La méthode pour débuter la guitare

la méthode pour bien débuter la guitare

Le problème des débutants

Débuter la guitare du bon pied est particulièrement important. On constate que 80% des guitaristes débutants abandonnent au cours du premier mois de pratique.

Les raisons sont nombreuses, mais la principale est que beaucoup essayent d’apprendre par eux-mêmes, sur internet et se perdent dans la jungle d’information disponible.

Pourquoi autant de débutants guitaristes échouent

Submergés par cette information, ils ne savent plus quoi apprendre, sur quoi se concentrer. Ils essayent, échouent et abandonnent.

En fait ce n’est pas parce qu’ils sont mauvais, tout le monde peut apprendre la guitare. C’est surtout pour 2 raisons :

  • Ils passent plus de temps à chercher de l’information qu’à vraiment travailler pour apprendre
  • Ils ne savent pas qui écouter ou suivre, or toutes les ressources sur internet ne se valent pas, au risque de prendre de mauvaises habitudes ou faire fausse route

 Les conditions pour réussir et bien débuter la guitare

Notre conviction est que tout le monde peut apprendre à jouer de la guitare. De 7 à 97 ans, il n’est jamais trop tard.

Les seules conditions sont les suivantes :

  • Le professeur doit enseigner le bon geste et adapter son apprentissage à l’élève
  • L’élève doit être motivé, travailler régulièrement et persévérer

C’est une évidence me direz-vous, mais dans les faits, c’est rarement le cas. En tout cas, ce n’est pas plus compliqué.

La méthode pour débuter la guitare

Avec Cyrille, nous sommes passionnés par la musique et la guitare. Nous sommes convaincu que tout le monde, absolument tout le monde (sain de corps et d’esprit), peut apprendre à jouer de la guitare, jusqu’au niveau où il pourra se faire plaisir.

Pour aider les guitaristes tout débutants à débuter la guitare, nous avons mis à profit :

  • les 20 années d’expérience de l’enseignement de la guitare de Cyrille
  • le retour d’expérience de centaines de ses élèves
  • les milliers de commentaires reçus sur nos sites
  • les avancées scientifiques en pédagogie, sciences de l’apprentissage et sciences cognitives

Pour créé une méthode progressive, en 10 leçons qui répond à toutes les questions de base que se posent ceux qui veulent débuter la guitare.

Le programme de la méthode

Dans cette méthode pour débuter la guitare en 10 leçons, vous apprendrez (liste non exhaustive) :

  1. Quelle guitare choisir et avec quel matériel débuter la guitare
  2. Le nom des cordes de la guitare et la technique simple pour les mémoriser
  3. Comment accorder sa guitare facilement
  4. Comment lire une tablature et apprendre à jouer toutes vos chansons préférées
  5. Comment tenir son médiator et que choisir
  6. Comment bien tenir sa guitare debout ou assis, pour éviter les blessures et faciliter vos progrès
  7. Comment lire un diagramme d’accords et déchiffrer tous les accords rapidement
  8. Comment jouer vos 2 premiers accords majeurs et réussir vos premiers changements d’accords
  9. Comment gratter les cordes ?
  10. La différence entre les accords majeurs et mineurs
  11. Comment jouer vos 2 premiers accords mineurs
  12. Les 12 notes de guitare et l’organisation du manche
  13. Pourquoi le rythme est-il si important à la guitare ?
  14. LA technique pour avoir un bon rythme
  15. Comment jouer un rythme en rondes et en blanche
  16. Comment faire un arpège simple
  17. Comment retrouver n’importe quelle note sur le manche de votre guitare grâce à 2 techniques hyper puissantes et inconnues de 80% des guitaristes
  18. Comment jouer un rythme en noire
  19. Comment développer l’indépendance de vos doigts
  20. Comment réussir vos changements d’accords
  21. Comment jouer un rythme avec des silences
  22. Le secret pour réussir les accords barrés (que tous les débutants redoutent)
  23. Comment s’accompagner à la guitare en chantant
  24. Comment utiliser un capo pour s’accompagner en chantant
  25. Etc …

Dans quelques semaines, grâce à ces leçons et sans vous en rendre compte, vous serez capable de jouer des chansons comme :

  • Smoke on the water,
  • You can’t always get what you want,
  • Come as you are,
  • L’opportuniste,
  • Knocking on Heaven’s door,
  • Talkin about a revolution,
  • Wonderwall,
  • Boulevard of broken dreams
  • No Woman No Cry
  • Let it Be
  • 7 nations army
  • The blues brothers theme

(bien sur, toutes ces chansons vous sont enseignées en détail dans ce cours pour débuter la guitare)

Comment accéder à cette méthode pour bien débuter la guitare

J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle.

