Débuter la guitare ?

Debuter le guitareTu as envie de débuter la guitare. Cet instrument t’attire et tu te sens prêt à te lancer dans cette belle aventure qu’est l’apprentissage de la guitare. Peut être même te sens-tu vibrer sur les solos de tes guitare héros préférés. Ou plus modestement mais tout aussi méritant, tu voudrais t’accompagner pour animer les soirées entre amis et autres chansons.

Et bien laisse moi te dire que c’est génial ! Tu dois absolument garder cette envie et cette motivation pour apprendre à jouer et débuter la guitare.

Comment débuter la guitare ?

Tu n’as encore jamais touché de guitare de ta vie ? Tu ne sais pas comment faire pour débuter la guitare ? Pas de panique, tous les guitaristes sont passés par la et je vais faire de mon mieux pour te guider. Si tu n’es plus vraiment un débutant, tu peux partager dans les commentaires, tes conseils et expériences avec les autres lecteurs du blog.

Pour débuter la guitare, je te propose 3 étapes très faciles à mettre en place pour partir du bon pied. Les 2 premières sont à faire avant même d’acheter ta première guitare, dès que tu sais que tu as envie d’apprendre et que tu vas le faire, lance toi.

Débuter la guitare facilement et simplement en 3 étapes

  1. Avant de débuter la guitare pose toi les bonnes questions

Que veux-tu savoir faire avec ta guitare dans 3 mois, 1 an, 5 ans ?

Avant de débuter la guitare, d’appeler un professeur, ou d’acheter une guitare, il est utile de se demander ce que tu vas en faire. En te posant ces questions tu vas gagner beaucoup de temps et tu éviteras de te retrouver frustré et démotivé au bout de 3 semaines.

  • Pourquoi veux-tu apprendre la guitare ?

C’est une question importante car la réponse va conditionner ta réelle motivation. Il peut y avoir plusieurs raisons comme pour t’accompagner au coin du feu, faire partie d’un groupe, rejouer les solos de tes chansons préférées, avoir l’air cool, faire plaisir à tes parents, …

Après avoir répondu à cette question, tu peux passer à la deuxième :

  • Que veux tu apprendre à la guitare ?

Debuter guitareMaintenant que tu sais pourquoi tu veux apprendre la guitare, que veux tu apprendre ? il y a des milliers de choses à apprendre à la guitare et en fonction de tes objectifs, tu n’as pas besoin de tout savoir.

Peut être veux-tu apprendre un style particulier ? comme le rock ou le blues. Ou peut être veux-tu pouvoir jouer des accords pour t’accompagner en chantant.

Pour t’aider à répondre à cette question, et même s’il y a beaucoup de choses à apprendre, je te propose les alternatives suivantes :

  • Veux-tu apprendre à jouer des solos-mélodies ou plutôt des accords et du rythme ?

En guitare, dans un groupe, celui qui joue les solos-mélodies est appelé la Lead guitar. Celui qui joue le ryhme est appelé la Rythm guitar. Bien sur, on n’est jamais tout l’un ou tout l’autre, mais pour débuter, c’est bien de savoir vers où tu veux aller. Généralement, on commence par apprendre les accords et le rythme puis les solos, mais je te conseille de commencer par ce que tu aimes le plus.

  • Quel style veux tu jouer ?

En guitare, il existe beaucoup de styles différents avec des courants et autres variations, mais pour simplifier voici les styles dans lesquels tu peux débuter :

  • Classique
  • Folk – Variété
  • Rock
  • Pop
  • Blues
  • Funk
  • Country
  • Reggae
  • Jazz
  • Métal

Ce sont des grandes tendances et chaque style, même s’il est construit sur la même base musicale possède des spécificités. Le Métal, le Jazz et le classique, sont à mon avis les styles qui prennent le plus de temps à “maitriser”.

Le cercle vertueux de la guitare

Je te conseille encore une fois d’aller vers ce qui t’attire le plus, ce sera très important la par la suite, une fois que tu auras pris quelques cours pour rester motivé et progresser.

Debuter seul la guitareJe te dis cela, car de très nombreux guitaristes ont été dégoutés de la guitare à cause de leur début. Il voulait jouer du rock et on les a fait débuter sur une guitare acoustique pour jouer du classique. Forcément, ils ont été déçus, frustrés et nombreux sont ceux qui ont abandonné. Cette situation n’est qu’un exemple, mais si tu ne veux mettre toutes les chances de ton coté, commence par ce que tu aimes le plus car tu seras plus motivé, tu progresseras plus vite, tu seras plus satisfait, et un cercle vertueux pourra s’amorcer.

Ce cercle vertueux est tout simple, plus tu es motivé, plus tu prends de plaisir à jouer de la guitare, plus tu joues, plus tu progresses, plus tu es motivé et plus tu veux apprendre d’autres choses et ainsi de suite.

