, ont une étonnante capacité à apprendre rapidement et assimileront plus vite les choses !

 

Leur cerveau absorbe toutes les informations qu’il reçoit. Plus tôt votre enfant commencera à apprendre à jouer de la guitare, plus il aura la chance de corriger ses erreurs et de jouer correctement. Ils développeront aussi plus tôt une nouvelle passion !

 

Ce qui est important quand on apprend à jouer de la guitare, c’est de réunir ces quatre conditions fondamentales : la rigueur, la discipline, la patience et l’engagement.

Même si votre enfant ne détient pas toutes ces conditions dès le départ (ce qui est normal), il pourra les acquérir au fur et à mesure, sans difficulté.

 

Les premières étapes de votre enfant s’il veut apprendre à jouer de la guitare

 

D’abord, vous devez être sur que votre enfant veuille vraiment apprendre. Si il est motivé et désireux d’apprendre, il n’y a aucune raison qu’il ne commence pas la guitare : il y a de nombreux avantages à apprendre la musique !

Commencez par lui montrer ce que c’est de jouer de la guitare. Si vous aimez la musique et jouez d’un instrument (si c’est la guitare, c’est encore mieux), vous pouvez commencer par jouer devant lui : il pourra vous poser toutes ses questions.

 

Est-il motivé pour apprendre à jouer de la guitare?

 

Commencez par lui montrer ce que c’est de jouer de la guitare. Si vous aimez la musique et jouez d’un instrument (si c’est la guitare, c’est encore mieux), vous pouvez commencer par jouer devant lui : il pourra vous poser toutes ses questions.

 

enfant-guitare

 

Avant de savoir si il peut vraiment jouer de la guitare, il doit découvrir la musique et une variété d’instruments, dont la guitare. Si votre enfant est encore petit, il va prendre conscience de la musique, des sons et si il est capable de les reproduire. Peut-être qu’il sera enclin à jouer de la guitare.

Pour les enfants un peu plus grands qui débutent, les académies de musique ainsi que des associations et centres culturels offrent d’assister à des cours de guitare gratuits pour voir si l’enfant est à l’aise avec l’instrument. Ces sessions permettent aussi aux enfants de pouvoir discuter avec d’autres élèves et enseignants.

 

Comprendre les défis de l’apprentissage de la guitare

 

Il est important de savoir si votre enfant veut vraiment jouer de la guitare et est vraiment motivé, ou s’il veut juste suivre une mode et faire comme ses amis.

 

Apprendre la guitare est difficile et exige de la discipline et une certaine maturité. Votre enfant doit être conscient que cet apprentissage aura un impact sur sa vie et ses habitudes.

 

Avant de l’inscrire à un cours de guitare, il faut donc lui parler des leçons de musique, de solfège, et de l’organisation d’un cours de guitare : en groupe ou individuel, avec un professeur particulier ou non.  Est-il prêt à prendre des cours de guitare une fois par semaine avec un professeur?

 

Bien sûr, il y a d’autres façons qu’un cours de guitare pour apprendre à jouer de cet instrument à six cordes, mais les enfants ont besoin d’être guidés et accompagnés par un professionnel pour obtenir une base solide. Ils doivent savoir comment jouer correctement de la guitare, avoir les bonnes habitudes et être corrigé par quelqu’un d’expérimenté s’il fait des erreurs.

 

Choisir la bonne guitare avant le début des cours

 

Une fois que votre enfant est convaincu par la guitare et qu’il exprime un intérêt évident à savoir jouer, la prochaine étape est l’acquisition de son instrument.

 

N’achetez pas n’importe quelle guitare: d’abord, parce qu’il y a des guitares qui sont adaptées à l’âge de chaque enfant et, d’autre part, parce que le prix et la qualité de la guitare sont deux critères importants qu’il ne faut pas négliger pour cette première acquisition. 

Nous vous invitons à lire notre article, sur l’achat des guitares pour enfant.

 

La bonne guitare pour votre enfant

 

taille-guitare

Mais comment pouvez-vous choisir la bonne guitare pour votre enfant? Que faut-savoir avant d’acheter la guitare d’un enfant débutant ?

Il est important d’acheter la guitare qui convient à votre enfant. Elle doit convenir à sa taille et à son âge lorsqu’il commence à jouer. Mais il doit aussi convenir à ses goûts musicaux, tout en restant dans un budget raisonnable.

Le choix de cette première guitare est très important et décisif pour l’avenir de votre futur petit guitariste. Vous ne pouvez par exemple pas acheter une guitare électrique à votre enfant si ce qu’il désire, c’est jouer de la musique classique ou populaire.

N’oubliez pas que la guitare elle-même deviendra le moteur de sa pratique : elle doit lui donner envie de jouer et de progresser.

 

 

Quelques derniers conseils avant que votre enfant débute la guitare…

 

Son style, ses goûts musicaux et l’affection de votre enfant pour l’instrument va influencer le type de guitare qui lui convient le plus.

 

Quant à l’esthétique de la guitare, laissez-le choisir l’aspect de la guitare, ou la couleur : cela permettra de stimuler son envie d’apprendre et de jouer de l’instrument.

 

Au niveau des marques de guitares, sachez qu’il en existe un grand nombres. Il ne faut pas hésiter, encore une fois, à demander conseil à un vendeur de guitares. Parmi les marques les plus connues, vous pouvez choisir une Ibanez, une Fender, Takamine, Yamaha, Cort, Gibson, ou encore Vigier. Tout dépend là encore du style de guitare vers lequel se dirige votre enfant.

Comparez les différentes opinions des professionnels de guitare.  Si votre enfant choisit une marque particulière, comparez les prix des différents magasins ainsi que les prix en ligne.

 

Enfin, n’oubliez jamais d’encourager votre enfant. La guitare a de nombreux avantages sur le plan personnel: l’ouverture d’esprit, l’enrichissement de sa culture générale et musique, la socialisation, les échanges avec les professionnels et la capacité à partager avec les autres sa passion !

 

 

Vous êtes maintenant bien armé pour pouvoir préparer le moment où votre enfant vous fera part de son envie de devenir un grand guitariste.
Si vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à le commenter !

Cet article Que faire si votre enfant souhaite débuter la guitare ? est apparu en premier sur Cours de Guitare débutant.

]]>
https://blog.myguitare.com/apprendre-la-guitare/3313/feed/ 0 4849
Quel cours de guitare vous correspond ? https://blog.myguitare.com/cours-guitare/cours-de-guitare/ https://blog.myguitare.com/cours-guitare/cours-de-guitare/#respond Mon, 19 Dec 2016 09:36:57 +0000 http://www.laguitarepourtous.com/?p=3302 Choisir un bon professeur de guitare est une chose, mais savoir quel type de cours vous convient le mieux en est une autre. Souhaitez vous être un pro de la musique classique ? Du solfège ? Ou voulez-vous savoir jouer de la guitare juste pour vous la frimer sur la plage en été ? Il existe une multitude […]

Cet article Quel cours de guitare vous correspond ? est apparu en premier sur Cours de Guitare débutant.

]]>
Choisir un bon professeur de guitare est une chose, mais savoir quel type de cours vous convient le mieux en est une autre.

Souhaitez vous être un pro de la musique classique ? Du solfège ? Ou voulez-vous savoir jouer de la guitare juste pour vous la frimer sur la plage en été ?


Il existe une multitude d’offre de cours de guitare, qu’ils soient en ligne, à domicile ou en école de musique. Que vous soyez débutant ou à un niveau confirmé mais souhaitant reprendre des cours, vos attentes ne seront pas forcément les mêmes.


Aujourd’hui,
vous donnons les différents types de cours de guitare que vous pourrez trouver pour débuter ou continuer la guitare. Nous détaillerons pour qui ils sont, quelles sont leur différences, et quels sont leurs avantages et leur inconvénients pour chacun de ces cours.

Les cours de guitare particuliers à domicile ou en studio

 

cours-domicile

Les cours particuliers à domicile ou en studio sont certainement les cours de guitare les plus répandus. Votre professeur de guitare vient chez vous (ou vous venez jusqu’à votre professeur de guitare), et vous l’avez pour vous tout seul pendant une demie-heure à une heure.

On pourrait croire que c’est un luxe de se payer des cours de guitare personnalisés, mais c’est surtout la meilleure méthode d’apprendre à jouer.


Pratiques et efficaces, ils permettent d’être face à face avec votre prof qui peut donc concentrer toute l’attention sur vous. Et ça c’est un vrai plus ! Selon vos goûts et votre guitare, il peut aussi modifier ses cours, ce qui est plutôt agréable d’apprendre à jouer avec la musique qu’on aime.

Ces cours de guitares peuvent se faire chez votre professeur, chez vous ou dans un studio (dans un magasin de guitare ou dans un local dédié à ça). Tout dépend de ce qu’il propose et de ce que vous voulez.

Pour qui ?

 

Nous savons que pour apprendre correctement à jouer de la guitare, il faut beaucoup s’entraîner. Mais les profs de guitare particulier ou à domicile sont surtout pour ceux qui ont moins de temps que les élèves des écoles de musique. Tout simplement parce que le temps de vos cours seront beaucoup moins conséquents qu’au conservatoire, et que vos professeur seront généralement moins exigeants.


Les cours à domicile sont aussi très pratiques pour ceux qui ne peuvent ou n’ont pas le temps de se déplacer.


Mais d’une manière général, je dirais que les cours de guitare à domicile ou en studio avec un prof particulier sont pour tout le monde. 

Pourquoi ?

 

En général, les profs de guitare de ce genre de cours s’adaptent à votre rythme et à vos envies. Il suffit de choisir le prof de guitare, encore une fois, qui vous correspond.


Contrairement aux écoles de musique où on ne pas choisir un prof en particulier, tout simplement parce que c’est un établissement qui possède ses propres professeurs, on peut avec ce type de cours se permettre le luxe de faire le choix de son propre prof particulier.

Vous pouvez donc faire la sélection de celui qui vous convient le mieux. Si vous aimez jouer sur un certain type de guitare, un style de musique plutôt qu’un autre… Choisir de prendre des cours de guitare avec un professeur particulier est subjectif, et le choix n’appartient qu’à vous !


Aussi, vous pouvez à la fois faire de la pratique mais aussi du solfège et de la théorie. Le prof de guitare s’adaptera en fonction de vos envies. 

Les avantages et les inconvénients de ce type de cours de guitare

 

Avoir un professeur de guitare qui ne se consacre qu’à vous est très important dans l’apprentissage de la guitare. Et contrairement aux cours de guitare en ligne (nous y reviendrons dans la prochaine partie de l’article), votre professeur est avec vous, dans la même pièce.

Même si cela ne change pas grand-chose, choisissez si vous préférez des cours en ligne ou non en fonction de votre ressenti. Je dirais même, testez les deux !

Cette bonne vieille méthode de prof à domicile est tout de même très efficace. Elle permet à votre professeur de vous corriger directement, de parler de vos erreurs et de vous montrer précisément quelles techniques utiliser. Mais encore une fois, on peut, en choisissant le bon cours, retrouver le même genre de pratique sur internet.


En ce qui concerne les inconvénients, nous pouvons souligner le prix d’un cours, en moyenne plus cher qu’en ligne ou dans une autre structure associative. Ils restent en revanche moins cher que les écoles de musique.

La difficulté à trouver le prof idéal peut aussi vite devenir une problématique importante pour apprendre la guitare.

Les cours de guitare en école de musique

 

 

cours de guitare


Ah, les écoles de musique… Si vous avez commencé la guitare très jeune et que vous n’avez pas eu la chance de choisir le type de cours que vous voulez, peut-être que vos parents vous y ont inscrit.


Aussi appelés conservatoires, ces établissements donnent non seulement des cours d’instruments mais aussi des cours de culture musical, des cours de solfège, des cours de chant… Accompagnés d’un examen à la fin du cycle, bien sûr.

Les écoles donnent des cours particuliers aux élèves et vous permettent d’apprendre la guitare autant qu’avec un autre prof de guitare lambda. Simplement, les cours sont beaucoup plus axés sur la technique et sur le solfège.


Pas de panique pour autant,
ce n’est pas non plus l’école du diable. Mais il faut connaître les spécificités de ce type de cours avant de vous jeter dans le grand bain du conservatoire de musique. 

Pour qui ?

 

Très sincèrement, je ne pense pas que les écoles de musique sont faites pour tout le monde. (c’est bien l’un des seuls cas de l’article!)


Si vous choisissez de prendre des cours de guitare dans un conservatoire, sachez qu’il va certainement falloir vous investir beaucoup plus que si vous preniez de simple cours particuliers. Sans compter les autres matières citées plus haut, comme le chant ou les cours de solfège.


Qui dit donc « école de musique » dit « école » et donc dit « système de notation qui permet de valider un cycle d’étude ». En raccourcis.

Pour faire simple, les écoles de musiques sont faites pour ceux qui veulent une vraie structure d’enseignement, avec un diplôme à la fin et un apprentissage assez stricte et organisé.
Elles se destinent à ceux désirant non seulement apprendre la guitare mais aussi élargir leur champs musical avec les autres cours obligatoires de l’école.


Pour ceux qui veulent se destiner à devenir professionnel de la musique, les écoles de musique sont parfaites pour vous.

Les avantages et les inconvénients des cours en école de musique


Le plus gros avantage est clairement le niveau que vous allez pouvoir développer.

Évidemment, ça reste à discuter. Si vous prenez des cours de guitare en dehors d’un conservatoire avec un très bon prof de guitare, vous pourrez aussi avoir un niveau considérable. Mais on ne peut pas nier le fait que le niveau de théorie est beaucoup plus développé en école de musique. En plus de ça, les cours de chant sont un vrai plus.

L’inconvénient principal, c’est de transformer la guitare non plus en loisir et en moment de détente, mais en tâche pénible que vous devez travailler sans y prendre plaisir.


Ce n’est pas tant les cours particuliers de guitare mais aussi tous les autres cours de l’école que vous devez travailler à côté.


En soit, si vous êtes très pris par vos études ou votre travail et que vous n’avez pas envie d’avoir une pression supplémentaire, les cours en école de musique ne sont pas la meilleure solution.

Les cours de guitare en ligne

 

 

Apprendre la guitare en ligne

Les cours de guitare en ligne profilent et se répandent de plus en plus ! Nous en sommes la preuve !


Les profs virtuels ou à distance que l’on ne retrouve plus que par des articles et des vidéos deviennent de vrais concurrents pour les profs plus traditionnels.

Il faut dire que prendre des cours avec son matériel à disposition et sans devoir sortir de chez soit est plutôt tentant. Mais ce modèle peut-il s’appliquer à tout le monde ?

Je distinguerais deux catégories de cours de guitare en ligne :

  1. Les tutos qui vous permettent d’apprendre un morceau que vous aimeriez jouer, que vous retrouverez principalement sous forme de vidéos (sur Youtube par exemple) ou sur des blogs spécialisés.

  1. Les cours plus théoriques sur les accords, les tablatures, les gammes, etc., que vous retrouverez non seulement sous forme de vidéos mais principalement sous forme d’articles vous apprenant les rudiments de votre instrument à 6 cordes.


En général, ces deux catégories constituent au final un vrai cours mêlant à la fois théorie et pratique, mais un internaute, surtout s’il débute, ne fera pas forcément le rapprochement.

Si vous choisissez un cours particulier, soyez donc vigilant sur ce que vous prenez. Informez-vous !

Pour qui ?


Les cours de guitare en ligne sont pour tout le monde, puisque ce sont les mêmes qu’avec un professeur particulier à domicile. Mais à une condition : choisissez un cours encadré, avec un bon professeur ! Pourquoi ?


Explications. Vous êtes débutants, vous avez votre guitare flambant neuve. Vous souhaitez donc apprendre les bases de la guitare, pouvoir jouer la version simplifiée de votre morceau favori. En cherchant un tuto sur le web et en apprenant tout seul dès la première prise en main de votre guitare, sans trop de théorie avant, vous risquez fortement de prendre de mauvaises habitudes.

Je dirais donc que les cours de guitare en ligne s’appliquent à tout le monde si vous êtes suivis par un prof à distance et que vous recevez chaque semaine un cours personnalisé en fonction votre niveau.

N’hésitez pas à aller faire un tour sur notre site de cours de guitare, si ce n’est pas déjà fait !

Pour un débutant, laissez donc de côté les vidéos de tutos guitare vous montrant comment jouer Stairway to Heaven alors que vous ne maîtrisez pas encore la technique.

Comme pour les cours particuliers, les cours de guitare en ligne permettent à chacun de choisir librement son professeur.

Les avantages et les inconvénients des cours de guitare en ligne

 

L’avantage des cours de guitare en ligne est principalement le prix, moins chers que les autres cours qui peuvent être proposé. Un abonnement à MyGuitare est égal au prix d’un café par jours, seulement ! Ce genre de cours permet aussi de gagner du temps et d’enrichir rapidement votre répertoire.

Je vous conseille vivement de déterminer en fonction de votre méthode de travail si vous vous sentez capable de prendre des cours en ligne, et surtout s’ils sont bien fait pour vous.

Alors, quel type de cours vous conviendrait le mieux ? Laissez nous un commentaire pour nous dire votre avis !

Cet article Quel cours de guitare vous correspond ? est apparu en premier sur Cours de Guitare débutant.

]]>
https://blog.myguitare.com/cours-guitare/cours-de-guitare/feed/ 0 3302
Ben Harper, le slide guitariste le plus populaire https://blog.myguitare.com/culture/ben-harper-slide-guitariste/ https://blog.myguitare.com/culture/ben-harper-slide-guitariste/#comments Fri, 16 Dec 2016 07:26:40 +0000 http://www.laguitarepourtous.com/?p=3289 Si vous ne connaissez pas Ben Harper, il est temps. Il est temps, puisque c’est un monument de la guitare, un homme à connaître. Un guitariste à connaître, surtout. En guitare folk, mais aussi en électrique, et surtout en guitare slide. Si vous ne connaissez pas ce type de guitare non plus, pas de panique, […]

Cet article Ben Harper, le slide guitariste le plus populaire est apparu en premier sur Cours de Guitare débutant.

]]>
Si vous ne connaissez pas Ben Harper, il est temps. Il est temps, puisque c’est un monument de la guitare, un homme à connaître. Un guitariste à connaître, surtout. En guitare folk, mais aussi en électrique, et surtout en guitare slide. Si vous ne connaissez pas ce type de guitare non plus, pas de panique, c’est grâce à lui que nous en parlerons aujourd’hui.

Pour ceux qui le connaissent, je parie que vous souhaiteriez en apprendre un peu plus à son sujet. Sur lui, sur son jeu, sur sa collection de guitares et autres accessoires indispensables qu’il utilise sur scène… Et bien cela tombe bien, puisqu’aujourd’hui, nous vous disons tout. Tout sur Ben Harper, le slide guitariste le plus populaire.

 

Ben Harper, quelle carrière ?

 

Ben Harper n’est pas qu’un guitariste. C’est aussi un chanteur, un auteur, un compositeur. Mais c’est d’abord, avant toute chose, un guitariste.

 

Ben Harper

Ben Harper

 

Il commence la guitare jeune, pendant son enfance. Et ce n’est pas par hasard. Ses grands-parents maternels avaient en fait fondé, quelques années avant sa naissance, “The Folk Music Center and Museum”. Ben Harper a donc grandi à Claremont, en Californie, au milieu des guitares et des banjos.

The Folk Music Center n’était pas qu’un magasin de musique. C’était aussi et surtout un musée d’instruments de musique très réputé, avec des guitares d’origines mondiales, des modèles anciens. C’est d’ailleurs grâce à cela que Ben Harper découvre la Weissenborn. Mais pas si vite, nous y reviendrons plus tard.

 

C’est donc en baignant dans les guitares et dans la musique, que Ben Harper devient musicien. Et que commence sa carrière.

Un après-midi de 1992, en compagnie d’un ami guitariste, il enregistre un premier album, qu’on appelait LP à l’époque des vinyles. Ce premier album, c’est Pleasure and Pain.

Ce disque attira très vite l’attention des producteurs, et Ben Harper signera quelques semaines plus tard un contrat avec Virgin Records pour sortir son premier véritable album : Welcome to the Cruel World. C’est un succès.

Voici une version acoustique joué à la guitare slide, du titre qui donnera lieu au nom de l’album. Elle a été réalisée pour les 20 ans de l’album, en 2012 :

 

 

1993 marque donc son entrée sur les scènes de grandes ampleur. Et 1997 le début de ses premières collaborations, après un troisième album, The Will To Live. Cet LP le fait réellement connaître auprès du public.

Il rencontrera, la même année, le groupe The Innocent Criminals, avec qui il fera ses premières tournées mondiales, et avec qui il rencontrera d’autres artistes tout aussi talentueux : John Lee Hooker, Radiohead…

 

Son actu

 

Ben Harper quittera The Innocent Criminal en 2008, pour les retrouver 7 ans plus tard, en 2015. Entre temps, il aura collaboré avec The Blind Boys of Alabama, ou encore avec son propre groupe, Relentless Seven.

En Avril 2016, il a annoncé la sortie de son nouvel album : “Call it What It is”.

 

Ben Harper : quelle style de jeu à la guitare ?

 

Vous rêvez de jouer dans le style de Ben Harper ? Vous vous êtes acheté votre slide guitare ?

Pas si vite ! Il y a bien d’autres choses qui définissent le style de jeu de Ben Harper.

 

Du reggae au funk… Ses influences musicales

 

Ses albums sont connus pour mixer à la fois des influences folk, mais aussi du blues, du gospel, du rock, de la funk… Et même du Hip-Hop. Ben Harper reprend en fait tous les styles de musiques noirs-américains, en rendant hommage à ses guitares héros.

 

Vous pouvez écoutez son live de Voodoo Child, à la base de Jimi Hendrix. C’est certainement une de ses plus belles reprises, avec Whola Lotta Love, de Led Zeppelin.

 

Le reggae a aussi une grande influence dans son style de jeu. Dans “Jah Work”, par exemple, où il joue à merveille un reggae en version acoustique.

 

 

Mais quoi d’autres ? Pas besoin de s’y connaître en guitare pour reconnaître le genre de musique qu’il aime jouer, allez vous me dire. C’est vrai.

 

La technique du slide

 

Il faut savoir que si nous devions caractériser Ben Harper en quelques mots, ce serait : une voix chaude, un son métallique. La douceur de sa voix superposée aux slides de sa guitare.

Et ce qui rend aussi à ses morceaux ce ton aussi chaleureux, c’est qu’il utilise pour son instrument à six cordes un accordage “open tuning”. Il change la tonalité de ses cordes pour donner un son aussi chaud et aussi feutré à ce qu’il joue.

Vous pouvez par exemple écouter Waiting On An Angel, enregistré en 1994.

 

Ce qu’il faut savoir aussi, c’est que ces sonorités sont en fait très liées aux guitares qu’il utilise. Ben Harper est un expert de la technique du slide.

Bien que cette technique puisse s’effectuer sur une simple guitare acoustique, elle est en fait propre aux guitares slides. Ce ne sont donc pas ses doigts qui font pression sur les cordes, mais bien une bar de métal, appelée “Slide Bar”, qui donne ce son métallique aussi caractéristique. Les changements de notes s’effectuent donc aussi par ces fameux slides.

 

Ben Harper : quelles guitares ?

 

C’est la partie la plus intéressante de l’article, mais aussi celle qui pourrait durer des heures. Ben Harper est un grand collectionneur de guitares, et nous pourrions y consacrer un article dédié à ce sujet.

Nous allons donc aujourd’hui vous présenter les principales guitares de Ben Harper, celles qu’il utilise le plus.

 

Les Weissenborn

 

Vous avez très certainement tous remarqués et compris que Ben Harper utilise des guitares slides. Mais lesquelles ?

Ce sont principalement des Weissenborn qu’il utilise le plus. Pour la petite histoire, les Weissenborn sont des guitares slides hawaïenne, nées vers la fin des années 1920 aux Etats-Unis et fabriquées par un émigré Allemand, Herman Weissenborn.

Toutes ces guitares sont en faites en pièces rares en bois de Koa, dont le manche est entièrement creux et ne comporte pas de frettes. Elles se jouent uniquement à plat, sur les genoux. Vous pouvez d’ailleurs constater sur nombreux des lives de Ben Harper, que sa guitare est sur ses genoux.

 

Ben Harper avec une de ses nombreuses Weissenborn

Ben Harper avec une de ses nombreuses Weissenborn

 

Ben Harper trouvera sa première Weissenborn dans le magasin de ses grands parents, en Californie.

La Weissenborn est donc ce qu’on appelle une lap-slide, une guitare slide acoustique. Il possède aussi des lap-steel, qui sont des slides guitares en version électrique.

 

Les autres guitares

 

Sa première Lap Steel est une Rickenbacker Electro des années 30. La marque de guitare australienne Maton, a aussi fabriqué une dizaine de guitares à son nom. Ce sont toutes des slides guitares électro-acoustiques.

 

Un des modèles d'Asher Lap Steel

Un des modèles d’Asher Lap Steel

 

Le luthier américain Bill Asher lui a aussi confectionné une guitare hybride : un mélange entre la Les Paul, de Gibson et une Weissenborn. Elle est appelée la “Asher lap steel”.

 

Voici ci-contre un modèle d’Asher Lap Steel que Ben Harper utilise. C’est aussi une guitare signature, que vous pouvez donc acheter pour être dans la peau de Ben !

 

 

 

 

Pour ce qui est de ses guitares folk, ses trois guitares principales sont une Gibson LG-2 des années 40, la Martin 0018 et une Nationale Tricone.

La Nationale Tricone

Pour finir avec les guitares électriques, il utilise principalement les modèles Asher, du luthier Bill Asher.

Petites dernières précisions (et oui, être un grand guitariste ne s’improvise pas!), toutes les cordes de Ben Harper sont des cordes d’Addario.