  • La bonne nouvelle, si vous preniez l’équivalent de ce cours avec Cyrille, cela vous coûterait au minimum 10h de cours particulier * 40 €/h = 400 €.
    Avec les vidéos, vous pouvez regarder les leçons de Cyrille autant de fois que vous le voulez et y passer des dizaines d’heures.Notre mission avec Cyrille, cette année, c’est d’aider à débuter la guitare 50 000 guitaristes débutants, via ce cours pour débuter la guitare (ou revoir les bases) . (c’est notre objectif 2015).Donc, la bonne nouvelle, c’est que ce cours est gratuit.Pour nous aider à atteindre cet objectif, vous pouvez partager cette page et parler de ce cours autour de vous.
    Pour y accéder, il vous suffit de vous inscrire via le formulaire ci dessous ou avec ce lien : s’inscrire au cours bien débuter la guitare 
  • La mauvaise nouvelle, c’est que vous allez m’avoir sur le dos, pour prendre de vos nouvelles, vous lancer des défis, des missions et m’assurer que vous progressiez bien. En clair, vous allez quand même devoir bosser, car apprendre la guitare, ce n’est pas magique. Même si avec une bonne méthode, c’est beaucoup plus facile.

Dans les commentaires de cette page, dites moi pourquoi vous avez envie de jouer de la guitare, qu’est ce qui vous motive, parlez moi un peu de vous, pour que je puisse vous connaitre.

Pour retrouver les autres conseils pour bien débuter la guitare, c’est ici : Débuter la Guitare Seul

46 commentaires

  1. Jeff sur 4 mars 2018 à 17 h 44 min

    Hello, je ne sais pas si ce site est toujours d’actualité mais je tente, on ne sait jamais ! Donc moi qui suis-je ? Juste quelqu’un qui aime la musique de manière générale. J’ai tenté l’aventure en commençant le saxophone il y a 1 an et demi, et après un peu de persévérance je me débrouille à peu près malgré mais lacune en solfège.
    Ayant bon nombre d’amis dans la musique (à un niveau bien meilleur que le mien), j’ai envie d’apprendre à faire quelque chanson à la guitare

  2. Laure sur 6 août 2016 à 21 h 46 min

    Bonsoir,
    Je m’appelle Laure et j’adore la musique, je n’ai jamais pris d’apprendre la guitare et pourtant j’en rêve depuis longtemps ( et j’aimerai accompagner mes petits élèves à la guitare aussi ).
    Donc c’est mon objectif, et là je m’achète une petite guitare aussi c’est mieux ! 🙂

  3. Marie sur 22 février 2016 à 14 h 59 min

    Bonjour Cyril,

    Nous sommes en 2016, j’espère que la proposition d’accompagnement est toujours d’actualité !
    J’ai envie de me mettre à la guitare depuis un moment, je travaille dans un resto en coupure, et je me lance le défi de travailler chaque après-midi les bases pour apprendre comment jouer de la guitare. L’objectif ultime sera de pouvoir apprendre à jouer du flamenco, quand j’aurai fait assez de progrès avec une acoustique et que j’aurai déjà appris à chanter en jouant (je sais que, le programme est dense, mais j’ai le temps et l’envie). Bien qu’assez isolée, je suis très motivée !!
    Je vais donc suivre avec attention et entrain ton cours pour débutant, et me procurer le livre « le secret des vrais guitaristes », donc j’ai déjà lu les extraits en ligne.
    En résumé, merci pour cette méthode, au plaisir de m’initier à cet instrument grâce à toi et ton équipe !
    Merci à vous !
    Marie

    • Edouard sur 22 février 2016 à 18 h 42 min

      Merci Marie, c’est en effet un bel objectif.
      Le flamenco, c’est un très beau style et très difficile aussi mais avec de la patience et de la persévérance, tout est possible 😉
      On sera là pour te soutenir en tout cas.

  4. Marine sur 3 février 2016 à 18 h 47 min

    Bonsoir!

