Le LA en guitare

Le LA est une note de référence qui sert à s’accorder entre plusieurs instruments

Le LA en guitare, comme le LA en musique est une note qui est souvent utilisée comme  référence.

Le LA de référence possède une fréquence de 440 Hertz (Hz). (Nous entrerons une prochaine fois dans les aspects un peu plus théorique et physique de la musique pour l’instant, contentons nous de savoir qu’à une note correspond une fréquence.)

Pourquoi utilise-t-on le LA en guitare ou en musique pour s’accorder ?

Le LA en guitare, a la particularité de se retrouver sur une corde à vide (c’est la deuxième corde la plus épaisse, aussi appelée la 5ème corde ou corde de LA). Vous me direz, jusqu’ici, rien de spectaculaire, mais maintenant, si je vous dit que tous les instruments à cordes possèdent le LA comme corde à vide et que c’est la seule note de leurs cordes à vide, qu’ils ont tous en commun ?

La, ce devient plus intéressant et on comprend mieux pourquoi on s’accorde sur un LA. Les instruments à cordes s’accordent ensemble sur le LA et accordent ensuite séparément leurs autres cordes en partant de cette référence.

Dans la pratique, c’est généralement le piano qui donne le LA. En effet, un piano n’est pas un instrument facile à accorder, car ils possèdent des centaines de cordes (le plus souvent 250 cordes). Tous les instruments s’accordent donc avec le piano, qui pour faciliter la tâche aux cordes donne le LA. Tout cela prend racine dans la construction même de la musique, des instruments et de l’histoire de la musique, mais nous allons passer cette partie aujourd’hui pour se concentrer sur le LA en guitare.

Ou trouve-t-on la note LA en guitare ?

Ou trouve-t-on le LA en guitare ? Ou est le LA sur votre manche ?

Voici ci-dessous une représentation du manche avec toutes les positions du LA en guitare :

la en guitare

La représentation du LA en guitare a été faite jusqu’à la 12ème case du manche, ensuite, ces positions se répètent jusqu’à la fin du manche.

Voici maintenant une représentation sur les 5 premières cases du manche de la guitare.

la en guitare - manche

Comment faire un accord de LA en guitare ?

Le LA en guitare peut être fait soit avec une note simple (voir paragraphe ci dessus) soit avec un accord. Regardons ensemble, comment faire un accord de LA en guitare ?

Accord LA en guitare

Ceci est l’accord de LA en guitare, il s’agit de l’accord de LA majeur.

Un autre doigté pour l’accord majeur de LA en guitare

Il existe plusieurs doigtés différents pour le LA en guitare. Pour vous donner un exemple, unn second doigté pourrait être celui-ci :

la en guitare - Accord doigté 2

 

Dans ce doigté de l’accord de LA en guitare, on n’utilise qu’un seul doigt pour barrer 3 cordes. C’est sans doute un peu plus difficile si vous débutez à la guitare. Dans ce cas, il faut mieux privilégier le premier doigté de l’accord majeur de LA en guitare. Les doigtés qui sont utilisés dépendent souvent de la situation.

Pour un guitariste, principalement 3 facteurs influencent le choix d’un doigté d’un accord à la guitare. Prenons l’exemple de l’accord du LA en guitare, on retrouve :

  • La capacité du guitariste à effectuer physiquement le doigté
  • L’accord ou la note qui précède l’accord de La en guitare
  • L’accord ou la note qui suit l’accord de La en guitare
Pour plus de détails sur cette notion ou si vous avez des difficultés pour comprendre les diagrammes d’accord vous pouvez visiter les autres articles du site.

 

 

Share This