 

Nous n’évoquerons pas les pédales et les amplis, qui ne sont pas la spécialité du jeu du guitariste. Même si comme pour les guitares, nous pourrions en faire tout un article !

 

Alors, connaissiez vous Ben Harper ? Et la guitare slide ? Nous espérons de tout coeur que cet article vous aura plus ! Et si ce n’est pas déjà fait, allez écouter les morceaux de Ben Harper, cela en vaut le détour !

 

N’hésitez pas non plus à partager cet article sur les réseaux sociaux s’il vous a plu !

Cet article Ben Harper, le slide guitariste le plus populaire est apparu en premier sur Cours de Guitare débutant.

]]>
https://blog.myguitare.com/culture/ben-harper-slide-guitariste/feed/ 1 3289
Le plus grand concert de la terre des guitaristes ! https://blog.myguitare.com/culture/plus-grand-concert-de-terre-guitaristes/ https://blog.myguitare.com/culture/plus-grand-concert-de-terre-guitaristes/#respond Sun, 11 Dec 2016 17:37:55 +0000 http://www.laguitarepourtous.com/?p=3355 N’avez-vous jamais rêvé de voir tous vos guitar-heros réunit dans un seul et même endroit, en même temps ? Keith Richards, Lennon, Tony Iommi… Oui, moi non plus, avant de découvrir le Rock’n’Roll Circus, je ne pensais pas que c’était possible.   Flash-Back sur le Rock’n’Roll Circus   C’était le 11 décembre 1968. Les Rolling […]

Cet article Le plus grand concert de la terre des guitaristes ! est apparu en premier sur Cours de Guitare débutant.

]]>
N’avez-vous jamais rêvé de voir tous vos guitar-heros réunit dans un seul et même endroit, en même temps ? Keith Richards, Lennon, Tony Iommi… Oui, moi non plus, avant de découvrir le Rock’n’Roll Circus, je ne pensais pas que c’était possible.

 

Flash-Back sur le Rock’n’Roll Circus

 

C’était le 11 décembre 1968. Les Rolling Stones ont une idée de génie : faire venir les plus grandes figures de la musique du Swinging London des années 1960, ce mouvement réunissant artistes et créateurs pop et rock en tout genre.

Le but était donc d’allier tous ces guitaristes de légendes, au sein d’un même chapiteau : Le Rock’n’Roll Circus.

 

rocknrollcircus

 

Cream, The Jimi Hendrix Experience, The Beatles, The Who… Au moins un des membres de ces groupes mythiques étaient là, accompagnés de Yoko Ono, Marianne Faithfull ou encore Taj Mahal, de 14h le 11 décembre à 5h du matin au petit levé.

Ce film, conçu pour la BBC, n’a finalement jamais été diffusé, à la demande des Rolling Stones. La raison reste encore aujourd’hui un secret… Une mauvaise performance, selon eux. Le spectacle sortira finalement en 1996, puis en DVD en 2004.

 

Clapton, Black Sabbath, The Who…

 

Aujourd’hui, nous vous faisons donc découvrir un morceau du show, « Yer Blues », presque inimaginable. il réunit John Lennon, Clapton,  Keith Richards, et le batteur du groupe d’Hendrix, Mitch Mitchell.Admirez, écoutez:

 

 

Le public a aussi pu découvrir l’unique performance de Tony Iommi, le guitariste et membre fondateur de Black Sabbath avec Jethro Tull “Song from Jeffrey” :

 

On débute, et finit donc cet article en beauté. Rock’n’Roll Circus, c’est aussi le premier mini opéra-rock des Who, « A Quick One While He’s Away ».

Sur cet extrait, tiré de leur film documentaire “The Kids Are Alright” :

 

 

Alors ? N’est-ce pas merveilleux ? Si vous connaissez d’autres extraits réunissant les légendes de la guitare, venant du Rock’n’Roll Circus ou d’ailleurs, n’hésitez pas à le partager avec dans les commentaires sur tous nos réseaux sociaux !  

 

Cet article Le plus grand concert de la terre des guitaristes ! est apparu en premier sur Cours de Guitare débutant.

]]>
https://blog.myguitare.com/culture/plus-grand-concert-de-terre-guitaristes/feed/ 0 3355
Mon témoignage en tant que guitariste débutant https://blog.myguitare.com/actus-guitare/temoignage-guitariste-debutant/ https://blog.myguitare.com/actus-guitare/temoignage-guitariste-debutant/#respond Sat, 10 Dec 2016 09:29:44 +0000 http://www.laguitarepourtous.com/?p=3120 Personnellement je ne suis pas né d’emblé dans un milieu très musical, les goûts et passions de ma famille se dirigeant d’avantage vers le sport et autres réjouissances. J’ai découvert ma curiosité dans le milieu de la guitare après avoir écouté plusieurs morceaux des Rolling Stones, notamment le cultissime « Paint It Black ». C’est à ce […]

Cet article Mon témoignage en tant que guitariste débutant est apparu en premier sur Cours de Guitare débutant.

]]>
Personnellement je ne suis pas né d’emblé dans un milieu très musical, les goûts et passions de ma famille se dirigeant d’avantage vers le sport et autres réjouissances. J’ai découvert ma curiosité dans le milieu de la guitare après avoir écouté plusieurs morceaux des Rolling Stones, notamment le cultissime « Paint It Black ».
C’est à ce moment-là que l’envie de découvrir l’instrument à cordes ne m’a plus quitté.

Je me suis donc lancé vers mes 14 ans pour acheter ma toute première guitare acoustique. Persuadé de mon talent inné, je me suis rapidement lancé dans la composition sans expérience. Mes voisins m’ayant vite fait comprendre à l’aide de diverses menaces que quitte à jouer ce serait un bon début que je commence par essayer d’avoir une compétence, je me suis donc décidé à trouver des cours.
Les cours n’existant pas ou étant peu accessibles à l’époque sur internet, je finis par me trouver un excellent professeur qui m’aida à développer des compétences guitaristiques pendant plus de 5 ans.

Ma vie étudiante m’ayant par la suite conduit en dehors de ma ville, j’ai dû arrêter les cours et même stopper la guitare quelques temps. Après avoir passé cette période d’études, je suis finalement revenu chez moi, j’ai retrouvé tout mon matériel musical avec une furieuse envie de me remettre à ma passion instrumentale.
Le problème qui s’est vite posé était que j’avais énormément perdu en compétences. Par conséquent il m’a rapidement fallu me remettre dans le bain et trouver un moyen de retrouver mes connaissances. N’ayant pas forcément l’envie et les moyens de me lancer à nouveau dans des cours réguliers je cherchais quelque chose de plus accessible ou en tous cas plus pratique.

C’est alors qu’après plusieurs recherches je suis tombé sur Myguitare.com, un site de cours de guitare en ligne pour tous et en grande partie gratuit. Au départ dubitatif, je me suis penché plus en détails sur leur concept jusqu’à finalement être très agréablement surpris.
Des tutoriels sur youtube extrêmement complets et détaillés, de nouvelles phrases chaque semaine pour la composition, des morceaux, des rythmiques, le tout disponible à tout moment de chez moi. C’était parfait pour ce que je cherchais. Les fiches et articles de leur site complétant la formation je me suis finalement inscrit pour avoir aussi accès au contenu payant encore plus complet et à un prix tout à fait abordable. J’ai même pu me lancer dans des morceaux de blues alors que je fais principalement du rock ou du classique. Leurs cours de guitare pour débutants et intermédiaires dans chacun de ces domaines permettent une approche rapide et ludique.
Je leurs dois le fait de m’être enfin remis à la guitare pour de bon.

Une expérience très enrichissante !

 

Maxime

Cet article Mon témoignage en tant que guitariste débutant est apparu en premier sur Cours de Guitare débutant.

]]>
https://blog.myguitare.com/actus-guitare/temoignage-guitariste-debutant/feed/ 0 3120
Les gammes à la guitare https://blog.myguitare.com/gamme-guitare/gammes-guitare/ https://blog.myguitare.com/gamme-guitare/gammes-guitare/#comments Mon, 05 Dec 2016 09:40:47 +0000 http://blog.myguitare.com/?p=28157 Dans cet article, vous allez tout savoir sur les principales gammes utilisées à la guitare et leur construction. Il vous intéressera si vous voulez comprendre comment la musique est créée et comment elle fonctionne. C’est un des piliers de l’harmonie musicale. Je préfère vous prévenir. Il est un peu long, mais vous aller apprendre et comprendre énormément […]

Cet article Les gammes à la guitare est apparu en premier sur Cours de Guitare débutant.

]]>
Dans cet article, vous allez tout savoir sur les principales gammes utilisées à la guitare et leur construction. Il vous intéressera si vous voulez comprendre comment la musique est créée et comment elle fonctionne. C’est un des piliers de l’harmonie musicale.

Je préfère vous prévenir. Il est un peu long, mais vous aller apprendre et comprendre énormément de choses.

Si c’est nécessaire, sauver le dans vos favoris pour pouvoir y revenir plus tard.

Attention, si vous débutez, il se peut que cet article soit un peu compliqué car il fait référence à de très nombreuses notions d’harmonie. Si c’est le cas, je vous conseille plutôt de débuter par notre cours d’harmonie.

 

Qu’est ce qu’une gamme ?

Une gamme est tout simplement un ensemble de notes.

Il existe de nombreuses gammes qui peuvent être composées de 12 à 5 notes.

Quand vous entendez parler de jouer une gamme à la guitare, cela signifie que vous aller jouer toutes les notes qui composent la gamme, les unes après les autres.

Le gros avantage de la guitare, c’est qu’une fois que vous connaissez une gamme dans une tonalité par exemple la gamme majeure de Do, il suffit de déplacer la même forme sur le manche pour jouer dans les autres tonalités.

Ce qui définit une gamme par rapport à une autre, ce sont les intervalles qui la composent. Pour rappel, un intervalle est la distance entre 2 notes, exprimée en ton et en demi-ton.

Ainsi chaque gamme a une formule bien précise correspondant aux intervalles entre chacune des notes qui la composent.

Si ça vous parai abstrait pour le moment, rassurez vous, nous allons voir des exemples dans la suite.

 

 

La gamme chromatique

Même si la gamme chromatique a peu d’utilité mélodique (c’est une gamme de passage), elle vous sera très utile pour travailler votre technique ou faire des exercices. Avec elle, vous deviendrez un pro des demi-tons et de la gymnastique des doigts.

Nous commençons par celle-ci car elle contient toute les autres gammes.

Qu’est-ce qu’une gamme chromatique ?

Une gamme chromatique est une gamme qui suit une échelle chromatique, c’est à dire une échelle construite sur douze degrés séparés chacun d’un demi-ton.

Toutes les notes étant séparées également par un même intervalle, il est impossible de déterminer le ton de la gamme. On dit alors que la gamme est atonale. (c’est pratique, cela veut dire qu’il en existe qu’une qui est valables dans toutes les tonalités).

En théorie, entre le Do et le Ré existent deux notes altérées possibles (transformées en ajoutant ou retirant un demi-ton) : le Do # et le Ré B . Il en va de même entre le Ré et le Mi, entre le Fa et le Sol, etc…

En pratique et dans un soucis de commodité, on considère qu’il s’agit de la même note Do # = Ré B. Si on joue toutes les notes et leurs altérations possibles jusqu’à l’octave supérieure, par exemple de Do à Do, on obtient bien douze degrés d’intervalle ou douze notes.

Intervalle d’un demi-ton chromatique ou diatonique

Un demi-ton peut être chromatique ou diatonique :

  • Un intervalle entre deux notes ayant le même nom sera un demi-ton chromatique (comme l’intervalle entre Mi b et Mi).
  • Un intervalle entre deux notes ayant des noms différents sera un demi-ton diatonique (comme l’intervalle entre Sol et La b).

La gamme chromatique est constituée d’une suite de demi-tons à la fois chromatiques et diatoniques.

Comment est construite la gamme chromatique ?

La gamme chromatique est donc structurée de la façon suivante :

gamme chromatique guitare

Observez qu’il y a bien un demi-ton entre chaque note jouée. Et qu’entre chaque tonale (ici le Do), vous comptez bien 12 degrés.

Vous pouvez bien évidemment appliquer cette structure à chaque note tonale.

A quoi sert la gamme chromatique ?

Un super exercice technique

La gamme chromatique sert à faire des chromatismes, bien sûr ! Avouez que La Palisse n’aurait pas dit mieux…

Plus précisément, travailler les chromatismes en tant qu’exercice technique vous permettra de gagner en agilité au niveau de la main gauche.

Vous travaillerez votre dextérité, votre rythmique, votre économie de mouvement…Bref, c’est un gamme qui offre beaucoup d’avantages en terme d’entraînement sur la durée.

Une gamme de passage passe partout

S’entraîner à enchaîner proprement les chromatismes, c’est aussi bien pratique pour réaliser des effets de style : Par exemple, quand vous voulez passer d’une tonalité à l’autre, c’est à dire d’une gamme de référence à une autre n’ayant pas de notes en commun, vous pouvez passer par la gamme chromatique.

Puisque celle-ci est atonale, elle vous permettra d’effectuer la transition entre deux notes qui ne vont pas ensemble sans heurt pour l’oreille.