    Je m’appelle Marine et il y a quelques jours, j’ai décidé d’apprendre à jouer de la guitare afin de pouvoir poursuivre la formation d’enseignante que je désire effectuer; car en effet, mon école demande à ses chers étudiants de choisir entre musique et sport… N’étant pas grande sportive le choix a vite été fait! Bref, je suis vraiment motivée, malheureusement je ne peux pas me payer de cours, donc j’espère pouvoir compter sur vous pour m’apprendre au moins les bases de ce bel instrument 🙂

    Bonne soirée

    • Cyrille sur 4 février 2016 à 11 h 04 min

      bienvenue à toi Marine et j’espère que nous t’apporterons tout ce que tu recherches !
      à bientôt
      Cyrille

    • Steiner Jean-Christophe sur 8 février 2016 à 21 h 43 min

      Bonjour, jouer à la guitare est pour moi un vieux rêve . J’ai fais un peu le tour du net. Mais je n’ai rien trouvé de concret. J’ai 47 ans et j’ai décidé de m’y mettre sérieusement . J’espère que vous pourrez m’aider. Merci d’avance

      • Edouard sur 10 février 2016 à 11 h 51 min

        Bonjour Jean Christophe,

        Si tu suis le rythme dans la peau, il n’y a aucune raison que tu ne réalises pas ce vieux rêve.
        Le cours est fait pour et nous ferront tout pour t’aider à réaliser ton rêve si de ton côté, tu es pret à travailler la guitare régulièrement.

  5. séminel sur 12 janvier 2016 à 9 h 53 min

    Bonjour,
    Je m’appelle Tom, J’ai 40 ans. quelqu’un de ma famille a offert une guitare classique Stagg à mon fils il y a un mois. Mais en fait, c’est moi qui passe ma vie dessus. Je n’avais jamais joué d’un instrument avant. Je n’ai aucune notion de solfège. Mais…comment dire…C’est devenu une obsession ! Je me lève guitare, je travaille guitare, je mange guitare et le soir dès que je rentre je n’ai qu’une envie c’est de toucher ma guitare. Ca fait trois semaines que ça dure, et franchement, je crois que c’est parti pour durer.
    J’ai appris à jouer Revolution (chapman) Smoke on The Water, Come as You are, le début de Hurt (Johnny Cash) et Imagine(Lennon). Ca sonne bien. Toutes les cordes sonnent. Je m’applique à faire les bons gestes.
    J’ai envie d’aller plus loin, alors je me suis mis aux chromatismes comme un forcené, mais là, je me demande si ma guitare n’est pas mal réglée, il y a presque 8 mm entre mes cordes et la 6-7e frette. Du coup même en me démontant le bras et le poignet c’est très difficile de poser les doigts sur les cordes du haut sans toucher les cordes du bas: il faut presque que j’ai le coup sous le manche pour pouvoir être sûr de ne rien frotter en dessous.
    Ma principale crainte est de prendre des mauvaises habitudes. Et le problème vient sans doute de mon geste au départ, c’est pour cela que je souhaiterais avoir vos conseils (et accessoirement une indication concernant la hauteur de mes cordes: Est-ce le bon réglage ?). De plus il y a trop d’info sur Internet pour se focaliser sur tous les conseils. Enfin, mon boulot me prend énormément de temps et ne me laisse aucune disponibilité pour prendre des cours que ce soit à l’extérieur ou à domicile. Par contre je peux jouer la nuit sans problème. Et je ne me gêne pas pour le faire. Je pense passer au moins trois heures efficaces par soirée. J’ai fait l’acquisition d’un métronome cette semaine, et je commence à m’y mettre, mais je ne suis pas sûr d’utiliser les bonnes vitesses vu mon niveau (même si je commence très bas: 50).
    Que pourriez-vous conseiller à un débutant comme moi ?
    Merci d’avance de votre réponse.
    Tom

    • Cyrille sur 12 janvier 2016 à 12 h 12 min

      bonjour Tom ,
      tu as l’air ultra motivé c’est bien (même si piquer la gratte de son fils c’est moche 😉 hahahaha
      fais nous une video si besoin mais en tous cas ça a l’air bien parti tout ça et ne t’inquiète pas nos cours en ligne sont aussi dispo la nuit 😉
      Cyrille

