Menu

Le phénomènal Estas Tonne

estas tonne

Vous ne le connaissez peut-être pas. Mais vous avez certainement déjà vu certaines de ses vidéos, vues plusieurs millions de fois. Aujourd’hui, nous décryptons rapidement ce phénomène qu’est Estas Tonne.

 

Mais qui est Estas Tonne ?

 

Avant de vous montrer quelques unes de ses performances, il est intéressant de connaître quelques éléments biographiques d’Estas Tonne. Et ce qui nous intéresse le plus, c’est d’où vient sa passion pour la guitare!

On croirait qu’il est né avec une guitare dans les mains. En fait, il apprendra la guitare pendant 6 ans lorsqu’il sera enfant, puis la délaissera jusqu’en 2002, à l’âge de 27 ans.

Né dans l’Union Soviétique, ce guitariste d’origine ukrénienne s’installe avec ses parents en Israël quelques années plus tard. Estas Tonne, c’est aujourd’hui le vagabond, le troubadour des temps modernes.

Voyageant partout en Europe et dans le Monde, des Etats-Unis jusqu’en Inde, il est surtout connu pour ses vidéos virales que l’on peut retrouver sur Youtube (nous vous  en montrons quelques unes plus bas!). Et c’est d’ailleurs comme ça qu’il perfectionne  son style et sa technique.

 

Que joue-t-il ?

 

Lorsque Estas Tonne joue à la guitare, c’est un mélange de Folk, de Jazz, de musique celtique mais surtout de Flamenco. Il est en fait très remarqué en tant guitariste fingerstyle. Nous vous montrerons quelques extraits plus bas.

L’une de ses particularités, c’est aussi l’enregistrement de ses albums. Comme nous le disions plus haut, c’est un vagabond, et un troubadour. Vagabond par ses voyages, et troubadour par sa façon de faire découvrir aux gens ce qu’il joue.

Estas Tonne enregistre tous ses albums lorsqu’ils jouent dans la rue, autour des gens présents au même moment. Et c’est aussi ce qui fait le charme de ses morceaux !

Le guitariste ukrainien est surtout très présents dans les festivals : Buskers Festival Stadtspektakel à Landshut en Allemagne, Aufgetischt Festival! de Saint-Gall en Suisse, au No Mind Festival 2013 à Ängsbacka, en Suède, 5th International Summer Music Festival 2013, Venue for Revival, Culture et personnel Development à Kalamata en Grèce, le International Summer Concerts 2013 à Xiropigado également en Grèce ou au Gara Vasara Festival 2013 à Riga, en Lettonie…

 

Place à la guitare

 

Pour finir cet article en beauté, nous vous proposons donc aujourd’hui trois de ses morceaux. Ce sont trois morceaux très connus, et c’est surtout grâce à son talent !

Tout d’abord, sa vidéo la plus vue et la plus impressionnante par la vitesse de son doigté : The song Of The Golden Dragon. Cette vidéo a été filmée dans la vieille ville de Landshut, en Allemagne, au Buskers Festival, en septembre 2011.

 

 

Ensuite, un de mes morceau préféré : Rumbadiosa. C’est un morceau de guitare flamenco rumba, enregistré toujours au Buskers Festival, mais en 2013.

 

 

Pour finir, et toujours avec son encens au bout de son manche de guitare, nous vous proposons de vous détendre avec “Saying Hello”. Ce n’est pas simplement un morceau, c’est aussi une expérience de méditation réalisée en pleine rue par Estas Tonne.

 

 

Alors connaissiez-vous ce guitariste ? De nombreuses vidéos de lui montrent ses performances sur internet, laquelle préférez-vous ? Dites le nous dans les commentaires !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

20 réponses

  1. Sidéré, envouté, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire ce que je ressens quand je l’écoute. Un talent remarquable, et une humanité qui semble s’échapper de son bâton d’encens. Chapeau bas, Monsieur Estas Tonne, et mille merci à vous.

  2. Je le decouvre a l’instant 💯❤️
    C’est du bonheur a l’état pure
    Un antidote un don du ciel
    Vous commencez à l’écouter et vous ne pouvez plus vous en passez
    Où peut-on commander ces CD svp ?

  3. A chaque fois que je regarde Estas Tonne, je suis envoûtée, sidérée, c’est fou, fou, fou, il te prend aux tripes J’ADORE. Débutante à la guitare, je me sens toute petite, mais aussi très inspirée…

  4. Bonjour j’ai découvert sa musique divine il y à 4 ans impossible de se lassé d’une musique aussi spirituel que la sienne d’où vient un tel don mon plus beau cadeaux au monde serait qu’il vienne frappé à ma porte m’enseigner la guitare regarder bien toutes ses vidéo toute les génération son envoûté même les animaux c’est merveilleux et oui je confirme il est vraiment beau un grand merci estas tonne le dieu de la guitare

    1. Non, trois fois non. Il n’est pas un bon guitariste, encore moins un virtuose. Son jeu est toujours le même, une main gauche grossière. Peut-être un peu la droite. C’est de l’esbroufe. En plus il se la joue connecté avec l’univers ! Allez voir des guitaristes comme Tommy Emmanuel… Vous verrez la différence

      1. Pourquoi tant de négativité, c est un registre diffèrent . les deux sont remarquables dans leur domaine. les comparaisons non aucun intérêt

  5. Un don … et beaucoup de travail !
    Pratiquant du yoga et de la guitare , je mesure la distance .
    Mais je vais tester le bâton d’encens . Je suis sûr que ça va tout changer !
    De toute façon : admiration …..

  6. Extraordinaire, j’ai 60 ans bientôt, amateur de musiques, je n’ai jamais entendu ça ! c’est un remède contre la tension nerveuse et autres troubles… Allongez vous, et écoutez ! Bravo Estas.

    1. si tu veux acheter ses albums, il faut aller le voir. Je rentre d’Anvers, Belgique. J’ai acheté les 3 albums qu’il présentais, sinon on peut acheter sa musique, même, on peut l’avoir gratuitement, et tu fais un don (honnête).
      Le voir jouer, c’est magique et magnifique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *