Une corde qui frise ou qui grésille quand on joue de la guitare, il n’y a rien de plus agaçant.

On se demande souvent :

  • Que faire quand une corde frise ou grésille ?
  • Pourquoi les cordes de ma guitare frisent-elles ?
  • Comment éviter les problèmes de corde qui frise ?

Et bien dans ce cours de guitare, nous allons voir en détail la réponse à ces question et aussi comment diagnostiquer d’où vient le problème et comment le corriger.

Mais avant de commencer, sachez qu’il y a seulement 2 causes possibles :

  • soit c’est la guitare
  • soit c’est vous

Oui désolé, c’est peut être un peu brutal, mais c’est pourtant vrai, dans 90% des cas, la cause, c’est vous.

corde qui frise

Pourquoi avez vous une corde qui frise / grésille ?

Avant de voir comment identifier et corriger le problème, rappelons quand même la définition d’une corde qui frise.

D’un point de vue mécanique, une corde frise ou grésille car elle vibre trop proche des frettes métalliques.

Cela peut être du à plusieurs facteurs :

  • L’amplitude des vibrations est trop forte
  • La distance entre la corde et les frettes ne permet pas une vibration normale
  • La corde a trop de latitude dans ses mouvements ou trop de degrés de liberté

Les cordes graves ont tendance a plus grésiller que les autres et notamment la corde de Mi grave, la raison est simple et nous allons le voir toute de suite :

corde qui frise mi grave

La corde frise à cause de vous

Si on fait l’hypothèse que dans 90% des cas, la guitare n’a pas de défauts ni de réglage, ni de fabrication, alors la seule cause possible d’une corde qui frise ou qui grésille, c’est vous.

Rassurez-vous, rien n’est irremediable. C’est même plutôt rassurant car ça veut dire que vous allez pouvoir corriger le problème rapidement.

Si la corde frise, c’est que :

  1. Vous n’appuyez pas assez fort sur la corde avec votre main gauche (convention droitier)
  2. Vous grattez trop fort les cordes avec votre main droite
  3. Vous n’appuyez pas au bon endroit sur les cases et votre doigt est trop loin de la frette (à la main gauche)

C’est tout. Ce sont les seules raisons possibles provenant de vous.

corde qui frise

 

Que faire quand une corde frise ou grésille ?

Comment corriger ces problèmes et ne plus avoir de cordes qui frisent ?

  • Si vous n’appuyez pas assez fort sur la corde avec votre main gauche

C’est un problème classique que rencontre souvent les débutants. Au début, il faut un peu de temps pour muscler ses doigts et qu’ils deviennent assez puissants pour appliquer le bon niveau de pression sur chaque corde.

Généralement, c’est la corde de Mi grave qui frise, la raison est simple. Cette corde est plus grosse (tirant plus fort) que les autres et nécessite plus de force pour la maintenir bien en position. Quand on début, on n’a pas forcément la force pour la faire tenir en place. Si vous voulez corser le tout, essayer de jouer sur une guitare basse … et la vous comprendrez que plus la corde est épaisse plus c’est difficile et que vous avez besoin de gagner en force.

Un bon exercice pour sentir le bon niveau de pression, c’est d’appuyer très très fort sur la corde, puis de relâcher progressivement la pression et voir à quel moment ça commence à friser et à quel moment le son est étouffé. Cela vous permettra de prendre conscience de la force minimale à appliquer sur les cordes.

Si vous jouez tous les jours, et que vous faites des exercices pour travailler la force de vos doigts, il vous faudra 3 à 4 semaines pour développer la force nécessaire.

Que faire quand une corde frise (grésille) ?

  • Si vous grattez trop fort vos cordes

Pour jouer de la guitare, vous n’avez pas besoin de gratter vos cordes avec une force incroyable. Or, généralement, ce qui se passe quand on débute la guitare, c’est qu’on doit apprendre à se servir de ses 2 mains.

Si vous êtes droitier, votre main droite est déjà forte et habile, mais votre main gauche, l’est beaucoup moins. Votre cerveau se retrouve confronté à des situations inhabituelles et vas essayer de retrouver un équilibre. (le cerveau a besoin de changement pour progresser, mais il n’aime pas ça. C’est pour ça que l’on résiste tant au changement. Le cerveau préfère faire ce qu’il sait faire et rester dans sa zone de confort).

Pour en revenir à nos mains, pour retrouver son équilibre avec une main droite forte, une main gauche faible et un besoin d’utiliser les 2 mains en même temps, le cerveau va vous faire gratter les cordes très fort avec la main droite et appuyer presque pas avec la main gauche… (vous voyez le problème).