      • sémine sur 25 janvier 2016 à 11 h 16 min

        Salut Cyrille. Je me suis inscrit au Rythme Dans La Peau et aussi au cours DCV. J’ai passé la semaine à bosser sur les leçons du cours Débutant (je n’arrive pas à accéder à la leçon 10), sauf la partie sur le Manche (comment trouver les notes). Et j’ai aussi attaqué la semaine 0 du RDLP, qui me paraissait être une révision de tous ces cours.
        J’ai passé des nuits entières à enchainer Sol Majeur et DO Majeur en noire pour placer enfin correctement mes 4 doigts sur le Sol. J’ai cru que je n’y arriverai jamais, mais enfin ça passe à tous les coups ! Je suis trop content. J’ai l’impression qu’un nouveau monde s’ouvre à moi.
        Dès que j’avais 2 minutes toute la semaine j’ai fait des exercices de muscu avec la main gauche, parce que sur ma classique, je tenais deux minutes en faisant des chromatismes. Résultat, j’ai souffert du bras, de l’avant-bras et des doigts (surtout des doigts: parfois ça brûle vraiment, c’est fou). Mais hier-soir j’arrivais enfin à enchainer des Fa Barrés en noire à 50bpm!
        Du coup, j’ai une question : faut-il mieux que je continue à m’entrainer pour placer mon Fa Barré, disons à 60bpm à tous les coups sans corde qui sonne creux (ça m’arrive 1 fois sur 10 sur la corde de si), ou Est-ce que je peux enchainer sur la semaine 1 ?
        Merci d’avance de vos réponses et de vos conseils. Bon début de semaine à tous.

      • séminel sur 25 janvier 2016 à 11 h 17 min

        Salut Cyrille. Je me suis inscrit au Rythme Dans La Peau et aussi au cours DCV. J’ai passé la semaine à bosser sur les leçons du cours Débutant (je n’arrive pas à accéder à la leçon 10), sauf la partie sur le Manche (comment trouver les notes). Et j’ai aussi attaqué la semaine 0 du RDLP, qui me paraissait être une révision de tous ces cours.
        J’ai passé des nuits entières à enchainer Sol Majeur et DO Majeur en noire pour placer enfin correctement mes 4 doigts sur le Sol. J’ai cru que je n’y arriverai jamais, mais enfin ça passe à tous les coups ! Je suis trop content. J’ai l’impression qu’un nouveau monde s’ouvre à moi.
        Dès que j’avais 2 minutes toute la semaine j’ai fait des exercices de muscu avec la main gauche, parce que sur ma classique, je tenais deux minutes en faisant des chromatismes. Résultat, j’ai souffert du bras, de l’avant-bras et des doigts (surtout des doigts: parfois ça brûle vraiment, c’est fou). Mais hier-soir j’arrivais enfin à enchainer des Fa Barrés en noire à 50bpm!
        Du coup, j’ai une question : faut-il mieux que je continue à m’entrainer pour placer mon Fa Barré, disons à 60bpm à tous les coups sans corde qui sonne creux (ça m’arrive 1 fois sur 10 sur la corde de si), ou Est-ce que je peux enchainer sur la semaine 1 ?
        Merci d’avance de vos réponses et de vos conseils. Bon début de semaine à tous.

        • Cyrille sur 25 janvier 2016 à 12 h 45 min

          bonjour !
          bravo pour tes efforts !
          tu peux enchainer tranquillement la semaine 1 je crois que tu as bien travaillé et que le reste viendra naturellement pour le fa barré
          à bientôt
          Cyrille

  6. benoit sur 8 janvier 2016 à 12 h 30 min

    Bonjour, Edouard, bonjour Cyrille.

    je viens d’avoir une guitare a noel et aimerai savoir en jouer.

    je n’ai aucune base musicale, je n’y connais absolument rien mais j’ai envie de me lancer ce défit.

    je regarde de nombreux sites qui expliquent pas mal de choses mais c’est la premiere fois que je trouve une méthode d’apprentissage en ligne alors je me lance.

    j’espere que je suis a la hauteur pour relever ce défi :\

    • Edouard sur 8 janvier 2016 à 17 h 44 min

      Bonjour Benoit,

      Je suis sur que vous êtes à la hauteur.
      Pour mettre toutes les chances de votre côté, je vous recommande d’avoir le bon guide : Cyrille.
      Vous pouvez vous inscrire gratuitement au cours débutant sur guitaredebutant.org

      • benoit sur 12 janvier 2016 à 16 h 34 min

        ça y est je suis inscrit sur laguitarepourtous.

        en avant les vidéos et l’apprentissage :p

  7. Skareb sur 3 janvier 2016 à 3 h 57 min

    Je veux bien apprendre a jouer la guitare!

