Combien de temps faut-il s’entrainer chaque jour pour progresser à la guitare ? En fait cela dépend d’une chose : ce que vous voulez savoir faire. Tout dépend donc de vos objectifs.

Le secret pour apprendre la guitare, n’est pas seulement dans le temps qu’on y consacre. Loin de là ! Voilà les trois éléments les plus importants d’un entraînement réussi.

La régularité

Il vaut mieux jouer un peu tous les jours, que des heures en une seule fois. Cinq minutes par jour valent mieux qu’une heure le dimanche par exemple.

La persévérance

On ne devient pas Steve Vai en 48h, ni même une semaine. Pour progresser, il faut surtout persévérer chaque jour.

La façon dont on s’entraîne

Si on apprend la guitare de la mauvaise façon, les résultats seront décevants. Même en y passant des heures, vous saurez au mieux faire parfaitement quelque chose d’erroné.

Et le temps d’entraînement dans tout ça ?

C’est seulement une fois que ces trois éléments sont réunis que s’entraîner plus longtemps devient plus efficace. Mais pour ne pas passer des heures la guitare à la main sans savoir quoi faire pour progresser, il y a d’autres éléments à prendre en compte.

L’attention

S’entraîner de la bonne façon est nécessaire pour progresser. Mais pas suffisant.

Par exemple : Si vous jouez de la guitare devant la télévision, votre attention sera partagée entre la télévision, et vos progrès à la guitare.

Pour progresser réellement et efficacement il faut que toute votre attention soit portée sur votre entraînement à la guitare. La clé pour progresser, c’est la concentration.

L’entraînement au ralenti

Voilà un conseil qu’on n’aura jamais assez répété. Pour arriver le plus rapidement possible à vos objectifs, vous devez passer du temps à vous entraîner au ralenti.

Surtout lorsque vous abordez une nouvelle notion, ou apprenez un nouveau morceau. C’est comme cela que l’on vient à bout de toute difficulté, et qu’à terme, vous atteindrez le niveau de vos rêves.

Alors, combien de temps faut-il s’entraîner à la guitare ?

Si vous n’avez pas beaucoup de temps

Vous entraîner cinq minutes par jour en vous concentrant, et en travaillant de la bonne façon peut être suffisant pour progresser. Nous insistons bien sur une chose : Si le temps vous manque, dans les cinq minutes par jour que vous dédiez à votre guitare vous devez être concentré à 100% sur cela.

Pour ceux qui ont un peu plus de temps

Le deuxième pallier de temps se situe autour de la demi-heure par jour. Si vous pouvez vous aménager cette demi-heure, vous aurez le temps de bien décomposer chaque mouvement, d’aller très lentement. Avec la bonne concentration, vos progrès seront plus rapides que vous ne le croyez !

Vous disposez de beaucoup de temps ?

Vous avez alors le luxe de bien organiser votre entraînement ! Si vous avez cette chance, jouez plutôt trois fois une heure dans la journée que trois heures d’affilée. Prenez des pauses ; jouez par exemple une heure le matin, une heure l’après-midi, une heure le soir. Faites respirer votre cerveau ; il vous le rendre bien.

N’oubliez pas

Peu importe le temps dont vous disposez. Ce qui compte, c’est de l’utiliser régulièrement et efficacement. Alors, jouez un peu chaque jour. Tenez-vous-y et vous serez fier de vos progrès. Vous aussi, vous pouvez le faire !

Pour profiter d’un entraînement efficace et motivant, inscrivez-vous à notre cours Débuter la guitare. Il est entièrement gratuit, et a fait bien des heureux !

Share This