Cette technique est particulièrement utile lors des improvisations. Plus vous serez à l’aise avec la gamme chromatique et plus vous aurez d’aisance pour pratiquer ce genre d’effets et réaliser ce passage délicat entre deux tonalités.

La gamme chromatique : idéale pour pratiquer le « jeu out » – en dehors

La gamme chromatique est également très utile pour apprendre à faire ce qu’on appelle du “jeu out”. En situation d’improvisation, un musicien est rapidement tenté de se concentrer sur les gammes qu’il maîtrise bien, de tourner autour régulièrement et de finir par s’y enfermer.

C’est précisément là que la gamme chromatique peut faire son apparition.

En introduisant dans votre jeu des demi-tons chromatiques et diatoniques qui constituent la gamme chromatique, vous pourrez apporter plus de nuance à l’ensemble.

Ces notes qui varient de la tonalité de référence, mais jamais plus d’un demi-ton, font que vous ne jouez pas vraiment juste…Mais pas vraiment faux non plus !

L’important est de veiller à ce que ces notes “out” soient jouées très rapidement : elles doivent être un passage entre deux notes qui elles, restent dans la tonalité. Cela garantira l’harmonie de votre ligne mélodique tout en la rendant plus travaillée, plus subtile, bref, plus intéressante pour tout le monde !

Comment jouer la gamme chromatique à la guitare ?

Voici le schéma de la gamme chromatique à la guitare pour apprendre comment jouer cette gamme sur votre manche. Vous pouvez décaler ce motif partout sur votre manche.

Gamme chromatique guitare

Sachez qu’il existe d’autres façons de jouer la gamme chromatique. L’une d’entre elles est simplement de jouer toutes les cases d’une même corde.

Remarque : si vous débutez, travaillez en priorité la gamme pentatonique plutôt que cette gamme. Elle est utile à un niveau avancée.

 

La gamme diatonique

 

Définition de la gamme diatonique

Après la gamme chromatique, passons à la gamme diatonique.

La gamme diatonique n’est pas très utilisée en guitare. Cependant elle est utile pour comprendre la musique.

Son nom, diatonique, signifie en grec qui traverse les toniques. On comprend donc que la gamme diatonique est la gamme qui possède les 7 notes naturelles de la musique : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do.

Sa particularité, c’est que c’est la seule gamme qui comporte les 7 notes naturelles sans altération : ni Dièse ni Bémol.

Cela fait d’elle une gamme très utile pour expliquer simplement la musique et répondre à toutes les questions de solfège ou d’harmonie musicale.

Équivalemence de la gamme diatonique avec le piano

Sur un piano, elle est très facile à voir : ce sont les notes blanches. (sur un piano les notes blanches sont les notes naturelles et les notes noires les notes altérées : dièse et bémol).

gamme diatonique sur piano

En observant les touches d’un piano, on peut facilement identifier les intervalles entre les notes. (voir schéma ci-dessus).

Entre chaque touche, blanche ou noire, il y a exactement un demi-ton. Du coup entre 2 touches blanches consécutives (sans touche noire entre), il y a un demi-ton et entre 2 touches blanches avec une touche noire entre, il y a 1 ton.

Jouer la gamme diatonique sur la guitare

Sur la guitare, on voit moins facilement les notes naturelles et les notes altérées. Cependant on voit facilement les 12 notes entre 2 octaves. Celles-ci sont représentées par les douze cases qui se succèdent sur le manche avant d’arriver à l’octave suivante.

Le secret pour se repérer facilement sur le manche de la guitare, c’est d’utiliser les intervalles.

Construire la gamme diatonique sur une corde

Voyons donc un exemple sur la corde de Si et construisons la gamme diatonique.

gamme diatonique guitare

Pour rappel : chaque case de la guitare représente un demi ton et la douzième case est démarquée des autres sur le manche à l’aide de deux points pour indiquer l’octave.

Dans ma gamme diatonique, toutes les notes sont séparées d’un ton (2 demi-tons) sauf :

  • le Mi et le Fa (E et F)
  • Le Si et le Do (B et C)

Un moyen mnémotechnique pour s’en souvenir, les notes en « i » ont des demis (tons). Alors que les autres notes sont séparées par un ton complet.

En sachant ça, vous pouvez reconstituer la gamme diatonique sur chaque corde, partout sur le manche de la guitare.

Exercice de construction de la gamme diatonique

  • Exercice 1 : jouer la gamme diatonique sur chaque corde à vide en partant de la corde à vide
    • En partant de Mi, La, Ré, Sol, Si et Mi
      Cet exercice vous permettra de bien connaitre les intervalles entre les notes de la gamme diatonique
  • Exercice 2 : jouer sur toutes les cordes, la gamme diatonique en partant de Do
    • Cet exercice vous permettra de réviser les notes du manche de la guitare et de mémoriser la gamme diatonique.

Pour vous aider, voici une des positions dans laquelle vous pouvez jouer la gamme diatonique (gamme majeure de Do lorsque la tonique est jouée sur la 8ème case de la corde de Mi)

Gamme diatonique guitare

Remarque : Gamme Diatonique et Gamme majeure

Comme nous le verrons par la suite, la gamme majeure a elle aussi 7 notes. Cependant, contrairement à la gamme majeure, la gamme diatonique n’a pas de tonalité. Il n’y a qu’une seule façon de la jouer, c’est en jouant Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do.

Elle correspond à la gamme majeure de Do. (c’est la seule gamme majeure qui a les mêmes notes que la gamme diatonique). Donc jouer la gamme majeure de Do ou la gamme diatonique, c’est pareil car elles ont les mêmes notes.

En revanche, vous ne pourrez pas jouer la gamme diatonique de Mi (E) alors que la gamme majeure de Mi (E) existe et comporte les notes suivantes :Mi Fa# Sol# La Si Do# Ré# Mi

Vous en apprendrez plus sur la gamme majeure juste après.

Conclusion sur la gamme diatonique :

La gamme diatonique est un autre nom pour la gamme majeure de DO.

D’un point de vue théorique, elle est très utile pour expliquer les notions de solfège et d’harmonie. Tout sera expliqué et illustré avec cette gamme. Vous devez donc la connaitre.

D’un point de vue pratique, vous penserez et jouerez en gamme majeure de DO et vous oublierez vite la gamme diatonique.

 

La Gamme Majeure

La gamme majeure est LA GAMME à connaitre  pour comprendre la musique. C’est la clé pour vos compositions, vos solos, vos improvisations, votre liberté à la guitare et sur le manche.

Dans cette  partie, votre objectif est le suivant :

  • Connaitre la structure de la gamme majeure (ton et demi-ton)
  • Savoir comment jouer la gamme majeure sur une corde
  • Savoir jouer la 1ère position pour jouer la gamme majeure

Les autres notions comme :

  • les modes
  • le cercles des quintes
  • les altérations
  • toutes les positions de la gamme majeure
  • l’harmonisation de la gamme majeure

Sont traitées dans d’autres pages. (il vous suffit de cliquer sur les notions ci-dessus ou en bas de cette page pour y accéder)

Définition de la gamme majeure

La gamme majeure est la gamme de référence pour tous les guitaristes.

Si on considère qu’elle est une référence en matière de construction d’une suite harmonieuse de notes, c’est précisément parce que toutes les autres gammes sont élaborées à partir de cette base là.

Les différences dépendront des altérations effectuées sur une ou plusieurs notes. Une altération consiste à ajouter ou à supprimer un demi-ton à une note. Ainsi, il existe plusieurs variantes possibles à faire à partir de la gamme majeure et vous apprendrez à les reconnaître avec le temps. C’est la raison pour laquelle comprendre le fonctionnement de la gamme majeure est si important.

Cela vous facilitera l’apprentissage de toutes les autres gammes.

Structure de la gamme majeure

La gamme majeure est une gamme à 7 notes. Elle se caractérise par le fait que toutes les notes sont espacées d’un ton maximum les une des autres, soit d’un ton ou d’un demi-ton.

C’est précisément sur cette base qu’est construite la suite de notes bien connue de tous : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si et Do à l’octave supérieur. (voir gamme diatonique un peu plus haut)

Au delà des notes, ce qu’il est important de comprendre et de retenir, c’est la structure de la gamme majeure en termes d’intervalles.

Voici la structure que vous devez connaitre :

Note I II III IV V VI VII Do
Intervalle 1 ton 1 ton ½ ton 1 ton 1 ton 1 ton ½ ton

1T – 1T – 0,5T – 1T – 1T – 1T – 0,5T

Vous pouvez aussi retenir : 2-2-1-2-2-2-1

C’est la formule que j’utilise pour m’en souvenir. Ces chiffres correspondent aux demi-tons entre les notes de la gamme majeure. A la guitare c’est particulièrement efficace car c’est aussi le nombre de cases (ou frettes) entre les notes.

L’avantage de retenir cette structure, c’est que vous n’avez plus à apprendre toutes les tonalités. Il vous suffira de commencer à partir de n’importe quelle note. Puis, en respectant les intervalles de la gamme majeure, vous pourrez reconstruire n’importe quelle tonalité de la gamme majeure.

Remarque sur la gamme majeure :

La gamme majeure est dite heptatonique car est constituée de 7 notes ou 7 degrés.

En effet, entre la tonique (la première note, aussi appelée fondamentale) et la septième note, vous pouvez compter exactement 7 tons.

Si l’on fait le calcul : par rapport à la tonique, la septième est positionnée suivant le calcul suivant : Tonique (1 ton) +5 tons+2 ½ tons =7 tons.

Structure de la gamme majeure avec les intervalles

Une autre façon de voir la gamme majeure, c’est avec les intervalles. En partant de la tonique, voici la structure de la gamme majeure :

  • Seconde Majeure (2M)
  • Tierce Majeure (3M)
  • Quarte Juste (4J)
  • Quinte Juste (5J)
  • Sixte Majeure (6M)
  • Septième Majeure (7M)

Les notes de la gamme majeure

Les notes de la gamme majeure dépendent de la tonalité de la gamme. Voici pour les 12 tonalités possibles de la gamme majeure et toutes les notes qui la compose.

Pour le moment, ne faites pas attention aux altérations.

notes de la gamme majeure

Gamme Notes
DO majeur DO RE MI FA SOL LA SI DO
DO# majeur DO# RE# MI# FA# SOL# LA# SI# DO#
(le MI# est différent du FA.
REb majeur REb MIb FA SOLb LAb SIb DO REb
RE majeur RE MI FA# SOL LA SI DO# RE
RE# majeur RE# MI# FA## SOL# LA# SI# DO## RE# (rare !)
MIb majeur MIb FA SOL LAb SIb DO RE MIb
MI majeur MI FA# SOL# LA SI DO# RE# MI
MI# majeur MI# FA## SOL## LA# SI# DO## RE## MI#
FAb majeur FAb SOLb LAb SIbb DOb REb MIb FAb
FA majeur FA SOL LA SIb DO RE MI FA
FA# majeur FA# SOL# LA# SI DO# RE# MI# FA#
SOLb majeur SOLb LAb SIb DOb REb MIb FA SOLb
SOL majeur SOL LA SI DO RE MI FA# SOL
SOL# majeur SOL# LA# SI# DO# RE# MI# FA## SOL#
LAb majeur LAb SIb DO REb MIb FA SOL LAb
LA majeur LA SI DO# RE MI FA# SOL# LA
LA# majeur LA# SI# DO## RE# MI# FA## SOL## LA#
SIb majeur SIb DO RE MIb FA SOL LA SIb
SI majeur SI DO# RE# MI FA# SOL# LA# SI
SI# majeur SI# DO## RE## MI# FA## SOL## LA## SI#
DOb majeur DOb REb MIb FAb SOLb LAb SIb DOb

Comment jouer la gamme majeure ?

Jouer la gamme majeure su une corde

Pour jouer la gamme majeure sur une corde, il vous suffit de suivre la séquence des intervalles (2-2-1-2-2-2-1) à partir de n’importe quelle note et d’avancer sur le manche.

Par exemple si l’on construit la gamme majeure de sol sur la corde de sol, on obtient les notes suivantes :

Sol, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa#, Sol

gamme majeure de sol sur une corde

  • Les points rouges correspondent à la tonique (ici Sol)
  • Les points bleus aux autres notes de la gamme majeure

Jouer la gamme majeure dans une position facile à la guitare

Comme nous le verrons plus tard, il existe de nombreuses façons de jouer la gamme majeure sur le manche de la guitare. On les appelle souvent des positions.

Cependant, pour commencer, je vous conseille d’apprendre cette position, qui me parait facile car elle s’étend uniquement sur 4 cases. Ainsi pour la jouer vous n’avez pas à faire des extensions de l’index ou du petit doigt et sortir des 4 cases.

gamme majeure guitare

  • Les points rouges correspondent à la tonique
  • Les points bleus aux autres notes de la gamme majeure

Avant de passer à la suite, vous pouvez vous entraîner à jouer la gamme majeure sur une corde et avec la position ci-dessus en commençant par un Do, puis un Sol, un Ré, un La, …

Pour aller plus loin avec la gamme majeure

Vous savez maintenant l’essentiel sur la gamme majeure à la guitare mais Il reste encore des notions plus avancées à apprendre quand vous en ressentirez le besoin :

  • Les altérations
  • Les modes
  • Les positions
  • L’harmonisation de a gamme majeure

 

La Gamme mineure

La gamme mineure est une des 2 gammes principales du système tonal. Il y a la gamme majeure et la gamme mineure.