  8. Thibault sur 1 janvier 2016 à 18 h 55 min

    Bonsoir Edouard,

    Voilà quelques mois que j’essaye de me mettre à la guitare, mais je t’avoue que je ne parviens pas à avoir une application régulière. Je m’y mets, puis j’arrête, puis je m’y remets. Ceci en raison du fait que je n’ai pas de structure pour me guider et à laquelle je puisse être fidèle. C’est marrant je discutais justement hier du fait que je me sentais perdu sur internet devant la masse d’informations pour apprendre à jouer de la guitare. C’est pourquoi l’introduction à cette page me parle beaucoup.

    J’ai une vraie soif d’apprendre, et un réel désir de savoir gratter un peu, que ce soit pour passer du bon temps avec des amis, d’autres guitaristes, ou encore pour me relaxer alone in my room.

    Je serais hyper heureux de pouvoir suivre votre méthode. Merci pour ta considération.

    Thibault,

    • Edouard sur 4 janvier 2016 à 11 h 13 min

      Bonjour Thibault,

      Merci pour ton message. Cette méthode, c’est le rythme dans la Peau, tu peux t’y inscrire quand tu veux avec plaisir

  9. michael sur 28 décembre 2015 à 16 h 00 min

    bonjour,

    En fait j’ai toujours eu envie de jouer de la guitare, je trouve assez fascinant de voir jouer de bons guitaristes.

    Je me suis fais offrir une guitare pour noel, car j’ai décider malgre mon age un peu avancé de réaliser ce rêve.

    je sais que cela ne va pas être simple mais je suis besogneux, il me faut juste trouver une méthode qui m’apporte de la rigueur et un cadre pour éviter de partir dans tous les sens

    • Cyrille sur 28 décembre 2015 à 16 h 04 min

      bonjour Michael,
      bienvenue ici tu as trouvé la méthode qu’il te faut !
      bonne fin d’année à toi et amuse toi bien avec ta guitare
      Cyrille

  10. elilou sur 12 décembre 2015 à 14 h 31 min

    bonjours, j’aimerais apprendre la guitar mais je n’arrive pas à enchainer les accords. Pourrai vous faire une vidéo ou me répondre par ma boite mail…
    merci d’avance
    ELISA

  11. Stéphanie sur 29 novembre 2015 à 20 h 30 min

    Bonjour,

    J’aimerais savoir quelle somme d’argent débourser pour une guitare folk et ou me la procurer. Je suis débutante et je n’ai jamais fait de guitare.

    Merci d’avance

    • Cyrille sur 30 novembre 2015 à 17 h 22 min

      bonjour Stéphanie,
      si tu as envie de jouer du pop rock et de la chanson il faut faire bien attention à ne PAS acheter de guitare classique (avec des cordes en nylon) car elle et faite pour jouer du classique, il te faut une acoustique avec des cordes en metal.
      il y a un tuto qui t’explique la différence entre les deux sur notre chaine youtube
      https://www.youtube.com/watch?v=H-KtEOMPedM
      tu trouveras d’occasion plein de guitares acoustiques sur le bon coin ou autre.
      bien à toi
      Cyrille

  12. Audrey sur 16 novembre 2015 à 11 h 14 min

    Bonsoir,

    Plus jeune, j’ai pris des cours de guitare en cours collectif. Les cours collectifs c’est pas le top et le solfège c’était pas mon truc. J’ai pas progressé et j’ai abandonné au bout de 1an.
    Maintenant que j’ai 17ans et que je chante depuis quelques années, j’aimerais apprendre sérieusement à en jouer pour pouvoir m’accompagner. Votre site est très intéressant et complet. Je pense acheter une guitare acoustic pour Noël et suivre vos cours gratuits dans un premier temps. J »espère retrouver la motivation et continuer au-delà de ces 10 cours.

    Merci à vous, bonne continuation!

