Je vais te présenter ici les principaux termes que tu dois connaitre concernant une guitare classique ou acoustique.

La guitare est composée de 3 parties

Premièrement, ce qu’il faut savoir c’est qu’une guitare est composée de 3 grandes parties :

  • La tête : c’est une des extrémités de la guitare sur laquelle sont fixées les cordes aux mécaniques. Cette partie peut prendre plusieurs formes caractéristiques soit du type de guitare (acoustique, classique, folk, …) soit de la marque (la tête d’une guitare Martin est différente d’une guitare Ovation, Fender, Gibson ou Seagull). Généralement on y trouve le logo ou le nom de la marque de la guitare.
  • Le Manche : c’est la partie entre la tête et la caisse. C’est ici que l’on appuie sur les cordes pour faire par exemple, des accords. Le manche comporte 3 éléments important : le manche en lui même, la touche et les frettes.
  • La Caisse : c’est l’autre extrémité de la guitare avec la tête. La caisse sert de “caisse de résonnance” pour faire amplifier la vibration des cordes et faire sortir des sons. Selon les formes et les tailles de caisse, les sons de la guitare ne seront pas les mêmes. Selon sa forme, la guitare aura une tonalité et une puissance différentes.
.

Anatomie guitare accoustique

La tête

Sur la tête de la guitare, on trouve 2 éléments importants :

  • Les mécaniques : ce sont elles qui permettent d’attacher les cordes à la guitare et de régler leur tension. En tournant les mécaniques, on fait varier la tension contenue dans la corde. Cela permet d’ajuster sa hauteur de d’accorder sa guitare.
  • Le sillet : c’est lui qui permet de bien aligner les cordes de manières parallèles jusqu’au chevalet.
.

Anatomie guitare accoustique-tête

Le manche

Le manche permet au guitariste de jouer les notes avec sa main gauche. On retrouve les éléments suivants :

  • Les cordes : pas besoin d’en dire plus ! sachez juste que la plupart des guitares possèdent 6 cordes mais que certains peuvent en avoir 7, 8 ou 12. Elles sont soit en nylon (sur les guitare classique et acoustique nylon, 3 cordes sont en nylon, les autres en acier), soit en acier (sur les autres guitares de type folk, électro-acoustique, électrique, …).
  • Les frettes : ce sont les petites barrettes de métal parallèles entre elles qui coupent votre manche. Leurs positions sont calculées précisément pour correspondre à des notes. Elles sont au nombre de 20, 22 ou 24. L’espace entre 2 frettes est appelé case, ainsi, selon le nombre de frettes, on retrouve, 20, 22 ou 24 cases sur le manche.
  • La touche : c’est le bois que l’on trouve sur le manche. Il s’agit d’une lamelle de bois de quelques millimètres d’épaisseur que l’on colle sur le manche. Pour les guitare classique et acoustique, la touche est généralement en palissandre mais peut aussi être en ébène ou dans d’autres essences de bois précieux.
.

Anatomie guitare accoustique-manche

La caisse

La caisse est constituée de plusieurs éléments qui donnent à la guitare ses qualités sonores. On retrouve :

  • Le plan coupé, cutaway ou échancrure : cette échancrure découpée dans la caisse permet au guitariste d’accéder plus facilement aux aigus.
  • La rosace : c’est le trou percé dans la caisse par lequel s’échappent les sons produits par le guitariste. C’est aussi dans cette zone que le guitariste va gratte les cordes, avec ses doigts ou un médiator.
  • La pickguard ou plaque de protection : c’est une plaque en plastique collée sur la caisse. Elle sert à protéger la table de la caisse contre des coups de médiator qui pourraient la rayer.
  • Le chevalet : c’est la partie qui permet de fixer l’autre extrémité des cordes (une sur la tête avec les mécaniques, l’autre au chevalet). Il existe 2 systèmes de fixation : soit des chevilles que l’on enfonce dans des trous pour bloquer les cordes; soit simplement des trous par lesquels on passe les cordes que l’on tresse ensuite (cas d’une guitare classique par exemple).
  • La table : c’est la partie supérieure de la caisse.
  • L’éclisse : c’est la partie latérale de la caisse et qui en fait le tour. Elle peut avoir des hauteurs différentes selon les guitares.
  • Le Dos : c’est la partie inférieure de la guitare ou la dos. Il est parfois composé d’un’ bois différent de la table ou de l’éclisse.
.

Anatomie guitare accoustique-caisse

.

J’espère que cet article t’a été utile et t’a permis d’enrichir ton vocabulaire guitaristique

Tu peux retrouver ici le vocabulaire spécifique pour les guitares électriques