Faut-il regarder ses doigts quand on joue de la guitare ?

Vous devez regarder vos doigts lorsque vous vous entrainez à la guitare

Regarder ses doigts a guitareRegarder ou non ses doigts lorsque l’on joue de la guitare. C’est une question qui fait débat. Mon avis : c’est une fausse question et la réponse est simple :

IL FAUT REGARDER SES DOIGTS EN PERMANENCE LORSQUE L’ON S’ENTRAINE A JOUER DE LA GUITARE !

Pour moi et beaucoup d’autres guitaristes et professeurs, cela parait évident, mais pour certain ça ne l’est pas.

A mon avis, la source du débat, vient du fait, qu’en concert ou en représentation, le guitariste ne regarde pas en permanence ses doigts, même quasiment jamais. Du coup, il peut paraitre logique de se dire que nous devrions apprendre la guitare sans regarder nos doigts pour être capable de jouer sans regarder nos doigts une fois en face de notre public.

Et bien non, car cette logique ne prend pas en compte la manière dont nous apprenons les choses.

Regarder ses doigts et ne pas regarder ses doigts à la guitare, quand le faire ?

Il y a 2 choses à ne pas confondre :

  • La manière dont nous apprenons à jouer de la guitare et comment nous travaillons pour progresser (les moments où il faut regarder ses doigts)
  • La manière dont nous jouons sur scène avec notre propre style (les moments où nous pouvons ne pas regarder nos doigts si nous avons bien appris)

En effet, si nous apprenons de la bonne manière, nos doigts saurons jouer “tout seuls” notre musique. Il auront développés le bon niveau de mémoire musculaire.

Dans son livre, Le Secret des Vrais Guitaristes, Jamie Andreas insiste sur le fait de nous entrainer en étant conscient de ce que font nos doigts.

“Lorsque nous nous entrainons, nous devons observer nos doigts la plupart du temps, afin de savoir ce qu’ils sont en train de faire ! Ne pas regarder ses doigts est une des plus grosses erreurs que les élèves font. “

Pourquoi devez vous regarder vos doigts ?

Pourtant, il existe des livres disant de ne pas le faire : C’est un mauvais conseil. Nos doigts apprennent en faisant, et ils se souviennent de tout ce qu’ils font. Si nous ne les regardons pas et ne les guidons pas de près, nous ne saurons pas ce qu’ils sont en train de faire. Si par contre nous les observons pour nous assurer qu’ils réalisent le bon mouvement, ils auront de plus en plus tendance à agir correctement quand ils seront livrés à eux-mêmes sans que nous ne les regardions.

Lorsque nous nous entrainons, nous devons observer nos doigts la plupart du temps, afin de savoir ce qu’ils sont en train de faire !

regarder ses doigts guitareBeaucoup de gens pensent à tort que le fait de regarder les doigts rend dépendant et qu’il sera ainsi toujours nécessaire de les regarder lorsque nous jouerons. Ils ne comprennent pas que grâce à la « Mémoire des muscles », les doigts se souviendront de ce qu’il faut faire si nous leur montrons et remontrons. Cela revient à les prendre par la main et à les promener dans le périmètre où nous voulons qu’ils agissent.

Quand nous apprenons en CP à écrire les lettres de l’alphabet, nous apprenons à guider le crayon en traçant des lignes en pointillés avant de pouvoir former les lettres. Cela ne produit pas des gens qui ne savent écrire qu’avec des pointillés ; au contraire cela entraine les muscles à faire les formes tout seuls, en faisant l’expérience des mouvements corrects, encore et encore, grâce à la béquille des lignes en pointillés, qui finissent par être éliminées. C’est logique, n’est-ce pas ?

Certaines personnes s’engagent dans une approche beaucoup plus difficile. Ils pensent que leurs doigts se débrouilleront s’ils sont forcés à le faire. C’est comme apprendre à un enfant à nager en le jetant dans un lac. Cela peut marcher de temps en temps, mais je ne partirais pas sans regarder si l’enfant ne s’est pas noyé ! Non, vous devez être bien plus tendres avec vos doigts que cela, ou, croyez-moi, ils prendront leur revanche !