  13. MARQUET sur 22 octobre 2015 à 7 h 26 min

    bonjour
    J’ai 60 ans et depuis bien longtemps j’aurais aimé jouer de la guitare, aujourd’hui je suis décidée, j’ai une guitare classique
    je pense que vos cours ne sont pas toujours gratuits? combien sont ils? et après quel est le prix de vos cours?
    Merci de votre réponse
    Dominique MARQUET

    • Cyrille sur 24 octobre 2015 à 13 h 13 min

      bonjour Dominique,
      effectivement nos cours ne sont pas toujours gratuits, après la 10eme leçon il y a différentes formules, de 50 euros les 3 mois à 150 pour un an ce qui revient à 12-13 euros par moi ou 4 par semaine ( à comparer avec les 25-30 d’un cours particulier)
      envoie nous une video qu’on puisse « faire connaissance »
      à bientôt
      Cyrille

  14. AHADJIE sur 31 août 2015 à 16 h 32 min

    Coucou Edouard

    Moi c’est laurene, je viens d’avoir 21 ans je suis étudiante. j’habite en Belgique. Depuis que je suis toute jeune je rêve de jouer de la guitare et voila pour mon anniversaire j’ai reçu une guitare acoustique ( super contente). Mon copain est basiste et il m’apprend à être à l’aise sur ma guitare ( mais ce n’est pas facile). d’ailleurs c’est lui qui m’a conseillé votre site. j’aimerai un jour jouer des morceaux reggae mais surtout du flamenco. le problème c’est que je n’ai jamais fait de solfège. je suis super motivée tout ce qui me faut c’est un prof. je suis toute ouïe. bien à vous.

    • Cyrille sur 1 septembre 2015 à 13 h 01 min

      bonjour Laurène, tu peux déjà commencer avec ce programme entièrement gratuit, tu verras ce que tu en retires, beaucoup de plaisir j’espère !
      si ça te plait tu pourras enchainer avec le rythme dans la peau qui t apprendra tout ce qu’il te faut pour jouer ce que tu veux.
      tu n’as pas besoin de solfège pour apprendre la guitare, il y a plein de moyens de faire autrement.
      tu auras besoin d’un peu de solfège rythmique mais nous t’apprendrons tout ça
      à bientot
      Cyrille

  15. Guillaume sur 17 août 2015 à 8 h 07 min

    Bonjour,
    Je m appelle Guillaume j ai 27 ans et j ai un peux d expérience dans la musique car j ai fais 3 ans de pianos et 2 ans de saxo mais je ne sais pas si ça vas me servir pour la guitare. Fan de rock j aimerais m orianté vers la guitare Électrique par exemple J aimerais beaucoup aprendre à jouer Highway to Hell d ACDC.

    Voilà bonne continuation à tous et à bientôt

    • Cyrille sur 1 septembre 2015 à 13 h 47 min

      bonjour Guillaume,
      si tu aimes la guitare et le rock tu es au bon endroit !!!
      highway est au programme du rythme dans la peau !!!
      à bientôt
      Cyrille

  16. Rym sur 26 juillet 2015 à 20 h 10 min

    Bonsoir !
    Je m’appelle Rym j’ai 14 ans et demie et j’aimerais vraiment commencer la guitare !
    Apprendre d’un instrument de musique me tient à coeur et je veux profiter de vos cours ! 😀
    Je n’ai pas encore acheté de guitare, n’y connaissant rien je prends mon temps mais cela devrai se faire dans les prochains jours si tout va bien !
    Le problème c’est que je n’ai jamais été douée en lecture du solfège est ce que Ca ira quand même ?
    Aussi le langage qui va avec est un peu inconnu pour moi (mediator,…)
    Vous parler de l’apprentissage d’une façon tellement simple alors que pour moi cetait difficile et compliqué du coup Ca m’encourage encore plus à m’inscrire ici ! 🙂

    Voilà merci encore pour votre aide,
    Rym

    • Edouard sur 28 juillet 2015 à 13 h 48 min

      Bonjour Rym,

      avec la guitare, pas de solfège, donc tu n’auras pas ce problème.

