Dans cet article, vous découvrirez comment obtenir 80% des résultats en produisant seulement 20% des efforts : toute la méthode pour faire illusion rapidement ou vous lancer dans la guitare.

Attention

Cette méthode dont les principes sont redoutablement efficace ne convient pas à tous. Si vous débutez la guitare, référez vous plutôt à notre cours débutant pour apprendre la guitare progressivement. Ce cours est

Ce cours de guitare est plus facile d’accès que la méthode de Tim Ferris qui y consacrait des heures et des heures.

Méthode guitare rapide pour apprendre à jouer de la guitare

Cet article est une traduction de l’article de Tim Ferris: How to Finally Play the Guitar: 80/20 Guitar and Minimalist Music

Si vous ne connaissez pas Tim Ferris, c’est un auteur et entrepreneur à succès américain, connu pour son livre la semaine de 4 heures. Si vous voulez en savoir plus, voici sa page Wikipedia.

Il y raconte comment apprendre à jouer de la guitare le plus rapidement possible en utilisant la méthode des 80/20 aussi dite de pareto. Elle consiste à apprendre 20% des choses qui vont fournir 80% du résultat.

Autrement dit, dans cet article, vous découvrirez l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour donner l’impression de savoir jouer de la guitare.

Je laisse maintenant la parole à Tim Ferris :

La méthode pour apprendre à jouer de la guitare en seulement 4 heures

méthode pour apprendre la guitare vite

J’ai toujours voulu savoir jouer de la guitare.

Ca a commencé quand j’étais enfant, en écoutant mon père jouer autour du feu pendant les vacances. Mon rêve a ensuite perduré avec les Guns N’ Roses et l’icône Slash (un des derniers Guitar Hero). Depuis l’ultra-rapide Slayer jusqu’au classique Segovia, j’étais littéralement fasciné.

Mais je n’aurais jamais imaginé que je pourrais y arriver un jour.

Malgré la confrontation avec des talents aussi ésotériques que le tir à l’arc japonais à dos de cheval, j’ai quelque peu mis la musique dans la catégorie « je n’y arriverais jamais » jusqu’il y a environ deux ans. C’était simplement trop frustrant, trop pesant.

Ma fascination pour cet instrument n’avait pas été ravivée jusqu’à ce que Charlie Hoehn, l’un de mes employés à cette époque, ne me montre la méthode 80/20 pour apprendre à s’y familiariser.

Cet article explique comment apprendre l’essentiel pour jouer de la guitare.

Si vous avez des conseils supplémentaires, pour la guitare ou les principes du 80/20 comme pour d’autres instruments, piano, violon, flûte ou autres, n’hésitez pas à les partager en commentaire !

L’entrée en scène de Charlie

Nous avons quasiment tous fantasmé à un moment ou un autre de notre vie de jouer de en face d’une immense foule déchaînée. Pour ce qui est de moi, j’ai toujours rêvé de jouer de la guitare avec la maitrise de Jimmy Page, Allen Collins ou Mark Knopfler. Malheureusement, je n’ai jamais accroché aux cours de guitare. J’en ai quitté pas mal pour un grand nombre de raisons : soit le matériel était ennuyeux, soit mon professeur jouait trop vite, ou bien trop lentement, soit mes doigts me tuaient, soient c’était mes poignets qui me faisaient trop mal, ou bien je ne progressais pas assez vite, etc.

Puis mon ami Jake Ruff m’expliqua deux exercices très simples qui ont tout changé, et j’ai enfin pu depuis accrocher à la guitare.

Certains guitaristes maintiennent qu’il faut d’abord s’imprégner de la théorie de la musique avant de jouer, tandis que d’autres préconisent d’apprendre des partitions en s’entrainant sur les différents accords. J’ai trouvé bien plus efficace de me concentrer sur quelques exercices simples, tout en minimisant à la fois l’ennui et la déception. En d’autres mots, le processus d’apprentissage que vous appréciez le plus est le meilleur, même si ce n’est pas forcément bien compréhensible.

La compréhension viendra plus tard. Tout d’abord, il faut vous rendre accro.

Les règles du jeu

Afin de vous éviter la période de déception qui arrive en apprenant la guitare, il est crucial de gérer vos attentes. Si vous n’avez pas une vision claire de ce que vos premières semaines seront, il y a de grandes chances pour que la frustration vous fasse abandonner.

