Pourquoi utiliser un métronome pour apprendre la guitare ?

 

Utiliser un métronome pour apprendre à jouer de la guitare, c’est bien ! S’en servir à chaque fois que tu révises et que tu cherches à progresser, c’est encore mieux ! Mais savoir pourquoi tu l’utilises c’est essentiel pour t’en servir correctement.

Utiliser un métronome pour apprendre la guitare-3

Voici une explication en 10 points,  si tu veux savoir ce que peut t’apporter l’utilisation quotidienne d’un métronome dans ta pratique de la guitare :

  1. Tes muscles se souviennent de tout ce qu’ils font, que ce soit bon ou mauvais, que les notes sonnent justes ou fausses.
  2. L’excès de tension dans tes muscles pendant que tu t’entraines est lui aussi intégré à tout ce qui est mémorisé par tes muscles. Cet excès de tension, t’empêche de contrôler tes muscles de manière à produire des notes justes, de la bonne manière avec ta guitare.
  3. Tous ceux qui apprennent la guitare possèdent cet excès de tension dans leurs muscles quand ils pratiquent.
  4. Tout guitariste qui constate peu de progrès n’est pas conscient de cette tension excessive dans ses muscles. Par conséquent, à chaque fois qu’il s’entraine, il renforce cette tension et a encore moins de chance de progresser… à moins qu’il ne rééduque ses doigts et ses mouvements grâce à une méthode correcte.
  5. La seule façon d’enseigner à tes muscles à jouer sans tension excessive c’est de comprendre comment tes muscles apprennent et quelle est la bonne méthode pour leur apprendre à apprendre. De même tu dois comprendre comment cette tension affecte ton jeu et en prendre conscience
  6. Une fois que tu utilises la bonne méthode et que tu crées les conditions nécessaires pour ne pas développer d’excès de tension dans tes muscles, tu dois contrôler tes mouvements et faire un nombre suffisant de répétitions pour renforcer les bons mouvements
  7. Cette répétition doit être progressivement faite à des vitesses de plus en plus rapide sans pour autant introduire d’excès de tension. De cette manière tu pourras développer tes capacités à la guitare et jouer tout ce que tu souhaites, aussi bien que tu le souhaites et en sonnant comme un pro !
  8. Tous les guitaristes qui apprennent seuls et qui sont livrés à eux-mêmes, ont tendance à s’entrainer et à jouer trop vite ! Ils n’ont pas le temps d’éliminer la tension qui s’installe dans leurs muscles et cela les empêche de progresser. De plus, lorsque l’on apprend seul, il est difficile de savoir ce que signifie jouer lentement, ou suffisamment lentement pour contrôler totalement ses mouvements.
  9. Le métronome, lorsqu’il est correctement utilisé, te force à jouer assez lentement pour te permettre d’atteindre des résultats concrets à long terme. Il te permet également d’augmenter progressivement la vitesse de tes répétitions par de très petits incréments, pour développer progressivement et surement ta vitesse. Tes muscles ont besoin de ces petites augmentations de tempo pour apprendre efficacement. Ainsi, tu pourras apprendre à jouer de plus en plus vite tout en gardant contrôle, relaxation et précision.
  10. Lorsque tu auras fait suffisamment de répétition (correcte bien sur et sans tension) d’un même mouvement ou d’un passage, que tu essayes d’apprendre, tu le maitriseras !!

Utiliser un métronome pour apprendre la guitare-2

 

Le livre le secret des (vrais) guitaristes contient une description précise de tempo à utiliser pour progresser de manière efficace et développer ton contrôle et ta vitesse.


Aucun commentaire

  1. Perratra sur 22 février 2013 à 2 h 51 min

    Salut !

    intéressant, le plus gros problème de tension musculaire que j’ai rencontré c’est au niveau des accords barrés ou demi-barrés. Pour que le son ressemble à quelque chose, je dois vraiment appuyer fort Du coup, ça m’oblige à utiliser la force de plusieurs doigts et donc à ce qu’ils soit collés et que donc je n’ai pas une bonne position. J’ai du mal à voir comment je pourrais faire autrement (et c est pas faute d’essayer). Je me demande aussi si ca pourrait être à cause d’un sillet trop haut ? (j’ai une guitare classique et il y a plus d’un demi centimètre entre les cordes et les touches).

    merci pour ces conseils en tout cas.

  2. Patoche sur 29 juin 2012 à 12 h 26 min

    Bonjour,
    Y a-t-il une méthode particulière pour bien utiliser le métronome ?
    Je veux dire, comment savoir à quelle tempo commencer un exercice, de combien de bpm augmenter ou diminuer à chaque fois…..

  3. Pierre sur 9 juin 2012 à 0 h 06 min

    Le métronome, c’est un must : pour jouer en rythme (et au bon rythme, on est d’accord), mais aussi pour apprendre à « écouter ». Savoir se caler quand on joue en groupe, ça commence par savoir jouer avec un métronome !

  4. Magalie sur 31 mai 2012 à 21 h 38 min

    Bonjour,

    je ne pensais pas retrouver l’importance du métronome (à vitesse) en guitare, alors qu’il est essentiel aussi en batterie pour les débutants. Lorsque j’ai commencé je jouais trop vite, et là encore, mes gestes n’étaient pas complètement maitrisés ni précis, ce que je peux travailler à vitesse lente. Donc je suis ravie de voir les similitudes pour l’apprentissage de la guitare.

    J’ai hâte de lire la suite de ta progression et je suis sure que dans un ans les solos des Guns’ n’auront aucun secrets pour toi.

Laissez un commentaire