  17. Blain sur 13 juillet 2015 à 23 h 19 min

    Bonjour! Je m’appel Marvin j’ai 15ans et j’aimerais avoir une passion dans la musique et passer mon temps libre à apprendre d’un instrument. Cet instrument qui me passionne tant est la guitare. J’aimerais me lancer dedans en prenant compte que je n’y connais strictement rien, ou presque rien. Je n’ai pas encore acheté de guitare mais j’aimerais en avoir une acoustique. J’adore le sond! Quel serait le budget pour en avoir une bonne? Ou pourais-je la trouver? Merci de me répondre Bonne continuation
    Peace

    • Cyrille sur 14 juillet 2015 à 10 h 59 min

      bonjour Marvin,
      fais bien attention à acheter une guitare acoustique (cordes en métal) et pas une classique (cordes en nylon)
      tu as 15 ans c’est l’âge idéal pour commencer la guitare ! tu vas voir c’est un plaisir renouvelé chaque jour !
      bonne journée
      Cyrille

  18. eric sur 13 juillet 2015 à 17 h 19 min

    bonjour!
    je suis retraité j’ai 61 ans; il y a une trentaine d’année je grattai avec un collège de travail sur une guitare classique je connaissais quelques accords majeur je me débrouillai pas mal aussi en arpège;mais voila c’etait il y a longtemps!j’ai en ma possession une guitare acoustique yamaha f310 que je viens de m’offrir et rien qu’en voulant l’accorder j’ai cassé une corde donc tout est a refaire j’attends beaucoup de vous…merci d’avance!

    • Cyrille sur 14 juillet 2015 à 11 h 01 min

      bonjour Eric,
      tu as frappé à la bonne porte.
      situ as cassé une corde en accordant c’est soit que les cordes étaient trop vieilles soit que tu as trop tendu une corde.
      sur notre chaine youtube tu trouveras une video pour apprendre à s’accorder.
      bonne journée et à bientôt en vidéo
      Cyrille

  19. réda sur 2 juillet 2015 à 23 h 32 min

    je m’appelle réda je suis un jeune de 20 ans je voulais toujours devenir un bon guitariste cela améliora mon mode de vie pour le rend plus séduisant coté déveloprment personnel et tout

  20. Kanzari sur 18 mars 2015 à 0 h 08 min

    Salut Edouard,

    Moi c’est Haithem Kanzari, Ingénieur Génie Logiciel 37 ans marié deux fils, j’ai toujours voulus apprendre la guitare mais faute au temps (cursus éducatif trop chargé et puis job ) mais maintenant ca fait entre 2 et 3 mois que je fait des recherches et des lectures j’ai vu plains de vidéos j’ai lu plusieurs documentations mais je trouve que votre méthode est la meilleur et ce qui m’as convaincu de suivre vos cours c’est la vidéo qui explique le choix de la guitare c’est professionnel direct et simple Bravo.

    D’autre part, j’aimerais arriver à joué des morceaux comme (Nothing Else metter, Fother and son, Tears in heaven, brother in arms, ….) et donc d’après la vidéo c’est une acoustique qu’il me faut non?

    Merci

    • Cyrille sur 18 mars 2015 à 10 h 52 min

      hello Haithem,
      ce qui est sûr c’est qu’il ne faut pas prendre une classique, nothing else matters et brother in arms sont plutôt sur electrique tears in heaven sur acoustique…. à toi de voir mais les 2 vont bien fonctionner.
      merci pour ton commentaire, nous essayons de proposer le meilleur cours de guitare en ligne possible
      à bientôt
      cyrille

      • Valentine sur 26 mai 2015 à 17 h 07 min

        Bonjour 🙂
        Alors voilà j’ai 18 ans et je n’ai jamais su jouer d’un instrument. J’aimerais me lancer dans la guitare (surtout pour les musiques pop et qui passent à la radio). Le problème cest que je n’es jamais fais de solfège et je ne suis pas du tout coordonnée des mains… Est ce que les cours en ligne sont une bonne idée ?

        • Cyrille sur 26 mai 2015 à 20 h 41 min

          bonjour Valentine,
          alors pour répondre dans l’ordre
          18 ans c’est un super age pour commencer un instrument !
          tu n’as jamais fait de solfège ce n’est pas un problème, tu n’en auras pas besoin ici 😉
          tu n’es pas coordonnée…c’est normal tu es débutante ! c’est comme si un enfant de 1 an disait je ne sais pas marcher 😉
          pour ce qui est des cours en ligne inscrit toi au cours débutant qui est entièrement gratuit et ça te donnera une idée et te permettra de débuter et de voir si tu aimes ça
          voilà, tu vas voir tu vas bien t’amuser !
          à bientôt
          Cyrille