Voilà trois choses que vous devez savoir avant de commencer à apprendre à jouer de la guitare, d’après mon expérience comme celle d’autres guitaristes.

  1. Vous allez vous sentir maladroit.
    Rappelez-vous quand vous avez appris à taper : vous rêviez de marteler cent mots à la minute sans faire aucune faute. La réalité ?
    Vous aviez constamment besoin de jeter un coup d’œil au clavier, et vous vous frustriez dès que vous faisiez une erreur. C’est un peu pareil pour la guitare.
    Même si vous désirez par-dessus tout jouer vos chansons préférées parfaitement, votre corps et votre cerveau n’en seront simplement pas capables. Vos doigts se déplaceront lentement, vos mains seront maladroites, et les premiers sons émanant de la guitare ne seront pas agréables à l’oreille.
    Détendez-vous, et accordez-vous la permission de souffler.
    Accordez-vous plusieurs semaines pour développer la « mémoire musculaire », c’est-à-dire la familiarisation avec les positions de vos mains, qui vous paraitront inhabituelles.
  1. Vos doigts seront douloureux.
    Attendez-vous à ce que le bout de vos doigts vous fassent mal au moins un mois pendant qu’ils développeront des calus.
    S’ils vous sont extrêmement douloureux, prenez une journée de repos, et ne jouez jamais jusqu’à ce que vos doigts saignent.
    La douleur que vous ressentirez est inévitable, mais vous pouvez l’atténuer en utilisant un capodastre (une pince que vous accrochez le long des cordes de la guitare – pour plus d’information je vous renvoie à la catégorie « Se préparer », ci-dessous).
    Le plus important est, bien sûr, est de ne pas tout arrêter à cause de cette douleur. Dès que l’envie de tout arrêter vous prend, dites-vous que Justin Bieber a appris la guitare avant ses douze ans. Et oui. Cet enfant efféminé est passé avec succès par la même douleur que vous ressentez, et ce comme tout autre joueur de guitare sur terre. Vous êtes plus que capable de la surmonter.
  1. Vous allez devoir vous entraîner pour au moins dix minutes quotidiennement.
    Il n’existe pas de raccourci pour maîtriser la guitare, mais par contre il en existe un pour échouer : le manque de pratique.
    Le premier mois, vous devrez jouer pendant au moins dix minutes selon une habitude journalière. Jouer tous les jours accélèrera la formation des calus sur le bout de vos doigts, et améliorera votre confort à jouer de votre instrument.
    Quand j’ai commencé, je visais au minimum dix minutes d’entraînement par jour. Je trouvais plus pratique de jouer en regardant la télévision.
    Les deux exercices sur lesquels vous vous concentrerez ne requerront pas d’intenses périodes de concentration, c’est donc sympa de regarder votre programme préféré tout en grattant.

 

Se préparer à jouer de la guitare

cours de guitare en ligne pour apprendre à jouer de la guitare

Avant tout, vous aurez besoin de vous procurer une guitare (voir les recommandations sur les guitares ci-dessous, dans la rubrique matériel). Je sais bien entendu qu’il est possible d’apprendre avec celle d’un ami ou celle que l’on vous a offert.

Cependant, j’ai personnellement trouvé que ma motivation à apprendre s’était largement consolidée après que j’ai apporté un petit financement. Ma première guitare m’a seulement couté 88 euros, mais dépenser ce montant m’a rendu bien plus désireux d’apprendre.

Je recommande fortement de commencer avec une guitare acoustique plutôt qu’avec une électrique. Avec une acoustique, vous n’avez pas besoin de vous brancher pour jouer, et il y a moins d’investissements en amont (vous n’avez pas besoin d’ampli).

Si vous commencez à apprendre sur une acoustique et que vous décidez de vous mettre à l’électrique par la suite, la transition sera bien plus facile que si vous aviez commencé par l’électrique pour vous mettre à l’acoustique.

Ensuite, vous aurez besoin de vous procurer un capo. C’est une pince qui avance la hauteur de vos cordes. Vous vous en servirez pour différentes raisons, mais pour commencer, ça aidera surtout à atténuer la douleur de vos doigts.

Le capo appuie sur les cordes en les rapprochant du manche, par conséquent il vous évite d’appuyer complètement sur le manche avec vos doigts. Lorsque vous vous exercerez, je vous suggère de mettre le capo sur la deuxième frette.

