Débuter la guitare seul : Voici le parcours d'apprentissage proposé par MyGuitare

Bonjour à vous cher guitariste,

Avant de vous présenter en détail comment débuter la guitare seul, je vais faire de mon mieux pour clarifier le parcours d'apprentissage proposé sur MyGuitare.

En effet, c'est une question que l'on me pose souvent et cela pourra directement clarifier vos idées.

Si vous débutez complètement, voici ce que nous vous recommandons :

  • Cours 1 : Commencez par : votre 1er cours de guitare

Ce cours vous apprendra les bases indispensables pour débuter la guitare. 
L'inscription est gratuite sur cette page : cliquez ici

Une fois ce cours terminé, passez au cours suivant :

Ce cours met l'accent sur l'apprentissage des accords, des changements d'accords et des bases du rythme. C'est l'étape suivante de votre parcours de guitariste.
L'inscription coûte 1€ sur cette page : cliquez ici 

  • Cours 3 : Le Rythme dans la Peau

Le Rythme dans la Peau est le cours le plus complet de MyGuitare. Il vous rendra autonome à la guitare et vous permettra de jouer des chansons en entier à la guitare en un rien de temps.
Vous pouvez vous inscrire 

  • via un abonnement sur cette page : cliquez ici
  • ou via le pack débutant disponible sur cette page : cliquez ici

Ce sont les mêmes cours, la seule différence c'est la façon de s'inscrire : abonnement ou paiement en une fois.

  • En parallèle du Rythme dans la Peau

En parallèle du Rythme dans la Peau niveau débutant 1, vous pouvez suivre les cours suivants :

  • Et ensuite

Une fois que vous aurez terminé le niveau 1 du Rythme dans la Peau, vous aurez le niveau nécessaire pour suivre d'autres cours comme : 

J'espère vous avoir éclairé.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à revenir vers moi.
Très bonne journée à vous !

La voie rapide pour débuter et apprendre la guitare seul(e)

Apprendre et savoir jouer de la guitare est une chose formidable. C'est une source de plaisir et de satisfaction quasiment sans limite.

Quand j'ai débuté la guitare, j'aurais tout donné pour savoir jouer et ne pas avoir à passer par tous les obstacles qui se dressent face au débutant guitariste motivé.

Sur cette page, j'ai réuni tous les conseils qui m'ont permis de débuter et apprendre la guitare.

Sachez qu'en cours de route, je me suis perdu et j'ai mis (perdu) plus de 5 ans à trouver la voie. Si vous ne voulez pas perdre de temps et prendre la voie rapide pour débuter et apprendre la guitare, je pense que les quelques minutes qu'il vous faudra pour lire cette page seront un excellent investissement.

Besoin d'un cours de guitare pour débutant gratuit ?

Voici mon premier conseil, si vous débutez complètement :

Je vous recommande de vous inscrire au cours de guitare pour débutant sur MyGuitare.com.

C'est le cours que j'ai conçu et filmé avec un super prof pour mettre en vidéo tout ce qui m'aurait aidé pour bien débuter la guitare.

J'ai fait ce cours car sur internet, on trouve de tout, du très bon et du très très mauvais. Ça me désole à chaque fois de voir les conseils complètement faux qui sont donnés sur certains sites et qui font beaucoup de mal aux débutants qui les lisent. Ils ne s'en rendent malheureusement compte que trop tard.

Dans ce cours de guitare spécialement conçu pour les débutants, toutes les leçons sont donnés par un PRO et des milliers de guitaristes débutants ont déjà débuté la guitare avec ce cours. Il est donc testé, amélioré, fiable, super efficace et fun.

Le cours est gratuit, il suffit de créer un compte sur MyGuitare. Vous pouvez vous inscrire ici.

Vous y trouveras absolument tout ce qu'il faut pour bien débuter. C'est un condensé d'information pour ne pas perdre de temps et avoir des réponses rapides à toutes vos questions.

Pour débuter apprendre la guitare avec une solution gratuite et toute en un, c'est vraiment le cours à suivre.

D'ailleurs, si vous avez des amis ou des proches qui veulent débuter la guitare, je vous encourage à partager cette page ou directement le lien du cours. Si vous voulez leur bien c'est une des meilleures choses que vous pouvez faire pour les aider 😉

Et si tu n'es pas encore convaincu(e), voici plus d'informations sur ce cours de guitare débutant gratuit.

