Comprendre le manche de la guitare : la règle des 5 cases

comprendre manche guitare grâce à la règle des 5 cases

Pourquoi comprendre et apprendre le manche de la guitare

Même si je recommande toujours à mes élèves d’apprendre les bases du solfège appliqué à la guitare, dans les faits, de très nombreux guitaristes n’apprennent jamais la théorie musicale.

En effet, à la guitare, il n’est pas nécessaire de savoir lire les notes pour devenir bon ou même excellent dans n’importe quel style. Le nombre de guitaristes professionnels qui ne connait pas le solfège en est la preuve.

Cependant, même sans connaitre le solfège, j’ai toujours pensé que tous les guitaristes devraient au moins connaitre les bases de l’organisation de leur instrument et en particulier du manche de la guitare.

D’ailleurs, d’une façon ou d’une autre, tous les bons joueurs de guitare comprennent comment est organisé le manche de la guitare. C’est indispensable pour apprendre à improviser, composer, ou même transcrire les musiques que vous entendez.

J’ai donc mis au point diverses techniques pour transmettre à mes élèves qui ne connaissent pas le solfège, les bases nécessaires à la compréhension musicale du manche de la guitare.

comprendre le manche guitare -les notes du manche
[box type= »download » size= »large » border= »full »] Cours de guitare gratuit : Comment apprendre et comprendre le manche de sa guitare ?
Accès gratuit avec notre guide PDF à télécharger et tous nos conseils sur cette page
[/box]

Comprendre le manche de la guitare en 4 principes de base

Voici donc 4 principes de base que vous devez connaitre à propos de l’organisation du manche de la guitare :

  1. Une seule case sépare le Si (B) du Do (C) et le Mi (E) du Fa (F), alors que 2 cases séparent les autres notes naturelles : La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol
  2. Toutes les notes des cordes à vide se répètent à la 12ème frette et vous devez mémoriser le nom des cordes à vide sur la guitare (Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi ou E, A, D, G, B, e)
  3. Toute note peut être jouée sur la corde suivante, 5 cases plus haut sur le manche, à l’exception des cordes 2 et 3 où il faut seulement 4 cases. (Par exemple : si vous jouez un La, en 5ème corde, 12ème case, vous pouvez aussi jouer ce même La, en 6ème corde et 17ème case. Entre les cordes 2 et 3, cela donne pour un Mi en 2ème corde, 5ème case, vous pouvez jouer la même note Mi, en 3ème corde, 9ème case)
  4. Toutes les notes de la 5ème case sont identiques à la note de la corde à vide précédente à l’exception de la 3ème corde. Sur cette corde, c’est la note de la 4ème case qui est la même que la 2ème corde à vide (Si = B). Il est donc facile de mémoriser les notes de la 5ème case, ce qui est un bon point de repère à avoir en mémoire.

A l’aide de ces 4 principes, vous pouvez trouver n’importe quelle note sur le manche à partir du moment où vous connaissez le nom des cordes à vide. Vous pouvez aussi trouver la même note dans de nombreux endroits différents. Regardons quelques exemples pratiques.

Exemple pour retrouver les notes sur le manche de la guitare :

  • Si vous savez que la 3e case de la 1ère corde est un Sol (G), alors vous pouvez jouer le même Sol (G) sur la corde suivante : la 2ème corde, en utilisant la règle des 5 cases, et en ajoutant 5 à 3. Vous savez donc que le Sol (G), sur la 2ème corde est sur la 8ème case.
  • Si vous savez que Do# (C#) est sur la 2ème corde sur la 2ème case, alors ce même Do# (C#) peut être aussi joué sur la corde suivante : la 3ème, sur la case, 2 + 4 = 6 (règle des 5 frettes exception entre le 2ème et 3ème case). Ainsi, le Do# se trouve aussi sur le 3ème corde, sur la 6ème case.

Une fois que vous savez cela, vous pouvez retrouver n’importe quelle note le manche de la guitare.

Illustrations pour mieux comprendre le manche de la guitare

Voici quelques illustrations pour vous aider.