Du coup, vous devez faire un effort conscient pour rééquilibrer la situation et transférer un peu de force de la main droite, vers la gauche et tout ira mieux.

  • Si vous n’appuyez pas au bon endroit

Pour éviter qu’une corde ne frise, il faut aussi s’assurer que vous appuyez au bon endroit.

Votre doigt doit appuyer dans la case que vous jouez, le plus proche possible de la frette du bas.

Si vous jouez sur la 3 ème case, votre doigt est entre la deuxième et la troisième frette. Plus votre doigt sera proche de la troisième frette, moins ça grésillera, et dans la cas contraire, vous aurez l’effet inverse.

Faites le test, mettez votre doigt dans la troisième case, contre la deuxième frette, et admirer votre corde friser et grésiller comme pas possible. Rapprochez ensuite votre doigt de la 3ème frette et … miracle, le grésillement s’arrête.

Remarque : 

Les cordes qui frisent sont plus fréquentes sur une guitare classique que sur les autres types de guitare.

Pourquoi les cordes de ma guitare frisent-elles ?

La corde frise à cause de la guitare

 

Si le problème ne vient pas de vous, c’est malheureusement qu’il vient de la guitare et là, c’est plus difficile à corriger.

Les causes d’une corde qui frise :

En cause, voici les coupables (par ordre de plus facile à corriger au plus difficile) :

  • Vos cordes sont désaccordées
  • Les cordes ont un tirant trop faible
  • La hauteur des cordes est mal réglée
  • Certaines frettes sont usées
  • Le manche de la guitare est déformé

Pourquoi les cordes de ma guitare frisent-elles ?

Diagnostiquer un problème matériel :

Dans l’ordre voici comment diagnostiquer le problème (une fois que vous êtes sur que cela ne vient pas de vous)

  1. D’abord, vérifier que votre guitare est bien accordée (c’est facile à faire, vous pouvez lire ici notre cours de guitare sur le sujet ou regarder cette vidéo)
  2. Ensuite, jouez vos cordes à vide (sans grattez trop fort ;-).
    1. Si elles frisent toutes, c’est probablement qu’il y a un problème de lutherie et il va falloir voir un spécialiste
    2. Si une seule corde frise, c’est peut être un problème de frette ou de réglage de la hauteur
    3. Si aucune de frise à vide, vous pouvez orienter votre investigation au niveau d’une frette défaillante ou abimée.
  3. Après, inspectez votre guitare à l’oeil et essayez de repérér :
    1. Un problème de tirant : vos cordes vous paraissent fine (si c’est du léger ou du ultra léger, il faudra peut être penser à mettre du standard, mais attendez l’étape suivante avant de changer vos cordes)
    2. Un problème de réglage : vérifier que la hauteur des cordes est bien réglée. Par défaut, vos cordes doivent être à quelques millimètres au dessus de vos frettes, si vous voyez que vos cordes sont trop proches de vos frettes, vous pouvez ajuster la hauteur de corde (sur une guitare électrique grâce au chevalet, sinon, il faudra changer le sillet)
    3. Un problème d’usure des frettes : si des frettes sont abimées ou pas à la même hauteur les unes par rapport aux autres, ça peut venir de là.
    4. Un manche bombé : si vous regardez le manche de profil ou que vous mettez votre oeil en alignement avec le manche, vous observez une déformation du manche, ça peut venir de là. Un manche peut se déformer sous l’effet de la chaleur, de l’humidité ou en cas de choc.
      Dans le manche de la guitare, il y a une vis qui s’appelle le Truss Rod en anglais ou la barre de réglage en français. Cette vis vous permet de régler la courbure du manche, mais il faut l’utiliser avec soin et délicatesse.

 

Que faire quand une corde frise (grésille) ?

Lorsque les problèmes viennent de la guitare, il faut parfois demander de l’aide à un professionnel, ou même malheureusement changer de guitare.

Heureusement, ces cas sont bien plus rare que ceux provoqués par nos mains.

 

Que faire quand une corde frise (grésille) ?

Voila pour aujourd’hui, j’espère que cet article vous a aidé. Si vous avez des questions ou d’autres problèmes, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires et je vous aiderais du mieux possible.

Et si vous n’êtes pas encore abonné à la chaine Youtube, vous pouvez le faire ici et retrouver ce cours de guitare en vidéo, gratuitement, sur Youtube ici.

En attendant, j’espère que vous savez maintenant Que faire quand une corde frise (grésille) ? et même Pourquoi les cordes de votre guitare frisent-elles ?

Pour retrouver les autres conseils pour bien débuter la guitare, c’est ici : Débuter la Guitare Seul