Comment bien tenir son mediator est une des questions qui revient le plus quand on débute la guitare. La suivante est comment faire pour bien l’utiliser.

Tous les débutants devraient commencer la guitare en jouant au mediator

Bien tenir son mediator est d’autant plus important que nous conseillons à tous les débutants de commencer la guitare en utilisant un mediator (certains parle aussi de plectre ou de pick. C’est la même chose).

C’est beaucoup plus facile pour jouer les rythmiques, gratter les cordes, jouer en rythme, … car cela demande moins de travail et de coordination que de jouer aux doigts.

Autre avantage, ça évite de se blesser ou de se faire mal (par exemple s’arracher la peau ou un casser ongle sur une corde, …)

Si vous débutez, facilitez vous la vie. Commencer par apprendre la guitare avec un mediator (surtout si vous voulez apprendre seul).

Si vraiment, vous voulez jouer aux doigts, attendez 3 à 6 mois avant de vous mettre votre mediator de côté.

Comment bien tenir son mediator ?

La bonne façon de tenir son mediator

  1. Tenez le bout du médiator avec votre main gauche
  2. Tenez votre main droite devant vous, gardez la main courbée et détendue et tournez votre bras de façon à ce que le pouce soit vers le plafond et votre paume face au côté gauche (comme si vous serriez la main de quelqu’un, mais de façon plus détendue)
  3. Posez le médiator sur le côté de votre index droit, le côté qui fait face au plafond. La partie large du médiator est posée sur votre doigt, le bout pointe dans la même direction que celui-ci et ne ressort que de 3mm. C’est très important, car s’il ressort trop, une trop grande partie entrera en contact avec la corde, rendant ainsi le jeu difficile. Nous y reviendrons.
  4. Placez maintenant votre pouce par-dessus le médiator et posez-le doucement sur la partie large. Il doit être perpendiculaire à votre index, ce qui correspond à la façon dont il se place naturellement. En d’autres termes, votre pouce et le bout du médiator font une « forme de L ». Vous devez voir environ 3mm du médiator ressortir lorsque vous regardez votre pouce.

Donc pour résumer, pour bien tenir un mediator, il faut qu’il repose entre votre pouce et votre index. Plus précisement le médiator doit être :

  • Sous la pulpe du pouce
  • Contre la dernière phalange de l’index
  • Vérifiez bien que le médiator dépasse sur le coté gauche de votre pouce (si vous être droitier, le contraire si vous êtes gaucher) mais pas trop

Pendant ce temps, le reste de votre main doit rester le plus détendu possible. D’une façon générale, pour bien jouer de la guitare ou bien tenir un mediator, il vous rester le plus détendu possible.

Ne serez donc pas votre mediator comme une brute entre votre pouce et votre index. Tenez le juste suffisamment.

Ensuite, il faut adapter la façon de tenir son mediator pour les 2 grands types de jeu à la guitare :

  • Le jeu rythmique : où l’on gratte les cordes en jouant des accords
  • Le jeu en picking : où l’on gratte les cordes une par une pour jouer des notes (cela correspond aux solos, aux arpèges, aux mélodies, …)

Tenir son mediator : ce qu’il ne faut pas faire

Je ne devrais pas montrer ça, mais parfois ça aide. Voici les mauvaises façon de tenir son mediator :

Comment bien tenir son mediator pour jouer des accords ?

Pour jouer des accords, vous devez tenir votre mediator comme décrit ci-dessus en faisant attention à :

  • Garder la main bien souple
  • Rester bien détendu et tenir le mediator léègrement
  • Laisser dépasser un peu plus le mediator sur le coté du pouce
  • Choisir un mediator assez souple (vous pouvez consulter ce guide pour bien choisir votre mediator en fonction de ce que vous voulez faire)
  • Incliner le mediator pour limiter la résistance

Comment bien tenir son mediator pour jouer vite ou jouer des solos ?

Pour jouer vite ou jouer des solos, il faut adapter sa façon de tenir un mediator, vous devez faire attention à :

  • Laisser dépasser le moins possible de mediator sur le côté du pouce
  • Selon les cas faire une rotation du mediator pour avoir une attaque franche ou non
  • Limiter au maximum l’amplitude des mouvements pour aller plus vite

bien utiliser un mediator plectre de guitare

Comment bien utiliser un mediator ?

Pour utiliser un mediator, vous avez 3 façons d’effectuer les mouvements :

  • A partir du coude
  • A partir du poignet
  • A partir des doigts

Dans chaque cas, ce ne sont pas les mêmes muscles qui sont sollicités et vous pouvez choisir la façon qui vous convient le mieux. Je vous recommande d’ailleurs d’essayer les 3 pour voir celle qui vous convient le mieux.

Il n’est pas interdit de changer, d’alterner et de composer. Vous devez utiliser la technique qui est la plus efficace et confortable pour vous dans chaque situation.