Ici, je vous présente en video le cours de guitare débutant

Le cours contient les 10 leçons ou étapes fondamentales pour bien débuter la guitare. Ces leçons sont découpées en plusieurs chapitres pour répondre à toutes vos questions. Vous y trouveras notamment :

  • Une méthode pas à pas pour dépasser le stade de débutant
  • Tous mes conseils qui vous permettront d'aller directement à l'essentiel et de savoir jouer une chanson cool dès la première leçon
  • Tout ce qu'il faut savoir pour bien débuter la guitare et éviter des dizaines d'heures perdues en recherche sur internet.

Le Parcours du Débutant à la Guitare

Quand on débute la guitare, il n'est pas facile de savoir par quoi commencer.

Toutes les étapes sont décrites dans notre guide : Débuter la Guitare (que vous pouvez télécharger gratuitement ici), mais pour rappel, voici les grandes étapes à ne surtout pas louper.

Pour apprendre le plus vite possible et pouvoir se faire plaisir rapidement, voici ce sur quoi il faut se concentrer. Il y a seulement 2 choses :

  • Les ACCORDS
  • Le RYTHME

Quel que soit votre objectif et ce que vous prévoyez de faire plus tard, cette étape est indispensable.

Au début, vous n'avez vraiment pas besoin d'apprendre les choses suivantes :

  • Les Gammes : inutiles pour débuter, même pour travailler la dextérité, pire si c'est contre productif et vous risquez de developper de mauvaises habitudes très difficiles à corriger. Les gammes peuvent vous paraitre facile, mais en réalité, c'est un exercice difficile qui s'il est mal pratiqué et enseigné peut être dangereux pour vous.
  • Le Solfège : pas besoin d'apprendre le solfège. A la guitare, vous pouvez devenir un guitar hero sans solfège. Alors pour le débutant, c'est très très fortement inutile. Il vous suffit de savoir lire une tablature et un diagramme d'accord.
  • Le Solo : je sais, moi aussi je voulais jouer des solos. Vous allez pouvoir le faire, mais au début, c'est plus important d'avoir les bases rythmiques, sinon tous vos solos sonneront faux. Croyez moi, pour gagner du temps : consacrez vous 3 mois ou plus sur l'étude des accords et du rythme avant de vous mettre au solo. Vous me remercierez. Ce conseils est valable également pour les styles (blues, rock, reggae, ....)

Bref, au début, ne faites que 2 choses : Du Rythme et des Accords.

Ensuite, avant de vous lancer dans le cours débutant ou de télécharger le guide : débuter la guitare, je vous conseille de lire cet article, qui balayera toutes les fausses croyances que peuvent avoir le débutant à la guitare. Il vous motivera et vous donnera une vision juste de ce qui vous attend.

Guitaristes intermédiaires, que voulez-vous apprendre à la guitare ?

Comment apprendre la guitare seul ?

Vous voulez apprendre la guitare seul ? ou seule ? Voici nos conseils pour que vous y arriviez le mieux possible

Apprendre la guitare seul ou seule, n'est pas une mince affaire. Votre parcours est semé d'embuches, de détours et de pièges. Pour vous aider à réussir cette aventure, nous avons préparé plusieurs choses pour vous aider :

  • Tous les articles ci-dessous, qui répondent à des questions que se posent les guitaristes qui débutent la guitare et qui apprennent seuls
  • Notre Chaine Youtube, avec des centaines de tutos et cours de guitare en vidéos pour apprendre la guitare seul
  • La Page et le Groupe Facebook pour partager, discuter et échanger et ne plus être seul(e) face aux difficultés
  • Le site MyGuitare sur lequel vous trouverez des cours de guitare gratuit et payant pour apprendre la guitare seul. Je vous recommande (si je pouvais vous obligé, je le ferai tellement, c'est important et ça peut changer votre vie de guitariste), de suivre le cours : Débuter la Guitare (il est 100% gratuit et 100% fait pour que vous réussissiez)
  • Les guides et méthode pdf à télécharger gratuitement sur MyGuitare aussi, et qui couvrent les sujets importants de la guitare que vous avez besoin de maitriser pour apprendre la guitare seul.

Débuter la Guitare, le cours de guitare débutant gratuit pour apprendre la guitare seul

Vous cherchez un cours de guitare gratuit pour débuter et apprendre la guitare seul ?