  21. Arnaud sur 18 février 2015 à 23 h 51 min

    Bonjour,

    J’ai une culture musicale assez hétéroclite mais avec une bonne dose de pop/rock mais surtout du Blues (Stevie Ray Vaughan, BB King, etc). J’ai toujours été fan de guitare (électrique) et j’ai donc fait une tentative d’apprentissage ( rapidement abandonné) lorsque j’étais ado. Mais l’envie de jouer était toujours dans un petit coin de mon cerveau.
    Récemment j’ai découvert Joanne Shaw Taylor, une jeune (mais pas nouvelle) blues girl. Impressionné par son talent a la guitare, j’avoue avoir eu une réaction un peu macho du genre « si une fille peut le faire, je peux le faire aussi ». Bon ok, c’est pas terrible comme argument mais c’est ce qui a fait le déclic. Bien sûr je sais qu’il me faudra des années de pratique pour peut être un jour approché son niveau.
    Je vais avoir 50 ans cette année (aïe !!!) et un peu plus de patience, de maturité et de patience que lorsque j’étais ado ce qui devrait me permettre d’être plus persévérant.
    Très heureux d’avoir découvert votre offre de méthode pour débutant. Cours qui semblent complets et surtout gratuits. Merci pour votre générosité. J’ai hâte de commencer.
    Reste à acheter guitare+ampli (prévu sous 2/3 jours) !!!

    Merci d’avance

    Arnaud

  22. Kévin sur 16 janvier 2015 à 13 h 47 min

    Bonjour,

    Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours voulu jouer de la guitare, j’ai toujours été attiré par les beaux accords de guitare. (Nirvana, Oasis, Gun’s and roses, voilà un peu mes styles…)

    Enfin j’ai franchi le pas, je me suis jamais lancé début décembre 2014, il n’y a pas très longtemps je sais mais comme vous le dites si bien, il n’y a pas d’âges, aujourd’hui j’ai 27 ans et cette envie d’apprendre m’a repris depuis le milieu d’année 2014.

    Pour me lancer, ma compagne m’a demandé quel cadeau d’anniversaire je souhaiterais avoir plus que tout…

    Elle ne connaissait pas mon envie de savoir jouer de la guitare et m’a donc offert une guitare Fender CD-60 CE SB après conseil d’un de ses cousins musicien qui vit à 800 km de chez moi.

    J’ai donc commencé à vouloir jouer sans professeur et apprendre donc par moi-même mais comme vous le dite si bien, il y a trop d’informations sur internet et je suis un peu (même beaucoup) perdu.

    Avec mon travail (commercial) et ma vie perso (Bébé en bas âge) c’est un peu compliqué de trouver du temps mais j’essaye toujours de m’exercer pendant 30 min tous les jours, parfois un peu moins mais c’est déjà çà.

    Je trouve votre site vraiment bien, et c’est pour çà que je demande un peu d’aide car je suis vraiment novice en matière de guitare.

    Ma principale motivation est que ma compagne est chanteuse et je souhaiterais pouvoir l’accompagner…

    J’ai commencé par apprendre les bases, la composition d’une guitare (manche, caisse, frette,…), apprendre les cordes, lire des accords, … il faut beaucoup de persévérance et je pense en avoir pas mal.

    Le problème est que j’ai beaucoup de questions sur lesquelles je n’ai de réponse et qui pour moi sont peut-être toute bête, exemple : faut-il jouer obligatoirement avec un médiator sur une électro-acoustique ?

    Pouvez-vous me venir en aide ?

    En vous remerciant par avance,

    Cordialement.
    Kévin

    • Edouard sur 17 janvier 2015 à 12 h 48 min

      Bonjour Kevin,

      Pour avoir beaucoup de réponse à tes questions, tu devrais t’inscrire à notre cours débutant gratuit, tu peux le faire sur cette page

      Pour ce qui est du médiator, bien sur que non, tu n’es pas obligé de jouer avec, mais il faut savoir que 95% des gens qui jouent sur la guitare que tu as choisi jouent au médiator (ce qui ne t’empêche pas de faire des arpèges avec les doigts parfois).
      C’est aussi plus facile de gratter les accords avec le médiator. (tout est expliqué en détail dans le cours débutant).

      Et si vraiment tu veux mettre toutes les chances de ton coté, tu devrais d’inscrire au Rythme dans la Peau