Comprendre le manche de la guitare grâce à la règle des 5 cases

Exemple 1 :

comprendre le manche guitare -regle des 5 cases

Exemple 2 :

comprendre le manche guitare -regle des 5 cases-2

Une des règles d’or de l’enseignement est de ne jamais rien prendre pour acquis. Je ne vais donc pas supposer que tout le monde connait le nom de toutes les cordes à vide de la guitare. (vous pouvez apprendre le nom des cordes à vide dans cet article) :

comprendre le manche guitare -regle des 5 cases-3

[box type= »download » size= »large » border= »full »]Comment apprendre et comprendre le manche de sa guitare ?
Cours de guitare en ligne gratuit : 7 jours pour apprendre le manche sur le bout des doigts
[/box]

Comprendre le manche de la guitare au delà de la 12ème case

Remarquez que toutes les notes des cordes à vide se répètent à la 12ème frette. Il est important de visualiser l’organisation du manche de la guitare quand vous pratiquez. Comme vous vous en doutez, l’organisation du manche de la guitare est très logique et ordonnée et il est facile de la comprendre.

Au-delà de la 12ème case, le manche se répète purement et simplement. Concentrez-vous sur l’apprentissage et la compréhension des 12 premières cases du manche et vous le connaitrez bientôt en entier. Il suffit de visualiser la 13ème case comme étant la même que la 1ère case.

Par exemple, la 1ère case de la 3ème corde est un Sol# (G#). A la 13ème case, c’est aussi un Sol# (G#) mais une octave plus haut, c’est la seule différence.

Cela marche aussi dans le sens inverse. Si vous jouez haut sur le manche (vers les aigus, au-delà de la 12ème case). Vous pouvez trouver le nom de la note en soustrayant 12 au numéro de la case.

Par exemple, vous jouez sur la 16ème case de la 4ème corde et vous cherchez le nom de cette note. Vous faites simplement : 16-12 = 4, la note sur la 4ème case de la 4ème corde est un Fa# (F#), donc la note de la 16ème case de la 4ème corde est aussi un Fa# (F#), une octave plus haut.

La guitare, un instrument très polyvalent

Une des caractéristiques uniques de la guitare, qui rend cet instrument bien plus compliqué que de nombreux autres, mai aussi plus polyvalent, c’est le fait qu’une seule note peut être jouée à 2, 3, 4, ou parfois 5 endroits différents sur le manche de la guitare.

Même si cela peut paraitre anodin, cela a des implications énormes sur tout ce que vous jouez ou voulez jouez, à la guitare. Les seules notes qui ne se jouent qu’à un seul endroit sont les 5 notes les plus basses de la guitare, le G #, G, F #, F et E. (les 4 premières cases de la corde de Mi grave, 6ème corde et la corde à vide).

Exercices  pour apprendre les notes du manche de la guitare

Si vous n’êtes pas en mesure de localiser instantanément n’importe quelle note sur le manche de la guitare, alors vous devez travailler un peu dans ce domaine.

Par exemple, si je dis «jouez le Fa # sur chaque corde, de la 1ère à la 6ème , vous devriez être en mesure de le faire.

Cela peut paraitre difficile d’un seul coup. Cependant, si vous faites des petits exercices régulièrement pour retrouver le nom des notes et vous situer sur le manche de la guitare, au fur et à mesure, vous serez de plus en plus à l’aise et le manche ne constituera plus un mystère pour vous.

Cela peut prendre des semaines, voire des mois pour commencer à devenir naturel, c’est normal. N’essayez pas d’apprendre le manche en 2 jours en espérant que cela devient facile directement. Comprendre est une chose, savoir faire en est une autre.

Commencez par 5 minutes par jour et vous verrez que vous ferrez vite de gros progrès. En plus, vous n’avez pas besoin de guitare pour faire cet exercice et vous pouvez le faire dans les transports, dans une file d’attente ou n’importe où.

Pour rappel voici les 12 notes de musique que vous devez maintenant connaitre, en notation française et anglo-saxonne.

Vous pouvez aussi voir l’article sur les notes du manche de guitare ici et celui sur les notes de musique là.

