Dans cette leçon, nous allons nous intéresser à la main gauche avec 2 objectifs :

  • Adopter la bonne position de la main gauche
  • Puis, une fois la main gauche en place, adopter la bonne position pour les doigts de la main gauche

Je te recommande donc de lire cette leçon dans l’ordre.

La position correcte de la main gauche

Main gauche : les doigts, vue de face

Position de la main gauche guitare

Voici la position qui est le plus souvent considérée comme la position « correcte  » de la main gauche. Ici elle fait un accord de DO (C). Cette position exige de développer de la force et de la souplesse dans la main, le poignet et l’avant-bras.

En règle générale, il est assez difficile pour un débutant d’adopter cette position sans avoir échauffé ses muscles au préalable.

Tu peux remarquer la grande arche faite par l’index ; l’auriculaire est lui détendu et prêt pour son prochain mouvement et aussi l’espace entre les doigts.

Main gauche : le pouce, vue de dos

Position du pouce sur le manche

En regard des doigts, de l’autre côté du manche, voici la position correcte du pouce. Il est ici dans la même position que précédemment : un accord de DO (C).

Une autre bonne position de la main gauche

Mauvaise position de la main gauche

Voici une  position de la main gauche pour faire l’accord de DO. On voit souvent cette position pour les chansons faciles ou les accords de guitare au coin du feu ;-). Elle peut être utilisée dans ce genre de situation, mais elle n’est pas efficace pour tout ce qui est techniquement exigeant.

En effet, cette position permet de « faire le travail » mais elle limite la mobilité des autres doigts. Pour les débutants, il est souvent très difficile de jouer dans cette position tout en faisant sonner correctement toutes les cordes. L’index va généralement étouffer la première corde.

Tu peux remarquer que dans cette position, les doigts sont en contact les uns des autres. Sur cette image, la main est tout de même très relâchée, cependant, très souvent, les guitaristes serrent leurs doigts les uns contre les autres et ont du mal à obtenir un beau son (problème de cordes étouffées)

La position de la main gauche pour faire des bends (tirés)

Main gauche : les doigts, vue de face

Position de la main gauche pour le bend

Voici la position avec le pouce au dessus du manche. Certaines personnes pensent que c’est une « mauvaise  » position. En réalité, cela dépend de la situation de jeu. Si tu joues sur une guitare électrique et que tu veux faire un Bend, tu dois absolument mettre ta main dans cette position : avec le pouce au dessus du manche. De cette manière, tu pourras utiliser l’effet de levier et cela sera plus facile de faire un tiré ou un vibrato. Dans cette configuration, c’est une bonne position à adopter, dans les autres configurations, il ne vaut mieux pas l’utiliser.

D’ordinaire, c’est la position privilégiée par les joueurs de Blues et de Rock. Elle permet de développer la grande force nécessaire pour Bender toutes les cordes. Petite astuce lors du Bend : le tiré se fait à partir d’un mouvement de l’avant-bras, de plus il faut utiliser le maximum de doigts pour que cela soit plus facile.

Main gauche vue de dos

Position de la main gauche pour le bend vue arrière

Voici à quoi ressemble la vue de dos de la main gauche lors d’un Bend

 

La bonne position des doigts à la guitare

Avoir une bonne position des doigts de la main gauche est une des choses qui peut vous aider le plus. Surtout au début lorsque vos doigts ne sont pas encore habitués et qu’il est important de débuter sur des bases techniques correctes.

Sinon, vous risquez fort d’avoir mal, de vous faire mal, de ne pas y arriver, d’être frustré et d’abandonner la guitare…

(scénario un peu catastrophe, je le reconnais. Si jamais cela vous arrive, envoyez moi un message pour m’expliquer votre problème et que je puisse vous aider. Je vous interdit d’abandonner la guitare ! c’est une satisfaction et un plaisir tellement grand que vous n’avez pas le droit de renoncer : c’est d’ailleurs la raison d’exister de ce site : vous apprendre à vous faire plaisir à la guitare, donc une chose à retenir ! pas le droit d’abandonner sinon, vous le regretterez pour le restant de vos jours !)

Utiliser l’articulation distale des doigts à la guitare

Une mauvaise utilisation des articulations de vos doigts quand vous jouez de la guitare peut poser de réels problèmes. Cela est particulièrement vrai pour l’utilisation de l’articulation distale de la main gauche. Par articulation distale, je veux parler de l’articulation de vos doigts entre la dernière et l’avant dernière phalange. Celle la plus proche du bout de vos doigts.

Comment bien plier les doigts

Cette articulation doit très souvent se plier pour effectuer les bons mouvements. Cependant, chez les débutants, on constate que cette articulation n’est pas suffisamment pliée pour développer un bon mouvement et une bonne technique.

Cela est particulièrement vrai pour le premier (1: index) et quatrième (4 : auriculaire)  doigt.

La flexion de l’articulation des doigts à la guitare

Très souvent, j’observe que cette articulation “ne veut pas” se plier. Cependant, il est très important qu’elle le soit pour faire les exercices comme les gammes, l’échelle, ou les autres exercices de développement de votre main gauche.

Exemple : l’accord de Do-Majeur, la bonne position

Quand vous faites un accord ouvert de Do Majeur, il est très important que vous fassiez attention à ce que cette articulation soit pliée.

Position des doigts guitare

Regardez sur cette photo : elle représente la position correcte pour faire un accord de Do.  Remarquez la flexion très importante de l’articulation de l’index.

Conseil pour la pratique des exercices de développement de la main gauche

Pour ceux qui pratiquent les exercices du Secret des Vrais Guitaristes, soyez vigilant à cela. Pour les exercices de développement de la main gauche comme la béquille, l’échelle, le bras lourd, … l’articulation distale doit être pliée. Cela vous permettra de bien diriger la force et le poids du bras vers la corde de la guitare. Ainsi vous pourrez jouer avec un minimum d’effort.

Regardez bien les images et comparez les à ce que vous faites.

Commencer également à prêter attention à vos articulations distales lorsque vous jouez et pratiquez la guitare.

Avec le travail, cette articulation va devenir de plus en plus souple et sera un pas de plus vers le développement de vos capacités de guitariste.

Attention à la tension de votre épaule

Attention : alors même que ce type de position de l’articulation distale est nécessaire dans de nombreuses situations, elle aura tendance, pendant votre apprentissage, à créer beaucoup de tension dans votre épaule gauche.

En utilisant “les principes” du Secret des vrais Guitaristes, faites toujours attention à votre épaule et maintenez là le plus détendu possible pendant que vous vous entraînez.

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin, voici mes conseils :

  • Si vous débutez, inscrivez-vous au cours débutant gratuit en vidéo sur MyGuitare, ils vous apprendra toutes les bases à connaitre et notamment les bonnes positions. Ce qui est important pour ne pas prendre de mauvaises habitudes qui seront difficiles à corriger plus tard.
  • Si vous avez des soucis avec vos positions et des douleurs ou que vous voulez améliorer votre technique, je vous recommande la lecture du Secret des Vrais Guitaristes de Jamie Andreas
  • Si vous avez besoin de dompter vos doigts et que vous chercher à gagner en dextérité et en souplesse, je vous recommande de regarder le cours DCV (dextérité Coordination Vitesse).
  • Si vous avez des difficultés avec la position de la main gauche pour faire les accords barrés, vous trouverez un article très visuel et détaillé ici pour vous aider

Enfin, si cette leçon vous a plu et vous a été utile, n’hésitez pas à la partager ou mettre un commentaire ci-dessous.

Share This