Vous trouverez ici les 10 erreurs les plus communes des débutants à la guitare et comment les éviter.

 

1. Ne pas regarder ce que l’on fait avec ses mains et ses doigts

Conseil : Regardez vos mains et vos doigts dans un miroir quand vous vous entrainez.

Observez-vous et repérez tous les signes de tension dans votre corps en particulier lorsque vous jouez des passages difficiles. Soyez attentif à votre respiration.

Est-ce que vous retenez votre respiration pendant les passages difficiles ?

Si oui, cela veut dire que votre corps se tend lorsque vous jouez de la guitare. Cela risque de dégrader tout votre jeu. Les bons guitaristes savent comment exécuter les mouvements nécessaires tout en restant détendus.

2. Avoir une mauvaise posture

Conseil : Examinez la manière dont vous êtes assis et dont vous tenez votre guitare.

Êtes-vous vraiment bien installé ? Confortablement ? Détendu ? Même en ce moment, alors que vous ne jouez pas de guitare.

La plupart des gens ne savent pas ou n’ont pas conscience qu’ils emmagasinent de la tension dans leurs épaules, leurs bras, alors même qu’ils utilisent leurs mains et leurs doigts.

C’est comme si vous étiez au sommet d’une échelle avec un pinceau et que vous essayiez de peindre un portrait alors même que l’échelle bouge en permanence.

De la même manière, ce sur quoi vous êtes assis lorsque vous jouez de la guitare a une incidence forte sur la qualité de votre jeu et de votre entrainement. Certaines chaises garantissent d’avoir des difficultés à jouer de la guitare et de développer des douleurs dans le dos !

3. Penser que vous n’avez pas le droit de faire des erreurs

Conseil : Repensez la signification du mot « erreur ».

Quand vous faîtes une « erreur » appelez cela plutôt un « résultat non désiré ». Cela prend un sens totalement différent car cela signifie qu’il y a une cause à ce résultat et vous pouvez changer ce que vous faîtes jusqu’à ce que vous obteniez le résultat souhaité (une bonne note au bon moment par exemple).

Il existe une raison pour toutes les « erreurs » que vous pourriez faire, il suffit juste de savoir où regarder pour aller chercher la solution.

erreurs débutant

4. Ne pas identifier la cause de vos difficultés

Conseil : Identifiez précisément la ou les notes qui posent problème lorsque vous avez des difficultés à jouer un passage.

Si vous avez des difficultés à jouer un passage, généralement c’est que vous n’avez pas conscience précisément de ce qui ne va pas. Il est important de savoir , exactement ce qui pose problème pour pouvoir le corriger.

Quelle note manque ou ne sonne pas juste? Quel doigt devrait jouer cette note ? Où était votre doigt avant de jouer cette note ? Etait-il tendu ou trop loin d’où il aurait du être ? …

Généralement, ce sont les principales causes des problèmes que vous pourrez rencontrer même si vous n’avez aucune idée d’où cela peut venir.

Les personnes qui utilisent la méthode décrite dans « Le secret des (vrais) guitaristes » sont capables d’identifier les causes de leurs problèmes et d’apporter une solution pour les corriger.

5. Ne pas s’écouter jouer

Conseil : Enregistrez-vous.

De nombreux guitaristes et plus généralement de nombreuses personnes n’aiment pas s’enregistrer car lorsqu’ils écoutent l’enregistrement, ils n’aiment pas forcément ce qu’ils entendent.

Vous n’aimerez pas ce que vous entendez uniquement si vous ne savez pas comment faire pour améliorer ce qui ne va pas, corriger les problèmes et vous écouter devenir meilleur de jour en jour. Si vous voulez faire des progrès, vous devez être honnête envers vous-même, savoir ce qui va et ce qui ne va pas.

S’enregistrer est un excellent moyen d’identifier cela et de s’auto-corriger.

6. Changer de support et de chanson trop souvent

Conseil : Construisez votre répertoire.

Beaucoup de guitaristes jouent pendant des années et ne parviennent jamais à apprendre suffisamment bien un morceau pour pouvoir le jouer de bout en bout.

Ils peuvent jouer des dizaines, voire des centaines de parties de morceaux ou de chansons mais aucun bien du début à la fin.

Par conséquent, ils n’ont jamais de chansons à jouer pour les autres et ne se sentent pas vraiment guitariste, comme de vrais guitaristes.

