Tout guitariste qui se respecte devrait avoir écouté au moins une fois dans sa vie le duo phénoménal de Rodrigo y Gabriela. Ces deux mexicains nous réconcilie tous avec la guitare classique, même pour les plus métalleux d’entre nous.

Aujourd’hui, nous vous proposons une rétrospective du travail de ces deux talentueux guitaristes. Pour les plus amoureux d’entre vous, nous vous détaillerons les guitares qu’ils utilisent tout en vous expliquant leurs techniques de jeu à la guitare.

 

Rétrospective musicale

Quand on voit Rodrigo et Gabriela avec leur guitare classique en main, on s’attend au premier abord à un duo flamenco comme un autre. Mais quand on les entend, on change généralement directement d’avis.

 

Rodrigo y Gabriela

Rodrigo y Gabriela

 

Rodrigo Sanchez et Gabriela Quintero, souvent surnommé Rod y Gab, se sont rencontrés à Mexico, dans un groupe de trash métal appelé Tierra Acida. Lassé par le manque de public mexicain et ne rencontrant pas le succès souhaité, ils s’envolent tous les deux pour l’Europe, en Irlande, précisément.

C’est à partir de ce moment où ils arrivent sur les terres celtiques qu’ils rencontrent un succès fou. En 2006, ils sortent un album appelé purement et simplement Rodrigo y Gabriela, qui les propulsera numéro un des ventes de disques en Irlande.  

Après avoir conquis et assis leur notoriété, Rodrigo et Gabriela seront très demandés. Ils composeront des bandes originales de films comme Le Chat Potté en 2011, ou encore Pirates des Caraïbes, la même année.

Retrouvez ci-dessous un extrait du film Le Chat Potté. A partir de 2 minutes 10, vous reconnaîtrez « Diablo Rojo« , un des titres le plus connu du duo Mexicain, sorti en 2006.

 

 

Qui se doutait aussi que le duo irait jusqu’à faire honneur à la guitare classique en jouant à la Maison Blanche, en 2012, devant les couples présidentielles américains et mexicains. En interview, Gabriela a même avoué qu’elle pensait au départ que c’était une blague !

 

Leur jeu à la guitare

Tout ça pour vous dire que depuis une petite décennie, Rodrigo y Gabriela font du bien à nos oreilles.

On reconnaîtrait leurs chansons entre mille. Et comme nous n’imaginons pas Bonnie sans Clyde, nous n’imaginons plus non plus Rodrigo sans Gabriela. Chacun dans ce duo ont un rôle avec leur guitare très différent mais surtout très important.

Alors pour commencer, je vous poserais une question que je me pose dès que j’écoute leurs albums : dans quel genre musical, quel style de musique pourriez-vous catégoriser ce duo ? Comment pourrions-nous définir deux anciens membres d’un groupe de métal qui réinvente tout d’un coup la guitare classique ?

 

Rodrigo y Gabriela, c’est un mélange acoustique de rock, de métal, de folk… Avec toujours cette même influence et rythmique latine, tout droit venue du flamenco.

Pour définir Rodrigo y Gabriela, on pourrait dire que c’est un mélange qui réunit la musique du monde entier. En d’autres termes, tout le monde peut aimer ce qu’ils jouent !

D’ailleurs, les deux guitaristes enregistrent la plupart du temps leurs morceaux de leur album directement en live, ce qui fait vivre encore plus ce que joue leur guitare.

Ce qui les caractérise, c’est aussi leur répertoire de nombreuses reprises de classiques du rock qu’ils rejouent toujours avec leur propre style : écoutez leur reprise de Stairway to Heaven de Led Zeppelin, ou encore Orion qui est à l’origine de Metallica.

 

 

La deuxième chose que je me dis lorsque j’écoute ce qu’ils jouent à la guitare, c’est que j’aimerais jouer comme eux. J’aimerais avoir la vitesse de Rodrigo, la rythmique de Gabriela. Et je suis pratiquement certaine que vous, guitariste, que vous soyez débutants ou à un niveau plus confirmé, vous vous dites la même chose.

Il faut savoir que pour avoir leur propre orchestre à eux seuls, deux guitares suffisent. Et on pense désormais tous à la façon de Gabriela d’imiter la batterie en donnant les rythmes endiablés pendant les mélodies de Rodrigo.