La gamme mineure est reconnaissable à sa tonalité mélancolique.

Définition de la gamme mineure

La gamme mineure correspond à un mode de la gamme majeure.

Pour rappel un mode est caractérisé par les intervalles séparant la note fondamentale de ses différents degrés. (si vous voulez en savoir plus vous pouvez consulter le cours sur le solfège). Une gamme est l’application d’un mode.

Par exemple, la gamme de Do majeur est l’application du mode majeur avec Do comme tonique ou fondamentale (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do).

La gamme mineure est construite sur le 6ème degré de la gamme majeure. Quand on regarde la gamme de Do, le 6ème degré est un La. La gamme mineure fait donc aussi parfois référence au mode de La.

Ce qui caractérise le plus une gamme mineure par rapport à une gamme majeure, c’est l’intervalle entre la tonique et la tierce. Dans une gamme majeure, il y a 2 tons entre la tonique et la tierce (on dit que la tierce est majeure). Dans une gamme mineure, il y a seulement 1,5 tons (on dit que la tierce est mineure).

C’est précisément cette tierce mineure qui donne  cette couleur musicale mélancolique.

Mise en garde: On parle souvent de la gamme mineure, mais c’est un abus de langage. En réalité, il existe plusieurs modes mineurs qui donnent aussi des gammes mineures. Cependant, dans la plupart des cas, quand on parle de gamme mineure, on parle de la gamme mineure issue du 6ème degré de la gamme majeure. Cette gamme mineure est aussi appelé gamme mineure relative par rapport à la gamme majeure.

Les 3 gammes mineures

Il existe trois gammes mineures

  • La gamme mineure naturelle
  • La gamme mineure harmonique
  • La gamme mineure mélodique

Comment reconnaitre une gamme mineure ?

Ces trois gammes ont en commun un écart de un ton et demi entre la tonique et la tierce. Elles ont donc toutes une tierce mineure.

C’est de cette façon que vous pouvez reconnaître les gammes mineures par rapport aux gammes majeures. Quand la tierce est mineure, c’est bien souvent une gamme mineure.

Pour savoir ensuite s’il s’agit d’une gamme mineure naturelle, harmonique ou mélodique, il faut regarder les intervalles.

Dans la suite de cet article, nous allons voir les différentes gammes mineures et comment les jouer sur votre guitare.

Comment travailler la gamme mineure ?

Pour les guitaristes avancés

Plus vous les comparerez, plus vous les travaillerez et plus votre jeu gagnera en aisance. Le travaille des gammes aiguise votre oreille, votre technique, et augmente votre capacité à composer, à improviser et à comprendre la logique qui structure toute harmonie musicale. Alors ne faites pas l’économie de ce travail, vous verrez qu’il sera vite payant.

Conseil pour les guitaristes débutants

Si vous débutez, ne perdez pas de temps à apprendre et travailler les gammes mineures. Vous avez bien mieux à faire.

En particulier, vous devez d’abord travailler le rythme, les accords et la gamme pentatonique.

Le travail des gammes, des modes, … ne devrait intervenir qu’après 2 ou 3 ans de guitare, pas avant.

 

La gamme mineure naturelle

La gamme mineure naturelle est structurée sur le mode aéolien de la gamme majeure. Cela signifie qu’elle est issue du 6ème degré de la gamme majeure.

Si l’on prend comme référence de la gamme majeure, la gamme diatonique (c’est la gamme majeure de Do avec une tonique en Do), alors la gamme mineure (dite relative) aura une tonique en La.

On retrouve bien la tierce mineure qui caractérise les gammes mineures.

Comme toutes les autres gammes mineures, elle sera ensuite caractérisée par une suite particulière d’intervalles entre les notes.

Structure de la gamme mineure naturelle

La gamme mineure naturelle suit le schéma ci-dessous. Observez bien qu’entre la tonique et la tierce, on peut compter précisément un ton et demi (tierce mineure)

Note I II III IV V VI VII VIII
Intervalle 1 ton ½ ton 1 ton 1 ton ½ ton 1 ton 1 ton

structure de la gamme mineure naturelle

Vous pouvez retenir la formule suivante : 2 – 1 – 2 – 2 – 1 – 2 – 2

(la formule de la gamme majeure si vous vous en rappelez est : 2 – 2 – 1 – 2 – 2 – 2 – 1. Vous remarquez donc que si vous commencez à compter à partir du sixième degré, vous retrouvez la formule de la gamme mineure naturelle)

Structure de la gamme mineure naturelle avec les intervalles

Vous pouvez aussi voir la gamme mineure naturelle avec les intervalles. En partant de la tonique, voici sa structure : :

  • Tonique
  • Seconde Majeure (2M)
  • Tierce mineure (3m)
  • Quarte Juste (4J)
  • Quinte Juste (5J)
  • Sixte mineure (6m)
  • Septième mineure (7m)

Comme pour la gamme majeure, vous pouvez suivre ce modèle à partir de n’importe quelle note. Il vous suffit de respecter les différents intervalles. Voici 2 exemples :

Gamme mineure naturelle de Do :

La tonique est en Do.

Tonique Do Do Mi b Fa Sol La b Si b Do
Intervalle 1 ton ½ ton 1 ton 1 ton ½ ton 1 ton 1 ton

Gamme mineure naturelle de Mi :

La tonique est en Mi.

Tonique Fa Mi Fa # Sol La Si Do Mi
Intervalle 1 ton ½ ton 1 ton 1 ton ½ ton 1 ton 1 ton

Mon conseil :

Ne vous embêtez pas à apprendre les notes de chaque gamme. Vous perdrez beaucoup de temps et ce n’est pas utile.

La bonne façon d’apprendre les gammes, c’est d’apprendre la formule et de les travailler en identifiant bien les intervalles entre chaque note et avec la tonique.

Comment jouer la gamme mineure naturelle ?

Voici une façon de jouer la gamme mineure naturelle. Je vous propose celle si car elle démarre avec la tonique sur la corde 6 et l’index sur la tonique. Elle a aussi 3 notes par cordes.

Sachez qu’il existe de très nombreuses façons de jouer cette gamme et beaucoup de positions différentes.

Gamme Mineure Naturelle

Comment travailler cette gamme ?

Rappel : Si vous êtes débutant, oubliez cette gamme et concentrez vous sur la pentatonique.

Si vous avez déjà 2 – 3 ans de guitare, alors vous pouvez la travailler de la façon suivante :

  • Apprenez la formule de la gamme mineure naturelle
  • Partez de n’importe quelle note sur votre manche et jouer la gamme sur une corde, puis 2 cordes, puis 3 cordes, … puis 6 cordes. (c’est exercices est excellent pour bien mémoriser une gamme. Il suffit de partir de la formule puis d’une note et de se donner des contraintes : une corde, 2 cordes, 4 cases, …). Il vous permettra aussi d’apprendre les intervalles entre chaque note.

Cet exercice aiguisera votre oreille et avec le temps, vous apprendrez à reconnaître à l’oreille si vous avez affaire à une gamme majeure ou mineure naturelle.

 

La gamme mineure mélodique

La gamme mineure mélodique est construire sur la même base que la gamme mineure naturelle : Structurée sur le mode aéolien (6ème degré) de la gamme majeure, on compte bien un ton et demi entre la tonique et la tierce (tierce mineure).

Mais la différence entre la gamme mineure naturelle et la gamme mineure mélodique se situe au niveau de la sixte.

Dans la gamme mineure mélodique, la sixte est rehaussée d’un demi-ton. Exactement comme nous l’avions vue avec la gamme mineure harmonique, où c’était la septième qui était rehaussée d’un demi ton.

Structure de la gamme mineure mélodique

La gamme mineure mélodique suit donc le schéma ci-dessous. Observez bien qu’entre la tonique et la tierce, on compte toujours un ton et demi. Il s’agit donc bien qu’une gamme mineure. Remarquez bien aussi que la sixte est située cette fois un ton plus haut que la quinte (la cinquième note de la gamme).

Note I II III IV V VI VII VIII
Intervalle 1 ton ½ ton 1 ton 1 ton 1 ton 1 ton ½  ton

Vous pouvez retenir la formule suivante : 2 – 1 – 2 – 2 – 2 – 2 – 1

Structure de la gamme mineure naturelle avec les intervalles

Vous pouvez aussi voir la gamme mineure naturelle avec les intervalles. En partant de la tonique, voici sa structure : :

  • Tonique
  • Seconde Majeure (2M)
  • Tierce mineure (3m)
  • Quarte Juste (4J)
  • Quinte Juste (5J)
  • Sixte Majeure (6M)
  • Septième mineure (7m)

Comme pour la gamme majeure ou les deux autres gammes mineures (naturelle et harmonique), vous pouvez suivre ce modèle à partir de n’importe quelle note. Il vous suffit de respecter à chaque fois les différents intervalles.  Voici 2 exemples :

Gamme mineure mélodique de Do :

Tonique Do Do Mi b Fa Sol La Si Do
Intervalle 1 ton ½ ton 1 ton 1 ton 1 ton 1 ton ½

Gamme mineure mélodique de La :

Tonique La Si Do Mi Fa # Sol # La
Intervalle 1 ton ½ ton 1 ton 1 ton 1 ton 1 ton ½

Comment jouer la gamme mineure mélodique?

Gamme Mineure Mélodique

Comme pour les autres gammes mineures, il ne s’agit là que d’une façon de jouer la gamme mineure mélodique. Vous pouvez en trouver pleins d’autres.

Après cette lecture, on peut facilement constater que la gamme mineure mélodique se rapproche énormément de la gamme majeure. La différence se situe au niveau d’un seul intervalle : la quinte rehaussée d’un demi-ton.

Prenez soin de comparer la gamme majeure et les trois gammes mineures. Écoutez bien les nuances de chacune pour que votre oreille prenne l’habitude de les reconnaître.

La gamme mineure harmonique

La gamme mineure harmonique est construire sur la même base que la gamme mineure naturelle. Structurée sur le mode aéolien de la gamme majeure, on compte bien un ton et demi entre la tonique et la tierce.

Mais ce qui fait la différence entre la gamme mineure naturelle et la gamme mineure harmonique se situe au niveau de la septième note. Dans la gamme mineure harmonique, la septième note est rehaussée d’un demi-ton.

Structure de la gamme mineure harmonique

La gamme mineure harmonique suit donc le schéma ci-après. Observez bien qu’entre la tonique et la tierce, on compte toujours un ton et demi (tierce mineure). Il s’agit donc bien qu’une gamme mineure.

Remarquez bien aussi que la septième est située un ton et demi plus haut que la sixte (la sixième note de la gamme). Vous constatez ainsi que la septième ne se trouve plus qu’à un demi-ton de la tonique. On dit alors de la septième qu’elle est la note sensible de la gamme mineure harmonique, car c’est elle qui rend cette construction harmonique si spéciale.

Note I II III IV V VI VII VIII
Intervalle 1 ton ½ ton 1 ton 1 ton ½ ton 1½  ton ½  ton

Vous pouvez retenir la formule suivante : 2 – 1 – 2 – 2 – 1 – 3 – 1

Structure de la gamme mineure harmonique avec les intervalles

Vous pouvez aussi voir la gamme mineure harmonique avec les intervalles. En partant de la tonique, voici sa structure : :

  • Tonique
  • Seconde Majeure (2M)
  • Tierce mineure (3m)
  • Quarte Juste (4J)
  • Quinte Juste (5J)
  • Sixte mineure (6m)
  • Septième Majeure (7M)

Une fois que vous connaissez la structure, vous pouvez reconstruire n’importe quelle gamme mineure harmonique. Pour cela il vous suffit de partir d’une note et de respecter les intervalles entre les notes.

Voici 2 exemples de gammes mineures harmoniques

Gamme mineure harmonique avec tonique en Do :

Tonique Do Do Mi b Fa Sol La b Si Do
Intervalle 1 ton ½ ton 1 ton 1 ton ½ ton 1½  ton ½  ton

Gamme mineure harmonique avec tonique en La :

Tonique La Si Do Mi Fa Sol # La
Intervalle 1 ton ½ ton 1 ton 1 ton ½ ton 1½  ton ½  ton

Comment jouer la gamme mineure harmonique ?

Gamme Mineure Harmonique

 

Vous voyez, la différence est simple à comprendre par rapport à la gamme mineure naturelle, mais c’est précisément cela qui apportera à votre jeu plus de subtilité et de finesse. Alors travaillez vos gammes, prenez le temps de les comparer, de les apprendre par cœur et vous verrez qu’avec le temps, ce travail vous fera gagner en aisance. C’est également à partir de ce travail qu’on peut composer ses propres morceaux plus facilement.