Par exemple, disons que je remarque que j’oublie constamment une note dans un passage. Je remarque ensuite que cela arrive juste après que mon second doigt se retire pour laisser passer le premier. Je remarque ensuite que la note que j’ai du mal à faire est supposée être faite avec mon quatrième doigt, mais celui-ci est occupé à se courber et se contracter en réaction à ce que mon premier et mon second doigt sont en train de faire.

Comment entrainer vos doigts ?

Guitare regarder ses doigtsLa seule façon d’obtenir le résultat que je veux est de modifier le comportement du quatrième doigt. JE DOIS RÉPÉTER LE PASSAGE ENCORE ET ENCORE, ET ASSEZ LENTEMENT POUR CONTRÔLER QUE LE QUATRIÈME DOIGT FASSE BIEN CE QUE JE VEUX. Cela peut vouloir dire le faire INCROYABLEMENT LENTEMENT. Comme vous le verrez avec l’outil « Pause », cela peut même vouloir dire ne pas bouger du tout, garder seulement une position et se détendre dans cette position.

Quand ne pas regarder vos doigts ?

Le seul moment où regarder ses doigts est une mauvaise idée, est lorsque vous lisez une partition, où vous devez évidemment garder vos yeux fixés sur la musique. Si vous avez entrainé correctement vos doigts en les observant et en les guidant, ils fonctionneront correctement lorsque vous lirez une partition et que vous ne les regarderez donc pas.

Évidemment, si vous regardez vos doigts, vous devez soit jouer de mémoire, soir faire des allers-retours entre la musique et vos doigts. Cela veut dire que vous travaillerez le plus souvent sur des petits fragments de musique tout en utilisant l’outil d’entrainement que nous décrirons plus loin, appelé « l’Entrainement No Tempo ».

Souvenez-vous, s’entrainer veut dire connaitre la bonne chose à faire, et s’assurer de la faire. Cela exige souvent de regarder intensément ses doigts pour vérifier qu’ils exécutent les bons mouvements. C’est ainsi que vous les entrainez à fonctionner correctement quand vous ne les regardez plus.

 

Dites-moi dans les commentaires vos arguments pour ou contre regarder ses doigts à la guitare ?

18 commentaires

  1. Benoit sur 1 juillet 2015 à 21 h 22 min

    Bonsoir,

    Personnellement j’ai difficile de regarder mes doigts au point que quand je les regarde j’ai difficile de me rappeler ce que je dois jouer …

    Je m’applique à essayer de les regarder car effectivement des fois ils ne trouvent pas tout seul leur chemin.

    Et je suis convaincu que c’est important de les regarder en apprenant. Il faut aussi dire que je travaille la guitare classique et n’ayant pas de bonnes bases de solfège je dois fort me concentrer très fort pour lire la partition.

    Voilà en deux mots ^^ mon avis

  2. Juni sur 1 mai 2015 à 22 h 44 min

    moi je dirais : oui mais non …
    oui, il faut regarder où on place ses doigts surtout quand on démanche, mais encore + quand on apprend …
    il faut le faire quand on s’entraîne, j’aimais à une époque jouer face à un miroir, c’est marrant d’avoir cet angle de vue sur sa main gauche en temps réel …
    quand on joue en groupe, il vaut mieux éviter de rester les yeux fixés sur son manche … parce que c’est fun quand on est assez complice avec les autres musiciens, parce qu’on a besoin parfois de se regarder pour « communiquer » … puis si vous chantez en même temps, vous n’aurez pas le choix alors ok il faut regarder mais il est important de savoir jouer sans avoir à fixer ses doigts

  3. milena sur 10 janvier 2015 à 16 h 35 min

    Pourriez-vous me répondre au plus vite s’il vous plaît?

    Merci d’avance .