 

Il s’agit en fait d’une technique de jeu lui permettant de jouer les percussions sur le corps de sa guitare en même temps que que de jouer la rythmique. Elle alterne avec la main droite entre le grattage des cordes et les coups de percussions. Pour ce faire, elle tapote sur sa guitare à certains endroits stratégiques comme près de la rosace, près du chevalet ou encore sur la partie supérieure de l’instrument.

Pour que mes explications soit plus claires, regardez dès la quarantième seconde de la vidéo ci-dessous, Tamacun, sorti en 2006. Vous verrez, c’est très impressionnant !

 

 

On reconnaît aussi le jeu des deux guitaristes grâce aux mélodies de Rodrigo, toujours plus vives et plus entraînantes les unes que les autres.

 

Rodrigo y Gabriela : leurs guitares, leur matériel…

C’est une question qui circule beaucoup sur Internet. Quelles guitares peuvent-ils utiliser pour jouer d’une façon pareil ?

Bien que leur talent est en grande partie à voir dans l’histoire, nous savons tous en tant que guitaristes que nous ne pouvons pas reproduire un tel son avec une mauvaise guitare.

 

La première chose à savoir, c’est que ce sont presque les premiers à avoir autant mis la guitare classique, acoustique, au service du rock. Il a donc fallu des guitares adaptée, à tel point que la marque Yamaha a créée deux modèles signatures, qu’ils utilisent la plupart du temps.

Gabriela joue donc avec une Yamaha NX2000R, un modèle haut de gamme.

 

La guitare de Gabriela, une NCX2000R

La guitare de Gabriela

 

Petit point technique, cette guitare de qualité possède une table en Epicéa massif d’Hokkaido (une petite île du Japon), son dos est en palissandre et son manche en acajou d’Afrique. Son manche et sa caisse son plus épais que la guitare de Rodrigo, puisque c’est généralement Gabriela qui joue le rythme.

La particularité de cette guitare est qu’elle possède un système appelé A.R.E. : ce procédé permet de vieillir artificiellement le bois et bénéficie d’un système de prise de son qui capture toutes les percussions de Gabriela sur scène.

La guitare de Rodrigo

La guitare de Rodrigo

 

 

 

 

La guitare signature de Rodrigo est un peu différente de celle de Gabriela. Outre le manche et la caisse, cette Yamaha NTX1200R est spécialement conçue pour les guitaristes habitués aux cordes en acier.

 

 

 

 

Il faut aussi savoir que Yamaha s’est inspiré des guitares du luthier irlandais Frank Tate qui a conçu un modèle de guitare pour Rodrigo y Gabriela. Elles sont elles mêmes basées sur le modèle Yamaha APX des années 1990.

Leur guitares sont équipés des très bonnes cordes de qualité d’Addario, réglées en tension normale. Elles possèdent aussi trois micros Neumann u87s : sur le manche, sur le corps de la guitare et un au milieu.

 

A ma grande surprise, Rodrigo y Gabriela utilisent aussi des pédales d’effets : la plupart du temps lorsqu’ils enregistrent en studio.

Gabriela utilise une pédale wha Dunlop Dimebag Cry Baby From Hell, une pédale de volume pour enlever le son de sa guitare sur scène quand elle ne joue pas, ainsi qu’un tuner.

Rodrigo, lui, joue avec une pédale DigiTech Whammy (la plupart du temps quand il joue des solos en concert), mais ne l’utilise pas en enregistrement. Sinon, il se sert de la pédale Dunlop Jimi Hendrix Signature Wah et de la Boss Over Drive.

 

Nous espérons que cette partie sur le matériel et les guitares de Rodrigo y Gabriela vous aura aidé si vous souhaitez avoir le même attirail pour jouer leurs morceaux !

D’une manière générale, nous espérons tout simplement que vous avez aimé cet article. Dites nous en commentaires quel est le morceau de Rodrigo y Gabriela que vous préférez, ou quelle est la performance de ces deux guitaristes qui vous a le plus marqué.

N’hésitez pas non plus à partager cet article sur les réseaux sociaux !