Il est important de sortir de ce cercle vicieux en commençant par écrire sur un papier 3 chansons que vous aimez particulièrement. Puis, travaillez les une par une jusqu’à ce que vous sachiez les jouer du début à la fin (au moins la partie rythmique avec les accords)

Enregistrez-vous et jouez-les devant un de vos proches ou quelqu’un, n’importe qui. Cela vous permettra de vous mettre sur la bonne voie pour devenir un vrai guitariste !

Young Musician Teaches Female Student To Play the Guitar

7. Na pas demandez conseil

Conseil : Apprenez auprès de guitaristes plus expérimentés que vous.

C’est probablement une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour vous améliorer (cela est aussi valable pour des domaines autres que la guitare ou la musique).

Le meilleur moyen de dépasser vos limites et de venir à bout de vos problèmes c’est d’être en contact avec des personnes qui ont déjà réussi.

Sur Guitaredebutant.org vous pourrez être en contact avec des personnes qui ont rencontrés les mêmes difficultés que vous et qui les ont surmontées.

Vous pourrez aussi partager vos expériences et aider ceux qui rencontrent des difficultés à progresser. (c’est à ça que servent les commentaires ou les messages que vous m’envoyez)

8. Se focaliser uniquement sur la note à jouer à l’instant T

Conseil : Pensez à votre prochain mouvement à chaque fois que vous déplacez un doigt de la main gauche et vérifiez que le doigt ou le médiator de la main droite est prêt pour la note suivante.

On pourrait décrire « la pratique parfaite » comme étant le moment où les fondations de la note suivante sont contenues dans la note qui est en train d’être jouée.

A chaque fois que vous faites une « erreur », cela peut s’expliquer par le fait que votre doigt (ou votre médiateur) qui était supposé jouer une note n’était pas en mesure ou en capacité de jouer cette note au bon moment pour une raison ou pour une autre.

Vous trouverez la solution à votre problème en observant attentivement où sont vos doigts de la main gauche et de la main droite (ou votre médiator) au moment de jouer la note qui précède celle qui vous pose problème.

9. Penser que la guitare se jouer uniquement avec les doigts

Conseil : Soyez attentif à tout votre corps lorsque vous vous entrainez.

Il serait aussi simpliste de croire que nous jouons de la guitare uniquement avec nos doigts que de penser que nous marchons uniquement avec nos pieds.

Tout votre corps est impliqué et en action lorsque vous jouez. Tous les grands joueurs le savent. Ils prennent en compte leur corps dans son ensemble lorsqu’ils s’entrainent ou jouent.

De plus, ils veillent à garder l’ensemble de leur corps le plus détendu et relâché possible et tout particulièrement lors des passages difficiles ou rapides.

Cela est aussi vrai pour votre respiration. Soyez toujours attentif à votre respiration car c’est souvent un bon indicateur qu’il existe une tension de votre corps qui a besoin d’être relâchée avant de pouvoir jouer de manière fluide et efficace.

10. Ne pas utiliser de métronome

Conseil : Utilisez un métronome pour développer votre technique

La plupart des guitaristes s’entrainent sur un tempo beaucoup trop rapide! S’entrainer sur un tempo trop rapide c’est comme s’assurer que tous les problèmes que vous rencontrez dans votre jeu passent de graves à encore pires !

Seul un entrainement à un tempo lent vous permettra de vous détendre suffisamment pour progresser.

Peu nombreux sont ceux qui réalisent à quel point il faut s’entrainer sur un tempo lent. Par exemple, lorsque vous apprenez une gamme, prenez comme ligne de conduite de vous entrainer d’abord à 60 bpm (pulsation par minute ou beat per minute en anglais), en faisant une note toutes les 4 pulsations.

Prenez conscience des tensions dans vos autres doigts et votre corps à cette vitesse. Augmentez la fréquence à 80 bpm, puis 100 bpm. Recommencez à 60 bpm en faisant cette fois, une note toutes les 2 pulsations, puis continuer à 80 bpm et 100 bpm.

Ensuite, recommencez à 60 bpm avec 1 note par pulsation, puis continuez à 80 bpm et 100 bpm. Ainsi de suite, avec les croches, doubles croches, … jusqu’à ce que vous atteigniez votre limite.

 

Et vous, quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez ? décrivez les dans les commentaires.

Et pour retrouver les autres conseils pour bien débuter la guitare, c’est ici : Débuter la Guitare