Bien entendu, vous n’avez pas besoin d’utiliser un capo, mais il peut être d’une grande utilité si les extrémités de vos doigts continuent à se solidifier.

Une fois que vous avez votre guitare acoustique, un capo et quelques autres essentiels (je vous renvoie à la section matériel à la fin de ce chapitre), vous aurez besoin d’accrocher les cordes et de les accorder. Voici deux vidéos qui vous assisteront pour ces deux étapes :

Tutoriel : changer les cordes d’une guitare acoustique

Accorder sa guitare

Pour accorder sa guitare, l’application ClearTune à 3,50 euros fonctionne vraiment bien, et elle est bien pratique à garder sous la main, surtout pour débuter. Elle est disponible sur iPhone comme sur Android.

Maintenant que vous êtes prêt, c’est le moment de s’installer confortablement pour se mettre en position de jeu.

Le critère le plus important concernant votre position est de rester détendu.  A cause de la pression exercée par vos doigts sur les cordes, vous sentirez souvent le haut de votre corps se raidir. Prenez une grande respiration et ne maintenez la pression que dans vos doigts.

Une dernière chose sur votre position : vous ne devez pas enrouler votre pouce autour du manche, mais plutôt le presser contre le dos du manche. Bien sûr, vous verrez beaucoup de professionnels qui ne s’accordent pas à ce critère, mais il est bien plus facile d’apprendre de cette manière.

Sans plus de façons, nous pouvons commencer !

Exercice 1 : Les accords Sol – Do – Ré – (G-C-D)

Le nombre de variations d’accords que vous pouvez apprendre en guitare est apparemment infini. Nous allons commencer par trois des plus basiques : G (sol), C (do) et D (ré).

Avant de se lancer dans les explications de cet exercice, jetez un coup d’œil aux positions de la main pour tenir les accords du G, du C et du R (vous noterez l’emploi du capo métallique sur les photos).

L’accord de Sol (G)

Accord guitare de Sol majeur G

  • L’index est sur la cinquième corde, deuxième frette.
  • Le majeur est sur la sixième corde, troisième frette.
  • L’annulaire est sur la deuxième corde, troisième frette.
  • L’auriculaire est sur la première corde, troisième frette.

 

L’accord de do (C)

Accord Do majeur Accord C

Notez que, depuis le G, les deux premiers doigts descendent chacun d’une corde. A part cela, les positions restent les mêmes. Ce qui donne, pour un C :

  • L’index sur la quatrième corde, deuxième frette.
  • Le majeur sur la cinquième corde, troisième frette.
  • L’annulaire sur la deuxième corde, troisième frette.
  • L’auriculaire sur la première corde, troisième frette.

L’accord de Ré (D)

Accord de Ré majeur - Accord de D

  • L’index est sur la troisième corde, deuxième frette.
  • Le majeur est sur la première corde, deuxième frette.
  • L’annulaire est sur la deuxième corde, troisième frette.
  • L’annulaire n’intervient pas sur cet accord.

L’exercice pour apprendre à enchainer les accords

Dans l’exercice G-C-D, vous travaillerez à enchaîner les trois accords. Voilà tout ce que vous avez à faire :

  1. Formez l’accord de G. Faites sonner.
  2. Faites la transition vers l’accord de C. Faites sonner.
  3. Puis la transition vers l’accord de D. Faites sonner.
  4. Revenez ensuite sur l’accord de C. Faites sonner.
  5. Répétez les étapes 1 à 4.

Accord guitare de Sol majeur GAccord Do majeur Accord C Accord de Ré majeur - Accord de D

A chaque fois que vous aurez besoin de passer à un nouvel accord, je vous conseille d’abord de toute les étouffer pour que les six sonnent clairement. Si l’une des cordes sonne mal ou sourde lorsque vous la pincez, vérifiez l’emplacement de vos doigts pour vous assurer que :

  • (A) vous appuyez bien sur la corde au sein de la case, et
  • (B) que chaque doigt ne touche qu’une corde.

Une fois que les six cordes sonnent clairement et individuellement, vous pouvez commencer à les gratter pour entendre entièrement l’accord. Donnez un petit coup pendant 10-15 secondes, en s’assurant que l’accord sonne bien à chaque battement, puis faites la transition vers le prochain.