Pour apprendre et travailler les autres gammes, vous pouvez consulter la page des gammes de guitare qui se trouve ici.

 

Conclusion sur les gammes à la guitare

L’apprentissage des gammes est un travail passionnant. Je pense cependant qu’il n’est pas pour tout le monde.

Les débutants avec moins de 3 ans de guitare ne devrait pas se lancer dans son exploration sans une bonne maitrise du rythme et des accords.

Dans l’espace téléchargement de MyGuitare, vous pouvez télécharger nos fiches gammes pdf pour la guitare.

Pour les joueurs avancés, si vous voulez des compléments, vous pouvez consulter le site de Martin qui est un excellent pédagogue et explique toujours très bien les choses.

Si vous avez appris des choses dans cet article partagez le et n’hésitez à poser vos questions dans les commentaires.

 

 

Cet article Les gammes à la guitare est apparu en premier sur Cours de Guitare débutant.

]]>
https://blog.myguitare.com/gamme-guitare/gammes-guitare/feed/ 2 28157
Nos Cours de Guitare Electrique https://blog.myguitare.com/cours-guitare/nos-cours-de-guitare-electrique/ https://blog.myguitare.com/cours-guitare/nos-cours-de-guitare-electrique/#respond Thu, 01 Dec 2016 09:28:54 +0000 http://www.laguitarepourtous.com/?p=3140 Nos cours de guitare Electrique   Ce que nous proposons…   Dans ce cours nous allons tout faire pour vous familiariser avec les techniques de guitare électriques. L’idée est que vous puissiez assimiler divers techniques propres aux guitares électriques. En les mettant bout à bout vous serez alors instoppable sur cet instrument. Pour ce faire […]

Cet article Nos Cours de Guitare Electrique est apparu en premier sur Cours de Guitare débutant.

]]>
Nos cours de guitare Electrique

 

Ce que nous proposons…

 

Dans ce cours nous allons tout faire pour vous familiariser avec les techniques de guitare électriques. L’idée est que vous puissiez assimiler divers techniques propres aux guitares électriques. En les mettant bout à bout vous serez alors instoppable sur cet instrument.
Pour ce faire nous avons mis à votre disposition plusieurs éléments et notamment une de nos playlists YouTube afin de vous montrer point par point et en détails toutes les techniques pour vous permettre de devenir le guitariste à la guitare électrique que vous avez toujours rêvé d’être.

 

 

 

 

Le Bend

 

Le tiré ou Bend à la guitare est un effet mélodique fortement expressif qui appartient clairement à la guitare rock, métal et blues. Il permet de relier une note à une autre, située 1/2, 1, 1 1/2, voire 2 tons au-dessus, par simple torsion verticale de la corde, sans changer de position. Toute la difficulté tient finalement dans la justesse de la note que l’on souhaite atteindre.
On distingue aussi à la guitare le micro tiré (environ 1/4 de ton), qui est un pur effet bluesy, le contre-tiré (release bend) ou encore le pré-tiré (pre-bend).

 

Les plans répétitifs

 

Fondamentaux pour les solos, les plans répétitifs sont notamment utilisés dans le blues, ce sont des suites de notes répétés plusieurs fois avant de passer à autre chose. Cela permet d’insister sur les notes, de se familiariser avec sa composition, de donner un point de repère et d’apprendre des techniques très utilisés en rock et notamment en blues.

 

Le tapping

 

Le tapping permet d’obtenir des lignes mélodiques de façon rapide et d’étendre votre jeu sur le manche en permettant de produire des notes très hautes. Cette technique est très utilisée en rock et est très intéressante pour varier un morceau tout en donnant un effet impressionnant alors qu’avec une bonne méthode vous apprendrez ça très facilement.

 

Le Pull-Off

 

 

Le pull-off est une technique guitaristique très répandu, on peut la retrouver aussi dans certains autres instuments à cordes. La main gauche, qui est conventionnellement définie comme la main active sur le manche, procède à ôter rapidement un doigt frettant une corde, pour d’obtenir une note plus basse. Pour rendre l’effet réussi, que tout le monde puis correctement le distinguer, il est nécessaire de tirer légèrement la corde avec le doigt qui retire son application du manche afin de faire vibrer la corde, c’est ainsi que la technique a finalement été nommée. Sur les tablatures, l’effet est noté P.

La technique inverse est le hammer-on.

 

Hammer

 

Un Hammer consiste à frapper verticalement une corde sur la touche après l’avoir précedemment jouée et donc faite entrée en vibration. La note ainsi jouée par martèlement est une note plus aiguë que la précédente. Cette technique vous permettra d’étendre vos techniques et capacités notamment de solos.  Cet effet est représenté par un symbole de legato entre les deux notes sur la portée et par un H sur les tablatures.

 

Pour la suite des cours ou pour voir cela en détail, rendez-vous sur la playlist « Cours de Guitare Electrique » sur la chaine YouTube de Myguitare.

Cet article Nos Cours de Guitare Electrique est apparu en premier sur Cours de Guitare débutant.

]]>
https://blog.myguitare.com/cours-guitare/nos-cours-de-guitare-electrique/feed/ 0 3140
Cours de Guitare Débutant https://blog.myguitare.com/cours-guitare/cours-de-guitare-debutant/ https://blog.myguitare.com/cours-guitare/cours-de-guitare-debutant/#respond Thu, 17 Nov 2016 09:27:20 +0000 http://www.laguitarepourtous.com/?p=3148 Cours de Guitare Débutant   Le But de cette Playlist…   Chez Myguitare, nous vous avons préparé une playlist YouTube toute particulière pour vous permettre de débuter correctement votre niveau guitaristique. Evidemment nous pensons aux intermédiaires mais aussi on débutant peu important le « niveau de leur début ». Par conséquent vous y retrouverez aussi bien des […]

Cet article Cours de Guitare Débutant est apparu en premier sur Cours de Guitare débutant.

]]>
Cours de Guitare Débutant

 

Le But de cette Playlist…

 

Chez Myguitare, nous vous avons préparé une playlist YouTube toute particulière pour vous permettre de débuter correctement votre niveau guitaristique. Evidemment nous pensons aux intermédiaires mais aussi on débutant peu important le « niveau de leur début ». Par conséquent vous y retrouverez aussi bien des cours plaçant les bases avec par exemple « comment tenir correctement son médiator » jusqu’à des cours plus évolué pour les personnes ayant déjà quelques notions de guitare.
Notre professeur attitré, Cyril, se dévouera tout en se faisant un plaisir de vous permettre de devenir le guitariste que vous avez toujours rêvé d’être, à votre rythme et à votre façon en trouvant avec vous le meilleur moyen de s’adapter à votre personne pour être le plus efficace possible.

 

Comment changer ses cordes

 

Cette vidéo par exemple vous expliquera précisément comment changer ses cordes de guitare. Avec notamment des consignes de sécurité telle que le sens dans lequel on doit tenir sa guitare pour éviter que les cordes, sous tension, ne nous éclatent au visage. Nous vous conseillerons aussi les accessoires qui vous faciliteront la vie pour changer efficacement vos cordes en perdant le moins de temps possible.

 

Exercice pour l’indépendance des doigts

 

Dans cette section par exemple pour vous apprendrez à gérer chacun de vos doigts individuellement, qui est l’une des plus grandes difficultés du guitariste débutant, gérer correctement son doigté et ses performances sur chaque spécialisation de la main. Cette vidéo vous délivrera toutes les astuces et tuyaux pour vous faciliter ça.

 

Les barrés

 

Cette vidéo nous présente peut-être LA plus grande difficulté du guitariste débutant, il s’agit bien sûr des accords barrés. Ces fameux accords dans lequel un doigt doit faire sonner toutes les cordes de par sa position. Très souvent lorsqu’on débute on n’arrive pas à faire en sorte que toutes les cordes produisent du son avec cet accord ce qui peut très vite être extrêmement frustrant voir décourageant. Dans cette section nous vous apprendrons précisément et en détails comment procéder pour réussir à coup sûr vos barrés avec toutes nos meilleures astuces.

 

 

Le médiator

 

Evidemment nous vous expliquerons aussi les techniques des plus subtiles aux plus indispensables comme l’usage d’un médiator. Cet objet triangulaire qui a pour mission de remplacer vos doigts de la main droite à certains moments afin d’extirper le meilleur son possible au contact de chaque cordes. C’est le meilleur ami du guitariste et il en existe de toutes les formes, toutes les couleurs, toutes les matières. C’est pourquoi dans cette vidéo nous vous expliquerons précisément les différences entre chaque médiator, nos conseils pour les choisir notamment en fonction de vos ambitions à la guitare et bien entendu la méthode pour les utiliser.

 

Et bien d’autres…

 

Toutes ces techniques et/ou conseils seront entièrement à votre disposition dans notre playlist « cours de guitare pour débutant » à laquelle vous aurez accès sur la chaîne YouTube de My Guitare. Nous vous conseillons à tous d’aller observer ça, c’est parfaitement gratuit et nous garantissons efficacité.

 

Cet article Cours de Guitare Débutant est apparu en premier sur Cours de Guitare débutant.

]]>
https://blog.myguitare.com/cours-guitare/cours-de-guitare-debutant/feed/ 0 3148
Les Accords https://blog.myguitare.com/cours-guitare/les-accords/ https://blog.myguitare.com/cours-guitare/les-accords/#respond Thu, 10 Nov 2016 09:26:10 +0000 http://www.laguitarepourtous.com/?p=3163 Les Accords   Ce que nous apprenons…   Cette playlist est consacrée à nous apprendre les accords les plus connus. Nous passerons évidemment par la technique jusqu’à la culture pour vous permettre d’acquérir toutes les astuces et connaissances guitaristiques pour que vous puissiez devenir le guitariste que vous avez toujours rêvé d’être. Notre professeur de […]

Cet article Les Accords est apparu en premier sur Cours de Guitare débutant.

]]>
Les Accords

 

Ce que nous apprenons…

 

Cette playlist est consacrée à nous apprendre les accords les plus connus. Nous passerons évidemment par la technique jusqu’à la culture pour vous permettre d’acquérir toutes les astuces et connaissances guitaristiques pour que vous puissiez devenir le guitariste que vous avez toujours rêvé d’être.
Notre professeur de guitare Cyrille, prendra plaisir à prendre le temps de vous apprendre intégralement à votre rythme chaque étape pour que vous puissiez le plus rapidement possible être libre et efficace à la guitare et ce en passant par un chemin qui vous apportera beaucoup de plaisir, c’est notre garanti !

Les accords principaux

Les accords majeurs sont des accords considérés comme assez enjoués, ce sont les plus faciles à réaliser pour un individu qui débute dans le monde de la guitare. Ces accords sont extrêmement présents dans énormément de morceaux, c’est pourquoi ils sont inévitables.
Ces vidéos vous apprendront tout, en voici quelques extraits écrits.
Pour commencer vous devez savoir quelles sont les 6 cordes de la guitare et leurs noms.
A savoir :
Mi : la première corde la plus grosse et la plus grave,
La : Deuxième corde
Ré : Troisième corde
Sol : Quatrième corde
Si : Cinquième corde
Mi : sixième corde la plus fine et la plus aigue.

 

Les accords majeurs ne compte que trois notes.
– La tonique qui donne le ton, numéro un sur la gamme
– la tierce, en deuxième position
– la quinte, en cinquième position

Par conséquent on va obtenir par exemple l’accord de Sol majeur : Sol, Si, Ré.

Les accords mineurs évoquent d’avantage la mélancolie ou encore la tristesse et sont souvent utilisés à ces fins, dans le but d’évoquer ce genre d’émotion chez l’auditeur.

 

 

 

Différentes formes d’écritures des accords

La tablature : elle représente le manche de la guitare et permet au guitariste de se repérer aisément sur son manche afin de connaitre le bon placement des doigts.

La partition : Adapté à ceux qui sont familiers avec le solfège mais peuvent décourager les autres. Mais celui-ci a l’extrême avantage de permettre de lire aussi bien le rythme que les notes.

Les diagrammes d’accords : souvent confondu avec la tablature, les doigts sont représentés sur la grille d’accords.

La notation en ligne : Suite de lettres et de chiffres qui sont inscris en ligne, là est la différence majeure avec la tablature.

 

Nous vous conseillons par ailleurs de vous familiariser avec le solfège pour faciliter votre apprentissage et votre aisance lors de la lecture afin de vous aider à pratiquer de votre instrument en toutes circonstances et face à tous types d’accords.

Cet article Les Accords est apparu en premier sur Cours de Guitare débutant.

]]>
https://blog.myguitare.com/cours-guitare/les-accords/feed/ 0 4803
Comment bien organiser son entrainement de guitare ? https://blog.myguitare.com/apprendre-la-guitare/organiser-entrainement-guitare/ https://blog.myguitare.com/apprendre-la-guitare/organiser-entrainement-guitare/#comments Fri, 04 Nov 2016 14:35:23 +0000 http://blog.myguitare.com/?p=28083 Avant même de commencer à s’entraîner, la première chose à faire est de définir ses objectifs. L’organisation de votre entraînement sera différente selon votre objectif. Quel est votre objectif ? Savoir jouer un solo, une chanson, maitriser un style… Que voulez-vous savoir faire ? Une fois l’objectif défini, deux questions vont se poser : -De combien de temps […]

Cet article Comment bien organiser son entrainement de guitare ? est apparu en premier sur Cours de Guitare débutant.

