nom des cordes guitare 3Il est quasiment indispensable de connaitre le nom des cordes de votre guitare.

En effet, dès que vous voudrez échanger avec un autre guitariste sur comment faire ceci ou cela, vous utiliserez ou il utilisera le nom des cordes de la guitare pour décrire la situation.

Pour commencer, il faut savoir que la plupart des guitares n’ont que 6 cordes (certaines guitares peuvent en avoir 7 ou 12, mais elles sont rares). Dans cet article nous nous focaliserons sur la majorité des guitares : celles qui ont seulement 6 cordes.

Apprendre le nom des cordes de guitare en 3 min

Apprendre les 6 cordes de guitare : explications

Les guitares, qu’elles soient électrique, acoustique-folk ou classique, possèdent 6 cordes.

Ces cordes sont identifiées grâce à un numéro allant de 1 à 6 et une note (E, B, G, D, A, E  ou Mi aigu, Si, Sol, Ré, La, Mi grave). On utilise l’une et l’autre de ces appellations pour en parler.

nom des cordes guitare 2Par exemple, dans une situation, un guitariste pourra vous dire : place ton index sur la 6ème corde et ton majeur sur la 5ème corde. Dans une autre situation, un autre guitariste pourra vous dire : place ton annulaire sur la corde de Si et ton auriculaire sur la corde de Mi aigu.

(Parfois il arrive aussi que l’on donne des numéros aux doigts de la main gauche, celle qui joue les notes sur le manche, par convention, pour en savoir plus voir cet article sur les numéros de doigts en guitare)

Le numéro des cordes de guitare

Le numéro de la corde de guitare correspond plutôt au tirant de la corde (l’épaisseur ou diamètre de la corde) qu’à l’ordre.

Nous pouvons cependant remarquer que les choses étant bien faites, l’épaisseur des cordes de guitare augmente progressivement de 1 à 6.

La corde 1 est la plus fine et la corde 6 la plus épaisse.

La note des cordes de guitare

Nom des cordes de guitarePour se repérer sur le manche, on associe à chaque corde un numéro, mais aussi une note. Cette note correspond à la note de la corde jouée à vide.

Nous avons vu l’appellation numérique des cordes de guitare, voyons maintenant l’appellation musicale.

Chaque corde de guitare porte le nom de la note correspondante à la corde jouée à vide dans l’accordage standard.

La corde numéro 1 (la corde de guitare la moins épaisse) jouée à vide correspond au Mi aigu et la corde numéro 6 (la corde la plus épaisse) jouée à vide correspond au Mi grave.

Dans l’accordage standard cela donne :

  • La corde numéro 1 jouée à vide correspond au Mi aigu (la corde la plus fine de votre guitare)
  • La corde numéro 2 jouée à vide correspond au Si
  • La corde numéro 3 jouée à vide correspond au Sol
  • La corde numéro 4 jouée à vide correspond au Ré
  • La corde numéro 5 jouée à vide correspond au La
  • La corde numéro 6 jouée à vide correspond au Mi grave (la corde la plus épaisse).

 

Remarque : Cette note peut varier selon l’accordage de votre guitare. Cependant, pour simplifier les choses on considèrera que c’est l’accordage standard qui est utilisé. C’est pour cette raison que l’on associe un numéro et une note à chaque corde, pour être sûr de toujours savoir de quelle corde on parle, même si l’accordage change.

Les cordes de guitare sur le manche

En pratique, comment retrouver le nom des cordes sur le manche de votre guitare. Regardons directement le schéma ci-dessous dans lequel nous pouvons voir les 6 cordes de la guitare, ainsi que leur numéro et note à vide respectifs.

Les cordes de la guitare

Les notations numérique, française et anglaise

Vous remarquerez que la notation anglo-saxonne est parfois aussi utilisée pour décrire le nom des notes. Voici donc un tableau récapitulatif pour vous souvenir du numéro de la corde, son non dans la notation “française” et son nom dans la notation anglo-saxonne. (voir cet article pour en apprendre plus sur la notation anglo-saxonne)

Nom des cordes de la guitare

Un moyen mnémotechnique pour apprendre le nom des cordes

nom des cordes guitarePlus vite vous apprendrez le nom des cordes de votre guitare, plus vite, vous serez à l’aise pour échanger avec d’autres guitaristes. D’ailleurs, si vous voulez apprendre tout seul, c’est essentiel, car dans de nombreuses vidéos sur internet, le guitariste vous explique comment faire en utilisant le nom des cordes de guitare et le numéro des doigts.

Une bonne technique pour mémoriser le nom des cordes de guitare, est de se faire une phrase mnémotechnique. En voici 2 exemples :

  • Le Ministre est à La République ce que le Soldat est au Site Militaire
  • Mille Singes Solidaires parent La Micheline

Les mieux c’est de vous créer votre propre phrase. La consigne est simple, les mots doivent commencer par les notes des cordes à vide de la guitare, dans le bon ordre.

En créant votre propre phrase, vous apprendrez encore plus vite car elle sera plus efficace pour vous.

D’ailleurs n’hésitez pas à partager votre phrase pour apprendre le nom des cordes de guitare dans les commentaires de cet article. Cela inspirera surement d’autres guitaristes débutant pour créer la leur.

Exercice pour apprendre le nom des cordes à vide :

  • Trouvez une phrase mnémotechnique (et la partager dans les commentaires) ou en apprendre une existante
  • Demandez à quelqu’un de vous montrer une corde de votre guitare au hasard et nommez là. Répétez cela plusieurs fois pour vous tester sur toutes les cordes. Si personne ne peut vous aider, testez-vous vous-même
  • Dire les 7 notes naturelles de manière ascendante et descendante en commençant par Si, Ré et Fa.

Une fois que vous serez à l’aise avec le nom des cordes, vous pouvez passer à la leçon du jour 3 : les 12 notes de la guitare

Si vous hésitez encore quelques secondes avant de trouver le nom de la corde, ou que vous avez besoin de réfléchir pour la nommer, c’est normal, ça viendra plus naturellement et rapidement avec le temps.

Et pour retrouver les autres conseils pour bien débuter la guitare, télécharger les guides gratuits en pdf et votre cours de guitare débutant, c’est ici : Débuter la Guitare

Share This