Cet article fait suit à une proposition de Magalie du Blog Batteur Débutant. Elle nous a proposé d’écrire un article sur les 3 conseils que nous aurions aimé recevoir quand nous avons débuté la musique. Voici donc ma réponse :

3 conseils pour aprpendre la guitare

3 conseils pour les futurs musiciens

Je n’ai pas débuté la musique une seule, fois, j’ai débuté 2 fois. La première fois, j’étais encore tout jeune, je devais avoir 6 ou 7 ans. Mes parents m’avaient inscrit au conservatoire. Je trouvais l’enseignement tellement strict et académique, que j’ai fait tout un cinéma pour arrêter et après 3 ans, j’ai finalement arrêter. A cette époque, j’aurais aimé avoir la maturité nécessaire pour me rendre compte que :

  • Il faut du temps et prendre son temps, pour apprendre la musique
  • Lorsqu’on est jeune, on apprend vite et tout est plus facile car le cerveau est beaucoup plus plastique qu’une fois adulte (c’est valable aussi pour les ados, ce que vous faites, jeune, vous devenez vite bon et il vous faut beaucoup moins de temps qu’un adulte, alors profitez en pour apprendre)
  • Il faut apprendre en se faisant plaisir, pour cela, choisissez un instrument qui vous parle, qui vous plait car si on apprend sans se faire plaisir, on se lasse vite.

Conseils pour apprendre la guitare

3 conseils pour les guitaristes autodidactes

La seconde fois, j’étais plus vieux, j’étais en dernière année d’école d’ingénieur et en écoutant des solos de guitare des grands classiques du Rock (en particulier Slash des Guns n’Roses), j’ai craqué ! J’ai pris ma carte bleue, ouvert mon navigateur internet, j’ai tapé guitare électrique et j’ai acheté un pack Guitare électrique, ampli, accessoires. Quelques jours plus tard l’énorme paquet est arrivé par la Poste et l’apprentissage autodidacte a commencé… Voici les 3 conseils que j’aurais aimé recevoir à cette époque :

Toutes les méthodes d’apprentissage ne se valent pas et ne conviennent pas à tout le monde

Si vous voulez apprendre la guitare, vous aurez besoin d’une méthode. Personnellement, j’ai mis du temps à trouver la méthode qui me convenait et j’ai dû en essayer plusieurs. Certains préfèreront apprendre à l’oreille et reproduire des musiques, d’autres voudront tout savoir en détail, encore d’autres choisiront d’apprendre uniquement les accords, …

Nous sommes tous différents et chacun doit choisir une méthode qui correspond à ses aspirations. Cela lui permettra de rester motivé, de progresser et de passer le cap du débutant, dans la direction qu’il aura choisie.

Personnellement, j’ai besoin d’une méthode très détaillée et très structurée, je veux bien tout comprendre avant de faire pour faire bien et ne pas partir dans la mauvaise direction.

Apprendre la guitare débutant

Une fois que vous avez choisi une méthode faite lui confiance et suivez là jusqu’au bout

Pour chaque méthode qui semblait me convenir, je voulais toujours être sur de ne pas me tromper, j’en cherchais donc d’autres pour est sur que j’apprenne les bonnes choses… Ne faites surtout pas ça ! j’ai perdu beaucoup de temps, d’argent et d’énergie en faisant ça.

Avec le recul, je vous conseille, une fois que vous avez choisi une méthode de vous y tenir, de faire confiance au professeur (puisque vous l’avez choisi) et de le suivre jusqu’au bout. Ne changez pas de directions toutes les semaines ou tous les mois car il faut du temps pour observer des résultats satisfaisants, surtout au début.

Prenez le temps de développer des bases solides et soyez patient

Au début, cela prend du temps de poser des bases solides sur lesquelles vous pourrez construire votre jeu à la guitare. Par exemple, pour faire la calle sur les doigts et ne plus avoir mal quand vous appuyez sur les cordes, cela prend 6 semaines. Ensuite veillez à apprendre à jouer en diminuant au maximum la tension des muscles car cela vous empêchera de progresser plus tard si vous ne le faites pas au début.

Prenez le temps au début et soyez patient. Ne faites pas l’erreur de viser trop vite trop haut car à long termes vous risquez de le payer cher… (mauvaises habitudes à corriger, ou arrêt des progrès, démotivation, stagnation, abandon de la guitare…)

Pour ceux qui veulent aller plus vite que la musique, et progresser vite, mieux vaut être régulier dans l’effort que trop intense par moment. Faites plutôt 30 minutes par jour que 7 heures le samedi et dimanche. Le cerveau a besoin de temps pour apprendre, il enregistre et traite les informations lorsqu’il se repose… C’est pour ça que parfois, vous essayez de faire une chose, vous n’y arrivez pas, vous arrêtez et 2 jours plus tard, vous y arrivez comme par magie ! C’est parce que vous avez laissé le temps à votre cerveau de traiter les informations et d’apprendre.

Prenez donc le temps et prenez du plaisir à parcourir le chemin qui vous mène à la réalisation de vos objectifs.

Voici mes 3 conseils. Si tu en as d’autres ou que tu veux faire des remarques pour partager ton expérience avec les autres guitaristes, laisse un commentaire sous cet article.

Cet article participe au jam des musiciens-blogueurs sur le thème : “Les 3 conseils que j’aurais aimé avoir lorsque j’ai commencé la musique” organisé par le Blog Batteur Débutant.

Et pour retrouver les autres conseils pour bien débuter la guitare, c’est ici : Débuter la Guitare

Share This