Après avoir atteint le point où vous vous sentez plutôt confortable avec les transitions entre ces trois accords, vous aurez envie d’essayer de jouer sur de vraies musiques.

Jouer votre musique préférée est sans aucun doute la meilleure façon d’apprendre au début, car ça vous donne l’impression de produire quelque chose de bien meilleur que ce que vous ne faites vraiment. Cela vous force également à vous adapter au tempo correct de la chanson pendant que vous jouez.

 

Les 7 chansons les plus connues pour s’entrainer à enchainer les accords Sol – Do – Ré

Voici une liste de chansons connues qui sont parfaites pour s’entraîner sur l’exercice G-C-D :

  1. Lynyrd Skynyrd – Sweet Home Alabama (YouTube, Guitar Tab)
  2. Green Day – Good Riddance (YouTube, Guitar Tab)
  3. Sublime – What I Got (YouTube, Guitar Tab)
  4. AC/DC – You Shook Me All Night Long (YouTube, Guitar Tab)
  5. Van Morrison – Brown Eyed Girl (YouTube, Guitar Tab)
  6. Steppenwolf – Magic Carpet Ride (YouTube, Guitar Tab)
  7. Violent Femmes – Blister (YouTube, Guitar Tab)

Ecoutez bien chaque chanson. Essayer de distinguer les différences de ton entre le G, le C et le D, et voyez si vous arriver à associer ce que vous entendez. Si vous avez des difficultés, cherchez la chanson sur gchords.net pour vérifier (1) quelles cordes vous entendez, et (2) quand faire les transitions entre chaque accord.

Les chansons utilisent toutes avec abondance les accords G, C et D. Quelques-unes n’utilisent que ces trois là. Voilà un exemple de leur répartition :

  • “Sweet Home Alabama” by Lynyrd Skynyrd  : D-C-G
  • “Good Riddance” by Green Day : G-C-D
  • “What I Got” by Sublime : D-G
  • “You Shook Me All Night Long” by AC/DC : G-C-D
  • “Brown Eyed Girl” by Van Morrison : G-C-D-Em
  • “Magic Carpet Ride” by Steppenwolf : D-C-G-Bb-Gm
  • “Blister” by Violent Femmes : G-C-Em-D

Exercice 2 : Jouer sur les frettes de la guitare

L’objectif du second exercice est de vous familiariser avec le mouvement des doigts glissant de haut en bas sur le manche. Les images qui suivent vous donneront une idée de ce à quoi cela ressemble.  Vous pouvez utiliser un médiator, ou bien vos doigts pour pincer les cordes.

En voici les étapes exactes :

  1. Appuyez sur la première corde (celle qui est la plus loin de vous), sur la première frette, avec votre index. Avec votre seconde main, pincez cette corde avec votre index. Assurez-vous qu’un son net et clair sorte. S’il sort étouffé ou sourd, appuyez plus fort sur la corde.
  1. Appuyez sur la deuxième corde, deuxième frette, avec votre majeur. Avec votre second majeur, pincez cette même corde.
  1. Appuyez sur la troisième corde, troisième frette, avec votre annulaire. Avec votre autre auriculaire, pincez cette corde.
  1. Appuyez sur la quatrième corde, quatrième frette, avec votre auriculaire. A l’aide de votre autre majeur, pincez cette corde.
  1. Montez votre index jusqu’à la cinquième frette.
  1. Appuyez sur la première corde, 5ème frette, avec votre index. Avec votre seconde main, pincez la corde avec l’index.
  1. Continuez de « grimper » sur le manche jusqu’à la 12ème frette.
  1. Une fois la 12ème frette atteinte, c’est le moment de refaire l’exercice à l’envers. Redescendez sur toute la corde, une frette après l’autre, en pinçant la corde chaque fois que vous descendez d’une frette.
  1. Après avoir remonté et descendu la première corde, passez à la deuxième. Refaites cet exercice sur les six cordes.

Encore une fois, il est important de s’assurer que vous produisez des sons clairs à chaque pincement de corde. Ne vous précipitez pas dans l’exercice si les sons ne le sont pas parfaitement.

Une fois à l’aise avec cet exercice, essayez d’augmenter votre vitesse.

