Jouer de la guitare c’est très simple. Il suffit d’appuyer au bon endroit, au bon moment !

Quand apprendre la guitare

Guitare et cerveau

Au-delà de ce brin d’humour, ce qu’il faut retenir c’est qu’apprendre à jouer de la guitare, c’est apprendre une nouvelle capacité psychomotrice, et même un ensemble de capacité psychomotrice.

Contrairement à une faculté intellectuelle pure (comme additionner 2+2), une faculté psychomotrice implique les muscles, l’ensemble du système nerveux et sollicite le cerveau d’une manière différente qu’une activité purement intellectuelle.

Depuis les 40 dernières années, la science et en particulier la recherche en neuropsychologie ont fait des avancées remarquables. Autant en profiter !

Lorsque l’on apprend la guitare, l’objectif est d’apprendre à notre cerveau de nouveaux mouvements (des doigts, de la main, du bras, …) et de les mémoriser pour que cela devienne une seconde nature.

guitare et cerveau

Qu’est-ce qu’apprendre la guitare

La première partie se fait lorsque vous vous entrainez et que vous pratiquez la guitare. Lorsque vous jouez, votre cerveau est très actif et cherche à enregistrer les mouvements. Le cerveau prend alors en compte ce que vous entendez, ce que vous ressentez, ce que vous voyez, ce que vous sentez et ce que vous pensez pour l’associer avec la stimulation de votre système nerveux qui vous permet de contracter vos muscles. À ce moment-là, votre cerveau forme de nouvelles connexions entre vos neurones (en quelque sorte, les éléments de base de votre cerveau). Plus ces connexions sont fortes, plus vous êtes capables et habiles dans l’exécution de vos mouvements (chaque mouvement à ses propres connexions qu’il faut développer).

Comment progresser à la guitare ?

La pratique de la guitare représente donc la première partie du problème : l’activation et la création de connexion dans votre cerveau. Le second élément, c’est la mémorisation. Parce que vous vous entrainez, ne veut pas dire que votre cerveau stocke et mémorise les informations qu’il a reçues. Il a besoin de temps pour analyser ses informations et les ranger au bon endroit. (c’est la différence entre la mémoire à court terme, moyen terme et long terme). Votre objectif est d’inscrire votre entrainement dans la mémoire à long terme pour que votre cerveau s’en souvienne toujours. Nous en venons donc au fait intéressant :

Quand apprendre la guitare ?

A quel moment de la journée, le cerveau est-il le plus efficace pour enregistrer une nouvelle faculté psychomotrice ?

Et bien c’est pendant votre sommeil.

Le sommeil est un élément très complexe que les scientifiques ont encore du mal à expliquer en détail. Cependant, ils ont découvert qu’apprendre une nouvelle faculté psycho-motrice dans les 4 heures avant le sommeil développait considérablement la vitesse d’acquisition de celle-ci.

Pour parler guitare, si vous jouez tous les jours avant de vous coucher, vous progresserez beaucoup plus vite qu’un guitariste qui joue tous les matins.

C’est l’erreur que j’ai faite depuis que j’ai débuté la guitare. J’ai toujours joué le matin, alors que j’aurais dû jouer le soir.

quel moment apprendre guitare

Comment vous pouvez progresser plus vite à la guitare ?

Pour tirer profit au maximum de cette découverte, plusieurs règles doivent être respectées :

  • Il faut mieux jouer un peu tous les jours que beaucoup 1 seul jour. La régularité paye.
  • Il faut mieux jouer le soir avant de se coucher que le matin. Jouer le soir aide votre cerveau à enregistrer vos progrès de façon durable.
  • Il ne faut pas créer d’interférences. Aussi, si vous jouez le soir, faites en sorte qu’apprendre la guitare soit votre dernière activité de la journée. N’allez pas ensuite apprendre le piano, faire des pompes, ou mémoriser votre cours de géo. Vous risqueriez d’embrouiller votre cerveau et de progresser moins vite que ce que vous pourriez.
  • Faites confiance, essayez et constatez les progrès

Je vous lance donc un défi. Pendant 3 semaines, essayez de jouer le soir, juste avant de vous coucher. Racontez-nous ensuite dans les commentaires de cet article ce que vous avez constaté comme changements, améliorations, progrès, …