Choisir un bon professeur de guitare est une chose, mais savoir quel type de cours vous convient le mieux en est une autre.

Souhaitez vous être un pro de la musique classique ? Du solfège ? Ou voulez-vous savoir jouer de la guitare juste pour vous la frimer sur la plage en été ?


Il existe une multitude d’offre de cours de guitare, qu’ils soient en ligne, à domicile ou en école de musique. Que vous soyez débutant ou à un niveau confirmé mais souhaitant reprendre des cours, vos attentes ne seront pas forcément les mêmes.


Aujourd’hui,
vous donnons les différents types de cours de guitare que vous pourrez trouver pour débuter ou continuer la guitare. Nous détaillerons pour qui ils sont, quelles sont leur différences, et quels sont leurs avantages et leur inconvénients pour chacun de ces cours.

Les cours de guitare particuliers à domicile ou en studio

 

cours-domicile

Les cours particuliers à domicile ou en studio sont certainement les cours de guitare les plus répandus. Votre professeur de guitare vient chez vous (ou vous venez jusqu’à votre professeur de guitare), et vous l’avez pour vous tout seul pendant une demie-heure à une heure.

On pourrait croire que c’est un luxe de se payer des cours de guitare personnalisés, mais c’est surtout la meilleure méthode d’apprendre à jouer.


Pratiques et efficaces, ils permettent d’être face à face avec votre prof qui peut donc concentrer toute l’attention sur vous. Et ça c’est un vrai plus ! Selon vos goûts et votre guitare, il peut aussi modifier ses cours, ce qui est plutôt agréable d’apprendre à jouer avec la musique qu’on aime.

Ces cours de guitares peuvent se faire chez votre professeur, chez vous ou dans un studio (dans un magasin de guitare ou dans un local dédié à ça). Tout dépend de ce qu’il propose et de ce que vous voulez.

Pour qui ?

 

Nous savons que pour apprendre correctement à jouer de la guitare, il faut beaucoup s’entraîner. Mais les profs de guitare particulier ou à domicile sont surtout pour ceux qui ont moins de temps que les élèves des écoles de musique. Tout simplement parce que le temps de vos cours seront beaucoup moins conséquents qu’au conservatoire, et que vos professeur seront généralement moins exigeants.


Les cours à domicile sont aussi très pratiques pour ceux qui ne peuvent ou n’ont pas le temps de se déplacer.


Mais d’une manière général, je dirais que les cours de guitare à domicile ou en studio avec un prof particulier sont pour tout le monde. 

Pourquoi ?

 

En général, les profs de guitare de ce genre de cours s’adaptent à votre rythme et à vos envies. Il suffit de choisir le prof de guitare, encore une fois, qui vous correspond.


Contrairement aux écoles de musique où on ne pas choisir un prof en particulier, tout simplement parce que c’est un établissement qui possède ses propres professeurs, on peut avec ce type de cours se permettre le luxe de faire le choix de son propre prof particulier.

Vous pouvez donc faire la sélection de celui qui vous convient le mieux. Si vous aimez jouer sur un certain type de guitare, un style de musique plutôt qu’un autre… Choisir de prendre des cours de guitare avec un professeur particulier est subjectif, et le choix n’appartient qu’à vous !


Aussi, vous pouvez à la fois faire de la pratique mais aussi du solfège et de la théorie. Le prof de guitare s’adaptera en fonction de vos envies. 

Les avantages et les inconvénients de ce type de cours de guitare

 

Avoir un professeur de guitare qui ne se consacre qu’à vous est très important dans l’apprentissage de la guitare. Et contrairement aux cours de guitare en ligne (nous y reviendrons dans la prochaine partie de l’article), votre professeur est avec vous, dans la même pièce.

Même si cela ne change pas grand-chose, choisissez si vous préférez des cours en ligne ou non en fonction de votre ressenti. Je dirais même, testez les deux !

Cette bonne vieille méthode de prof à domicile est tout de même très efficace. Elle permet à votre professeur de vous corriger directement, de parler de vos erreurs et de vous montrer précisément quelles techniques utiliser. Mais encore une fois, on peut, en choisissant le bon cours, retrouver le même genre de pratique sur internet.


En ce qui concerne les inconvénients, nous pouvons souligner le prix d’un cours, en moyenne plus cher qu’en ligne ou dans une autre structure associative. Ils restent en revanche moins cher que les écoles de musique.

La difficulté à trouver le prof idéal peut aussi vite devenir une problématique importante pour apprendre la guitare.

Les cours de guitare en école de musique

 

 

cours de guitare


Ah, les écoles de musique… Si vous avez commencé la guitare très jeune et que vous n’avez pas eu la chance de choisir le type de cours que vous voulez, peut-être que vos parents vous y ont inscrit.


Aussi appelés conservatoires, ces établissements donnent non seulement des cours d’instruments mais aussi des cours de culture musical, des cours de solfège, des cours de chant… Accompagnés d’un examen à la fin du cycle, bien sûr.

Les écoles donnent des cours particuliers aux élèves et vous permettent d’apprendre la guitare autant qu’avec un autre prof de guitare lambda. Simplement, les cours sont beaucoup plus axés sur la technique et sur le solfège.


