Comment faire pour bien tenir sa guitare en étant assis.

Nous allons voir qu’il existe 2 positions :

  • La guitare repose sur la jambe gauche. Cette position est appelée position classique.
  • La guitare repose sur la jambe droite. Cette position est dite “décontractée”.

Je propose cette vidéo pour que vous puissiez voir comment bien tenir votre guitare en étant assis(e).

Pour simplifier les débats, j’ai supposé que vous étiez droitier. Dans le cas d’un droitier, la main droite gratte les cordes et la main gauche appuie sur les cordes sur les cases du manche. Si vous êtes gaucher, je vous fais mes plus plates excuses, mais je suppose que vous commencez à avoir l’habitude, il vous suffit d’inverser gauche avec droite et vice versa ; –)

Avant de regarder en détail les deux positions, je vous conseille d’acheter ou de vous fabriquer un repose pied. C’est un accessoire indispensable pour être dans une bonne position lorsque vous jouez de la guitare.

Vous pouvez aussi vous fabriquer votre propre repose pied pour guitare en plaçant des livres sous votre pied, une boite à chaussure, ou en fabriquer un avec des planches de bois. Je laisse votre imagination vous dire comment faire. Peu importe la méthode, tant que l’objectif est atteint : surélever votre pied lorsque vous jouez de la guitare.

Tenir sa guitare en Position “classique”

Je conseille la position “classique” pour débuter, s’entrainer et apprendre la guitare. Cette position sera très naturelle si vous débutez avec une guitare classique, mais peut être un peu déroutant au début si vous apprenez la guitare folk ou électrique.

Personnellement, je l’utilise toujours que je sois en train de jouer de la guitare classique ou électrique. En effet, tenir la guitare dans cette position permet de bien maintenir la guitare et de minimiser les efforts du corps pour la tenir. De plus, c’est la position qui limite au maximum les tensions dans le corps et qui permet de jouer le plus décontracté possible.

Un autre point important, c’est que si vous apprenez dans cette position vous pourrez facilement jouer dans les autres positions, alors que si vous apprenez dans d’autres positions vous développerez des habitudes qui rendront la pratique de la guitare dans cette position très “étrange” pour vous.

Cette position dite “classique” est une position universelle.

Tenir sa guitare en position “classique” à la guitare classique

Guitare classique position classique

C’est la position la plus efficace pour s’entrainer et apprendre la guitare. Si vous jouez de la guitare classique, c’est LA position à adopter.

Tenir sa guitare en Position “classique” à la guitare acoustique /folk

Guitare folk position classique

Comme pour la guitare classique, dès que tu joues aux doigts avec une guitare folk, la position classique est particulièrement efficace. L’accès aux cordes n’en sera que plus facile.

Tenir sa guitare en position “classique” à la guitare électrique

Guitare électrique position classique

La position “classique” pour la guitare électrique est moins répandue que la position “décontractée”. Cependant, à part visuellement pour celui qui vous regarde, cette position vous apportera les mêmes avantages que si vous jouiez de la guitare classique et acoustique/folk : un corps détendu, une position qui limite les tensions, un accès facile aux cordes, un bon maintien de la guitare, un dos droit,…

Personnellement, j’utilise cette position quand je joue de la guitare électrique. Quand les gens voient comment je tiens ma guitare, leur première réaction est de dire tiens, c’est bizarre, mais ensuite tout se passe très bien, je vous rassure.

Tenir sa guitare en position “décontractée”

La position “décontractée” est la position la plus connue et la plus vue. Malheureusement, ce n’est pas la plus efficace pour progresser. En effet, l’accès aux premières cases est difficile car très éloigné du corps. De plus, la guitare n’est pas très stable dans cette position.

Tenir sa guitare en position “décontractée” à la guitare acoustique /folk

Guitare folk position décontractée

Dans cette position, n’oubliez pas de surélever votre jambe droite en posant votre pied sur un repose pied.

Dans cette position, la guitare a plus de degrés de liberté et bouge plus. C’est notamment le cas du manche. Vous pouvez voir qu’une des différences majeures avec la position “classique” c’est le positionnement du manche par rapport au corps et au bras.

Tenir sa guitare en position “décontractée” à la guitare électrique

Guitare électrique position décontractée

C’est la position la plus répandue pour jouer de la guitare électrique, ça ne veut pas dire que ce soit la meilleure, mais c’est la plus populaire.

Positionnement du dos

comment s'assoir avec une guitare

Quelle que soit la position choisie, essayez de garder le dos bien droit. Cela limitera les tensions dans les bras et les épaules et permettra de jouer avec plus d’aisance et moins de fatigue.

Vous remarquerez certainement que le fait de regarder vos doigts aura tendance à vous faire pencher en avant et courber le dos. A chaque fois que vous y penserez, vérifiez si cela vous arrive et si oui, redressez vous ; – )

Dites moi dans les commentaires la position que vous préférez et pourquoi.

Et pour retrouver les autres conseils pour bien débuter la guitare, télécharger les guides gratuits en pdf et votre cours de guitare débutant, c’est ici : Débuter la Guitare

Share This