Débuter la guitare est un cours de guitare débutant 100% gratuit. Il comporte les 10 leçons essentielles que tout guitariste doit un jour avoir vu dans sa vie. (le plus tôt le mieux, car cela vous évitera de perdre du temps et de vous égarer sur internet).

Ce cours de guitare convient aussi bien aux complets débutants qu'aux guitaristes un peu plus expérimentés qui veulent revoir les bases. Il couvre tous les aspects de l'apprentissage de la guitare :

  • Les accords de guitare (y compris le secret pour réussir facilement les accords barrés)
  • Les rythmiques guitares (comment faire pour avoir un bon rythme dans toutes les situations)
  • La bonne posture, comment tenir sa guitare, mettre sa main droite et gauche, ...
  • Le chant et l'accompagnement à la guitare
  • Les arpèges de guitare
  • Les gammes (surtout la gamme pentatonique)
  • Les chansons guitare faciles
  • ...

Il y a plus de 40 vidéos, une communauté d'échange, et plusieurs guides pdf à télécharger (notamment le nouveau guide, : Débuter la guitare, les 40 étapes nécessaires pour apprendre la guitare seul)

Nos derniers conseils pour bien apprendre la guitare seul

Retrouvez ci-dessous nos derniers tutos et cours de guitare pour apprendre la guitare seul

Pour apprendre la guitare seul de la bonne façon, retrouvez sur Youtube, tous nos cours de guitare gratuits en vidéo 

Sur Youtube, nous mettons à votre disposition des centaines de tutos et cours de guitare gratuits en video. Si vous voulez vraiment apprendre la guitare seul, c'est le second meilleur endroit où commencer, après le cours de guitare débutant (disponible gratuitement en vous inscrivant sur MyGuitare)

Apprendre à jouer de la guitare est idéal pour débuter la musique. La guitare vous apprendra à maîtriser le rythme, à mieux comprendre la composition des morceaux, elle s'adapte à tous les styles de musique, bref il y en a pour tous les goûts !

Cependant, pour bien jouer de la guitare, il ne suffit pas de connaître trois accords. C'est un instrument très riche aux nombreuses possibilités.

Si vous débutez complètement, il est important d'acquérir les bons réflexes. Après, il sera beaucoup plus difficile de corriger vos défauts. Par exemple, apprenez à avoir une bonne position, à faire attention au rythme, habituez votre oreille, vos doigts, vos poignets, vos muscles... Au début les positions du guitariste ne vous sembleront pas naturelles mais rapidement vous deviendrez à l'aise, donc ne vous découragez pas !

Et même si vous êtes déjà plus expérimenté, il y a toujours des choses à apprendre et à améliorer ! Les conseils que vous lirez ici restent universels et importants quelque soit votre niveau.

Surtout, retenez que pour débuter et apprendre la guitare il est important de structurer votre apprentissage grâce à une bonne méthode. Il peut être difficile de trouver une méthode de guitare qui vous convienne, mais une fois que vous l’avez dénichée, soyez patient, accrochez-vous et vous verrez vite des résultats.

Dans cette page, vous retrouverez les meilleurs conseils pour débuter et apprendre la guitare facilement et rapidement.

Voir nos cours de guitare débutant sur Youtube

Sur Youtube, vous pouvez accéder à tous nos cours de guitare débutant, intermédiaire ou avancé en vidéo. Les vidéos sont classées dans des playlistes par thèmes (chansons guitare facile, Guitare Blues, Guitare Solo, Accords, Gammes, cours de guitare débutant,...) et par niveaux.

Pour en profiter pleinement, n'hésitez pas à vous abonner à la chaine (c'est gratuit et fortement recommandé).

Apprendre la guitare seul, oui, mais pas au début

Au tout début, je ne recommande pas d'apprendre la guitare seul, je vous conseille de suivre le cours débutant sur MyGuitare, il est gratuit et vous permettra de débuter la guitare avec les bons réflexes. Ensuite, une fois que vous aurez compris les bases et que vous saurez ce qu'il faut travailler, vous pourrez apprendre la guitare seul, avec des tutos sur Youtube ou autres.

Apprendre la guitare seul, c'est bien, mais pas au début. Vous avez besoin de savoir où vous allez pour apprendre la guitare seul.