Un exercice fondamental pour développer sa main gauche

exercice fondamental pour travailler sa main gauche à la guitare

Dans cet article je te propose de te donner des compléments sur un exercice fondamental pour développer ta main gauche. Il te permettre de travailler l’indépendance de tes doigts et la synchronisation main droite main gauche.

Si tu utilises régulièrement « Le Secret des (Vrais) Guitaristes», tu dois certainement voir ta technique s’améliorer de jour en jour.

Un exercice pour développer sa main gauche à la guitare

Comme conseillé dans le livre, tu pratiques déjà certainement l’exercice appelé : « l’échelle » qui te permet de développer les doigts de la main gauche. Il est recommandé de le pratiquer régulièrement jusqu’à ce que tu sois capable de le faire en double croches à 120 pulsations par minute.

Pour t’aider dans ta pratique, tu trouveras ci-dessous des courts clip vidéos pour te montrer différents exemples de ce que tu dois savoir faire avec différente combinaison de doigts et de tempo.

Pour rappel, il est essentiel de commencer avec un tempo très très lent voire même sans tempo puis augmenter très progressivement avant d’atteindre des vitesses élevées.

Vidéos des exercices pour travailler l’indépendance des doigts de la main gauche à la guitare

Voici les résultats que tu dois chercher à obtenir  :

Doigts 1 et 2, tempo 60 bpm

Doigts 1 et 3, tempo 60 bpm

Doigts 1 et 4, tempo 60 bpm

Ensuite augmente le tempo pour arriver à cela, attention, ça va déjà plus vite Clignement d'œil

Doigts 1 et 2, tempo 120 bpm

Doigts 1 et 3, tempo 120 bpm

Doigts 1 et 4, tempo 120 bpm

Les meilleurs exercices à la guitare

Si vous voulez aller plus loin, nous avons développé une méthode très très très efficace pour avoir rapidement des doigts agiles, souples et rapides.

Cette méthode s’appelle DCV (dextérité Coordination vitesse). Elle vous permet en moins de 5 min par jour de reprendre le contrôle de vos doigts.

Vous pouvez en savoir plus ici

Aucun commentaire

  1. shirley sur 24 juin 2014 à 18 h 35 min

    merci pour ce topic j’ai commencé la guitare et j’essaye d’aller à mon aise et de prendre mon mal en patience même si c’est dur ^^. J’espère que je vais m’améliorer avec cet exercice mais quelqu’un a un petit conseil pour éviter que les cordes fassent un bruit agaçant (comment mettre mes doigts par exemple) ce serait sympa

  2. raphael sur 1 janvier 2013 à 19 h 17 min

    oh la la comme c’est dur à faire correctement, mais je pense que c’est indispensable, par contre ce serait bien si on pouvait le voir au ralenti pour chaque mouvement ;-)…

  3. Magalie sur 29 août 2012 à 9 h 31 min

    Hello à tous,

    jouer lentement pour pouvoir accélérer ou le fameux « sans maîtrise la puissance n’est rien 😉 )
    Un conseil en or que j’ai déjà aussi entendu et que j’applique maintenant pour la pratique de la batterie.

    J’ajouterai que la précipitation ne fait que ralentir les progrès, à vouloir trop passe le 120 bpm, il m’est arrivé de négliger les paliers précédents sans avoir consolidés ces derniers, et du coup il a fallu revenir en arrière 🙁
    .

    En tout cas merci pour cet article, je suis tombée sur ce blog un peu par hasard, et le hasard faisant souvent très bien les choses, je reviendrais !

Laissez un commentaire