Mes débuts à la guitare

J’ai commencé la guitare tard. J’ai débuté après avoir fini mes études alors que je commençais ma vie professionnelle.

Lorsque l’on travaille, le temps disponible pour nos loisirs est compressé. Quand votre journée de travail est terminée et que toutes vos « obligations » professionnelles sont derrière vous, vous rentrez chez vous.

Vous retrouvez votre femme, vos enfants, votre famille, les tâches ménagères qui vous attendent, les vacances à organiser… En clair, vous n’avez que très peu de temps à consacrer à vos loisirs.

Cependant, quand vous avez cette passion, cette envie de faire de la musique, d’apprendre la guitare, c’est difficile de la sortir de votre tête. Vous cherchez donc des moyens de progresser dans le peu de temps qu’il vous reste.

Progresser seul quand on travaille : le parcours du combattant

Personnellement, j’ai tout fait pour trouver du temps. Je cherchais des cours sur internet pendant des heures.

Quand j’écoutai les solos de mes Guitar Héros préférés, je me disais, voilà, c’est ça que je veux faire et j’en avais des frissons.

J’ai acheté des dizaines de livres et de méthodes, en français et en anglais. Je voulais essayer tout ce que je trouvais et qui aurait pu m’aider à apprendre plus vite, à savoir jouer de la guitare.

Au bout d’un moment, je me suis rendu compte que je passais plus de temps à chercher de l’information qu’à réellement jouer et que quand je jouais, je me dispersais tellement, que je ne progressais pas au rythme que je voulais.

De plus, dans toutes les vidéos que je trouvais, le mec était super fort, sur lui ça paraissait facile, mais quand moi j’essayais, soit je n’y arrivais pas, soit cela sonnait mal.

Toutes les méthodes que je trouvais avaient beaucoup de contenu et de trucs sympas à jouer, mais aucune ne m’expliquait comment m’auto-corriger, et surtout comment faire pour apprendre progressivement.

progresser seul guitare

Ce que je voulais, c’était simplement, une méthode qui me dise quoi faire. Une méthode qui me prenne par la main et me dise :

  • fais cet exercice pour entraîner ta main droite,
  • fais celui-ci pour entraîner l’indépendance des doigts de ta main gauche,
  • pour faire les arpèges, fais comme ça, etc.

Je voulais une méthode progressive et simple qui me permettrait de savoir que :

  • je suis sur la bonne voie
  • je développe une base solide pour toute la musique que je voulais apprendre.

Retour aux bases de la guitare avec une vraie méthode

J’ai donc décidé de repartir des bases.

C’est sur le web anglo-saxon que j’ai trouvé ce qui semblait être le Graal parmi les méthodes pour acquérir les de bases techniques et physiques de la guitare.

Cette méthode était parmi les 3 méthodes les plus vendues aux USA et avait reçu de nombreux prix.

Elle était utilisée par des dizaines de milliers de guitaristes à travers le monde et leur avait permis de retrouver goût à la guitare.

Ce n’était pas une méthode magique qui promettait de jouer comme un dieu de la guitare en un weekend. C’était une méthode concrète, basée sur des exercices simples à faire régulièrement.

Elle me semblait un peu austère sous cette forme, mais elle avait des résultats solides et inspirait confiance. J’ai donc voulu essayer.

debuter guitare

Des bases techniques et physiques solides

Je suis reparti de la base de tout en bas. J’ai commencé par apprendre comment adopter la bonne posture pour faciliter l’accès aux cordes et limiter les tensions. J’ai appris à faire utiliser les doigts de ma main droite sans les emmêler sans arrêt et me faire des tendinites. J’ai appris à utiliser efficacement un médiator. J’ai appris comment déplacer de manière fluide mes doigts de la main gauche sur les cordes, en limitant les mouvements, … bref, en repartant des bases j’ai découvert des sensations d’aisance, de légèreté, de fluidité, de facilité et de contrôle que je ne connaissais pas auparavant.