  1. Choisis la bonne guitare pour toi

Maintenant que tu sais ce que tu veux apprendre, tu peux choisir ta guitare. Tu auras peut être comment beaucoup d’autres le dilemme de débuter la guitare sur une guitare classique ou avec une guitare électrique.

choisir sa première guitareJe pense que c’est un faux problème dès lors ou tu sais ce que tu veux apprendre et quelles sont les chansons que tu veux jouer. Si tu veux reprendre les grands classiques du Rock, du Métal ou du Blues, commence la guitare avec un guitare électrique.

En revanche, si tu veux jouer les classiques, t’accompagner en chantant, … débute la guitare avec une guitare acoustique ou classique (une guitare classique à des cordes en nylon, alors que la guitare acoustique/folk a des cordes en acier et un manche plus étroit)

Il existe un nombre impressionnant de guitare. Pour ta première guitare, je te conseille d’en choisir une qui te plait visuellement et musicalement, qui est confortable pour toi et pas trop chère non plus. Certaines guitares neuves sont très bonnes et bien pensées pour les débutants, notamment les Yamaha.

 

Tu peux aussi regarder du coté des guitares d’occasion (cf l’article sur comment choisir et acheter une guitare d’occasion)

  1. Débuter la guitare dans la bonne direction

Une fois que tu as choisi ta guitare, il est temps d’apprendre à jouer quelque chose.

Debuter en guitareAttention, il y a une véritable jungle de sites de guitare sur internet, de livres, de DVD, … et tu risques fort, si tu regardes tout, de passer plus de temps à lire des choses qu’à pratiquer et apprendre la guitare. (Lire mon blog, c’est très bien et j’aimerais aussi que tu passes encore plus de temps avec ta guitare; –).

Puisque tu sais ce que tu veux apprendre, je te conseille de rester focalisé sur cela. En étant focalisé tu progresseras plus vite et sera plus satisfait de tes progrès.

En fonction de ce que tu veux apprendre, choisis une méthode et une seule. Maitrise là, fais les exercices, progresse et seulement une fois que tu as maitrisé tout de la méthode, cherches-en une autre.

Je sais, c’est difficile, au début, tu vas peut être te tromper de méthode, en trouver une qui ne te correspond pas, changer et finalement trouver la bonne. C’est normal. Si tu veux te rendre service, une fois que tu as trouvé la bonne méthode pour toi, va-jusqu’au bout. Tu apprendras plus et mieux que si tu papillonnes de méthodes en méthodes.

Débuter la guitare : mon histoire

Personnellement j’ai mis un peu de temps à trouver la bonne méthode pour moi et je suis tombé dans tous les pièges d’internet, des livres et des DVDs. J’en ai acheté des dizaines et des dizaines. Avec le recul, je peux te dire que cela ne sert à rien, c’est contre-productif, j’ai perdu de l’argent et du temps et je n’en ai fini aucune.

La bonne combinaison qui m’a permis de progresser, c’est d’utiliser 2 méthodes. Une dans laquelle j’ai appris comment faire les choses et une dans laquelle j’ai appris quoi faire.

La première, c’est le livre de Jamie Andreas : Le Secret des Vrais Guitaristes, qui est à ma connaissance la seul méthode qui explique vraiment comment faire et comment s’entrainer et elle est uniquement consacrée à cela. Vous allez peut être me dire que je prêche un peu pour ma paroisse, mais c’est grâce à ce livre que j’ai réussi à progresser et persévérer et c’est pour cela que j’ai décidé de le publier en Français. (à l’époque il n’existait qu’en anglais).

La seconde méthode, ce sont les sites internet et je n’en citerais que 3 qui sont excellents (2 en anglais mais 1 en français) : c’est le site de Justin Guitar, une petite merveille, les DVD de Lick Library et en particulier les DVD de Danny Gill qui je trouve sont excellents. Enfin, en français, il y a MyGuitare et les conseils absolument fabuleux de Cyrille. (c’est grâce à lui que j’ai enfin pu apprendre la guitare). Je lui ai donc demander de faire un cours de guitare pour débutant gratuit pour qu’ils vous enseigne tout ce que j’ai eu la chance d’apprendre avec lui. (ce cours est disponible gratuitement en vous inscrivant ici)

Justin Guitar   Lick Library - Danny Gill

Ces deux ressources accompagnées du livre de Jamie Andreas m’ont énormément apporté et permis de progresser dans la direction que je voulais.

 

Cet article est un peu long et bravo si tu es allé jusqu’au bout ! pour que je puisse au mieux t’aider, dis moi dans les commentaires

  • quelles sont tes principales difficultés pour apprendre et débuter la guitare ?

et

  • quelles sont les ressources dont tu aurais besoins pour t’accompagner ?

Pour retrouver les autres conseils pour bien débuter la guitare, télécharger les guides gratuits en pdf et votre cours de guitare débutant, c’est ici : Débuter la Guitare

Share This