Pas de panique pour autant,
ce n’est pas non plus l’école du diable. Mais il faut connaître les spécificités de ce type de cours avant de vous jeter dans le grand bain du conservatoire de musique. 

Pour qui ?

 

Très sincèrement, je ne pense pas que les écoles de musique sont faites pour tout le monde. (c’est bien l’un des seuls cas de l’article!)


Si vous choisissez de prendre des cours de guitare dans un conservatoire, sachez qu’il va certainement falloir vous investir beaucoup plus que si vous preniez de simple cours particuliers. Sans compter les autres matières citées plus haut, comme le chant ou les cours de solfège.


Qui dit donc « école de musique » dit « école » et donc dit « système de notation qui permet de valider un cycle d’étude ». En raccourcis.

Pour faire simple, les écoles de musiques sont faites pour ceux qui veulent une vraie structure d’enseignement, avec un diplôme à la fin et un apprentissage assez stricte et organisé.
Elles se destinent à ceux désirant non seulement apprendre la guitare mais aussi élargir leur champs musical avec les autres cours obligatoires de l’école.


Pour ceux qui veulent se destiner à devenir professionnel de la musique, les écoles de musique sont parfaites pour vous.

Les avantages et les inconvénients des cours en école de musique


Le plus gros avantage est clairement le niveau que vous allez pouvoir développer.

Évidemment, ça reste à discuter. Si vous prenez des cours de guitare en dehors d’un conservatoire avec un très bon prof de guitare, vous pourrez aussi avoir un niveau considérable. Mais on ne peut pas nier le fait que le niveau de théorie est beaucoup plus développé en école de musique. En plus de ça, les cours de chant sont un vrai plus.

L’inconvénient principal, c’est de transformer la guitare non plus en loisir et en moment de détente, mais en tâche pénible que vous devez travailler sans y prendre plaisir.


Ce n’est pas tant les cours particuliers de guitare mais aussi tous les autres cours de l’école que vous devez travailler à côté.


En soit, si vous êtes très pris par vos études ou votre travail et que vous n’avez pas envie d’avoir une pression supplémentaire, les cours en école de musique ne sont pas la meilleure solution.

Les cours de guitare en ligne

 

 

Apprendre la guitare en ligne

Les cours de guitare en ligne profilent et se répandent de plus en plus ! Nous en sommes la preuve !


Les profs virtuels ou à distance que l’on ne retrouve plus que par des articles et des vidéos deviennent de vrais concurrents pour les profs plus traditionnels.

Il faut dire que prendre des cours avec son matériel à disposition et sans devoir sortir de chez soit est plutôt tentant. Mais ce modèle peut-il s’appliquer à tout le monde ?

Je distinguerais deux catégories de cours de guitare en ligne :

  1. Les tutos qui vous permettent d’apprendre un morceau que vous aimeriez jouer, que vous retrouverez principalement sous forme de vidéos (sur Youtube par exemple) ou sur des blogs spécialisés.

  1. Les cours plus théoriques sur les accords, les tablatures, les gammes, etc., que vous retrouverez non seulement sous forme de vidéos mais principalement sous forme d’articles vous apprenant les rudiments de votre instrument à 6 cordes.


En général, ces deux catégories constituent au final un vrai cours mêlant à la fois théorie et pratique, mais un internaute, surtout s’il débute, ne fera pas forcément le rapprochement.

Si vous choisissez un cours particulier, soyez donc vigilant sur ce que vous prenez. Informez-vous !

Pour qui ?


Les cours de guitare en ligne sont pour tout le monde, puisque ce sont les mêmes qu’avec un professeur particulier à domicile. Mais à une condition : choisissez un cours encadré, avec un bon professeur ! Pourquoi ?


Explications. Vous êtes débutants, vous avez votre guitare flambant neuve. Vous souhaitez donc apprendre les bases de la guitare, pouvoir jouer la version simplifiée de votre morceau favori. En cherchant un tuto sur le web et en apprenant tout seul dès la première prise en main de votre guitare, sans trop de théorie avant, vous risquez fortement de prendre de mauvaises habitudes.

Je dirais donc que les cours de guitare en ligne s’appliquent à tout le monde si vous êtes suivis par un prof à distance et que vous recevez chaque semaine un cours personnalisé en fonction votre niveau.

N’hésitez pas à aller faire un tour sur notre site de cours de guitare, si ce n’est pas déjà fait !

Pour un débutant, laissez donc de côté les vidéos de tutos guitare vous montrant comment jouer Stairway to Heaven alors que vous ne maîtrisez pas encore la technique.

Comme pour les cours particuliers, les cours de guitare en ligne permettent à chacun de choisir librement son professeur.

Les avantages et les inconvénients des cours de guitare en ligne

 

L’avantage des cours de guitare en ligne est principalement le prix, moins chers que les autres cours qui peuvent être proposé. Un abonnement à MyGuitare est égal au prix d’un café par jours, seulement ! Ce genre de cours permet aussi de gagner du temps et d’enrichir rapidement votre répertoire.

Je vous conseille vivement de déterminer en fonction de votre méthode de travail si vous vous sentez capable de prendre des cours en ligne, et surtout s’ils sont bien fait pour vous.

Alors, quel type de cours vous conviendrait le mieux ? Laissez nous un commentaire pour nous dire votre avis !

Share This