Vous ne le connaissez peut-être pas. Mais vous avez certainement déjà vu certaines de ses vidéos, vues plusieurs millions de fois. Aujourd’hui, nous décryptons rapidement ce phénomène qu’est Estas Tonne.

 

Mais qui est Estas Tonne ?

 

estas tonne

 

Avant de vous montrer quelques unes de ses performances, il est intéressant de connaître quelques éléments biographiques d’Estas Tonne. Et ce qui nous intéresse le plus, c’est d’où vient sa passion pour la guitare!

On croirait qu’il est né avec une guitare dans les mains. En fait, il apprendra la guitare pendant 6 ans lorsqu’il sera enfant, puis la délaissera jusqu’en 2002, à l’âge de 27 ans.

Né dans l’Union Soviétique, ce guitariste d’origine ukrénienne s’installe avec ses parents en Israël quelques années plus tard. Estas Tonne, c’est aujourd’hui le vagabond, le troubadour des temps modernes.

 

Voyageant partout en Europe et dans le Monde, des Etats-Unis jusqu’en Inde, il est surtout connu pour ses vidéos virales que l’on peut retrouver sur Youtube (nous vous  en montrons quelques unes plus bas!). Et c’est d’ailleurs comme ça qu’il perfectionne  son style et sa technique.

 

Que joue-t-il ?

 

Lorsque Estas Tonne joue à la guitare, c’est un mélange de Folk, de Jazz, de musique celtique mais surtout de Flamenco. Il est en fait très remarqué en tant guitariste fingerstyle. Nous vous montrerons quelques extraits plus bas.

L’une de ses particularités, c’est aussi l’enregistrement de ses albums. Comme nous le disions plus haut, c’est un vagabond, et un troubadour. Vagabond par ses voyages, et troubadour par sa façon de faire découvrir aux gens ce qu’il joue.

Estas Tonne enregistre tous ses albums lorsqu’ils jouent dans la rue, autour des gens présents au même moment. Et c’est aussi ce qui fait le charme de ses morceaux !

 

Le guitariste ukrainien est surtout très présents dans les festivals : Buskers Festival Stadtspektakel à Landshut en Allemagne, Aufgetischt Festival! de Saint-Gall en Suisse, au No Mind Festival 2013 à Ängsbacka, en Suède, 5th International Summer Music Festival 2013, Venue for Revival, Culture et personnel Development à Kalamata en Grèce, le International Summer Concerts 2013 à Xiropigado également en Grèce ou au Gara Vasara Festival 2013 à Riga, en Lettonie…

 

Place à la guitare

 

Pour finir cet article en beauté, nous vous proposons donc aujourd’hui trois de ses morceaux. Ce sont trois morceaux très connus, et c’est surtout grâce à son talent !

Tout d’abord, sa vidéo la plus vue et la plus impressionnante par la vitesse de son doigté : The song Of The Golden Dragon. Cette vidéo a été filmée dans la vieille ville de Landshut, en Allemagne, au Buskers Festival, en septembre 2011.

 

 

Ensuite, un de mes morceau préféré : Rumbadiosa. C’est un morceau de guitare flamenco rumba, enregistré toujours au Buskers Festival, mais en 2013.

 

 

Pour finir, et toujours avec son encens au bout de son manche de guitare, nous vous proposons de vous détendre avec “Saying Hello”. Ce n’est pas simplement un morceau, c’est aussi une expérience de méditation réalisée en pleine rue par Estas Tonne.

 

 

Alors connaissiez-vous ce guitariste ? De nombreuses vidéos de lui montrent ses performances sur internet, laquelle préférez-vous ? Dites le nous dans les commentaires !