Vous devez regarder vos doigts lorsque vous vous entrainez à la guitare

Regarder ses doigts a guitareRegarder ou non ses doigts lorsque l’on joue de la guitare. C’est une question qui fait débat. Mon avis : c’est une fausse question et la réponse est simple :

IL FAUT REGARDER SES DOIGTS EN PERMANENCE LORSQUE L’ON S’ENTRAINE A JOUER DE LA GUITARE !

Pour moi et beaucoup d’autres guitaristes et professeurs, cela parait évident, mais pour certain ça ne l’est pas.

A mon avis, la source du débat, vient du fait, qu’en concert ou en représentation, le guitariste ne regarde pas en permanence ses doigts, même quasiment jamais. Du coup, il peut paraitre logique de se dire que nous devrions apprendre la guitare sans regarder nos doigts pour être capable de jouer sans regarder nos doigts une fois en face de notre public.

Et bien non, car cette logique ne prend pas en compte la manière dont nous apprenons les choses.

Regarder ses doigts et ne pas regarder ses doigts à la guitare, quand le faire ?

Il y a 2 choses à ne pas confondre :

  • La manière dont nous apprenons à jouer de la guitare et comment nous travaillons pour progresser (les moments où il faut regarder ses doigts)
  • La manière dont nous jouons sur scène avec notre propre style (les moments où nous pouvons ne pas regarder nos doigts si nous avons bien appris)

En effet, si nous apprenons de la bonne manière, nos doigts saurons jouer “tout seuls” notre musique. Il auront développés le bon niveau de mémoire musculaire.

Dans son livre, Le Secret des Vrais Guitaristes, Jamie Andreas insiste sur le fait de nous entrainer en étant conscient de ce que font nos doigts.

“Lorsque nous nous entrainons, nous devons observer nos doigts la plupart du temps, afin de savoir ce qu’ils sont en train de faire ! Ne pas regarder ses doigts est une des plus grosses erreurs que les élèves font. “

Pourquoi devez vous regarder vos doigts ?

Pourtant, il existe des livres disant de ne pas le faire : C’est un mauvais conseil. Nos doigts apprennent en faisant, et ils se souviennent de tout ce qu’ils font. Si nous ne les regardons pas et ne les guidons pas de près, nous ne saurons pas ce qu’ils sont en train de faire. Si par contre nous les observons pour nous assurer qu’ils réalisent le bon mouvement, ils auront de plus en plus tendance à agir correctement quand ils seront livrés à eux-mêmes sans que nous ne les regardions.

Lorsque nous nous entrainons, nous devons observer nos doigts la plupart du temps, afin de savoir ce qu’ils sont en train de faire !

regarder ses doigts guitareBeaucoup de gens pensent à tort que le fait de regarder les doigts rend dépendant et qu’il sera ainsi toujours nécessaire de les regarder lorsque nous jouerons. Ils ne comprennent pas que grâce à la « Mémoire des muscles », les doigts se souviendront de ce qu’il faut faire si nous leur montrons et remontrons. Cela revient à les prendre par la main et à les promener dans le périmètre où nous voulons qu’ils agissent.

Quand nous apprenons en CP à écrire les lettres de l’alphabet, nous apprenons à guider le crayon en traçant des lignes en pointillés avant de pouvoir former les lettres. Cela ne produit pas des gens qui ne savent écrire qu’avec des pointillés ; au contraire cela entraine les muscles à faire les formes tout seuls, en faisant l’expérience des mouvements corrects, encore et encore, grâce à la béquille des lignes en pointillés, qui finissent par être éliminées. C’est logique, n’est-ce pas ?

Certaines personnes s’engagent dans une approche beaucoup plus difficile. Ils pensent que leurs doigts se débrouilleront s’ils sont forcés à le faire. C’est comme apprendre à un enfant à nager en le jetant dans un lac. Cela peut marcher de temps en temps, mais je ne partirais pas sans regarder si l’enfant ne s’est pas noyé ! Non, vous devez être bien plus tendres avec vos doigts que cela, ou, croyez-moi, ils prendront leur revanche !

Par exemple, disons que je remarque que j’oublie constamment une note dans un passage. Je remarque ensuite que cela arrive juste après que mon second doigt se retire pour laisser passer le premier. Je remarque ensuite que la note que j’ai du mal à faire est supposée être faite avec mon quatrième doigt, mais celui-ci est occupé à se courber et se contracter en réaction à ce que mon premier et mon second doigt sont en train de faire.

Comment entrainer vos doigts ?

Guitare regarder ses doigtsLa seule façon d’obtenir le résultat que je veux est de modifier le comportement du quatrième doigt. JE DOIS RÉPÉTER LE PASSAGE ENCORE ET ENCORE, ET ASSEZ LENTEMENT POUR CONTRÔLER QUE LE QUATRIÈME DOIGT FASSE BIEN CE QUE JE VEUX. Cela peut vouloir dire le faire INCROYABLEMENT LENTEMENT. Comme vous le verrez avec l’outil « Pause », cela peut même vouloir dire ne pas bouger du tout, garder seulement une position et se détendre dans cette position.

Quand ne pas regarder vos doigts ?

Le seul moment où regarder ses doigts est une mauvaise idée, est lorsque vous lisez une partition, où vous devez évidemment garder vos yeux fixés sur la musique. Si vous avez entrainé correctement vos doigts en les observant et en les guidant, ils fonctionneront correctement lorsque vous lirez une partition et que vous ne les regarderez donc pas.

Évidemment, si vous regardez vos doigts, vous devez soit jouer de mémoire, soir faire des allers-retours entre la musique et vos doigts. Cela veut dire que vous travaillerez le plus souvent sur des petits fragments de musique tout en utilisant l’outil d’entrainement que nous décrirons plus loin, appelé « l’Entrainement No Tempo ».

Souvenez-vous, s’entrainer veut dire connaitre la bonne chose à faire, et s’assurer de la faire. Cela exige souvent de regarder intensément ses doigts pour vérifier qu’ils exécutent les bons mouvements. C’est ainsi que vous les entrainez à fonctionner correctement quand vous ne les regardez plus.

 

Dites-moi dans les commentaires vos arguments pour ou contre regarder ses doigts à la guitare ?