A-t-on besoin de “technique” pour jouer de la guitare ?

Es-tu plutôt un adepte des techniques de virtuoses à la guitare ou préfères-tu les techniques de base pour laisser le feeling faire le reste ?

La Technique est présente dans tous les styles de jeu et est indispensable pour jouer de la guitare ! Que ce soit le style de Richie Havens (cordes à vide, accords barrés), Christophe Maé (seulement 4 accords : LA mineur (Am) – FA (F) – DO (C) – SOL (G)), ou la dextérité d’Andres Segovia (technique parfaite de la main droite à la guitare classique), le jeu de Zack Wylde ou de Slash.

Dans chaque cas, le guitariste accomplit ce qu’il doit faire pour obtenir le son et le rendu qu’il souhaite. C’est ce qu’on appelle la technique : être capable de faire les bonnes choses au bon moment pour obtenir le résultat que l’on désire.

Developper sa tecnique à la guitare-2

Il existe cependant une considération importante à garder à l’esprit lors de tes efforts pour apprendre la guitare et développer ta technique, jour après jour. Même si tu es satisfait par les résultats que tu obtiens aujourd’hui, tu dois t’assurer que ta technique ne risque pas de limiter tes futurs progrès.

En effet, selon la technique que tu utilises et la manière dont tu apprends à tes doigts à jouer et se déplacer, il se peut que cela engendre de nombreuses difficultés pour plus tard…

Peut-on obtenir de bons résultats à la guitare en ayant une « mauvaise technique » ?

D’ailleurs, très souvent, parce qu’ils ne savent pas comment s’entrainer de la bonne manière, une majorité de guitaristes développe de mauvaises habitudes sans en avoir conscience.

Pour vous donner un exemple, voici l’histoire d’un jeune joueur qui est venu me voir après avoir pris des cours avec un autre professeur.

Il me joue alors avec fierté « Smoke on the Water ». Il sonne bien, mais c’est assez horrible à regarder. Il a l’air mal à l’aise, en train de lutter avec lui même, il joue en utilisant seulement un doigt. Il monte et descend la 6e corde pour obtenir les bonnes notes, en se précipitant follement le long du manche tout en étant complètement tendu et crispé.

Pire encore ! Ses autres doigts (inactifs) sont complètement collés et nerveusement crispés contre le premier doigt.

Ce type de technique est absolument à l’opposé des «principes pour une pratique correcte pour guitare » exposés dans « Le Secret des (Vrais) Guitaristes ».

Developper sa tecnique à la guitare

Pour progresser : il faut prendre conscience de ses défauts

Cependant, tout cela, il n’en a pas conscience. Il a entrainé son bras, sa main et ses doigts à être extrêmement tendus lorsqu’il joue. Lorsque les choses se compliqueront un peu et qu’il voudra jouer des morceaux plus avancés, il aura inévitablement de grandes difficultés à obtenir des résultats satisfaisants.

Pour l’instant, il obtient ce qu’il veut. En revanche, en l’obtenant de cette manière, il court au-devant de futurs problèmes bien plus handicapants.

Oui, tu l’as compris, la « technique » fait partie de ces mots magiques que tu adores si tu possèdes une bonne technique et que tu détestes sinon ! Mais rassure-toi, le plus important pour un guitariste, c’est de savoir comment faire pour développer sa technique, et ensuite l’améliorer.

Avec de la motivation et de la persévérance, tu peux apprendre ce que tu veux

Les conseils qui suivront dans cette section t’aideront à développer une technique solide et te donneront les meilleures méthodes pour l’améliorer.

Progresser technique à la guitare

Sur le même sujet, tu peux retrouver ces articles qui ont été publiés sur des blogs partenaires :

Pourquoi ne progressez vous plus à la guitare ?

Avez vous besoin de talent pour jouer de la guitare ?

Découvres les tensions qui t’empêchent de progresser !

source images @ FreeDigitalPhotos.net