La position correcte de la main gauche

Main gauche : les doigts, vue de face

Position de la main gauche guitare

Voici la position qui est le plus souvent considérée comme la position « correcte  » de la main gauche. Ici elle fait un accord de DO (C). Cette position exige de développer de la force et de la souplesse dans la main, le poignet et l’avant-bras.

En règle générale, il est assez difficile pour un débutant d’adopter cette position sans avoir échauffé ses muscles au préalable.

Tu peux remarquer la grande arche faite par l’index ; l’auriculaire est lui détendu et prêt pour son prochain mouvement et aussi l’espace entre les doigts.

Main gauche : le pouce, vue de dos

Position du pouce sur le manche

En regard des doigts, de l’autre côté du manche, voici la position correcte du pouce. Il est ici dans la même position que précédemment : un accord de DO (C).

Une autre position de la main gauche

Mauvaise position de la main gauche

Voici une  position de la main gauche pour faire l’accord de DO. On voit souvent cette position pour les chansons faciles ou les accords de guitare au coin du feu ;-). Elle peut être utilisée dans ce genre de situation, mais elle n’est pas efficace pour tout ce qui est techniquement exigeant.

En effet, cette position permet de « faire le travail » mais elle limite la mobilité des autres doigts. Pour les débutants, il est souvent très difficile de jouer dans cette position tout en faisant sonner correctement toutes les cordes. L’index va généralement étouffer la première corde.

Tu peux remarquer que dans cette position, les doigts sont en contact les uns des autres. Sur cette image, la main est tout de même très relâchée, cependant, très souvent, les guitaristes serrent leurs doigts les uns contre les autres et ont du mal à obtenir un beau son (problème de cordes étouffées)

La position pour le bend de la main gauche

Main gauche : les doigts, vue de face

Position de la main gauche pour le bend

Voici la position avec le pouce au dessus du manche. Certaines personnes pensent que c’est une « mauvaise  » position. En réalité, cela dépend de la situation de jeu. Si tu joues sur une guitare électrique et que tu veux faire un Bend, tu dois absolument mettre ta main dans cette position : avec le pouce au dessus du manche. De cette manière, tu pourras utiliser l’effet de levier et cela sera plus facile de faire un bend ou un vibrato. Dans cette configuration, c’est une bonne position à adopter, dans les autres configurations, il ne vaut mieux pas l’utiliser.

D’ordinaire, c’est la position privilégiée par les joueurs de Blues et de Rock. Elle permet de développer la grande force nécessaire pour Bender toutes les cordes. Petite astuce lors du Bend : le Bend se fait à partir d’un mouvement de l’avant-bras, de plus il faut utiliser le maximum de doigts pour que cela soit plus facile.

Main gauche vue de dos

Position de la main gauche pour le bend vue arrière

Voici à quoi ressemble la vue de dos de la main gauche lors d’un Bend