La bonne position des doigts à la guitare

Avoir une bonne position des doigts de la main gauche est une des choses qui peut vous aider le plus. Surtout au début lorsque vos doigts ne sont pas encore habitués et qu’il est important de débuter sur des bases techniques correctes.

Sinon, vous risquez fort d’avoir mal, de vous faire mal, de ne pas y arriver, d’être frustré et d’abandonner la guitare…

(scénario un peu catastrophe, je le reconnais. Si jamais cela vous arrive, envoyez moi un message pour m’expliquer votre problème et que je puisse vous aider. Je vous interdit d’abandonner la guitare ! c’est une satisfaction et un plaisir tellement grand que vous n’avez pas le droit de renoncer : c’est d’ailleurs la raison d’exister de ce site : vous apprendre à vous faire plaisir à la guitare, donc une chose à retenir ! pas le droit d’abandonner sinon, vous le regretterez pour le restant de vos jours !)

L’articulation distale des doigts à la guitare

Une mauvaise utilisation des articulations de vos doigts quand vous jouez de la guitare peut poser de réels problèmes. Cela est particulièrement vrai pour l’utilisation de l’articulation distale de la main gauche. Par articulation distale, je veux parler de l’articulation de vos doigts entre la dernière et l’avant dernière phalange. Celle la plus proche du bout de vos doigts.

Il faut plier les doigts

Cette articulation doit très souvent se plier pour effectuer les bons mouvements. Cependant, chez les débutants, on constate que cette articulation n’est pas suffisamment pliée pour développer un bon mouvement et une bonne technique.

Cela est particulièrement vrai pour le premier (1: index) et quatrième (4 : auriculaire)  doigt.

La flexion de l’articulation des doigts à la guitare

Très souvent, j’observe que cette articulation “ne veut pas” se plier. Cependant, il est très important qu’elle le soit pour faire les exercices comme les gammes, l’échelle, ou les autres exercices de développement de votre main gauche.

Exemple : l’accord de Do-Majeur, la bonne position

Quand vous faites un accord ouvert de Do Majeur, il est très important que vous fassiez attention à ce que cette articulation soit pliée.

Position des doigts guitare

Regardez sur cette photo : elle représente la position correcte pour faire un accord de Do.  Remarquez la flexion très importante de l’articulation de l’index.

Conseil pour la pratique des exercices de développement de la main gauche

Pour ceux qui pratiquent les exercices du Secret des Vrais Guitaristes, soyez vigilant à cela. Pour les exercices de développement de la main gauche comme la béquille, l’échelle, le bras lourd, … l’articulation distale doit être pliée. Cela vous permettra de bien diriger la force et le poids du bras vers la corde de la guitare. Ainsi vous pourrez jouer avec un minimum d’effort.

Regardez bien les images et comparez les à ce que vous faites.

Commencer également à prêter attention à vos articulations distales lorsque vous jouez et pratiquez la guitare.

Avec le travail, cette articulation va devenir de plus en plus souple et sera un pas de plus vers le développement de vos capacités de guitariste.

Prêtez attention à la tension de votre épaule

Attention : alors même que ce type de position de l’articulation distale est nécessaire dans de nombreuses situations, elle aura tendance, pendant votre apprentissage, à créer beaucoup de tension dans votre épaule gauche.

En utilisant “les principes” du Secret des vrais Guitaristes, faites toujours attention à votre épaule et maintenez là le plus détendu possible pendant que vous vous entraînez.