Dans cet article, je vais vous révéler les 2 clés pour faire des progrès à la guitare

Pour certaines personnes, apprendre la guitare, c’est : tapoter sur le manche et essayer de faire 2-3 trucs pour voir si ça marche. Pour certaines personnes chanceuses, cela fonctionne. Cependant, pour la plupart des gens, c’est la pire chose qu’ils puissent faire. Si vous faites cela en espérant des résultats, vous allez au-devant d’une grande désillusion.

Si vous vous êtes déjà retrouvé bloqué dans votre apprentissage de la guitare, il y a une chose que vous devez absolument savoir. L’intensité de votre concentration et de votre intention a un impact direct sur le temps qu’il vous faudra pour apprendre une nouvelle technique ou vous débarrasser d’une ancienne mauvaise habitude.

La relation entre la concentration et les progrès à la guitare

Pour vous aider à comprendre ce concept, je vous propose de regarder le graphique ci-dessous.

comment faire des progrès à la guitare

 

Ce graphique représente la relation qui existe entre la concentration (attention et intention) et le temps nécessaire pour progresser dans un domaine. Cette relation est inversement proportionnelle. Cela signifie que plus vous êtes concentré, plus vous apprendrez vite : plus vous êtes concentré moins vous mettrez de temps à maitriser de nouvelles techniques ou de nouvelles chansons.

A contrario, moins votre niveau de concentration sera important, plus il vous faudra de temps pour apprendre de nouvelles techniques ou de nouvelles chansons.

Dans le pire des cas, si votre concentration est trop faible, vous ne ferrez pas de progrès du tout. Cela signifie que vous finirez votre vie de guitariste avec les mêmes difficultés que vous rencontrez aujourd’hui.

Les 3 zones de la concentration

Comme vous pouvez le voir, sur le graphique ci-dessus, il existe 3 zones de concentration. Elles sont représentées sur le schéma ci-dessous :

3 niveaux de concentration guitare

  1. La première zone est la zone de la mort. Dans cette zone, vous ne ferez pas de progrès, car votre concentration est beaucoup trop faible. Vous ne pouvez pas apprendre la guitare, ni progresser avec ce niveau de concentration. Pourtant, sans le savoir, c’est celui que vous avez quand vous jouez de la guitare en regardant la télé, en pensant à autre chose ou en discutant avec quelqu’un.
  2. La Seconde zone est la zone d’éveil aux principes. Dans cette zone, le temps passé à apprendre la guitare commence à devenir productif. Vos progrès prennent du temps à se manifester, mais vous êtes sur la bonne voie.
  3. La 3ème zone est la zone de progrès. Votre concentration est dirigée dans la bonne direction, car à l’application des principes du Secret des Vrais Guitaristes. Plus vous serez concentré, plus vous progresserez vite. Les vrais guitaristes, les maitres de la guitare ont développé le niveau nécessaire de concentration pour apprendre une nouvelle technique extrêmement rapidement.

J’espère que cela pourra motiver certains d’entre vous à rehausser leur niveau de concentration pour progresser à la hauteur de leur potentiel.

2 précisions importantes

Je voudrais précisez 2 choses :

Le Secret des Vrais Guitaristes

Quand je parle des principes du Secret des Vrais Guitaristes, je ne dis pas qu’il faut absolument avoir lu et appliqué la méthode expliquée dans le Secret des Vrais Guitaristes de Jamie Andreas.

Certaines personnes découvrent naturellement, seules ou par d’autres moyens les principes décrits dans le livre. D’ailleurs, le but du Secret des Vrais Guitaristes, est de partager avec ceux qui n’en sont pas encore conscients et qui veulent progresser, la méthode qui permet aux bons guitaristes d’être bons.

Comme c’est le seul livre que je connaisse qui expose ces principes et qui explique comment faire pour bien s’entrainer, je l’utilise comme référence. C’est plus cours de dire les principes du Secret des Vrais Guitaristes que de lister le nom de toutes les techniques qui sont détaillées à l’intérieur.

Pour conclure, rassurez-vous, vous ne devez pas absolument posséder et utiliser Le Secret des Vrais Guitaristes de Jamie Andreas pour devenir bon guitariste. En revanche, si vous éprouvez des difficultés à progresser, que vous vous blessez régulièrement et que vous voulez changer vos mauvaises habitudes, je sais que ce livre peut vous y aider.

La concentration

Dans concentration, il faut distinguer 2 éléments : attention et intention.

  • L’attention correspond à l’intensité de votre concentration. C’est le fait d’être complètement focalisé sur ce que vous êtes en train de faire et d’être à l’écoute de votre corps.
  • L’intention correspond à la direction que vous donnez à votre esprit. L’intention c’est ce que vous souhaitez faire avec votre corps. Ce sur quoi vous focalisez votre intention.

Les précisions de Jamie

progrès guitare

Lien entre progrès à la guitare et concentration

Ce qui est exposé ici est une chose de première importance pour tous ceux qui souhaitent progresser à la guitare. Tous les grands guitaristes possèdent une capacité de concentration extrême durant leur heures d’entrainement. Il n’y a pas d’autres moyens.

Nous sommes tous différents, de part nos capacités naturelles et nos dons. Pour certains, c’est si naturel d’être concentré qu’ils n’ont même pas à y penser. Ils peuvent même penser qu’ils ne font rien de particulier, qu’ils font comme tout le monde.

Si vous avez un professeur de guitare qui n’est pas conscient de votre niveau de concentration, il aura du mal à vous aider à progresser.

La deuxième clé des progrès à la guitare

Un autre point très important, c’est ce sur quoi vous concentrez votre attention.

Vous devez savoir ce sur QUOI concentrer votre attention.

De nombreuses personnes ne savent pas sur quoi porter leur attention pendant qu’elles s’entrainent. Cela se complique quand on sait que ce sur quoi nous devons porter notre attention change en permanence pendant une session d’entrainement et au fur et à mesure que nous progressons.

Un joueur qui joue depuis 10 ans, ne se concentrera pas pour savoir comment poser ses doigts sur les cordes pour faire un accord de LA alors qu’un parfait débutant aura besoin de beaucoup de concentration pour y arriver.

Seuls les bons professeurs savent exactement ce sur quoi vous devez vous concentrer au fur et à mesure des obstacles qui surgissent dans votre apprentissage. Ces obstacles peuvent être d’ordre physique, mental ou émotionnel.

S’entrainer de la bonne façon, c’est savoir quoi faire et s’assurer que c’est bien ce que vous faites. La connaissance et la concentration sont 2 clés essentielles qui vous permettront de vous réaliser en tant que guitariste.