On peut penser que certaines tranches d’âges sont plus propices que d’autres à l’apprentissage d’un instrument. Mais quel est donc l’âge idéal pour se mettre à la guitare ?

Le moment est venu de vous mettre à la guitare !

La réponse est simple : Le meilleur moment pour apprendre la guitare… C’est tout simplement maintenant ! Si vous avez l’envie de vous mettre à la guitare, cela est signe que le moment est venu de vous y mettre. Que vous ayez dix ou soixante-dix ans, quelle différence ? Si la motivation est là, les progrès suivront !

Les avantages de chaque tranche d’âge pour commencer la guitare

Avant 4 ou 5 ans

Cela est prématuré de commencer à la guitare. Il existe des exceptions à la règle mais à cet âge là le meilleur de commencer la musique est surtout d’en écouter.

5-12 ans

A cet âge on peut commencer à se mettre à la guitare. Le potentiel d’apprentissage est grand à cet âge. Attention cependant : La motivation doit absolument venir de l’enfant. Dans le cas contraire, l’enfant risque tout simplement d’être dégoûté de la musique.

Adolescence

A cet âge-là, il est courant de vouloir commencer la guitare. C’est une excellente tranche d’âge pour s’y mettre ! La raison est simple : l’adolescent sera motivé à un âge où le cerveau est capable d’assimiler de nouvelles connaissances très rapidement.

Vient s’ajouter à cela tout le temps libre que la personne pourra dédier à son instrument. Il s’agit en bref d’une tranche d’âge idéale pour se mettre à la guitare

Jeunes adultes

Le temps libre est souvent moindre. C’est le seul malus qu’un jeune adulte aura par rapport à un adolescent. Avec de de la motivation, le jeune adulte peut apprendre vite et bien.

Période d’activité professionnelle

Là encore, tout est une question d’organisation et de motivation. En s’arrangeant pour jouer régulièrement, on peut encore apprendre la guitare sans problème à cet âge-là. Les moyens financiers sont souvent plus importants dans cette tranche d’âge. On peut alors avoir le luxe d’investir dans du bon matériel !

Retraite

Beaucoup attendent d’être à la retraite pour s’essayer à une nouvelle passion. Beaucoup pensent qu’il est trop tard pour s’y mettre. Détrompez-vous : les retraités possèdent un grand avantage par rapport aux autres tranches d’âge : du temps.

Il est clair qu’un retraité assimilera en moyenne moins vite ses nouvelles connaissances qu’un adolescent. Mais en utilisant l’atout du temps libre, il arrivera à progresser et se faire plaisir. Et c’est là le plus important !

Apprendre un instrument est un excellent exercice quelle que soit votre tranche d’âge. Tant d’un point de vue créatif que cérébral. Alors quel que soit votre âge, n’hésitez plus !

Vous voulez en savoir plus sur les bienfaits de la guitare ? Le secret des vrais guitaristes est un véritable guide pour apprendre la guitare tout en étant à l’écoute de son corps. Pour y accéder, cliquez ici.