Une question récurrente : guitare et âge ?

Vous pensez être trop vieux pour apprendre la guitare ?

Au cours de mes dernières 40 années d’enseignement où j’ai enseigné à peu près tous les styles de guitare, j’ai eu des questions qui revenaient et revenaient encore. Ces dernières semblaient provoquer de grandes inquiétudes et de l’anxiété chez beaucoup de mes élèves guitaristes. La plus fréquente d’entre elles est sans nul doute : “Suis-je trop vieux pour apprendre la guitare ?”.

Des élèves de 28ans, 38 ans, 46 ans, 52 ans, 65 ans ou 77 ans m’ont posé cette question; je me souviens même d’un élève prénommé Frank qui avait 84 ans quand il est venu me voir !

La réponse à cette question : vous n’êtes PAS trop vieux pour apprendre la guitare!

Pour vous mettre à l’aise et que vous puissiez garder intact vos espoirs de jouer de la guitare, je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps.

La réponse est NON, vous n’êtes pas trop vieux ! (point à la ligne)

N’importe qui peut apprendre à jouer de la guitare, à tout âge. Cette vérité, je la connais car j’ai pu le constater à maintes reprises et je continue de la constater dans les leçons que je donne.

Cependant, comme pour beaucoup de choses dans la vie, le diable se cache parfois dans les détails.

guitare debutant

Une condition essentielle : Savoir comment apprendre la guitare correctement.

La réponse est donc OUI, n’importe qui peut apprendre à tout âge, à condition qu’il connaisse la chose la plus importante : savoir comment pratiquer correctement.

COMMENT vous pratiquez est le facteur le plus important pour déterminer si vous ou quelqu’un, de tout âge, réussira à apprendre la guitare.

La principale raison à cela, est la suivante : les plus grands obstacles à l’apprentissage de guitare sont des obstacles physiques.

Apprendre la guitare, cela signifie obtenir de vos doigts d’effectuer des mouvements qu’ils n’ont jamais fait auparavant et de les amener à le faire de manière fluide, rapide et efficace.

En effet, lorsque vous apprenez la guitare, vous êtes en train d’enseigner à vos doigts, vos mains et vos bras de nouvelles compétences et capacités.

En d’autres termes, cela signifie que vous n’êtes pas tant en train d’apprendre “la guitare” mais que vous êtes plutôt en train d’éduquer votre corps à acquérir de nouvelles compétences.

Cela ne sert à rien de lire tous les livres possibles et imaginables sur “la guitare” car ce dont vous avez réellement besoin, c’est de connaitre et de respecter les lois bien établies de la façon dont le corps (vos muscles, les nerfs et le cerveau) apprend à effectuer des nouveaux mouvements

Une des lois de l’apprentissage du corps

Guitare regarder ses doigts

Pour vous donner un exemple, l’une des lois de l’apprentissage du corps (au même titre que les lois de la physique par exemple), est la suivante :

Tous les mouvements doivent être pratiqués très lentement, avec une grande concentration et une attention particulière sur la relaxation des muscles dans tout le corps.

Si vous ne respectez pas cette loi, si vous permettez à vos épaules d’être tendues quand vos doigts sont étirés au maximum, cette tension va rester dans vos épaules et se renforcera chaque fois que vous pratiquez.

Cette tension vous paraitra normale et vous n’aurez pas conscience que vos épaules sont tendues. Tout ce que vous saurez, c’est que vous ne parvenez pas à contrôler vos doigts.

C’est, malheureusement, ce qui arrive à un pourcentage très important de personnes, de tout âge, qui cherchent à apprendre la guitare.

Ce phénomène est d’autant plus marqué chez les débutants adultes et les personnes un peu âgées car ils ont déjà développé des tensions en dehors de la pratique de la guitare.

Toutefois, si un élève sait comment pratiquer les bons mouvements des doigts d’une manière qui minimise la tension et empêche toute tension excessive de s’installer dans les mains, les bras, les épaules et le reste du corps, cet élève sera couronné de succès dans son apprentissage de la guitare, peu importe son âge.

Apprendre la guitare en cohérence avec le corps

L’enseignement de la guitare est terriblement désorganisé, non scientifique, voire brouillon par rapport à l’enseignement du piano ou du violon. Professeur de guitare est une profession jeune en comparaison.

Beaucoup, sinon la plupart, des «enseignants de guitare » ne sont pas de vrais enseignants, ce sont des joueurs de guitare. Cela fait une grande différence.

Les guitaristes savent comment jouer de la guitare. Les professeurs de guitare devraient savoir comment faire pour que d’autres personnes (leurs élèves) sachent jouer de la guitare.

trop vieux pour apprendre la guitare (2)

L’exemple des professeurs de guitare

Une triste réalité est que la plupart des gens qui sont venus me voir et qui avaient échoué à la guitare avaient déjà pris des leçons, parfois pendant des années. On leur avait dit qu’ils «n’avaient pas de talent ». La réalité était plutôt que leur professeur n’avait aucune connaissance de la façon d’enseigner (ce qui n’a rien à voir avec le fait d’être un bon guitariste).

Malheureusement, ces «professeurs» écrivent souvent les livres de méthode que l’aspirant guitare sans méfiance achète et auxquels il accorde sa confiance.

Ces livres ne sont souvent que des collections d’informations sur la guitare, avec sur toutes les pages des diagrammes d’accords, des gammes, des chansons, etc, sans aucune information sur la façon de réellement obtenir de vos doigts qu’ils soient capables de faire ces choses qu’ils décrivent.

Pire encore, les informations et les exercices sont donnés en fonction de la manière dont la guitare fonctionne, mais absolument pas sur la façon dont le corps humain et la main fonctionnent et apprennent.

Professeur de guitare-abus-5

L’exemple des méthodes de guitare

Pour vous donner un exemple : tous les livres de guitare commencent par vous enseigner des accords ou des notes dans la « première position » à la « première case ». Par convention, la zone du manche de guitare la plus éloigné du corps ou de la caisse est appelée la «première» position (les frettes 1-2-3,…).

En conséquence, tout le monde suppose que l’élève doit apprendre cela en premier. Le problème est que cela oblige le bras à s’étendre loin du corps. Cette extension sollicite fortement le deltoïde (un muscle de l’épaule) et l’oblige à travailler dur pour supporter le poids du bras. Cet effort, en particulier chez l’élève débutant ou âgé, va inévitablement provoquer une tension musculaire dans tout le corps pour compenser le déséquilibre. Il arrive même parfois, que la tension soit telle que l’élève doive retenir son souffle !

Après cela, tout se bloque et l’élève sera dans l’incapacité totale ou partielle de contrôler ses doigts.

Les élèves ayant appris de cette manière abandonneront la guitare ou seront handicapés par ces tensions pour le reste de leur vie de guitariste.

L’élève âgé de guitare va souffrir le plus de ces méthodes erronées d’apprentissage de guitare. Etant peu confiant dès le départ sur sa capacité à apprendre la guitare, il risque prendre la faute sur lui et de se blâmer.

Comment faire pour apprendre la guitare ?

Cela n’a pas besoin de se passer de cette manière. Il existe une méthode d’apprentissage de la guitare scientifique, basée sur les lois de l’apprentissage et qui fonctionne pour tout le monde (à condition d’être motivé). Cette méthode s’appelle : “Le Secret des Vrais Guitaristes”. Pour en savoir plus cliquer sur ce lien : Le Secret des Vrais Guitaristes

Le secret des vrais guitaristes

Je vous souhaite plein de succès dans votre apprentissage de la guitare.

Share This