2 vérités importantes à connaitre avant de choisir son professeur de guitare

Ceux qui veulent apprendre la guitare doivent prendre conscience de certaines vérités notamment concernant le choix de leur professeur de guitare :

L’attitude du soit disant “professeur de guitare”

Un soi-disant « professeur de guitare », ayant une attitude un peu orgueilleuse, élitiste ou supérieure, est une barrière qui vous empêchera de progresser et de développer vos capacités de guitariste.

Un guitariste professionnel ou ceux qui essayent de le devenir ont souvent l’impression que ce qui leur permettra de réussir et de prospérer dans le monde ultra concurrentiel de la musique, c’est qu’ils soient vus par les « gens ordinaires » comme possédant un talent particulier, un pouvoir magique. Ils essayent alors souvent de garder une distance et un respect entre eux et ceux qui seraient susceptibles de venir les écouter (le public).

Cela explique souvent l’attitude hautaine souvent rencontrée chez certains guitaristes ou professeurs de guitares.

professeur de guitare - la en guitare

Un mauvais exemple de professeur de guitare super star

Andrés Segovia, le professeur de guitare

Je me souviens encore de cette désagréable sensation que j’ai ressentie lorsque je regardais une vidéo d’Andrés Segovia enseigner à une classe de guitaristes avancés. On voyait notamment cette femme, qui était une guitariste plutôt douée, qui jouait la Chaconne de Bach. Pendant quasiment une heure, il tortura cette guitariste avec des grimaces, des gesticulations et d’autres comportements directs ou indirects pour plonger cette femme dans un état de désespoir total.

Il se moquait d’elle pour ne pas être capable de faire un accord (dont je doute que beaucoup de gens sachent le faire). Il lui disait : « même ma femme pourrait le faire ! » Personnellement, je ne sais même pas le faire !

Un exemple de professeur de guitare à ne pas suivre

Sur ce même passage de la Chaconne, on peut aussi entendre John Williams, le célèbre guitariste classique utiliser une position plus facile pour cet accord (et éviter ainsi l’étirement maximal nécessaire pour plaquer l’accord que même l’épouse de Segovia savait faire).

Après une telle réprimande, par un de mes professeurs, sans rien de constructif, je crois que j’aurais eu envie de disparaitre, surtout dans mes jeunes années.

Dans cette vidéo, c’était comme si Segovia avait besoin de réaffirmer son propre statut, intouchable, d’artiste accompli et de virtuose. C’est peut-être la raison pour laquelle John Williams a dit un jour dans une de ses interviews à propos de Segovia : « Il est un piètre exemple à ne pas suivre en tant que professeur » (« he was a lousy model as a teacher », en anglais)

Professeur de guitare-1

Le comportement inquiétant des professeurs de guitare

Il est assez inquiétant que si peu de professeurs de guitare et si peu d’élèves guitaristes ne soient conscient de ce genre de comportement à la fois néfaste et pernicieux.

Personnellement, j’en ai pris conscience en regardant l’enregistrement d’une vidéo de l’auteur d’un des livres les plus populaires du marché pour les guitaristes classiques. Dans cette vidéo, il raconte comment il a enseigné à un guitariste comment jouer « Recuerdos de la Alhambra » (un morceau vénéré par les guitaristes classiques et qui résiste pourtant à de nombreux joueurs de guitare classique).

2 dangers d’un mauvais professeur de guitare

Il parle de la façon dont ce guitariste était complètement dépourvu devant ce morceau et incapable de réellement tenter cette pièce. Cela signifiait bien sûr qu’imaginer qu’il puisse être capable de jouer ce morceau était de la simple folie, c’était même pire, c’était se préparer à mettre ce pauvre guitariste en orbite vers l’échec. Les conséquences de ce type de comportement du professeur sont doubles pour l’élève : risque de blessure physique et risque de blessure morale (encore plus grave). C’est ce que nous avons défini précédemment comme de « l’abus d’étudiants»

Le plus choquant, c’est que ce professeur, partage avec l’auditoire qu’il enseignait à ce guitariste « Recuerdos de la Alhambra » non pas pour le développement de l’élève, mais parce qu’il avait besoin d’argent.

Professeur de guitare pour gagner de l’argent

Je n’arrivais pas à croire ce que j’entendais : comment un professeur aussi connu que lui enseignant la guitare depuis des années pouvait dire ce genre de chose sans être gêné le moins du monde ? Il disait librement à tous, ce qu’il était capable de faire pour eux (leur enseigner la guitare) et surtout ce qu’il était capable de faire pour de l’argent !

Professeur de guitare

Un conseil pour choisir son professeur de guitare

Soyez conscient de vos objectifs en tant que guitaristes et des moyens que vous voulez mettre en face pour y parvenir. Méfiez vous des professeurs qui vous disent que vous pouvez tout apprendre en très peu de temps. Cela prend du temps de bien jouer de la guitare. Au début cela peut être frustrant mais au fur et à mesure vous gagnerez en liberté et en autonomie.

Parfois cela ne sert à rien de se précipiter ou de choisir le professeur de guitare star. Faites vous recommander un professeur de guitare qui est avant tout un bon pédagogue et qui prendra le temps de vous enseigner la guitare selon votre propre développement. Un professeur de guitare qui vous dit que tel et tel morceau n’est pas adapté à votre niveau de jeu en ce moment, en plus digne de confiance que celui qui vous dit que tout est bien pour vous.

Partager dans les commentaires vos expériences et conseils sur le choix d’un professeur de guitare

Partager avec nous, dans les commentaires,  vos expériences avec votre professeur de guitare et aider les autres guitaristes à ne pas faire les mêmes erreurs que vous ou à suivre vos bons conseils, pour choisir un bon professeur de guitare.

Autres articles de cette série sur l’abus d’étudiants et le « professeur de guitare »

Partie 2 : Qu’est ce que l’abus d’étudiants à la guitare ?

Partie 1 : Guitaristes, votre professeur de guitare vous abusent ?

 

apprendre la guitare avec un professeur particulier

 

Une astuce que j’ai découverte récemment c’est superprof : C’est un super site pour choisir un professeur et apprendre à jouer de la guitare avec un professeur particulier.

Share This