Les étapes suivantes pour apprendre à jouer de la guitare

Après avoir réussi les exercices du G-C-D et du Grimper en Frettes, vous aurez des bases solides que vous pourrez cultiver durant les mois à venir. Mais que faire après s’être perfectionné dans ces deux exercices ?

Je suggère d’imiter les Axis of Awesome, puis de choisir la musique que vous préfèreriez apprendre.

Ce trio comique joue 38 chansons pop en cinq minutes, n’utilisant que les accords E (mi), B (si), C#m (do dièse majeur) et A (la). Allez-voir les positions de ces accords sur www.ultimate-guitar.com avant de jeter un coup d’œil aux musiques ci-dessous pour n’avoir plus qu’à les jouer.

  • Voici la liste des 38 chansons que vous pourrez jouer

1.      Journey – Don’t Stop Believing (YouTube, Tablature)
2.      James Blunt – You’re Beautiful (YouTube, Guitar Tab)
3.      Alphaville – Forever Young (YouTube, Guitar Tab)
4.      Jason Mraz – I’m Yours (YouTube, Guitar Tab)
5.      Mika – Happy Ending (YouTube, Guitar Tab)
6.      Alex Lloyd – Amazing (YouTube, Guitar Tab)
7.      The Calling – Wherever You WIll Go (YouTube, Guitar Tab)
8.      Elton John – Can You Feel The Love Tonight (YouTube, Guitar Tab)
9.      Maroon 5 – She Will Be Loved (YouTube, Guitar Tab)
10.     The Last Goodnight – Pictures Of You (YouTube, Guitar Tab)
11.     U2 – With Or Without You (YouTube, Guitar Tab)
12.     Crowded House – Fall At Your Feet (YouTube, Guitar Tab)
13.     Kasey Chambers – Not Pretty Enough (YouTube, Guitar Tab)
14.     The Beatles – Let it Be (YouTube, Guitar Tab)
15.     Red Hot Chili Peppers – Under the Bridge (YouTube, Guitar Tab)
16.     Daryl Braithwaite – The Horses (YouTube, Guitar Tab)
17.     Bob Marley – No Woman No Cry (YouTube, Guitar Tab)
18.     Marcy Playground – Sex and Candy (YouTube, Guitar Tab)
19.     Men At Work – Land Down Under (YouTube, Guitar Tab)
20.     Banjo Patterson’s Waltzing Matilda (YouTube, Guitar Tab)
21.     A Ha – Take On Me (YouTube, Guitar Tab)
22.     Green Day – When I Come Around (YouTube, Guitar Tab)
23.     Eagle Eye Cherry – Save Tonight (YouTube, Guitar Tab)
24.     Toto – Africa (YouTube, Guitar Tab)
25.     Beyonce – If I Were A Boy (YouTube, Guitar Tab)
26.     The Offspring – Self Esteem (YouTube, Guitar Tab)
27.     The Offspring – You’re Gonna Go Far Kid (YouTube, Guitar Tab)
28.     Pink – You and Your Hand (YouTube, Guitar Tab)
29.     Lady Gaga – Poker Face (YouTube, Guitar Tab)
30.     Aqua – Barbie Girl (YouTube, Guitar Tab)
31.     The Fray – You Found Me (YouTube, Guitar Tab)
32.     30h!3 – Don’t Trust Me (YouTube, Guitar Tab)
33.     MGMT – Kids (YouTube, Guitar Tab)
34.     Tim Minchin – Canvas Bags (YouTube, Guitar Tab)
35.     Natalie Imbruglia – Torn (YouTube, Guitar Tab)
36.     Five For Fighting – Superman (YouTube, Guitar Tab)
37.     Axis Of Awesome – Birdplane (YouTube, Guitar Tab)
38.     Missy Higgins – Scar (YouTube, Guitar Tab)

Pour aller encore plus loin

Ensuite, vous pouvez apprendre plus d’accords et de tablatures en vous confrontant avec les chansons que vous voulez le plus apprendre à jouer (cherchez « [nom de la chanson] accords » ou « [nom de la chanson] tab » sur Google).

L’une des raisons justifiant l’abandon des gens, même après s’être attaqué aux classiques, provient de ce que les sources d’apprentissages ne sont pas assez intéressantes ou divertissantes.

Cela m’a pris trois (embarrassantes) semaines complètes pour apprendre l’intro de Crazy on You, par Heart, mais je n’ai jamais abandonné parce que j’adorais le matériau de base.