    • Juni sur 1 mai 2015 à 22 h 48 min

      tu peux alterner, quand tu veux gratter une corde, jeter un coup d’oeil doit être suffisant pour gratter la bonne corde… sinon, il y a une façon de pose sa main droite pour savoir quelle corde tu grattes sans regarder, ça se fait au toucher en gros … continue à travailler ça viendra …

  4. milena sur 6 janvier 2015 à 18 h 56 min

    Moi je suis droitière et je débute la guitare électrique ( sans ampli pour le moment ) et je regarde ma main

    gauche mais du coup je me trompe souvent quand il faut gratter par exemple la corde de Ré je vais

    gratter celle de La ou Sol vu que je regarde ma main gauche … C’est gênant

  5. Kara Kalm sur 2 juin 2014 à 9 h 05 min

    Oui ne pas regarder son manche est aussi utile lorsqu’on déchiffre des grilles d’accords. Au début, on regarde le manche pour bien placer ses doigts le plus proche possible des frets afin d’avoir le meilleur son possible, après le but est de retrouver les accords sans regarder le manche afin de déchiffrer plus vite et ne pas se perdre dans la grille.

    Après quand on prend du niveau, le fait de ne pas regarder fait qu’on est plus attentifs aux musiciens autour de nous et on écoute davantage (parce que la musique se fait avant tout avec les oreilles) et on a un meilleur feeling en plus d’avoir une meilleure posture.

    Je sais par exemple qu’en faisant des solos sans regarder le manche je suis beaucoup plus à l’écoute de ce que je fais, je suis plus concentré et c’est mon oreille interne qui guide les notes que je vais faire et pas mes doigts.

    • Juni sur 1 mai 2015 à 22 h 49 min

      ton oreille interne te sert pour l’équilibre, pas pour écouter 😉
      mais oui t’as raison…

  6. Smiley sur 23 avril 2014 à 15 h 37 min

    Tout à fait d’accord, c’est important de regarder ses doigts.
    Déjà parce que lorsqu’on débute, forcement c’est plus simple et cela évite de perdre du temps.
    Aussi parce que comme vous l’avez dit, au niveau de la mémoire musculaire, les doigts prennent des réflexes.
    C’est comme vouloir taper au clavier d’un ordinateur. Il vaut mieux commencer par regarder les touches du clavier, puis petit à petit on tape de plus en plus vite, en réfléchissant de moins en moins (nos doigts ont mémorisé l’emplacement des lettres) et on peut enfin essayer de taper sans regarder, mais grâce à la mémorisation acquise, c’est déjà beaucoup plus confortable. Si on se demande encore ou se trouve la lettre n du clavier, ça parait difficile (voir impossible).

  7. gara-jo 13 sur 26 juillet 2013 à 22 h 29 min

    Bonjour

    Lorsque vous marchez, est ce que vous regardez toujours vos pieds?Non, ce qui est important, c est la route etc… Lorsque vous écrivez , regardez vous votre main et le stylo?, Non,ce qui est important , c est votre production..On fait de la musique, avec ses oreilles, pas avec ses yeux.
    Pour ma part, quand je m entraîne , c est le son qui me guide. Si le son que je produis est en adéquation avec ce que je VEUX entendre, c est tout bon!
    Et lorsque c est tout bon, comme je dis, je SAIS que mes doigts, mon corps sont bien placés .

    • la guitare pour tous sur 27 juillet 2013 à 12 h 19 min

      Bonjour Alain,

      Merci pour ton commentaire. Ce que tu dis est très vrai, on ne regarde pas ses pieds en marchant et quand j’écris, je regarde ce que j’écris.
      Le sens et la portée de cet article est pourtant différent. La réflexion est vraie lorsqu’on maîtrise techniquement le fait de marcher, courir, écrire, … Cependant, pendant la phase d’apprentissage, lorsque la technique n’est pas encore maitrisée, il est important de savoir ce que l’on fait pour pouvoir se corriger. Quand on est débutant, on est pas encore à un stade de liberté suffisant avec la guitare pour pouvoir exprimer toute sa musique.
      Comme dans toute phase d’apprentissage, il faut commencer par la base, par apprendre à décomposer les mouvements, les répéter, les perfectionner; … ce n’est qu’une fois ces mouvements maitrisés que l’on peut s’affranchir de les contrôler en permanence par le regard.

