Nos cours de guitare Electrique

 

Ce que nous proposons…

 

Dans ce cours nous allons tout faire pour vous familiariser avec les techniques de guitare électriques. L’idée est que vous puissiez assimiler divers techniques propres aux guitares électriques. En les mettant bout à bout vous serez alors instoppable sur cet instrument.
Pour ce faire nous avons mis à votre disposition plusieurs éléments et notamment une de nos playlists YouTube afin de vous montrer point par point et en détails toutes les techniques pour vous permettre de devenir le guitariste à la guitare électrique que vous avez toujours rêvé d’être.

 

 

 

 

Le Bend

 

Le tiré ou Bend à la guitare est un effet mélodique fortement expressif qui appartient clairement à la guitare rock, métal et blues. Il permet de relier une note à une autre, située 1/2, 1, 1 1/2, voire 2 tons au-dessus, par simple torsion verticale de la corde, sans changer de position. Toute la difficulté tient finalement dans la justesse de la note que l’on souhaite atteindre.
On distingue aussi à la guitare le micro tiré (environ 1/4 de ton), qui est un pur effet bluesy, le contre-tiré (release bend) ou encore le pré-tiré (pre-bend).

 

Les plans répétitifs

 

Fondamentaux pour les solos, les plans répétitifs sont notamment utilisés dans le blues, ce sont des suites de notes répétés plusieurs fois avant de passer à autre chose. Cela permet d’insister sur les notes, de se familiariser avec sa composition, de donner un point de repère et d’apprendre des techniques très utilisés en rock et notamment en blues.

 

Le tapping

 

Le tapping permet d’obtenir des lignes mélodiques de façon rapide et d’étendre votre jeu sur le manche en permettant de produire des notes très hautes. Cette technique est très utilisée en rock et est très intéressante pour varier un morceau tout en donnant un effet impressionnant alors qu’avec une bonne méthode vous apprendrez ça très facilement.

 

Le Pull-Off

 

 

Le pull-off est une technique guitaristique très répandu, on peut la retrouver aussi dans certains autres instuments à cordes. La main gauche, qui est conventionnellement définie comme la main active sur le manche, procède à ôter rapidement un doigt frettant une corde, pour d’obtenir une note plus basse. Pour rendre l’effet réussi, que tout le monde puis correctement le distinguer, il est nécessaire de tirer légèrement la corde avec le doigt qui retire son application du manche afin de faire vibrer la corde, c’est ainsi que la technique a finalement été nommée. Sur les tablatures, l’effet est noté P.

La technique inverse est le hammer-on.

 

Hammer

 

Un Hammer consiste à frapper verticalement une corde sur la touche après l’avoir précedemment jouée et donc faite entrée en vibration. La note ainsi jouée par martèlement est une note plus aiguë que la précédente. Cette technique vous permettra d’étendre vos techniques et capacités notamment de solos.  Cet effet est représenté par un symbole de legato entre les deux notes sur la portée et par un H sur les tablatures.

 

Pour la suite des cours ou pour voir cela en détail, rendez-vous sur la playlist « Cours de Guitare Electrique » sur la chaine YouTube de Myguitare.