En réessayant par la suite de jouer les morceaux que j’avais voulu apprendre, je me suis rendu compte que non seulement j’arrivais mieux à les jouer, mais qu’en plus, cela me prenait moins de temps pour les apprendre, car j’apprenais plus vite.

Une expérience à partager

J’ai par la suite voulu échanger avec d’autres guitaristes sur la méthode, les techniques, mais personne n’en parlait. Personne en France ne connaissait. La barrière de la langue avait frappé.

Je me retrouvais donc seul, avec ces nouvelles sensations, sans pouvoir échanger et partager mon expérience et écouter les conseils de ceux qui étaient passés avant moi.

Cette méthode avait tellement transformé ma façon de jouer de la guitare et les sensations qui vont avec que j’ai décidé de la faire venir en France pour la partager. Cette méthode, c’est la méthode de Jamie Andreas qui existe aujourd’hui en France sous le nom de : le Secret des Vrais Guitaristes.

Vos retours positifs par dizaine

Vous êtes aujourd’hui, plusieurs milliers à l’avoir lu et à utiliser ses principes pour progresser. J’ai d’ailleurs été heureux de recevoir depuis 1 an des dizaines et des dizaines de commentaires et de retours très positifs. En voici quelques exemples :

« Pour moi, c’est la méthode a étudier avant de passer à l’action, elle permet de comprendre ce qui bloque physiquement dans l’apprentissage (c’est notre cas, cela fait trois ans que nous étudions la guitare). Nous sommes deux a l’utiliser (moi 65 ans et une gamine de 12 ans) et je constate nettement les progrès réalisés depuis que nous l’avons, je peux dire que nous avons perdu beaucoup de temps, même avec un professeur une 1/2h par semaine. »

« Juste ce qu’il faut en plus d’un prof et des méthodes pour apprendre la guitare. Cela permet de réfléchir et de mieux comprendre ce que l’on fait. Surtout les bonnes postures et la manière d’aborder l’apprentissage. A relire souvent même pour les déjà bons guitaristes. »

« J’ai essayé simplement de mettre en pratique les 7 ou 8 premiers conseils relatifs à la posture physique du corps (essayer de chasser les contractions corporelles), de la tenue de l’instrument et de la respiration par le ventre…ET j’ai déjà senti un mieux flagrant. »
« Je regrette de ne pas avoir eu en ma possession cet ouvrage dès mes débuts… »
« Tous les débutants, mais aussi tous les guitaristes quels que soient leur niveau devraient acquérir cet ouvrage. »

« Original, mais essentiel ! Une méthode qui ne parle ni d’accords, de gammes, d’arpèges, mais qui éclaire l’apprentissage de la guitare d’un angle peut pratiqué, mais essentiel ! »

« Très bon livre qui permet d’apprendre à se servir correctement d’une guitare, aux doigts ou au médiator, je cherchais ce genre de livre, différent des méthodes classiques, il est très bien 🙂 »

« C’est la méthode que je recherchais depuis toujours. Elle est également valable pour d’autres domaines. »

« C’est le livre, indispensable pour tout guitariste, qui me manquait. Je n’ai pas encore terminé de le lire mais pour le moment de ce que j’ai lu, ce ne fut que révélations sur révélations. A moi maintenant de bien exploiter tout ces conseils… Je recommande vivement cet ouvrage à tous les guitaristes (autant pour débutant que pour confirmé) à qui ils manqueraient le petit plus qui ferait que… »

« Absolument génial!! Ce livre m’a enfin permis de comprendre pourquoi certains guitaristes sont excellents et pourquoi je n’arrivais plus à progresser. Le secret ? La maîtrise de la tension du corps. Ce livre m’a permis de découvrir toutes les sources de tensions possibles et comment travailler efficacement pour les réduire.
J’aurais aimé avoir ce livre quand j’ai débuté et éviter ainsi de perdre 4 ans de guitare où; j’ai bloqué tout mon jeu avec des tensions inutiles et nuisibles. Je le conseille à tous ceux qui débutent ou qui sont bloqués dans leur jeu comme je l’étais.
A lire et relire. Merci ! »

methode guitare

Des vidéos en complément de cette méthode de guitare

En plus de ces retours très positifs comme vous pouvez le voir, j’ai reçu énormément de retours me demandant des illustrations en vidéo en complément du livre.