]]>
Avant même de commencer à s’entraîner, la première chose à faire est de définir ses objectifs. L’organisation de votre entraînement sera différente selon votre objectif.

Quel est votre objectif ?

Savoir jouer un solo, une chanson, maitriser un style… Que voulez-vous savoir faire ?

Une fois l’objectif défini, deux questions vont se poser :

-De combien de temps disposez-vous ?

En combien de temps voulez-vous atteindre votre objectif ?

L’entraînement idéal

L’entraînement idéal à la guitare comporte six parties

L’échauffement : Une partie souvent délaissée. N’oubliez pas d’échauffer vos doigts, vos mains, vos bras.

Le travail des accords : Passez en revue les accords que vous connaissez. Apprenez-en d’autres et travaillez les changements d’accords.

La rythmique : Le rythme est avec les accords l’un des piliers de la guitare. Travaillez-le régulièrement !

La technique : Le travail technique va vous permettre de maîtriser des morceaux de plus en plus complexes.

Le répertoire : Savoir jouer de la guitare c’est avant tout savoir jouer des morceaux ! C’est là que tous les aspects précédents seront utiles

Le plaisir : Enfin, n’oubliez pas de vous amuser ! A la fin de votre entraînement, montez votre volume, mettez une backing-track et amusez-vous !

Les deux types de progression

La progression verticale

Il s’agit des progrès technique. Par exemple : apprendre à faire un nouvel accord, un nouvel effet, ect. C’est le fait d’acquérir des connaissances toutes nouvelles.

La progression horizontale

Ce type de progression permet d’apprendre de nouveaux morceaux, sans que cela nécessite de progresser techniquement. Par exemple, apprendre une chanson dont vous savez déjà jouer les accords.

Pour un entraînement fun et efficace, essayez notre cours de Guitare débutant. Il est entièrement gratuit, et parfait pour apprendre dans la bonne humeur !

Cet article Comment bien organiser son entrainement de guitare ? est apparu en premier sur Cours de Guitare débutant.

]]>
https://blog.myguitare.com/apprendre-la-guitare/organiser-entrainement-guitare/feed/ 1 28083
Combien de temps s’entrainer par jour à la guitare ? https://blog.myguitare.com/apprendre-la-guitare/temps-entrainer-jour-guitare/ https://blog.myguitare.com/apprendre-la-guitare/temps-entrainer-jour-guitare/#comments Thu, 03 Nov 2016 14:27:58 +0000 http://blog.myguitare.com/?p=28081 Combien de temps faut-il s’entrainer chaque jour pour progresser à la guitare ? En fait cela dépend d’une chose : ce que vous voulez savoir faire. Tout dépend donc de vos objectifs. Le secret pour apprendre la guitare, n’est pas seulement dans le temps qu’on y consacre. Loin de là ! Voilà les trois éléments les plus importants […]

Cet article Combien de temps s’entrainer par jour à la guitare ? est apparu en premier sur Cours de Guitare débutant.

]]>
Combien de temps faut-il s’entrainer chaque jour pour progresser à la guitare ? En fait cela dépend d’une chose : ce que vous voulez savoir faire. Tout dépend donc de vos objectifs.

Le secret pour apprendre la guitare, n’est pas seulement dans le temps qu’on y consacre. Loin de là ! Voilà les trois éléments les plus importants d’un entraînement réussi.

La régularité

Il vaut mieux jouer un peu tous les jours, que des heures en une seule fois. Cinq minutes par jour valent mieux qu’une heure le dimanche par exemple.

La persévérance

On ne devient pas Steve Vai en 48h, ni même une semaine. Pour progresser, il faut surtout persévérer chaque jour.

La façon dont on s’entraîne

Si on apprend la guitare de la mauvaise façon, les résultats seront décevants. Même en y passant des heures, vous saurez au mieux faire parfaitement quelque chose d’erroné.

Et le temps d’entraînement dans tout ça ?

C’est seulement une fois que ces trois éléments sont réunis que s’entraîner plus longtemps devient plus efficace. Mais pour ne pas passer des heures la guitare à la main sans savoir quoi faire pour progresser, il y a d’autres éléments à prendre en compte.

L’attention

S’entraîner de la bonne façon est nécessaire pour progresser. Mais pas suffisant.

Par exemple : Si vous jouez de la guitare devant la télévision, votre attention sera partagée entre la télévision, et vos progrès à la guitare.

Pour progresser réellement et efficacement il faut que toute votre attention soit portée sur votre entraînement à la guitare. La clé pour progresser, c’est la concentration.

L’entraînement au ralenti

Voilà un conseil qu’on n’aura jamais assez répété. Pour arriver le plus rapidement possible à vos objectifs, vous devez passer du temps à vous entraîner au ralenti.

Surtout lorsque vous abordez une nouvelle notion, ou apprenez un nouveau morceau. C’est comme cela que l’on vient à bout de toute difficulté, et qu’à terme, vous atteindrez le niveau de vos rêves.

Alors, combien de temps faut-il s’entraîner à la guitare ?

Si vous n’avez pas beaucoup de temps

Vous entraîner cinq minutes par jour en vous concentrant, et en travaillant de la bonne façon peut être suffisant pour progresser. Nous insistons bien sur une chose : Si le temps vous manque, dans les cinq minutes par jour que vous dédiez à votre guitare vous devez être concentré à 100% sur cela.

Pour ceux qui ont un peu plus de temps

Le deuxième pallier de temps se situe autour de la demi-heure par jour. Si vous pouvez vous aménager cette demi-heure, vous aurez le temps de bien décomposer chaque mouvement, d’aller très lentement. Avec la bonne concentration, vos progrès seront plus rapides que vous ne le croyez !

Vous disposez de beaucoup de temps ?

Vous avez alors le luxe de bien organiser votre entraînement ! Si vous avez cette chance, jouez plutôt trois fois une heure dans la journée que trois heures d’affilée. Prenez des pauses ; jouez par exemple une heure le matin, une heure l’après-midi, une heure le soir. Faites respirer votre cerveau ; il vous le rendre bien.

N’oubliez pas

Peu importe le temps dont vous disposez. Ce qui compte, c’est de l’utiliser régulièrement et efficacement. Alors, jouez un peu chaque jour. Tenez-vous-y et vous serez fier de vos progrès. Vous aussi, vous pouvez le faire !

Pour profiter d’un entraînement efficace et motivant, inscrivez-vous à notre cours Débuter la guitare. Il est entièrement gratuit, et a fait bien des heureux !

Cet article Combien de temps s’entrainer par jour à la guitare ? est apparu en premier sur Cours de Guitare débutant.

]]>
https://blog.myguitare.com/apprendre-la-guitare/temps-entrainer-jour-guitare/feed/ 1 28081
Tout savoir sur les RIFF https://blog.myguitare.com/cours-guitare/riff/ https://blog.myguitare.com/cours-guitare/riff/#respond Thu, 03 Nov 2016 09:21:15 +0000 http://www.laguitarepourtous.com/?p=3130 Tout savoir sur les RIFF     Qu’est-ce qu’un Riff ?   Les Riff, dont l’origine est issu du mot « refrain » en anglais, sont des courtes parties musicales souvent extraites d’un morceau connu et caractéristique de ce dernier. Cette partie de musique ou encore ostinato, est souvent représenté par des accords ou refrain enchainés de façon […]

Cet article Tout savoir sur les RIFF est apparu en premier sur Cours de Guitare débutant.

]]>
Tout savoir sur les RIFF

 

 

Qu’est-ce qu’un Riff ?

 

Les Riff, dont l’origine est issu du mot « refrain » en anglais, sont des courtes parties musicales souvent extraites d’un morceau connu et caractéristique de ce dernier. Cette partie de musique ou encore ostinato, est souvent représenté par des accords ou refrain enchainés de façon répétitives. Les Riff sont souvent utilisés dans des compositions solos, ils apparaissent en tant que signature ou clin d’œil d’un autre morceau. Facilement reconnaissable ils évoquent immédiatement un morceau ce qui peut être un effet intéressant notamment dans un solo.
Il est notamment utilisé par les musiciens de rock, blues ou encore funk.

 

Quelques précisions…

 

David Brackett et Richard Middleton, des musicologues d’origine américaine, expliquent le riff d’une façon assez précise. Selon eux, un riff est « une courte figure musicale rythmique, mélodique, ou harmonique répétée pour constituer la base d’une composition musicale. »
D’autres musiciens ont apporté leur complément quant à l’explication d’un Riff. On peut citer notamment Rikky Rooksby qui définit le Riff comme une « courte phrase musicale répétitive et facilement mémorisable qui constitue le principal moteur de l’énergie et de l’excitation provoquée par le rock. ».
Un riff peut être très bref et il n’est pas rare de le voir ne pas excéder 2 ou 3 notes.

 

Pourquoi apprendre les Riff ?

 

Dans cette section vous découvrirez tous les mardis sur notre chaîne YouTube un nouveau riff, un nouveau moyen de sublimer vos solos, de les varier et d’y apporter plusieurs signatures. Ces Riff vous seront expliqués en détails et précisément afin que vous puissiez vous les approprier efficacement pour pouvoir les replacer dans vos solos et dans toutes vos compostions. Ils vous aideront aussi à apprendre des techniques guitaristiques précises tout en vous amusant puisque un Riff et court et fera en plus référence à vos morceaux préférés, quoi de plus motivant ? C’est pourquoi nous vous recommandons d’aller jeter un œil à notre chaîne YouTube vous trouverez votre bonheur dans nos playlists à la section « Les Riff du Mardi ».
Vous y trouverez des morceaux d’artistes cultissimes comme par exemple Queen, The Kinks, Lenny Kravitz, Led Zeppelin, Van Halen, Aerosmith et bien d’autres…

Vous y trouverez forcément votre compte avec des explications claires et précises. N’hésitez évidemment pas à suivre tous nos cours sur MyGuitare pour y découvrir des fiches, tutos et vidéos explicatives présentant tout ce que doivent savoir débutants et intermédiaire.
Rejoignez Myguitare pour enfin devenir le guitariste que vous avez toujours rêvé d’être.

Cet article Tout savoir sur les RIFF est apparu en premier sur Cours de Guitare débutant.

]]>
https://blog.myguitare.com/cours-guitare/riff/feed/ 0 3130
Quelle est différence entre les accords barrés et ouverts ? https://blog.myguitare.com/accord-guitare/27951/ https://blog.myguitare.com/accord-guitare/27951/#respond Tue, 01 Nov 2016 08:52:24 +0000 http://blog.myguitare.com/?p=27951 Qu’est-ce qu’un accord ouvert ? Ce sont des accords qui vont utiliser des cordes à vides. Ils sont généralement réalisés en haut du manche Qu’est-ce qu’un accord barré ? C’est un accord où l’on utilise un doigt en position « barrée » Ces accords n’utilisent pas de cordes à vide. Un même accord peut être fait de plusieurs façons. […]

Cet article Quelle est différence entre les accords barrés et ouverts ? est apparu en premier sur Cours de Guitare débutant.

]]>
Qu’est-ce qu’un accord ouvert ?

Ce sont des accords qui vont utiliser des cordes à vides. Ils sont généralement réalisés en haut du manche

Qu’est-ce qu’un accord barré ?

C’est un accord où l’on utilise un doigt en position « barrée » Ces accords n’utilisent pas de cordes à vide.

Un même accord peut être fait de plusieurs façons. Et notamment : avec un accord ouvert, ou barré.

Quelle va être la différence entre accord ouvert et accord barré ?

Vous l’aurez compris, un accord barré n’utilise pas de cordes à vide contrairement à un accord à vide. Ces deux accords auront donc forcément des sonorités différentes.

De plus, faire des accords barrés requiert plus de force dans les mains que les accords ouverts. Quand on débute on a d’ailleurs souvent peur des barrés.

Mais ces accords sont très utiles. Avec un petit entraînement bien construit, vous arriverez petit à petit à petit à faire sonner vos barrés sans problème.

Comment s’entraîner aux barrés à la guitare ?

Commencez par barrer deux cordes avec votre index, puis trois, puis quatre… Vous arriverez petit à petit à barrer les six cordes.

Avancez votre poignet pour qu’il soit dans l’axe du manche. N’hésitez pas à utiliser un miroir pour corriger votre position.

Utilisez un capo. Placez-le à la cinquième case. Cela va vous obliger à vous entraîner aux barrés sur des cases plus rapprochées de vous. Cela est idéal pour commencer à travailler les barrés !

Pour télécharger les fiches accords et apprendre les accords essentiels à la guitare, rendez-vous dans notre rubrique téléchargement. La fiche est entièrement gratuite !

Cet article Quelle est différence entre les accords barrés et ouverts ? est apparu en premier sur Cours de Guitare débutant.