Je vous laisse expérimenter et si vous voulez un guide, voici ce que je recommande :

  • Pour jouer des accords, faites les mouvements à partir du coude et du poignet
  • Pour jouer des mélodies ou des solos utilisez le poignet et les doigts
  • Pour jouer vite, utilisez les doigts ou le poignet

Ce sont les façons les plus courantes et efficace de faire. Cependant, si vous avez une autre technique qui marche mieux pour vous, faites vous confiance et utilisez la. L’essentiel, c’est qu’elle vous permette de rester détendu et souple.

bien tenir un mediator de guitare

Comment bien tenir son mediator, les questions qui reviennent toujours :

Parfois, je tiens aussi mon mediator avec mon majeur, est ce que c’est mal ?

Oui, c’est mal.

Il faut tenir son mediator uniquement avec le pouce et l’index (désolé si je suis un peu dur la dessus, mais c’est pour votre bien).

En utilisant d’autres doigts, vous allez créer des tensions et des contraintes dans votre poignet et cela va vous bloquer quand vous essaierez de developper votre technique un peu plus tard.

Certains diront, oui mais  Eddie Van Halen le tient comme ci et Brian May utilise une pièce et Jeff Beck fait ça, et George Benson fait ci, et Slash fait ça… Oui, c’est vrai, mais si vous vous appelez Eddie, Brian, Jeff, Keith, George, Joe, … vous pouvez, sinon, je vous conseille quand même de commencer avec la bonne technique pour tenir correctement votre mediator. Une fois que vous serez devenu aussi fort qu’Eddie, vous pourrez prendre quelques libertés sur votre technique.

Si votre mediator est trop épais et que vous avez besoin de 3 doigts pour le tenir, achetez en un plus fin 😉

Si vous persister à utiliser un deuxième doigt, voici ce qu’il va se passer :

  • Vous allez devoir changer l’angle de votre main, et du coup changer l’angle d’attaque du mediator sur les cordes d’une façon handicapante
  • Vous allez avoir du mal à faire des palm muting car l’angle de votre main rendra la chose impossible
  • Vous ne pourrez pas faire d' »hybrid picking » : utiliser à la fois un mediator et vos doigts
  • Vous ne pourrez pas utiliser votre deuxième doigt pour faire du tapping
  • Vous aurez moins de liberté dans l’utilisation de votre mediator

Je sais que le façon correcte de tenir son mediator peut vous paraitre bizarre au début, mais ça vaut vraiment le coup de persévérer et de prendre le temps de l’adopter.

bien tenir un mediator guitare plectre guitare

Mon mediator bouge ou tourne dans ma main, que faire ?

C’est un problème assez courant au début. Si vous serrez trop fort, vous allez avoir des tensions partout et si vous ne serez pas assez le mediator va bouger. La solution, c’est … l’entrainement. Avec le temps, vous allez mieux savoir adapter la bonne pression et vous allez trouver la pression optimale pour bien le tenir en étant détendu.

Mais s’il bouge, c’est que vous ne le serez pas assez fort.

Avec quel angle le mediator doit-il gratter les cordes ?

Quand vous jouez des accords avec un mediator souple, l’angle n’est pas très important et je vous conseille de ne pas vous en préoccuper.

En revanche, si votre mediator se bloque régulièrement dans les cordes, c’est qu’il y a un problème.

Pour bien incliner votre mediator, donnez lui un angle de 15 à 30 degré par rapport à un plan perpendiculaire au manche de la guitare. De cette façon le mediator glissera plus facilement sur les cordes.

(je vous conseille de regarder la vidéo pour ça car dans l’espace, les rotations sont parfois un peu difficiles à bien expliquer avec des mots)

Dois-je adapter ma façon de tenir le mediator quand je jouer des accords ?

Oui. Quand vous jouez des accords, il faut laisser le médiator dépasser un peu plus du pouce.

Rassurez-vous, au fur et à mesure cela va devenir naturel et vous sentirez quand vous aurez besoin de faire dépasser le mediator plus ou moins.

Quand je joue des accords, mon ongle ou mes doigts rappent sur les cordes ?

C’est mal et ça veut dire que vous devez améliorer votre technique. Vous devez ajuster la position de vos doigts, l’angle de votre main, … pour éviter que cela n’arrive.

La meilleure façon de faire, c’est de jouer très doucement, d’identifier le moment où cela se produit et pourquoi et corriger le problème.

 

 

J’espère que vous en savez maintenant plus sur comment bien tenir un mediator. Regardez les vidéos (y compris celle sur la chaine Youtube) et surtout, si vous avez des questions ou des remarques sur comment bien tenir un mediator, n’hésitez pas à publier un commentaire.

Pour avoir la suite des conseils, c’est par ici : Bien débuter la guitare seul