Pour ceux d’entre vous qui sont abonnés à la Newsletter du site, vous savez que je prends très à cœur toutes demandes pour vous aider à progresser à la guitare. Vous savez aussi que cela fait déjà plusieurs mois que je travaille avec Jamie Andreas à la réalisation de vidéos illustrant les principes du livre.

Les vidéos sont maintenant prêtes et nous avons décidé de faire quelque chose de spécial. Nous allons permettre à certains d’entre vous d’avoir accès à un stage de guitare en vidéo. L’objectif central de ce stage en vidéo est simple : établir les bases solides et indispensables pour tous vos futurs progrès à la guitare et vous apprendre à libérer votre jeu si vous êtes bloqués.

Un stage en vidéo pour libérer votre jeu à la guitare

Ce stage en vidéo couvre l’entrainement vital de base de la main droite et de la main gauche.

Pour la main droite, que vous jouiez au médiator ou aux doigts, vous apprendrez les exercices fondamentaux qui vous permettront de développer :

  • un contrôle indépendant sur chacun de vos doigts
  • la capacité d’utiliser vos doigts à haute vitesse tout en gardant le reste du corps détendu et relâché.

Pour la main gauche, les exercices proposés vous permettront de :

  • découvrir les sensations et les bases d’un jeu solide
  • développer les réflexes pour progresser sur le chemin de l’excellence aussi loin que vous le souhaitez

Tous les principaux exercices du Secret des Vrais Guitaristes sont illustrés et mis en contexte pour en tirer le maximum en un temps minimum et vous aider à libérer votre jeu à la guitare.

Fidèle à la philosophie de la Guitare Pour Tous, les exercices prennent en compte l’ensemble du corps.

Les groupes musculaires les plus gros sont entrainés en premier de façon à ce qu’ils soient en mesure de soutenir les mouvements des plus petits groupes musculaires qui actionnent les doigts.

L’aboutissement de ce stage est la réussite d’un exercice fondamental : la gamme chromatique.

Pourtant bien connu par les guitaristes, cet exercice est quasiment toujours mal exécuté et conduit à des mauvaises habitudes très handicapantes.

Tant que votre main gauche ne parvient pas à réaliser correctement cet exercice avec les différentes combinaisons de doigts sans handicaper l’action des autres doigts, cela ne sert à rien de pratiquer d’autres gammes ou exercices plus compliqués.

Arrêter de perdre du temps en vous faisant du mal

Vous n’avez pas appris à courir avant d’apprendre à marcher.

Ce stage en vidéo, vous apprendra à marcher en établissant les fondations solides sur lesquelles construire tout votre jeu à la guitare.

Par la suite, vous serez beaucoup plus à l’aise pour apprendre à courir à votre rythme et développer votre vitesse grâce à l’approche de l’entrainement.

Génial, j’attendais ça depuis longtemps, je veux participer

Vous pourrez vous inscrire très bientôt. Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes. En attendant, vi vous ne l’avez pas déjà fait, vous pouvez vous inscrire à la Newsletter pour avoir les dernières informations en avant-première.

Qu’est-ce que vous devez faire maintenant ?

Cliquez sur le bouton j’aime en-dessous pour partager ça avec vos amis, et surtout posez-moi vos questions et donnez-moi votre avis grâce aux commentaires juste en dessous ! Je serai très intéressé de les lire, et je répondrai autant que possible à vos questions, alors c’est l’occasion !