Pourquoi est-il important de bien tenir sa guitare en position assise ?

Avoir une bonne position pour jouer de la guitare est fondamental. C’est elle qui va déterminer la posture d’ensemble avec les conséquences suivantes, en réduisant ou augmentant :

  • votre risque de blessures et de douleurs (mal au dos, au cou, aux épaules, aux bras)
  • votre aisance de jeu et la facilité à déplacer vos doigts sur l’instrument
  • votre concentration et le temps pendant lequel vous pouvez jouer de la guitare
  • la vitesse de vos progrès


Quelles sont les bonnes positions pour jouer de la guitare en étant assis ?

Premièrement, nous allons distinguer 2 grands types de positions :

  • la position dite “classique” où la guitare est entre tes jambes, en appui sur la jambe gauche
  • la position dite “décontracté” où la guitare est en appui sur la jambe droite

(la convention veut que nous nous placions dans le cas d’un droitier, qui appuie les cordes sur les frettes avec sa main gauche et gratte les cordes avec sa main droite, soit avec ses doigts, soit au médiator. Si tu es gaucher, il suffit d’inverser)

Deuxièmement, quelle que soit la position que tu choisiras pour pratiquer la guitare, je te recommande d’investir dans une solution pour surélever ton pied. Un repose pied est la solution idéale et ne coûte seulement que quelques euros (en moyenne 5 ou 6 euros). Sinon tu peux utiliser des livres ou une boite à chaussure.

 

S’asseoir avec sa guitare en vidéo

Position “classique”

Dans la mesure du possible, je recommande la position “classique” pour débuter, que ce soit pour la guitare classique, acoustique/folk ou électrique. Dans cette position la guitare est bien maintenue et tient quasiment seule en position. De plus, c’est la position qui limite au maximum les tensions dans le corps et qui permet de jouer le plus décontracté possible.

Position “classique” à la guitare classique

Guitare classique position classique

C’est la position la plus efficace pour s’entrainer et apprendre la guitare. Si tu joues de la guitare classique, c’est la position à adopter.

Position “classique” à la guitare acoustique /folk

Guitare folk position classique

Comme pour la guitare classique, dès que tu joues aux doigts, pour faciliter l’accès aux cordes, la position classique est toute indiquée.
Dans cette position, ton poignet se met facilement en place et permet à tes doigts d’avoir toute l’amplitude dont ils ont besoin pour jouer avec précision.

Position “classique” à la guitare électrique

Guitare électrique position classique

La position “classique” pour la guitare électrique est moins répandue que la position “décontractée”, cependant, elle t’apportera les mêmes avantages que si tu jouais de la guitare classique et acoustique/folk : un corps détendu, une position qui limite les tensions, un accès facile aux cordes, un bon maintien de la guitare, …

Position “décontractée”

La position “décontractée” est celle qui jouit de la plus grande popularité, mais elle n’est pas la plus efficace pour apprendre et peut te poser des problèmes à long terme. C’est la position qui est la plus cool, cependant, l’accès aux cordes est plus difficile et la guitare n’est pas maintenue en position facilement.

Je vais te donner un petit secret : si tu apprends avec la position “classique” tu pourras toujours faire des démonstrations de tes talents ou jouer devant tes amis en position “décontractée”. Cependant, si tu apprends en position “décontractée”, tu ne pourras jouer que dans cette position.

Position “décontractée” à la guitare acoustique /folk

Guitare folk position décontractée

Dans cette position, n’oublie pas de surélever ta jambe droite en posant ton pied sur un repose pied.

Dans cette position, la guitare a plus de degrés de liberté et bouge plus. C’est notamment le cas du manche. Tu peux voir qu’une des différences majeures avec la position “classique” c’est le positionnement du manche par rapport à ton corps et ton bras.

Position “décontractée” à la guitare électrique

Guitare électrique position décontractée

C’est la position la plus répandue pour jouer de la guitare électrique, ça ne veut pas dire que ce soit la meilleure, mais c’est la plus populaire.

Positionnement du dos

comment s'assoir avec une guitare

Quelle que soit la position que tu choisiras, essaye de garder le dos bien droit. Cela limitera les tensions dans tes bras et tes épaules et te permettra de jouer avec plus d’aisance.Tu remarqueras certainement que le fait de regarder tes doigts aura tendance à te faire pencher en avant et courber le dos. A chaque fois que tu y penses, regarde si cela t’arrive et si oui, essaye de te redresser.

 

Si tu as des questions sur les positions et laquelle te conviendrait le mieux, pose les dans les commentaires.