Choisissez donc trois de vos chansons préférées que vous voulez vraiment apprendre à jouer, et entraînez-vous sur chacune d’elle jusqu’à ce qu’elles sonnent bien.

Dès que l’ennui guette, attachez-vous à perfectionner les nuances de ces chansons ou bien attaquez-vous à une nouvelle.

Après un moment, vous pourrez réfléchir à la carrière de guitariste que vous vous figurez.

  • Peut-être voulez-vous apprendre la théorie de la musique et prendre des cours.
  • Peut-être que vous voulez jouer vos chansons préférées en soirée avec vos amis.
  • Peut-être aussi que la guitare sera votre véhicule pour rencontrer des gens en voyageant.
  • Ou peut-être que vous voudrez simplement être heureux d’avoir une nouvelle passion qui vous maintienne en forme.

Peu importe le cas de figure, assurez-vous de toujours apprécier le processus.

Une fois que vous avez passé ces trois premières semaines, le vent commence à souffler dans les voiles. Amusez-vous bien !

Le Matériel recommandé par Tim Ferris

Fender Squier SA-100 – Une très bonne guitare pour débuter qui ne cassera pas la tirelire (environ 88 euros). J’ai appris à jouer sur un modèle similaire de chez Fender, et je m’en suis régulièrement servi depuis cinq ans.

Taylor 110 Dreadnaught – Pour ceux qui veulent un meilleur modèle que Fender, cette acoustique fantastique tourne autour des 1000 euros.

Un Capo – La plus populaire des capos rapides d’utilisation. Pour changer le ton rapidement sur les six cordes en même temps, et pour réduire la douleur de vos doigts durant les entraînements.

le capi à la guitare

Des cordes D’Addario – Il est dans votre intérêt de vous procurer de bonnes cordes pour votre guitare, dans la mesure où elles seront bien plus robustes et agréables au toucher. Prenez au mois deux jeux, au cas où une corde casse.

Un tourne mécanique – Ce petit outil vous facilite le montage de vos cordes sur la guitare, et présente un cutter en fer pour couper précisément les bouts de vos cordes.

Les médiator – Vous pouvez apprendre à jouer sans même utiliser de médiator, mais je peux vous garantir que vous voudrez sûrement en utiliser. Les médiators vous donne un son bien plus piquant, et une plus grande précision dans votre jeu. Vous ne regretterez pas de vous en procurer un pour vous entraîner.

Outils, trucs et ressources

Justin Guitar – Justin Sandercoe, un guitariste basé à Londres, compile plus de 500 leçons gratuites, dont une grande part présentant des tutoriels audio et vidéo. C’est l’une des meilleures ressources numériques si vous voulez vraiment plonger la tête la première dans l’apprentissage complet de la guitare.

Ultimate Guitar – Ma plateforme préférée pour trouver des tablatures gratuites. L’un des outils les plus utiles du site est son petit figuré montrant les positions des accords quand vous passez votre souris dessus.

Le Rythme dans la Peau : c’est le meilleur cours de guitare en français. Il est fait pour ceux qui veulent apprendre étape par étape, comme s’ils avaient un professeur particulier, sauf que vous pouvez les consulter les cours depuis chez vous.

“Ocean” by John Butler – Mon instrumentale préférée à la guitare, de très loin. Cette chanson est une vraie motivation pour moi (et plusieurs de mes amis) pour continuer à m’entraîner. [Voici une vidéo d’un ami éloigné, Maneesh Sethi, playing Ocean, après une semaine d’entraînement de 4h par jour.]

Si vous débutez la guitare, voici mon conseil :

Si vous débuter complètement la guitare, faites attention à ne pas trop vous éparpiller avec toutes l’information disponible sur internet.

Pour éviter ça, nous avons mis au point un cours gratuit pour les débutants qui vous apprendra toutes les bases dont vous avez besoin. Il vous permettra aussi d’éviter les principales erreurs et de mettre toutes les chances de votre coté pour progresser.

Pour accéder à ce cours, il vous suffit de créer un compte gratuit sur myguitare.com, le cours s’appelle le cours débutant, et correspond aux 10 leçons gratuites du site.

Pour retrouver les autres conseils pour bien débuter la guitare, c’est ici : Débuter la Guitare Seul