[box type= »download » size= »large » border= »full »]Comment apprendre et comprendre le manche de sa guitare ?
Cours de guitare en ligne gratuit : 7 jours pour apprendre le manche sur le bout des doigts
[/box]

16 commentaires

  1. Philip sur 19 janvier 2018 à 19 h 08 min

    Petit problème, si je fais le sol à la 3 ème case de la 1ère corde ( mi bourdon), et que j’applique la méthode des 5 cases, pour moi, le sol à la 2ème corde est la10 ème case et no la 8 ème ???

    • Edouard sur 12 mars 2018 à 16 h 24 min

      La règle des 5 cases fonctionne quand on recule, si vous voulez avancer, c’est +7 cases. (3+7=10, on est sauvé). Et si vous voulez savoir pourquoi, je vous conseille de suivre la théorie dans la peau. Je vous donne aussi un indice, il existe 12 notes (5 + 7).

  2. chancemuysa sur 28 décembre 2016 à 9 h 40 min

    merci beaucoups

  3. Alex sur 8 décembre 2016 à 15 h 06 min

    Méthode très simple et très bien expliquée. Merci beaucoup.

  4. Fry sur 8 décembre 2014 à 3 h 40 min

    Merci beaucoup pour le tuto! Tres bien pour commencer!
    Pourrait on en savoir plus sur les octaves (CF commentaires de Gilles)?

    Merci!

    • la guitare pour tous sur 10 décembre 2014 à 11 h 31 min

      Bonjour,

      Je te conseille de télécharger notre guide : tout savoir sur le manche, dispo sur la page d’accueil de la guitare pour tous. Tu trouveras toutes les réponses sur les octaves.

      • MARCHAND JEAN JACQUES sur 20 janvier 2017 à 21 h 52 min

        Bonjour a tous,

        merci de m’indiquer la procédure pour le téléchargement de votre guide.

        Bonne année a tous.
        Musicalement,
        Jean Jacques

  5. Kara Kalm sur 6 juin 2014 à 9 h 01 min

    Connaître son manche (de guitare bande de pervers !) peut s’avérer contraignant au début mais une fois que c’est maîtrisé c’est tellement libérateur.

    Pareil pour le solfège… Ca à l’air chiant mais comprendre les règles d’harmonie est un gain de temps énorme pour composer et réarranger les titres. La théorie musicale à un côté très mathématique, mais c’est justement la combinaison entre raison et feeling qui fait que musicalement on va envoyer du lourd. L’un ne doit pas être délaissé par l’autre !

  6. Ced sur 16 octobre 2013 à 17 h 22 min

    Merci beaucoup pour cet article très instructif. Commencé la guitare automne dernier et j’ai décidé de me pencher sur le domaine de la théorie musicale. Confusant mais néanmoins indispensable.

  7. Jack sur 9 mai 2013 à 6 h 33 min

    Excellent article pour découvrir la guitare et comprendre comment cela fonctionne. Merci.

  8. Freddy sur 23 mars 2013 à 23 h 19 min

    La méthode est bonne et plus j’apprend la guitare plus je me rends compte que les notes et le solfège ne sont pas une mauvaise chose à connaitre, ça aide à progresser et à mieux comprendre la musique.
    Merci pour vos cours ils nous sont très utiles.

  9. Gilles sur 21 mars 2013 à 22 h 51 min

    Article interessant, pour compléter il y a aussi les notes à l’octave en sautant une corde utilisées en jazz exemple case 1 corde 6 et case 3 corde 4 , ou case 2 corde 3 et case 5 corde 1 etc, je pense que cela permet aussi de mieux connaitre son manche.

  10. Laufer sur 20 mars 2013 à 15 h 12 min

    Très bon article, avec des illustrations claires à l’appui.
    C’est bon de se le rappeler, la connaissance du manche est essentielle.

    Merci!

  11. Chris sur 15 février 2013 à 14 h 56 min

    C’est important de connaitre les notes sur le manche et d’avoir des repères surtout si on commence à s’intéresser à la théorie et aux gammes.
    L’idéal est de pouvoir trouver n’importe quelle note sur tout le manche instantanément mais bon ça se travail (comme tout)…

  12. Pierre sur 14 février 2013 à 15 h 12 min

    C’est clair et précis, merci pour cette ressource que je n’hésiterai pas à partager !

  13. Franck sur 3 janvier 2013 à 7 h 12 min

    Bonjour,

    Merci pour cet article très interessant…