Samuel Corneau Deland

La Guitare Pour Tous est fière d’accueillir Samuel Corneau Deland comme expert guitariste sur les sujets de l’improvisation, de l’arrangement, du jazz et bien d’autres. Il participera activement au développement de ce site en partageant avec vous toutes ses connaissances musicales appliquées à la guitare. Sans plus attendre, voici son parcours….

Ses débuts musicaux

Samuel Corneau Deland-guitare electrique

Samuel Corneau Deland est un musicien québécois né en 1990 à Sainte-Julie, au Canada. Il découvre la musique à l’âge de 11 ans, âge auquel ses amis l’initient au son de Nirvana.

Il commence à gratter quelques accords sur les guitares qu’il peut se mettre sous la main, dont celle de sa soeur qui prend des cours à l’époque.

À l’âge de 13 ans, il découvre une passion pour la batterie. Le professeur de musique de son école lui permet de pratiquer sur une batterie électronique presque tous les midis. Il se débrouille seul pour apprendre presque la totalité des chansons de Nirvana à la guitare et à la batterie.

Il a la chance d’être dans une école offrant des cours de guitare classique en groupe avec Nathalie Lachance. C’est à ce moment qu’il choisit de se concentrer sur la guitare pour ne pas rendre sa famille complètement sourde. Son enseignante se rend vite compte de son potentiel et l’encourage à pratiquer en lui glissant des partitions classiques et quelques notions.

Sa motivation et son acharnement le propulsent dans l’élite de son école. Il compose déjà dans le style de n’importe quelle musique qu’il connait à l’époque (classique, rock, métal).

À 15 ans, il découvre le jazz et l’improvisation et se met à étudier l’harmonie de manière autodidacte avec les ressources qu’il trouve sur internet. Son esprit logique lui permet de comprendre facilement les concepts harmoniques. C’est à cette époque qu’il est convaincu du domaine d’étude dans lequel il se dirigera : la musique.

Il est impatient de terminer son secondaire pour enfin rencontrer d’autres personnes assoiffées et passionnées de musique comme lui.

Ses premières scènes et compositions

En 2007, il entre au CÉGEP de Saint-Laurent en guitare classique, mais bifurque rapidement vers le jazz, programme qui le stimule davantage étant donné son amour pour l’improvisation et les échanges entre musiciens.

Il fonde avec des collègues un groupe de jazz fusion qui lui permet de pratiquer en groupe et d’explorer plus profondément le langage.

Parallèlement, il fait une première expérience musicale professionnelle avec Peter Myles, un chanteur de Rock-Country originaire de Sainte-Julie. Cela lui permet de faire de nombreux spectacles à travers la province alors qu’il n’a que 17 ans. C’est avec ce groupe qu’il perfectionne son jeu dans les styles plus populaires (country, rock, pop, blues). Il participe même à l’enregistrement de son album The devil’s back in town.

Une nouvelle porte s’ouvre alors à lui à l’école ; l’arrangement. Il termine ses études collégiales dans un programme de composition et d’arrangement Jazz et Pop dirigé par Jean Fréchette. Ce programme, dans lequel il se démarque par son style et sa maitrise des accords, élargit sa palette de compétences de manière significative. Il a la chance d’écrire pour des orchestres comptant une quarantaine de musiciens(basse,guitare,batterie,piano,cordes,cuivres,bois).

Il décide ensuite d’entreprendre des études universitaires en écriture classique pour explorer de nouveaux horizons. Il sera foudroyé par l’enseignement rigoureux de Luce Beaudet, Maîtresse incontestable de l’analyse harmonique tonale.

Samuel Corneau Deland à la guitare classique

Ses projets

Samuel participe à plusieurs projets musicaux de tous genres.

Il passe une partie de son temps à travailler sur un projet de Rock francophone appelé Genius Fouliam.

Il participe énormément au processus de composition et d’arrangement.

Il joue aussi dans des clubs et des festivals avec Tony La Sauce, un batteur québécois oeuvrant dans le domaine du Nightclub principalement. Ce projet lui permet de pousser l’improvisation sur scène à son maximum en jouant avec des Dj sur des pièces qu’il n’a jamais entendu ou presque.

La polyvalence et l’intensité de Samuel savent attirer l’attention partout où il met les pieds. Il travaille présentement sur la production de matériel pédagogique visant à transmettre ses connaissancessur l’improvisation et l’harmonie.

Bienvenu Samuel !

Share This