]]>
https://blog.myguitare.com/accord-guitare/27951/feed/ 0 27951
A quel age apprendre à jouer de la guitare ? https://blog.myguitare.com/debuter/age-commencer-guitare/ https://blog.myguitare.com/debuter/age-commencer-guitare/#respond Sun, 30 Oct 2016 08:41:53 +0000 http://blog.myguitare.com/?p=27948 On peut penser que certaines tranches d’âges sont plus propices que d’autres à l’apprentissage d’un instrument. Mais quel est donc l’âge idéal pour se mettre à la guitare ? Le moment est venu de vous mettre à la guitare ! La réponse est simple : Le meilleur moment pour apprendre la guitare… C’est tout simplement maintenant ! Si vous […]

Cet article A quel age apprendre à jouer de la guitare ? est apparu en premier sur Cours de Guitare débutant.

]]>
On peut penser que certaines tranches d’âges sont plus propices que d’autres à l’apprentissage d’un instrument. Mais quel est donc l’âge idéal pour se mettre à la guitare ?

Le moment est venu de vous mettre à la guitare !

La réponse est simple : Le meilleur moment pour apprendre la guitare… C’est tout simplement maintenant ! Si vous avez l’envie de vous mettre à la guitare, cela est signe que le moment est venu de vous y mettre. Que vous ayez dix ou soixante-dix ans, quelle différence ? Si la motivation est là, les progrès suivront !

Les avantages de chaque tranche d’âge pour commencer la guitare

Avant 4 ou 5 ans

Cela est prématuré de commencer à la guitare. Il existe des exceptions à la règle mais à cet âge là le meilleur de commencer la musique est surtout d’en écouter.

5-12 ans

A cet âge on peut commencer à se mettre à la guitare. Le potentiel d’apprentissage est grand à cet âge. Attention cependant : La motivation doit absolument venir de l’enfant. Dans le cas contraire, l’enfant risque tout simplement d’être dégoûté de la musique.

Adolescence

A cet âge-là, il est courant de vouloir commencer la guitare. C’est une excellente tranche d’âge pour s’y mettre ! La raison est simple : l’adolescent sera motivé à un âge où le cerveau est capable d’assimiler de nouvelles connaissances très rapidement.

Vient s’ajouter à cela tout le temps libre que la personne pourra dédier à son instrument. Il s’agit en bref d’une tranche d’âge idéale pour se mettre à la guitare

Jeunes adultes

Le temps libre est souvent moindre. C’est le seul malus qu’un jeune adulte aura par rapport à un adolescent. Avec de de la motivation, le jeune adulte peut apprendre vite et bien.

Période d’activité professionnelle

Là encore, tout est une question d’organisation et de motivation. En s’arrangeant pour jouer régulièrement, on peut encore apprendre la guitare sans problème à cet âge-là. Les moyens financiers sont souvent plus importants dans cette tranche d’âge. On peut alors avoir le luxe d’investir dans du bon matériel !

Retraite

Beaucoup attendent d’être à la retraite pour s’essayer à une nouvelle passion. Beaucoup pensent qu’il est trop tard pour s’y mettre. Détrompez-vous : les retraités possèdent un grand avantage par rapport aux autres tranches d’âge : du temps.

Il est clair qu’un retraité assimilera en moyenne moins vite ses nouvelles connaissances qu’un adolescent. Mais en utilisant l’atout du temps libre, il arrivera à progresser et se faire plaisir. Et c’est là le plus important !

Apprendre un instrument est un excellent exercice quelle que soit votre tranche d’âge. Tant d’un point de vue créatif que cérébral. Alors quel que soit votre âge, n’hésitez plus !

Vous voulez en savoir plus sur les bienfaits de la guitare ? Le secret des vrais guitaristes est un véritable guide pour apprendre la guitare tout en étant à l’écoute de son corps. Pour y accéder, cliquez ici.

Cet article A quel age apprendre à jouer de la guitare ? est apparu en premier sur Cours de Guitare débutant.

]]>
https://blog.myguitare.com/debuter/age-commencer-guitare/feed/ 0 27948
Comment réussir ses changements d’accords ? https://blog.myguitare.com/accord-guitare/changement-accord-guitare/ https://blog.myguitare.com/accord-guitare/changement-accord-guitare/#respond Sat, 29 Oct 2016 08:19:23 +0000 http://blog.myguitare.com/?p=27942 Les changements d’accords sont indispensables. Lorsqu’on débute il est difficile de savoir enchaîner les accords correctement. Pour vous y aider, voici quelques astuces. Le doigt de passage Il arrive qu’en passant d’un accord à l’autre certains doigts ne bougent pas. Ces doigts ne doivent pas se soulever de la corde en passant d’un accord à […]

Cet article Comment réussir ses changements d’accords ? est apparu en premier sur Cours de Guitare débutant.

]]>
Les changements d’accords sont indispensables. Lorsqu’on débute il est difficile de savoir enchaîner les accords correctement. Pour vous y aider, voici quelques astuces.

Le doigt de passage

Il arrive qu’en passant d’un accord à l’autre certains doigts ne bougent pas. Ces doigts ne doivent pas se soulever de la corde en passant d’un accord à l’autre. Ils servent de pivot et permettent aux autres doigts de se placer rapidement.

Par exemple, l’accord de Do et de La mineur ont deux doigts en commun : l’index et le majeur. En passant du Do au La mineur et inversement, ces deux doigts doivent rester collés au manche. L’annulaire est en fait le seul à bouger.

Lorsque vous devez enchaîner plusieurs accords, regardez d’abord tous les doigts de passage. Vous verrez, vos accords s’enchaîneront beaucoup mieux !

Il faut surtout éviter de décoller tous ses doigts loin du manche. Cela freine largement vos changements d’accords. Obligez-vous à garder tous vos doigts près du manche.

Jouez vos accords séparément

Avant même de vous intéresser au changement d’accord, posez-vous la question suivante : « Tous les accords que je dois enchaîner sonnent-ils correctement ? »

Pour le vérifier, faites chaque accord séparément. Jouez les cordes utilisées dans l’accord une par une. Si elles sonnent toutes, votre positionnement est bon. Si l’une des cordes est bloquée ou grésille, commencez par corriger ce problème jusqu’à ce que votre accord sonne parfaitement.

Une fois que vos accords sonnent bien, vous pourrez vous entraîner au changement d’accord.

Surtout, travaillez lentement. Cela est tout simplement essentiel ! En jouant lentement, vous gagnerez beaucoup de temps. Décomposez bien votre mouvement, et allez très lentement.

Mémorisez les formes

Sur certains accords, l’astuce du doigt de passage ne peut pas s’appliquer. Tous les doigts doivent bouger. Voici comment travailler le changement d’accord dans ce cas-là.

Prenez un de ces accords. Jouez-le une fois puis relâchez légèrement les doigts sur votre manche. Juste assez pour que les cordes se soulèvent un peu du manche. Puis appuyez tous vos doigts de nouveau, et relâchez.

Recommencez cela une dizaine de fois sur chaque accord.

Cela va permettre à votre cerveau de se souvenir parfaitement du positionnement de chaque doigt. Et surtout, il comprendra que chaque doigt doit appuyer en même temps sur le manche pour faire l’accord.

Cette méthode est extrêmement efficace. Prenez le temps de l’appliquer !

Le secret du changement d’accord est là : travaillez lentement. C’est la seule et unique façon de progresser vite et bien à la guitare. Résistez à l’envie de jouer aussi vite que le disque.

Enfin, travaillez peu de changement d’accords à la fois. Concentrez-vous par exemple sur le passage Lam/Do, Sol/Ré… Une fois que ces passages d’accords sont acquis, vous serez autorisé à en travailler d’autres.

Pour apprendre les accords indispensables à la guitare, la fiche accords est disponible gratuitement dans notre rubrique téléchargement.

Cet article Comment réussir ses changements d’accords ? est apparu en premier sur Cours de Guitare débutant.

]]>
https://blog.myguitare.com/accord-guitare/changement-accord-guitare/feed/ 0 27942
Quelle est la bonne position du pouce derrière le manche à la guitare ? https://blog.myguitare.com/methode-guitare/tenir-manche-guitare/ https://blog.myguitare.com/methode-guitare/tenir-manche-guitare/#respond Sat, 29 Oct 2016 07:27:00 +0000 http://blog.myguitare.com/?p=27938 Il y a deux façons de placer son pouce. C’est à vous de choisir celle que vous préférez. En fait, cela dépend surtout de ce que vous voulez jouer. –Vous pouvez le placer au-dessus du manche. Cette position du pouce est très adaptée pour jouer du Blues et du Rock. Le pouce placé au-dessus du manche […]

Cet article Quelle est la bonne position du pouce derrière le manche à la guitare ? est apparu en premier sur Cours de Guitare débutant.

]]>
Il y a deux façons de placer son pouce. C’est à vous de choisir celle que vous préférez. En fait, cela dépend surtout de ce que vous voulez jouer.

Vous pouvez le placer au-dessus du manche. Cette position du pouce est très adaptée pour jouer du Blues et du Rock. Le pouce placé au-dessus du manche permet notamment de faire des bends (ou « tirés ») avec le moins d’effort possible.

Il s’agit de la position la plus facile à adopter.

Vous pouvez placer le pouce derrière le manche. Dans ce cas, placez le pouce derrière le majeur. Le pouce viendra ensuite se placer plus ou moins haut selon les notes que vous voulez atteindre.

Cela demande un peu plus de souplesse dans le poignet. Ne vous inquiétez pas, vous finirez par acquérir cette souplesse petit à petit.

Il est important de faire attention à placer son pouce correctement. Un mauvais positionnement de la main finira forcément par vous bloquer. Vous risquez fort de ne pas réussir à jouer tout ce que vous voudriez.

Pour plus de conseils sur la façon de se placer et tous les bons réflexes à adopter pour jouer de la guitare, n’hésitez pas à consulter Le secret des vrais guitaristes.

Cet article Quelle est la bonne position du pouce derrière le manche à la guitare ? est apparu en premier sur Cours de Guitare débutant.

]]>
https://blog.myguitare.com/methode-guitare/tenir-manche-guitare/feed/ 0 27938
Quelle force est nécessaire pour faire les accords barrés à la guitare ? https://blog.myguitare.com/accord-guitare/accords-barres/ https://blog.myguitare.com/accord-guitare/accords-barres/#respond Thu, 27 Oct 2016 15:45:10 +0000 http://blog.myguitare.com/?p=27933 Les accords barrés sont la bête noire de beaucoup de guitaristes débutant. Pourtant, tout le monde peut arriver à les faire ! Mais quel est donc le niveau de détente nécessaire à la réalisation d’un barré ? Lorsqu’on débute, il est normal de ne pas avoir beaucoup de force dans les mains. Pour pallier à cela, on […]

Cet article Quelle force est nécessaire pour faire les accords barrés à la guitare ? est apparu en premier sur Cours de Guitare débutant.

]]>
Les accords barrés sont la bête noire de beaucoup de guitaristes débutant. Pourtant, tout le monde peut arriver à les faire !

Mais quel est donc le niveau de détente nécessaire à la réalisation d’un barré ?

Lorsqu’on débute, il est normal de ne pas avoir beaucoup de force dans les mains. Pour pallier à cela, on a souvent le réflexe de raidir tout son corps pour faire un barré. On contracte tous ses muscles pour essayer de mettre le maximum de force sur le manche de la guitare.

C’est un mauvais réflexe qu’il faut absolument éviter !

En réalité, faire un barré n’est pas qu’une question de force. Il s’agit surtout de solliciter les bons muscles et d’adopter la bonne posture.

Pour faire un barré vous aurez besoin :

-Des muscles de votre avant-bras, et uniquement de ceux-là. Le reste du corps est bien détendu !

-D’avancer votre poignet sous le manche. Il vous sera bien plus facile de réaliser un barré de cette façon.

-D’utiliser le poids de votre bras pour appuyer sur les cordes.

Comment faire en sorte que votre barré sonne parfaitement ?

Enfin, il existe une astuce pour bien faire sonner un barré : Au lieu d’appuyer avec le plat du doigt, faites légèrement pivoter le doigt qui fait le barré. Cela sera plus efficace et vous permettra d’utiliser moins de force pour faire le barré. Et surtout, celui-ci sonnera mieux !

Vous l’aurez compris, le secret de la force n’est pas dans la force que l’on met. Il faut au contraire savoir se détendre.

Pour vérifier que votre barré sonne bien, mettez votre index à plat sur le manche sans utiliser les autres doigts. Faites ensuite sonner les cordes une par une. Si elles sonnent toutes bien, votre positionnement est bon.

Sinon, pas de panique ! Cela va venir. Appliquez bien tous ces conseils et les barrés n’auront vite plus aucun secret pour vous.

Vous souhaitez découvrir tous les secrets pour développer un jeu de guitare détendu et efficace ? Le Secret des vrais guitaristes est fait pour vous. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet article Quelle force est nécessaire pour faire les accords barrés à la guitare ? est apparu en premier sur Cours de Guitare débutant.

]]>
https://blog.myguitare.com/accord-guitare/accords-barres/feed/ 0 27933