      Pour progresser, apprendre, se perfectionner, il est nécessaire de regarder ses doigts pour comprendre ce qu’ils font, les observer et les corriger jusqu’à ce qu’ils fassent le mouvement désiré. Cela est particulièrement vrai à l’entrainement.
      Une fois ce stade dépassé, la problématique de progrès est ailleurs, elle est dans le rythme, la musique, … à ce moment, là, oui, regarder ses doigts n’est plus nécessaire. Encore faut-il les avoir regardés avant pour qu’ils vous permettent un jour de faire la musique que vous souhaitez entendre avec vos oreilles.

      • Juni sur 1 mai 2015 à 22 h 56 min

        encore + fort, passé ce stade, on peut même progresser, se corriger juste en visualisant dans ses pensées sans pratiquer … quand on a une grande habitude de jouer son instrument, on a limite pas besoin de lui pour jouer … ça me rappelle l’histoire d’un pianiste dont je ne me rappelle plus le nom qui a été enfermé au bagne, il avait dessiné un clavier à la craie sur le sol et s’entrainait ainsi, je crois même qu’il a composé ainsi …

  8. sinem sur 4 avril 2013 à 15 h 18 min

    merci pour tout les conseils car je vais bientot etre une debutante donc c’est un tres bon conseils merci encore

  9. ECNI sur 31 mars 2013 à 17 h 19 min

    Complètement d’accord surtout pour les débutants… avec le temps on pense de moins en moins à regarder main gauche et main droite …ça se fait naturellement.

    par contre si on change souvent de guitare on garde cette habitude par besoin car tous les manches de guitare ne sont pas identiques aussi bien en longueur qu’en largeur.

  10. François sur 25 mars 2013 à 18 h 16 min

    Bonjour je donne des cours de guitare et je dis sans cesse à mes élèves de regarder leurs doigts plutot que de regarder le médiator. J’ai pu remarquer que ceux qui appliquent cette méthode progressent plus rapidement, je suis donc entièrement daccord il faut regarder ses doigts quand on joue de la guitare.

  11. Freddy sur 24 mars 2013 à 12 h 06 min

    Je trouve également qu’il est important de regarder ses doigts pour former un accord ou jouer des notes, cela permet également de comprendre et de trouver la meilleure position des doigts pour passer d’un accord à l’autre, mais observer les doigts ou le médiator de la main droite est également important, il permet aussi de bien positionner sur la bonne corde à frapper pour éviter de jouer la corde de E au lieu de celle de A, etc….

  12. Laufer sur 20 mars 2013 à 15 h 42 min

    En effet, il est impossible de bien apprendre quoi que ce soit sans une bonne observation visuelle, la guitare plus particulièrement. A mes débuts j’ai fait cette grave erreur, grâce aux conseils de certains, qui avancent l’argument que le fait de regarder le manche on finit par avoir mal au cou.
    C’est vrais, mais dans le cas que l’on garde les yeux rivés sur le manche en permanence. L’habitude du début prise et les notions élémentaires bien maîtrisées, il est plus facile et même aisé de ne regarder le manche que ponctuellement, juste pour repérer la hauteur du manche.

    C’est bien d’ainsi rassurer les débutants, et leur faire savoir que quelque chose, considéré par les « puristes » comme quelque chose à éviter, ne l’est pas. Bien au contraire!

    Le principe que je pratique est celui de jeter l’oeil de temps en temps sur le manche. Non pas pour vérifier les notes mais l’emplacement/hauteur du manche.

  13. Vincent sur 25 janvier 2013 à 19 h 00 min

    Je suis d’accord avec l’article. ça fait peut de temps que je m’entraine et j’arrive déjà à jouer sans regarder. Parce que j’ai passé un bon moment à bien analyser et suivre ce que font mes doigts en les regardant se déplacer sur le manche.

  14. Yazid sur 20 décembre 2012 à 9 h 05 min

    Bonjour,
    Franchement je suis trés content d’avoir decouvert ce site car il repond à beaucoups de questions que je me posais entre autre celle du positionnement des doigts, etant debutant j’ai toujours eu du mal a positionner correctement mes doigts et le fait de lire une partition et de jouer me posait des problémes
    mais maintenant que vous en parlait explicitement je suis entierement adherent à votre methode et j’attenrais impatiemment les resultats.

Laissez un commentaire