Les cours de guitare sont le théâtre de nombreux abus.

Un nombre incroyablement grand de guitaristes, que j’ai rencontré et à qui j’ai enseigné des cours de guitar ont subi à un moment de leur parcours ce genre « d’abus » de la part de leur professeur lors de précédent cours de guitar.

J’ai rencontré des gens qui ont dû arrêter de jouer pendant des années à cause d’inflammation de certaines de leurs articulations, de tendinites, et toutes les autres blessures qui peuvent survenir lorsque l’on s’expose à des exigences techniques auxquelles on n’est ni prêt ni préparer. Je parle notamment des excès de mauvais entrainements et de mauvaise pratique, qui peuvent avoir lieu lors de cours de guitar ou en dehors des cours de guitar, comme à la maison.

cours de guitar cours de guitar

cours de guitar facile

cours de guitar cours de guitar

C’est comme si on demandait à un non-sportif de partir faire un triathlon Iron-Man. Il peut essayer, mais il n’y arrivera pas et risque de tomber d’épuisement au cours du parcours (avec 100% de chance d’échouer).

A qui la faute si tant de cours de guitar sont infructueux pour l’élève ?

Nous pouvons sans doute pardonner à l’étudiant. Il n’a pas l’expérience nécessaire pour savoir ce qui est bon pour eux. Cependant, la personne qui est censée être « un pro », qui se fait payer pour, on ne peut pas lui pardonner d’agir à l’encontre de l’intérêt de ses élèves. Elle doit savoir, apprendre et agir mieux.

Personne n’est parfait et nous ne sommes pas censés l’être non plus. Cependant, nous sommes censés faire de notre mieux et de progresser pour s’améliorer.

C’est une constante que l’on retrouve à l’école et dans la vie, et c’est une caractéristique de chaque grand artiste.

De l’honnêteté pendant et en dehors des cours de guitar

Il y a aussi une autre chose que nous sommes censés faire : c’est être honnête. Honnête avec les autres, mais aussi honnête avec nous même. L’honnêteté de la part du professeur et de l’élève et entre eux est la condition préalable pour franchir les obstacles qui se dresseront sur la route des progrès.

Le professeur de guitare doit être capable de faire preuve de suffisamment d’honnêteté pour reconnaitre la réalité et savoir ce qu’il faut faire pour permettre à l’élève de progresser ou bien arrêter de faire payer son élève.

cours de guitar cours de guitar

cours de guitar-classique

cours de guitar cours de guitar

Une prise de conscience nécessaire pour de meilleurs cours de guitar

Les élèves des cours de guitar, de plus en plus conscients

Je constate que de plus en plus d’élèves commencent aussi à se réveiller. Ils prennent conscience de ce qui se passe réellement et comment communiquer avec leur professeur pour qu’il les aide à progresser.

Je constate aussi que de plus en plus d’élèves commencent à exiger davantage de leur professeur de guitare et qui changent si ces derniers ne sont pas bons.

Au tour des professeurs de se réveiller !

Ils seraient bon que ceux qui traitent avec autant de légèreté et d’insouciance le désir sincère et souvent désespérer de ceux qui sont prêts à consacrer leur temps et leur argent pour apprendre à jouer de la guitare, se remettent en cause rapidement !

Je pourrais continuer encore et encore avec toutes les différentes manifestations de ce «syndrome d’abus» que j’ai vu, et le mal qu’il a fait et continue à faire.

cours de guitar cours de guitar

cours de guitare

cours de guitar cours de guitar

Des cours de guitar médiocres

Parfois, il est fait avec l’intention de nuire, et parfois par simple paresse ou encore par négligence. J’espère que les élèves commencent à savoir ce qu’ils doivent exiger de leurs professeurs, et que les professeurs prendront conscience du rôle important qui est le leur.

Souvent, ce n’est que des années plus tard que l’on se rend compte de nos erreurs du passé, d’enseignements que l’on croyait vrais et qui nous ont menés sur une voie qui n’était pas celle que nous souhaitions.

Un phénomène vieux comme le monde

De l’importance de ceux qui enseignent les cours de guitar

Dans son livre monumental « Histoire de la civilisation », Will Durant, nous parle d’un des lettres les plus célèbres de l’histoire. Il s’agit d’une lettre de l’Empereur moghol Aurangzab (1658-1707), qui s’interrogeait sur l’influence de son précepteur. Un jour, alors qu’il était déjà empereur, son précepteur revient le voir pour lui demander une recommandation. Aurangzab refusa et énuméra en détail toutes les façons dont son maitre avait échoué dans son éducation, dans sa préparation à assumer son rôle d’empereur. Il lui dit notamment qu’au lieu de servir les besoins de son élève, il avait simplement servi sa propre vanité et son ego. Il lui dit :

«Si vous m’aviez éduqué comme vous auriez du le faire, rien n’aurait été plus juste. Je vous aurais recommandé, à la manière d’un enfant bien éduqué qui est redevable de son professeur autant qu’il l’est envers son propre père.

Je me souviens encore comment vous vous amusiez avec vos questions métaphysiques qui ne présentent pas d’autre satisfaction que celle de l’esprit et ne sont d’aucunes utilité dans la société humaine. Tout ce que j’ai retenu de vous est une multitude de mots obscurs, propre à déconcerter, dérouter et fatiguer les meilleurs esprits. Cependant, ils sont seulement inventés dans le but de mieux couvrir la vanité et l’ignorance des hommes comme vous qui m’ont fait croire qu’ils savaient tout, et que, dans ces mots obscurs et ambigus étaient cachés les grands mystères qu’eux seuls sont capables de comprendre.  »

cours de guitar cours de guitar

cours de guitar-débutant

cours de guitar cours de guitar

Les cours de guitar doivent changer, pour permettre aux élèves de réussir avec certitude !

Comme vous pouvez le voir, la roue tourne, mais rien n’a vraiment changé. Cependant, j’espère que dans ce petit domaine aux yeux du monde que l’on appelle : « jouer de la guitare », où j’ai choisi de faire ma vie, bientôt, un jour nouveau se lèvera, et que les erreurs du passé laisseront place à une génération de guitaristes plus heureux et satisfaits.

Bien sur, si j’écris tout cela, ce n’est pas pour critiquer gratuitement, c’est pour faire prendre conscience à ceux qui enseignent de l’importance qu’ils ont sur leurs élèves et de l’impact que peut avoir la façon dont ils enseignent leurs cours de guitar.

cours de guitar cours de guitar

Share This